Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Jeudi 13 septembre 2007 à 18:51

Une exposition qui fait fureur à Montréal ces jours-ci ! BODY WORLDS 2  du docteur von Hagens ; 30$ (21€) l'entrée ! Tous les billets sont réservés jusqu'à la fin de l'expo !
Vous pensiez qu'à votre mort vous n'auriez que 3 choix pour votre cadavre : être enterré, être incinéré... ou faire don de votre corps à la science.
Eh bien non, il existe une 4ème solution, très rentable pour ceux qui s'occuperont de vos restes : la "plastination", sorte de momification moderne, qui vous permettra de trôner en "écorché", dans un coin de classe ou d'amphi d'université, faisant partie du décorum... ou mieux, d'être balladé à travers le monde pour faire partie de l'exposition "Le Monde du Corps 2" qui a déjà parcouru les U.S.A. et une partie du Canada : 200 "spécimens" humains plastinés y sont exposés.
C'est une équipe allemande qui est inventrice de ce "génial"(???) concept !
Simple : demandez aux volontaires de donner leur cadavre après leur mort, et mettez une équipe de techniciens de la plastination autour de votre cadavre : ils disséqueront ou couperont en fines tranches vos restes, en élimineront les fluides et les graisses, durciront le tout à l'acétone, puis polymériseront tout ou partie du cadavre (tous les détails dans cette brochure ).
Après, le cadavre devient transparent : on peut y suivre la trajectoire du moindre nerf ou vaisseau sanguin, détailler le muscle le plus petit.
Reste à le mettre en position : assis en train de jouer aux échecs, faisant une cabriole avec un skate, courant un 100 mètres, jouant au basket, au foot, sautant à cheval (et on plastinera le cheval et votre cadavre dessus !).

On pourra même vous plastiner avec un bébé dans le ventre et toutes les lycéennes curieuses pourront venir pouponner le bébé dans votre matrice polymérisée !

J'espère que M. Sarkozy n'entendra pas parler de cette méthode : je suis sûre qu'il se ferait plastiné en haut de l'obélisque de la Concorde à Paris !
Et l'homme étant ce qu'il est, je ne serais pas surprise de voir dans 30 ans nos cimetières grouiller de morts plastinés, fantômes juchés sur la plaque de marbre qui sera leur piédestal ...
Il sera alors marqué, à l'entrée des cimetières : "Interdit aux enfants non accompagnés !"
Par Tomb.Raider le Jeudi 13 septembre 2007 à 18:59
On se croirait dans le film Anatomie =s
Ca parait vraiment surréaliste...
Par que-vent-emporte le Jeudi 13 septembre 2007 à 19:20
Eh bien, ça ne me plaît pas du tout.
Par kaze le Jeudi 13 septembre 2007 à 19:20
Waaa mais c'est vraiment glauque de faire çà!
On peut appeller çà des morts-vivants quoi...
Arrête avec tes prédictions,me fait pas peur ! lol
Par ryokoo le Jeudi 13 septembre 2007 à 19:58
^^ Oh tu dois n'être pas très loin vu l'heure :D!
Drôle d'article qui me plaît beaucoup: on en apprend tous les jours grâce à notre chevrette favorite!
Je pense que je n'irais jamais voir ce genre d'expo scientifique, ça me mettrait l'estomac à l'envers, mais c'est tout de même original! Peut-être que l'art va s'y mêler? Lynch? (hihi)
Ca me fait penser à l'art floral japonais, l'ikebana, qui consiste (je crois) à utiliser des tiges de métal (ou autres) pour redresser et placer les tiges naturelles dles fleurs chosies pour le bouquet final de facon harmonieuse (et donc pas très naturelle même si cela peut-être beau). Dit comme ça, ça ne peut avoir aucun lien avec le sujet de l'article, mais les corps (recyclé plastique xD) sont disposés à leur guise (les positions), ca fait un peu froid dans le dos quand même...

Bonne soirée, je vais manger et après dodo (je suis crevée! Il faut que je rattrape mes heures de sommeil perdu hier ^^')!
Take care of you darling <3!
Thousand kisses and sweet smiles! :3
Par Acapella le Jeudi 13 septembre 2007 à 20:21
Je suis degoutee, jai essayer de trouver des billets, en vain. jaurai tellement voulu voir ca ! Ce doit etre interessant de voir comment l'on est "fait". Encore faut-il faire abstraction que ces gens etaient des vrais ....
Par Tote le Jeudi 13 septembre 2007 à 20:37
Et des gens vont voir "ça" ? Rassures moi... tu plaisantes quand tu dis que ça "fait fureur".
C'est gore.
Par Lucille* le Jeudi 13 septembre 2007 à 21:02
*Anciennement Je.pense.donc.je.suis

