Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Jeudi 17 mars 2011 à 18:43

En ce moment je ne suis plus décalée que de 5 h. de la France (jusqu'à ce que l'Europe occidentale passe à l'heure d'été)
Donc,impression de se réveiller plus tôt et de partir dans le noir-gris, pluvieux de plus : avec les nouvelles de monde, de quoi se sentir un peu cafardeuse. J'ai dû passer au labo ce matin faire contrôler mon INR et viens de leur téléphoner : un peu haut (4,3), ce qui explique sans doute mes vertiges en marchant et les maux de tempes.
L'anxiété concernant le risque de "blast" dans les centrales du Japon diffuse jusqu'ici.  A 550 kms d'ici, il y a eu un incident hier dans la centrale atomique de Pickering  : 73.000 litres d'eau de refroidissement déversés dans le lac Ontario, suite à la fuite d'un joint. Le journal de ce matin s'en est fait immédiatement l'écho, alors qu'il n'y a aucun problème, cette eau n'étant pas en contact avec le réacteur... mais au travail, les gens ne parlaient que de çà. C'est la centrale la plus proche d'ici.
Ici, au Québec, l'énergie est avant tout hydraulique (l'équivalent d'EDF s'appelle ici "HydroQuébec") et les gens s'inquiètent surtout des forages avec diffraction de roches qu'on fait dans les sous-sols, dans l'espoir de trouver du gaz (pour le chauffage) ou du pétrole, au risque de polluer les nappes phréatiques et donc l'eau des sources et des lacs. La décision de se fier à l'hydroélectrique plutôt qu'à l'atome fut prise au Québec en 1970 , et le journal Métro, ce matin, s'en félicite (ici ). D'autres Etats (Provinces) du Canada, tel l'Ontario, ont pris des solutions différentes. Mais il n'y a au total que 5 centrales nucléaires au Canada, pour une superficie qui est 18 fois celle de la France...
http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/StPatrickday.jpgPour ceux qui se demanderaient pourquoi je ne parle pas plus de mon travail comme stagiaire, je répondrais simplement : parce que je n'en ai pas le droit
... et qu'en plus, voyant les ravages causés à leur avenir professionnel pour certains de mes collègues trop "bavards" (sur FB en général), je n'en ai guère envie !
Aujourd'hui, c'est la Saint-Patrick, mais elle ne sera, selon la coutume, fêtée que Dimanche prochain, par tous les Irlandais de souche, très nombreux ici, avec un défilé dans les rues, chars, orchestres, moult verres de bières, etc... La plus grande fête publique de l'année à Montréal (4000 participants, 40 chars, 45 fanfares !) . Espérons que celà se passera mieux que l'an passé (un jeune, très éméché, s'est tué en tentant de grimper sur un char, dont les roues l'ont écrasé)


Nota-bene
: Saint Patrick était Français, pas Irlandais, comme certains le croient ! Non mais !
Par monochrome.dream le Vendredi 18 mars 2011 à 10:12
Ca ne doit pas être très drôle, ces vertiges ; j'espère que tu vas pouvoir retrouver rapidement un INR normal (j'ai regardé sur google, ils disent que les valeurs souhaitées se situent généralement entre 2 et 3).
Pour ce qui est du nucléaire, le débat actuel en France m'exaspère un peu. Il y a un vrai contraste entre les angoisses des gens, selon qu'ils pensent plus à l'argent et à l'énergie ou plus à la santé et à l'environnement... mais cela mène à un dialogue de sourds assez désespérant.
Je vois que Montreal est remonté dans la zone des températures positives (5°C à l'heure de ce com') : bienvenue au seuil du printemps, Chevrette ! :)
Par ame-voyageuse le Vendredi 18 mars 2011 à 13:34
ouaya la st patrick etait enorme! bon je suis en angleterre pas en irlande donc c est pas la meme chose.
Et pour le nucleaire je me dis qu'il faut vraiment qu il trouve un autre moyen d energie que ces foutus centrales. Sa me fout vraiment le cafard egalement, d autant plus que c est un pays que j ai visite donc je m y sens un peu attache.
enfin bref a bas le nucleaire, meme si pour l'heure d aujourd'hui sa parait difficile de le remplacer... on verra par la suite et que cela nous serve de lecon.
a plouch maud.
Par lancien le Vendredi 18 mars 2011 à 18:38
J'espère que tu vas aller mieux rapidement. Ne t'inquiète pas pour les conséquences au Canada des problèmes nucléaires Japonais: aucun risque. Par contre si tu montes des réacteurs pour chauffer ta chambre n'oublie pas de les relier à ton lavabo par un tuyau pour les refroidir ! Et puis c'est un peu lourd : ton plancher est solide?
Merci pour le site de topiaires, il est remarquable. Je crois que je m'en servirai, en citant mes sources bien sûr. Je regarde maintenant le site sur le Japon que tu as signalé hier : photos remarquables et hélas émouvantes.
Par Shcool-Day le Vendredi 18 mars 2011 à 23:33
Encore un problème avec des centrales? Ce n'est pas quelque chose qui pourrait s'aggraver j'espère?
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/3094371

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast