Vélos <> autos : le match est engagé !
Stéphane Laporte est un "blogueur" canadien, relayé par Cyberpresse (7 quotidiens québécois), dont j'aime bien lire les articles.Il est impertinent et provocateur (ce qui lui vaut quelques coms incendiaires de ses lecteurs !).
Comme l'essence augmente ici comme partout dans le monde, il vient d'écrire un article qui me ravit, sur la suprématie prévisible de la "petite reine" dans nos villes.
Son article ici se réfère à l'exemple d'Amsterdam (cliquez sur les photos pour les agrandir)... ce qui est doublement provocateur : proposer à des Américains du Nord d'imiter des Européens (primitifs et "ancien monde") et surtout de "lâcher" leurs voitures (souvent énormes 4x4, mangeant plus du double d'essence des petites voitures européennes).
General Motors (GM), le plus puissant producteur américain de voitures (surtout d'énormes 4x4), vient d'annoncer la fermeture de 4 usines (dont une usine au Canada) pour s'orienter vers la production de petites voitures électriques ou à hydrogène ! ... Un peu tard ! Les ventes de gros 4x4 ont chuté de 27% même aux US !
Je ne suis pas une "idéaliste" : je sais très bien que, cet hiver, le vélo ici à Montréal est souvent resté enseveli dans la neige, et que, cet été à Lyon, je serai incapable de "grimper" la colline de Fourvière à vélo...
Mais le vélo, c'est bon pour la santé, çà maintient les muscles (dont le coeur, un muscle sans états d'âme, quoiqu'en pensent nombre de blogs !!!), la silhouette...
et çà mange pas d'essence...
Il est en effet grand temps que les grands constructeurs évoluent !