Ah mon Dieu, c'est horrible !!! J'ai du mal à comprendre comment on peut accepter de se faire "plastiner". Enfin, si je comprends (avoir encore une trace dans le monde, exister au-delà de la mort...) mais il faut vraiment être fou... Berk !
Par pas-un-ange le Jeudi 13 septembre 2007 à 21:48
OOooh, quelle horreur!!! Moi je dis que par ce processus, on brise la chaîne alimentaire et on desequilibre le cycle ecologique: et les vers, ils vont manger quoi maintenant?? Oui je sais, c'est gore, mais bon...=P
Par dev.ious le Vendredi 14 septembre 2007 à 3:02
Honnêtement, je suis vraiment TRÈS déçue que toutes les places soient réservées... Je voulais vraiment y aller, mais je n'ai pas eu l'occasion, ce qui me fait énormément de peine.. :( Je trouve très intéressant quand même le concept... Mais c'est vrai que d'un certain côté, c'est plutôt irréaliste de voir des cadavres ainsi positionnés... Mais finalement, lorsque c'est fait au nom de la science et des arts, je crois que celà a sa raison d'être.
Par Tomb.Raider le Vendredi 14 septembre 2007 à 10:57
Je viens de lire quelques trucs dans la brochure, et ce que je trouve particulièrement malsain, c’est qu’ils sont à deux doigts de présenter ça comme une forme de vie éternelle. « Conserver en meilleure forme un spécimen entier », qu’est ce que ça peut foutre une fois qu’on est mort ? Je préfère signer pour qu’on récupère sur mon corps les organes qui peuvent encore l’être et qu’on brûle le reste, comme ça les vers n’auront pas ma peau ^^

Ce qui me choque là dedans, c’est que les spécimens ont l’air jeunes. Enfin c’est peut être le fait d’être disséqués qui donne cette impression. Mais bon, récupérer un mort par accident ou autre, ce n’est pas top non plus. J’ai du mal à imaginer qu’on puisse être volontaire pour ça même si apparemment ça arrive bel et bien.
Par tootie-tushie le Vendredi 14 septembre 2007 à 11:13
Etant l'homme ce qu'il est, je susi sure que si on metteiat des gens plastinisé da s des amphi ou des salles de classes, y aurait des gens (des élèves ) qui s'amuseraient avec. Et bon, c'est pas que j'ai aps envie qu'on joue avec mon corps, même mort, mais bon... J'sais aps si je pourais me faire plasti machin XD Et toi?
Par thegrannysmith le Vendredi 14 septembre 2007 à 18:42
Je l'ai vu à NYC cette expo, en tout cas similaire, et vraiment très marquant !
Par nelizpuce le Vendredi 14 septembre 2007 à 21:46
Rien que les images je ne tiendrai pas longtemps dans cette expo.
Et la dignité humaine dans tout ça bien qu'ils soient morts ?
C'est quoi ? La volonté de vivre par procuration, de mourir par procuration ?
Je comprends pas là
peut être que ceux qui sont maintenant comme ça ce sont dis "j'aurai l'impression de vivre encore"
Par nelizpuce le Vendredi 14 septembre 2007 à 21:48
En tout cas merci quand même je conserve l'article il pourra me servir pour le deuxième thème qui est le progrès en cours de français (avec l'image)
Par eire le Vendredi 14 septembre 2007 à 22:03
Mouarf on nage en pleine science fiction la !!! mdr
Par memecamouille le Samedi 15 septembre 2007 à 19:07
Oww... c'est... étrange. Surprenant ? Personnellement, je trouve ça un peu répugnant. Il est certain que je me ferai pas plastiner... :S
Par pilgrim.II le Samedi 15 septembre 2007 à 23:19
B E U R K !!!!!
Par newborn_ le Dimanche 16 septembre 2007 à 1:15
J'ai aussi été voir cette expo à NYC, c'était vraiment bien, j'ai vraiment pas regretté le prix du billet, ni le temps "perdu" à voir cette expo plutôt que de visiter la ville de New York. Il me semble qu'ils disaient à la fin de l'expo que les corps étaient ceux d'enfants morts non réclamés dans un orphelinat de je ne sais plus quel pays, ou quelque chose du genre. En tout cas, certains trouvent ça "gore", mais c'est comme ça que nous sommes faits, et il y a des choses pires à voir dans ce monde.
Par Berethiel le Dimanche 16 septembre 2007 à 12:24
Vraiment bizarre et presque malsaine cette exposition. Si je suis d'accord avec le fait de donner son corps à la science(encore que, ça dépend pour quelle science), ce genre de truc me révulse un peu! ça donne un côté voyeur, et j'aime pas trop ça.

Enfin bref, les gens font ce qu'ils veulent de leurs corps du moment qu'ils ne nous imposent pas la vue de ces cadavres plastifiés! Donc comme tu as dit, le jour où les cadavres seront plastifiés sur les stèles il sera toujours temps de manifester notre désaccord! T'imagine les mesures que peuvent prendre une profanation de tombes avec des cadavres pareils? Il y aurait deadnapping et demande de rançons toutes les minutes
Par Minor-Catastrophes le Mardi 25 septembre 2007 à 15:41
Tu parles d'une dignité... ouais je fonctionne comme ça moi, quitte à mourir, autant mourir dignement. Deux choix me concernent : l'immortalité ou l'incinération. Faut quand même pas déconner. N'importe quoi alors !
Par cumulus le Vendredi 1er juin 2012 à 12:12
Un peu glauque quand même.. :S
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/2201585

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast