Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Mercredi 4 juin 2008 à 14:06

Vélos <> autos : le match est engagé !
Stéphane Laporte est un "blogueur" canadien, relayé par Cyberpresse (7 quotidiens québécois), dont j'aime bien lire les articles.
Il est impertinent et provocateur (ce qui lui vaut quelques coms incendiaires de ses lecteurs !).
Comme l'essence augmente ici comme partout dans le monde, il vient d'écrire un article qui me ravit, sur la suprématie prévisible de la "petite reine" dans nos villes.
Son article ici se réfère à l'exemple d'Amsterdam (cliquez sur les photos pour les agrandir)... ce qui est doublement provocateur : proposer à des Américains du Nord d'imiter des Européens (primitifs et "ancien monde") et surtout de "lâcher" leurs voitures (souvent énormes 4x4, mangeant plus du double d'essence des petites voitures européennes).
General Motors (GM), le plus puissant producteur américain de voitures (surtout d'énormes 4x4), vient d'annoncer la fermeture de 4 usines (dont une usine au Canada) pour s'orienter vers la production de petites voitures électriques ou à hydrogène ! ... Un peu tard ! Les ventes de gros 4x4 ont chuté de 27% même aux US !
Je ne suis pas une "idéaliste" : je sais très bien que, cet hiver, le vélo ici à Montréal est souvent resté enseveli dans la neige, et que, cet été à Lyon, je serai incapable de "grimper" la colline de Fourvière à vélo...
Mais le vélo, c'est bon pour la santé, çà maintient les muscles (dont le coeur, un muscle sans états d'âme, quoiqu'en pensent nombre de blogs !!!), la silhouette...
et çà mange pas d'essence...
Par kaa le Mercredi 4 juin 2008 à 14:16
Quand on entend à la radio que le groupe General Motor va vers la commercialisation de petites cylindrées et se tourne vers les energies d'une autre génération, en envisageant même l'abandon des fameux 4x4 qui ne font plus recette, ça va un peu dans le sens de cet article
Il est en effet grand temps que les grands constructeurs évoluent !
Par monochrome.dream le Mercredi 4 juin 2008 à 14:51
Le rêve : chacun sur son vélo, sa trottinette, ses rollers, son poney, son skate, son chameau, son éléphant...
Et la crise des auto-écoles qui ferait la une dans tous les pays...
Dans la presse people ? Le mécontentement de Britney Spears & cie, qui se mettront dès lors à militer pour l"Association de Sauvegarde des Limousines en Danger.
En plus, de géniaux ingénieurs mettraient au point des dérivés sympas du vélo : par exemple, le montrélo, avec des pneus très larges à chaînes rétractables (pour les côtes...) ainsi qu'un bras qui jette du gros sel.
Le tour de France serait même au programme des classes de sport, pour le bac.
Ce serait distrayant...
Ce com', en revanche, n'est pas très très sérieux. (bah, faut bien shooter dans le réel de temps en temps)
B'souilles !
Par croque-framboise le Mercredi 4 juin 2008 à 14:54
J'adore le vélo.
Le seul problème c'est que si je veux me rendre quelque part, comme j'habite dans un coin paumé en hauteur, il faut que je crapahute au retour. C'est un peu dur quand même ^^'
Par Le-VIOC le Mercredi 4 juin 2008 à 19:26
il faut avouer qu'ils sont jusqu'au boutistes ces ricains
sur le Hummer est un tank, il faut 40 L/au cent avec ce truc et en tout terrain alors !!
il serait temps effectivement qu'ils arrêtent un peu
au moins pour leur usage journalier
gros 88


Par croque-framboise le Mercredi 4 juin 2008 à 21:51
Merci pour tes encouragements ^^
Je suis motivée, c'est même la principale chose ( avec le fait que mon Alchimiste parte à Paris quand même, dans la meilleure prépa maths sup de France !! sans me vanter ) qui occupe mes pensées.
Hâte que les cours commencent.
Par dev.ious le Mercredi 4 juin 2008 à 22:29
Le problème, et tu le mentionnes toi-même dans ton article, c'est l'hiver canadien. Dès qu'il se pointe, on perd la possibilité de se déplacer en vélo et c'est malheureusement avec la voiture plutôt qu'avec les transports en commun que les Québécois se déplacent.. Enfin, je crois tout de même que l'initiative des compagnies automobiles, même si l'on sait très bien qu'elle est motivée par un fort facteur éconmique, est intéressante!
Par Le-VIOC le Jeudi 5 juin 2008 à 0:38
attends attends je monte en cartégorie
là ce sont les moins enfin les plus lol
les moins payés ^^
gros 88
Par degraal le Samedi 7 juin 2008 à 12:24
ça me fait penser que pendant 3 jours j'étais à Paris, et j'ai regretté une chose : les vélibes (je ne sais pas comment ça s'écrit) ne sont que pour les Parisiens, alors que ça serait bien de pouvoir se balader en vélo à Paris pour les touristes! Bon je comprends qu'ils auraient peur de se les faire voler, mais il faudrait demander une grosse caution et puis ça serait bon!
Par que-vent-emporte le Samedi 7 juin 2008 à 23:08
Ah! le vélo ! C'est bien, sauf quand on se démonte la jambe.
En hiver, il y a les transports publics, non ?
Je te remercie énormément pour ton com. en le lisant, hors contexte, je n'arrivais pas à comprendre ce que tu racontais. Je t'imaginais vraiment en train de contempler un jardin japonais au fond d'un canyon ! Quand j'ai vu la photo...
(C'est aussi la dernière que j'ai pu prendre...)
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/2583137

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast