Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Mercredi 25 mai 2011 à 12:37

Radars-photo au Québec.
J'ai lu, amusée, ce week-end une polémique française sur un problème de radars
Comme, pour mon stage, je dois "rouler" sur les routes québécoises, je m'intéresse aux radars !
(je roule sous "permis probatoire")
Comme vous le pouvez le constater ici, il n'y a que 18 emplacements de radar-photos sur l'ensemble du Québec !
Le Québec, c'est 1 667 441 km²
Au même moment, il y en a  21 en activité sur le seul département du Rhône (et 10 nouveaux prévus pour 2011) !
Le département du Rhône, c'est 3000 km²  (Je parle du Rhône, parce que Lyon est ma ville)
667441 divisé par 3000 = 222...   
La densité des "radars-piège" est donc 222 fois plus importante en France qu'au Québec !
Conclusions (spécieuses !)  au choix :
- Les conducteurs français seraient  222 fois plus dangereux que ceux québécois
- L’État Français a 222 fois plus besoin d'argent que le Québec.
- Les politiciens français utilisent 222 fois plus l'argument "insécurité routière" que les politiciens québécois.
- Le nombre de radars n'a rien à voir avec la "mortalité par automobile"...
ce qui se confirme ici  pour le Québec (487 morts en 2010)
- L'âge non plus : au Québec, on peut avoir un permis "graduel" à partir de l'âge de 16 ans (voir ici )
Par contre, même en rase campagne, la vitesse sur autoroute est limitée au Québec à 100 kms/heure
(... avec des zones de limitation à 90 ou 70 kms heures, comme en France)
http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/canadacarteradars.jpg
(Sources en cliquant sur la carte au-dessus)
(article prérédigé, "injecté" sur le spot wifi dont je dispose ici par clé USB)

Par Dark-Riketz le Mercredi 25 mai 2011 à 12:53
Hinhinhinhinhin XD
Là tu m'as tué ^^ Tes conclusions spécieuses sont géniales ^^

Mais étrangement, si ça n'a pas changé depuis que j'y suis passé, en Allemagne, y'a pas de limitation de vitesse, et les conducteurs germains sont très responsables. Les pays américains étant plus vastes, il semble logique qu'ils soient moins "surveillés", mais à ce point là O_o

Décidément, on vit dans un pays de merde et toi dans un génial. Mais je suis surpris qu'il n'y en ait pas ne serait-ce qu'un en Colombie Britannique. C'est si peu urbanisé par là-bas ?
Par monochrome.dream le Mercredi 25 mai 2011 à 15:11
En fait si tu veux diviser la superficie du Québec (1 667 441km²) par celle du Rhône (3000km²), ça donne un coefficient de 556 (jil semble que tu aies juste fait une petite faute de frappe en oubliant le million de la superficie du Québec). Mais de toute façon on comprend bien où tu veux en venir. Et ta première conclusion est parfaite, à condition, bien sûr, de remplacer "français" par "parisiens" ! :p :)
Par maud96 le Mercredi 25 mai 2011 à 23:41
Merci de la rectification : j'ai en effet sauté le 1er chiffre de la superficie du Québec en posant la question de calcul à Google ! Tant pis : je ne corrige pas ma fausse division, en remplaçant 222 par 556 ! car ma démonstration farfelue deviendrait encore plus improbable ;)
Mais j'apprécie d'avoir en toi une lectrice aussi attentive !
Par serpe-hier le Jeudi 26 mai 2011 à 8:40
ton article est super bien construit et ça m'a même fait sourire alors que le sujet est plutôt sérieux... :)
ça donne envie de s'expatrier là-bas tiens... :/
Par alyane le Jeudi 26 mai 2011 à 9:01
Ils commencent à enlever les panneaux signalant les radars fixes, mais les mettent au début des routes pour dire que la vitesse est surveillée...
Par lancien le Vendredi 27 mai 2011 à 10:24
Ton article m'a bien amusé. Je pense en faire un d'ici quelques temps sur les accidents de la route et les radars.
Merci pour l'adresse sur les téléphones portables. Cela fait longtemps que j'essaie de me documenter mais je n'ai rien trouvé de probant et donc pas d'article pour le moment. Je vais explorer ta piste
Par notre-nature le Vendredi 27 mai 2011 à 18:36
Si je reviens au Canada se sera à Nunavut :)
Par n9wb0rn le Samedi 28 mai 2011 à 16:20
Et il y en a 6 à Montréal dont un tout près de chez moi, je rigole quand je vois des gens se faire flasher à la lumière rouge ! Par contre, certains se font flasher à tort, ça doit pas être drôle quand tu reçois le ticket. Je ne sais pas si en France ils flashent quand tu grilles une lumière rouge comme beaucoup le font ici...
Par Running-Free le Dimanche 29 mai 2011 à 11:04
Merci :)
Par little-slug le Dimanche 5 juin 2011 à 11:01
Mwahaha, c'est vrai que cette comparaison fait bien rire. Surtout que parfois, on en voit qui freinent brutalement quand ils s'aperçoivent qu'il y en a un dans le coin. Si ça c'est pas dangereux ! Si seulement les automobilistes étaient autonomes et prudents on pourrait leur faire confiance !
Ils ont d'ailleurs installé par chez moi récemment des radars qui flashent quand une voiture passe au feu rouge T_T Bientôt on sera surveillé dans les cabines des arrêts autoroute pour savoir si on se lave les mains aussi ? xD
Par Kyra le Lundi 6 juin 2011 à 19:03
Et beh dis donc.. Tu m'en apprends une belle là ! Oo
Et j'adore tes conclusions.. xD
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/3110854

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast