Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Samedi 25 juin 2011 à 20:18

http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/ParapluiesStJeanMaisonneuveJuin2011.jpgHier après-midi et soir, parapluies et bottes, mêlés au drapeau Québécois (blanc-bleu à fleurs de lys), pour la fête de la St-Jean. Au parc MaisonNeuve, les gens sont restés stoïques sous la pluie, pieds dans la gadoue, pour le spectacle mêlant humour et chanteurs !
Fête patriotique, sans président ni défilé militaire (sauf les "Géants" dont je parle l'article précédent)
Célébration de la culture québécoise, qui veut se défendre de la "marée" anglo-saxonne
(contrairement à Cowblog ou les blogs-pub "anglais traduit par automates chinois" deviennent encombrants !)
J'ai découvert à cette occasion l'équivalent de la "Marseillaise" pour les québécois : la chanson de Claude Gauthier, paroles dessous.
Le plus beau voyage

J'ai refait le plus beau voyage
De mon enfance à aujourd'hui
Sans un adieu, sans un bagage,
Sans un regret ou nostalgie

J'ai revu mes appartenances,
Mes trente-trois ans et la vie
Et c'est de toutes mes partances
Le plus heureux flash de ma vie!

Je suis de lacs et de rivières
Je suis de gibier, de poissons
Je suis de roches et de poussières
Je ne suis pas des grandes moissons
Je suis de sucre et d'eau d'érable
De Pater Noster, de Credo

Je suis de dix enfants à table
Je suis de janvier sous zéro

Je suis d'Amérique et de France
Je suis de chômage et d'exil
Je suis d'octobre et d'espérance
Je suis une race en péril
Je suis prévu pour l'an deux mille
Je suis notre libération
Comme des millions de gens fragiles
À des promesses d'élection
Je suis l'énergie qui s'empile
D'Ungava à Manicouagan

Je suis Québec mort ou vivant !
Par Le-VIOC le Samedi 25 juin 2011 à 20:44
non non j'ai pris une dragée Fucas...
pour quelqu'un qui étudie l'eau tu as de la matière au moins ^^
gros 88
Par Soliworld le Dimanche 26 juin 2011 à 0:22
Il est beau leur hymne, il célèbre vraiment le Québec au moins...
Par alyane le Dimanche 26 juin 2011 à 8:54
Chant intéressant par ses multiples aspects!
Par monochrome.dream le Dimanche 26 juin 2011 à 13:07
Il y a beaucoup moins de haine dans ce chant que dans la Marseillaise...
(un vers étrange, par contre : "je suis prévu pour l'an deux mille")

Je te souhaite une belle dernière semaine au Canada avant ton retour, profite de la campagne pendant ton expédition :) Je t'écris dès que je trouve un vrai moment.
Par lancien le Dimanche 26 juin 2011 à 15:18
C'est beaucoup plus poétique et touchant que la marseillaise. Merci de nous avoir fait connaître ce texte.
Je réponds sans l'avoir fait exprès à ton commentaire, dans mon article de demain. Les beaux esprits se rencontrent lol
Je pars mardi en Bretagne et si je vais me promener sur une petite île du golfe, je vais regarder toutes les jeunes de 20 ans qui ont des yeux bleus très clair comme sur un certain blog !
Par Le Glandeur le Mercredi 29 juin 2011 à 18:57
Aucun rapport avec ton article mais je voulais te dire un GRAND et sincère MERCI pour m'avoir parlé du concours Short-Édition. Si on se croise un jour, rappelle moi de t'inviter au resto !
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/3118388

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast