Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Mardi 23 juillet 2013 à 23:13

Je suis silencieuse depuis presque 2 semaines !
Beaucoup de route, de remue-ménage, d'envie de dormir...
Voyage jusqu'à Brest pour voir ma cousine enceinte,
qui "lançait" en coauteur la promotion d'un livre...
retour dans le Morbihan, sur notre île, invasion de la maison (petite !)
pendant 4 jours par les sœurs et frères de mon grand-père
(tous entre 75 et 88 ans !)
incident de mer (le moteur du bateau en panne en plein courant du Golfe)
incident de santé de mon grand-père
(vaisseau de la rétine bouché qui l'a rendu brusquement aveugle d'un oeil) bref...
J'ai été bien occupée, entre repas, jardin et mauvaises herbes, voisins...
Je vous mets des photos du coin (prises avec mon petit Lumix qui a 5 ans)
surtout le soir, quand j'étais un peu libérée des rangements
(d'où leur tonalité bleu-nuit !)
http://maud96.cowblog.fr/images/1/CalePecheTrechSoir.jpgLa "cale" du seul pêcheur en activité de l'île.... métier qui meurt...
http://maud96.cowblog.fr/images/1/SteValeriePoinTrech.jpgComme est mort, il y a 15 jours, le patron-pêcheur de ce petit bateau de pêche, d'un "accident de mer" :
son bateau, à quai, est "armé" tel qu'il l'a "quitté". en pleine pêche...Une jeune femme et 3 enfants...
http://maud96.cowblog.fr/images/1/MouetteLampadaire.jpgLa mouette, juchée sur le lampadaire, veille sur lui toute la nuit...
http://maud96.cowblog.fr/images/1/BleuSoirLune.jpgLa lune se lève sur la nuit qui peu à peu envahit le Golfe (22h15)
http://maud96.cowblog.fr/images/1/Merhuileavantorage-copie-1.jpgHier soir, à l'étal entre 2 marées, la mer était d'huile
http://maud96.cowblog.fr/images/1/Soeurpechefrerelit.jpgLa dernière "vedette des îles" passe... sur le rivage, un frère lit, sa sœur pêche
http://maud96.cowblog.fr/images/1/Transparencesdehoule.jpget l'eau se fait opaque à mon objectif photo... mais j'aime cette couleur....
http://maud96.cowblog.fr/images/1/CimetiereCanots.jpg
Les multiples "annexes", "canotes" qui encombrent les abords des "cales" ont été rangés :
Dimanche qui vient, c'est la "fête" de l'île ; procession d'1 km depuis l'église,
costumes et coiffes anciens, binious, discours du maire,
lancer de couronnes et messe en l'honneur des "disparus en mer",
repas le soir et tombola pour l'école libre de l'Île, feu d'artifice...

Bonnes vacances à ceux qui en jouissent ;
bon courage par ces chaleurs à ceux qui travaillent ...

Par lancien le Mercredi 24 juillet 2013 à 8:04
J'adore tes photos de cette île que j'aime et que je reconnaitrais entre mille. L'histoire du Sainte Valérie est bien triste, mais ta photo superbe.
J'espère que ton grand père revoit de nouveau. Au bout de quelques jours on arrive à déboucher les artères.
J'ai ici aussi mon goéland sur un lampadère.
J'espère que tu te repose un peu quand même !
Par alyane le Mercredi 24 juillet 2013 à 8:32
Profite bien aussi de la fraicheur, car ici il fait chaud... L'orage n"a pas rafraichit l'air ...
Par MissPa le Mercredi 24 juillet 2013 à 11:49
Merci de partager ces belles photos, même si c'est vrai qu'elles ont une ambiance un peu triste...
Par Kyra le Mercredi 24 juillet 2013 à 14:38
On reconnait bien là les traits de la Bretagne.
Bon séjour parmi nous, belle chevrette ! ;D
Par monochrome.dream le Mercredi 24 juillet 2013 à 21:24
J'aime beaucoup la photo sous la lune, des bateaux qui dorment. Et aussi celle du Ste Valérie, aux couleurs si gaies pour une histoire pourtant si triste...
Par jazz-autresrimes le Mercredi 24 juillet 2013 à 22:13
coucou Maud
sympas tes photos de Bretagne .bises et A+ du troubadour Emmanuel
Par azona le Mercredi 24 juillet 2013 à 23:04
Jolie photo, j'adore la première et sa teinte bleutée justement! Contente que tu ailles bien et de lire de tes nouvelles! ;)
Par Maral le Mercredi 24 juillet 2013 à 23:08
J'adore les photos,
moi je n'ai pas eu le temps de poster d'articles entre temps (séance photos, vacances, et autres trucs je suis débordée)
Mais je ramène des choses toutes fraiches qui promettent :)
Par Le-VIOC le Jeudi 25 juillet 2013 à 8:10
à bon tu t'es occupée des voisins? radicalement ou pas ?
y font encore bien jeune le frère et la sœur de ton grand père
j'ai rien compris ? ;-)
paix à leurs âmes à tous ces marins disparus pour leur passion de la pêche
j'espère que le pépé n'aura pas séquelles de ce bouchon d'été
la bas y a pas de canard wc dans l'eau ^_^
profites bien, et passes de bons moments
gros 88
Par maud96 le Vendredi 26 juillet 2013 à 11:10
"Passion de la pêche" ? surtout un gagne-pain, sur les îles... Le métier est dur !
Par Le-VIOC le Samedi 27 juillet 2013 à 8:16
oué sur, c'est leur gagne pain, mais il faut aussi la passion, c'est parce que c'est un dur métier, je pense que pour le supporter justement il faut être passionné de la mer...
88 ;-)
Par imparfaiite le Dimanche 28 juillet 2013 à 13:30
Oh, elles sont belles ces photos, surtout la première :)
Par Ma-Rine le Mardi 30 juillet 2013 à 11:31
Profite bien de la chaleur bretonne.
Vu les températures lyonnaises en ce moment tu dois savourer la Bretagne.
Ca fait vraiment plaisir de te relire.
Je t'embrasse.
Par monochrome.dream le Mercredi 31 juillet 2013 à 22:10
Pensée du soir :)
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/3246383

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast