Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Vendredi 7 octobre 2005 à 10:13




Trop effondrée de fatigue, depuis 2 jours, pour écrire sur mon
blog…

Trop envie de me coucher souvent… Les séances de rééducation  me tuent…

Mais je veux pas « céder »… Le gamin au jerricane, avant-hier, à côté
de moi,

Etait si « fort » : j’aurais eu honte de me laisser aller devant
lui !

(voir
2 articles avant :
« l’enfant au jerricane »… On
est complices, maintenant !
)




Alors, je lis :  3
livres « en route » en ce moment
 :

Un
pour maintenir mon anglais
 :

 Frank Conroy,  « Body
and Soul
 » (trad. Franç. « Corps et Ame », Folio,
Gallimard 1996)
 :

A New York, la montée irrésistible d’un enfant musicien prodige issu du ghetto
noir.

Un
(parce qu’il est « petit » et format poche, pour la salle d’attente
de Kinési)
 :

Marc
Lévy, « Et si c’était vrai »…

Je veux connaître cet auteur dont tant de blogs parlent…mais méfiante :
effet de mode ?


Un…
parce qu’il me prépare au bac,

 et alimente mon moulin imaginatif pour
ma catégorie « contes philosophiques »
 :

 
Objectif Bac, L/ES/S, Fiches détachables de Philosophie, chez
Hachette
… Hem ! !

Me donne trop envie de transformer en petits récits humoristiques ce qui est au
départ ch***t !




Et puis hier, parcouru quelques blogs,

pour poser quelques « crottes » (=coms) là où j’en avais envie.

Pas de pot ! pour débuter, j’ai « chuté » au fond d’un égout
de  pessimisme
 :

Un blog où la meuf en 7 pages de blog réussit à jouer 3 fois le coup…

de l’annonce imminente de son suicide !

Pix de la 3ème fois : le poignard dans la bouche, direct !

Vivement qu’elle chope une maladie génétique, cette meuf !

Comme çà, elle appréciera peut-être le miracle de la vie !

(Na, je suis trop cruelle, je manque de psychologie, sans doute!)




Mais aussi, pour ma joie, tellement d’autres blogs courageux

Où les déprimes ne se masquent pas, mais où l’optimisme voulu

Finit par triompher… où la poésie tue le quotidien terne,

Où les couleurs tuent la grisaille et transcendent le réel…




Pourquoi fait-on un blog ? Pour mendier la pitié ?

(déjà, je déteste qu’on me l’offre… alors la mendier !)

Ou pour aider les autres, ces lecteurs inconnus,

A vivre eux aussi dans une expression affranchie,

Libérée des rigidités des D.S., proche du petit coup de folie.

00, petites folies des blogs, que je vous aime !




En
attendant, l’ambulance vient me chercher tout à l’heure

Pour encore 2 heures d’effort intensif, et va falloir que je tienne...

Jambes en coton hydrophile superouaté !



En Pix, le compteur de temps sur la jaquette du bouquin de M. Levy
: moi, c'est "7 semaines
de                  
convalescence... pour une année de term normale!"



Par cyrano74 le Vendredi 7 octobre 2005 à 10:34
bonne chance...mais il est vrai que les blogs d'ado depressif et rebelle a notre societe qui ne croit plus en la societe et finissent par se sucider 3-4 fois son de plus en plus commun mais n'empeche que dans certain on arrive a decellé des perles de poeme, je t'assure oui oui, j'en ai trouver, je dissais ces ados on di mal a relativiser qu'est ce que la vie , ( en plus j'ai pa choisi de naitre..) la vie c'est quelque chose d'important on s'en rend compte surement quands on perd des etre chere mais sa c'est une autre histoire...courage a toi
Par Obscurcica666 le Vendredi 7 octobre 2005 à 15:41
Par contre je vais te donner quelque citations parce que t'en aura besoin pour les dissert :



_ Pour l'intro à le philo



* "Ais le courage de te servir de ton propre entendement" d'Emmanuel KANT, (XVIIIe siècle) dans "Critique de la raison pure"

* "Je ne sais qu'une chose c'est que je ne sais rien" de SOCRATE



_ Pour l'allegorie de la Caverne de PLATON



* "Nous avons tous été enfant avant que d'être homme" de DESCARTES



_ Pour la conscience



* "Je pense donc je suis" cogito ergo sum (ou cogito carthésien) de DESCARTES

* "Mon âme n'est pas dans mon corps comme un pilote dans son navire" de DESCARTES

* "On ne se baigne jamais 2 fois dans le même fleuve" de PARMENIDE

* "La rose est sans pourquoi ; elle fleurie d'être en sa fleur

Insoucieuse d'elle même sans se demander si on la voit" d'Angelus SILESUS (poète)

* "Je ne fais pas le bien que je veux mais je fais le mal que je ne veux pas" d'Emmanuel KANT

* "Agis toujours de tel sorte que tu traites l'Humanité en toi comme en autrui toujours comme une fin, jamais seulement comme un moyen" d'Emmanuel KANT

* "Agis toujours de tel sorte que tu concidère ta volonté comme insistuant une législation universelle" d'Emmanuel KANT

* "Toute conscience est toujours conscience de quelque chose" d'E. HUSSERL



_ Pour l'inconscient :



* "L'enfant est le père de l'adulte qu'il deviendra" de Sigmund FREUD

* "Le rêve est la voie royal de l'inconscient" de Sigmund FREUD



Je sais que sans cours toute ces sitations doivent te paraitre particulièrement obscures, mais bon, c'est bien de les savoir...



Bon courage !...



Bisous...
Par Obscurcica666 le Vendredi 7 octobre 2005 à 15:41
Pour t'aider pour le bac tu peux aussi lire :

_ Pour une introduction à la philo :



* "L'idéologie Allemande" de Karl MARX

* "Eloge de la philosophie" de M. MERLEAU-PONTY

* "L'évolution créatrice" de BERGSON

* "Critique de la raison pratique" d\'Emmanuel KANT



_ Pour l'inconscient :



* "La psychanalyse des contes de fées" de Bruno BETTELHEIN

* "Introduction à la psychanalyse" de Sigmund FREUD

* "Le rêve et son interpretation" de Sigmund FREUD

* "Malaise dans la civilisation" de Sigmund FREUD

* "L'avenir d'une illusion" de Sigmund FREUD

* "Les mots pour le dire" de Marie CARDINAL



C'est tout ce que j'ai pour le moment et malheureusement elle ne nous a pas proposé de lecture pour le chapitre sur la conscience...
Par ange-an0nyme le Vendredi 7 octobre 2005 à 17:51
Je suis justement occupée de lire un bouquin de Marc Levy! J'ai lu " Sept jours pour une éternité", " Si c'était vrai " ( le premier par la suite ), " La prochaine fois " et maintenant " Où es-tu ? ". Je suis presque à la fin. J'aime vraiment bien.

Tu sais, des gens qui se plaignent et disent qu'ils vont se suicider, y'en a des centaines. Ils ne méritent même pas une ligne sur ton blog, quand ils se rendront compte de leur connerie, soit ils seront morts, soit ils la fermeront ^^
Par Choupie le Vendredi 7 octobre 2005 à 21:09
Tu va voir Marc Lévy c'est très bien enfin moi je trouve c'est vrai qu'au début je l'ai lu à reculons ( je pensais comme toi que c'était un effet de mode ) mais en faites c'est vraiment bien gros bisous tite miss MouAK MouAK MouAK !!!!
Par soft-snow le Samedi 8 octobre 2005 à 14:01
Marc Lévi...si c'est un homme, vivement conseillé par ma prof de français de l'an dernier.

Et sinon, pour la philo, tu peux lire "l'existentialisme est un humanisme" de Sartre. C'est tout court, mais ça aussi elle nous l'avait conseillé. Je l'ai lu...plus ou moins compris (dans les grandes lignes...)...j'adore la littérature (sauf peut-être le théâtre, un peu pénible à lire, avec plein d'annotations partout, des onomatopées, des jeu de scène...c'est plus du "à voir"). Plus de français en S cette année...philo à la place...plus une belle option scientifique ;) ...ce qui ne m'empêche pas de lire !!!

Kissoux
Par maud96 le Dimanche 9 octobre 2005 à 12:12
Merci à toutes pour toute cette bibliographie : mais n'en "jetez" plus, je vais prendre peur devant tout ce qu'il faut lire, mdr!
Par angedechu le Mardi 11 octobre 2005 à 8:01
Je ne sais pas si tu connais de Marc Levy il y a également le livre OU ES TU ? très emouvant.

Et si tu aime le fantastique, je te conseille les livres de Werber, tel que les thanataunotes, l'empire des anges l'arbre de possible...

Je te souhaite le meilleur des r&tablissement possible!
Par toinepires le Mercredi 12 octobre 2005 à 6:51
dsl moi j'ai pas un grd com comme ça a mettre, je ne lis pas beaucoup..

mais ce que tu as dis sur les blogs c vrai, et puis soyons optimistes ! la vie est belle , pourquoi la gacher? profitons.. à fond ... c'est tellement ephémère..

bisous à toi et bon courage ;)

Par cher-journal-de-ml le Mercredi 19 octobre 2005 à 18:58
j'espère que ce ne sont pas mes sautes d'humeurs qui t'ont fait pensé ça sur les blogs suicidaires ^^// enfin, même si je ne parle pas de mourir sur place, enfin fwoilà koi ! ^^

j'ai lu les précédents caractères et, je suis en première littéraire, mais je me dis que je suis dans la merde !

surtout je ne sais plus qui, qui est en S et qui aime néanmoins la littérature !

jsuis dans la merde, MOI, j'aime po lireuh ^^//

bon courage !
Par verte le Jeudi 3 novembre 2005 à 20:40
MArc Lévy... Hum, effet de mode. C'est beau, mais delà a etre inoubliable....
Par mini-pouf le Jeudi 17 novembre 2005 à 20:13
bcp de monde ne connaisse pas la valeur de la vie et tu nous la prouve bien

je sais pas ce que veux cette fille en disant quelle va se suicider
Par psychedelique le Samedi 15 avril 2006 à 22:51
Y'en a tellement des blogs ou les ados se plaignent...Une peine de coeur,une engueulade avec les parents et les voila dépressifs...
Ah ! Marc Lévy ? J'ai adoré ^^
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/254278

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast