Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Mercredi 26 juin 2013 à 20:49

Réponse à Lucifer..
http://maud96.cowblog.fr/images/1/Lucifer.jpg.
Lucifer est un(e) cowblogueur(se) qui m'a écrit l'autre jour. Je l'appelle Lucifer, du nom de son adresse mail : Lucifer ténébreux. Tout le monde sait çà, même sans avoir été au caté : Lucifer est un ange déchu, qui, osant s'opposer au Dieu Unique, fut chassé du royaume céleste. Depuis, à l'aide de gnomes, elfes, diablotins, il n'a de cesse de nous induire en tentation pour nous rallier à sa cause.
Déchus ou non, les anges restent des entités spirituelles, n'ont donc pas de sexe ! comme chacun sait, discutailler du sexe des anges, c'est parler de rien !
(... quoique sur son blog, dont je tairais le pseudo, de jolies photos dénudées émoustillent le lecteur !)

Lucifer donc m'a écrit : "Je voulais ton impression de ton séjour en Afrique, si tu t'es remise de ce qui aurait pu te choquer et tout ça."
D'où le titre de cet article : réponse à Lucifer.
- Je suis incapable de donner mes impressions "africaines"... trop embrouillées et mêlées pour le moment. Je dois "décanter".
- et, de toute manière, ici comme quand j'étais là-bas, je me méfie : choses à ne pas dire, précisions à ne pas apporter, car, dans l'équipe que j'ai quittée, l'un se trouve encore otage, depuis plusieurs mois à présent, on ne sait où... Il était venu aider, et il est malade... Les talibans explorent Internet.
- Je vais donc parler donc surtout de mes impressions de "rentrée" en France...
- Je suis revenue plus "fragile" : des tests sanguins l'ont prouvé,(INR "stratosphérique" !) et je me remets difficilement d'un simple choc dorsal en bicyclette. Probablement, je "décompense".
- mes joies, rentrée en France : l'eau, que je bois goulûment, à satiété, fraîche sortie du frigo... Le bissap que je me fabriquais là-bas à partir de fleurs d'hibiscus était toujours tiédasse, voir chaud, malgré "glacière" et "torchon" mouillé au soleil (un moyen de rafraîchir une bouteille de liquide au soleil)
- le fait de pouvoir circuler, marcher dans la rue, comme je veux, sans regarder derrière moi pour voir si je ne suis pas suivie, sans devoir changer d'itinéraire chaque jour... Le sentiment de libération d'une sorte de menace latente...
- Malgré qu'il y ait eu pas mal de vent à Lyon ces jours-ci, les cheveux propres et la douche : 2 luxes incomparables. Je dis à tout le monde ici que le "voile islamique" est surtout une manière de se protéger les cheveux du soleil brûlant et du sable des vents d'Harmattan.
- comme je devrais dire que le W.C. est un luxe : aller faire 200 mètres dans le sable loin des autres pour s'accroupir et pisser ou déféquer avec une grande robe comme seul protection visuelle était pénible
- Ici, le soleil est "doux" ! là-bas il "brûlait", à 40° ou plus. Ici, la nuit est fraîche, je dors bien, profond et n'entends pas de moustiques; sous un simple drap, parfois, je suis même devenue presque frileuse !
- Ici, je peux m'habiller comme je veux, sans provoquer : là bas, même dans mon petit deux pièces, à cause des "claires-voies" placées partout, pour éviter l'étouffement de la chaleur, je n'osais pas et me lavais de nuit, dans le noir...
- L'électricité est un luxe, comme l'eau : coupures intempestives ou "régulées", en ville... et ne parlons pas des villages au bord des pistes : là seul le groupe électrogène ou les accus des rares plaques solaires fonctionnaient.
- Revenue ici, j'ai l'impression que les Européens, et le monde du Nord en général, vivent dans l'inconscience de grands enfants gâtés qui ignorent leur chance. Le gaspillage généralisé, objets ou nourriture, désormais me heurte...
On devrait imposer à tout le monde des stages de "privation" : les gens s'exerceraient à être privés de tout, eau, électricité, etc... pour apprendre à "se débrouiller" en cas de cataclysme et de guerre, et surtout apprendraient à être plus solidaires...
Je regarde la télé, j'écoute la radio, je surfe sur Internet, rattrapant les mois "perdus", et je suis étonnée : à la réflexion, ici, les politiciens semblent aussi pourris qu'en Afrique, et surtout plus protégés : la plupart meurent malgré tout dans leur lit ! Là-bas, ils meurent souvent fusillés ou en exil...
Voilà Lucifer, ce que je peux te dire actuellement : pas de révélations extraordinaires, donc... tu vois, je sais me réintégrer voluptueusement dans le système dont j'ai été privée un moment : c'est tellement plus facile dans un sens que dans l'autre !
 (ceci est la retranscription de mémoire de l'article que j'avais rédigé Vendredi dernier...
 et qui s'était "volatisé" par la grâce d'un bug d'Internet)

Par Kyra le Mercredi 26 juin 2013 à 20:58
Merci chevrette. Merci de partager ton vécu, ton expérience, tes douleurs, ton ressenti. Merci de nous rappeler qu'ici nous sommes de grands enfants gâtés. Merci de nous rappeler la chance que nous avons de pouvoir se laver, manger, se déplacer, communiquer, .. vivre quoi ! de manière libre.

Et remet toi bien parce qu'il va sûrement te falloir du temps. Ce genre de voyage laisse des traces indélébiles.

(Bisous Lucifer au passage. ;p)
Par azona le Mercredi 26 juin 2013 à 22:53
Je reste toujours autant admirative de ce "voyage" que tu as fait. Vivre dans de telles conditions devaient être franchement pénible, et encore le mot est bien faible.

Vivre ici en France est un véritable luxe, et malheureusement la plupart des gens ne s'en rendent pas compte, et comme tu le dis, ne savent pas apprécier les choses qu'ils ont au point de les gaspiller!

Depuis que j'ai déménagé dans le sud, en vivant avec mes grands-parents, j'ai appris à comprendre et apprécié le luxe! Ici, la moindre pluie, le moindre coup de vent fait qu'on a plus d'électricité pour quelques heures. Et vue que c'est une pompe qui alimente notre eau, vue qu'on la prend du puits, ben pas d'électricité ça veut dire en plus pas d'eau et pas de chauffage... Alors les petites choses comme ça, j'ai appris à les apprécier depuis!

N'empêche, la pénurie de chose si simple ferait du "bien" à la société actuelle dans laquelle nous vivons!
Par Champi-Haine le Mercredi 26 juin 2013 à 23:46
Par m. le Jeudi 27 juin 2013 à 7:52
:)
<3
Par alyane le Jeudi 27 juin 2013 à 8:56
Je comprends, tout parait acquis...
J'ai entendu une petite de 9 ans, qui pour faire un voyage en car de douze heures, exigeait un nouveau truc à regarder... Elle l'a eu...
Prendre une douche, quel plaisir, j'imagine...et tout le reste qui nous semble acquis!
Par darkly le Jeudi 27 juin 2013 à 12:43
Comme Azona, je suis vraiment admirative devant tout sa, tout ce que tu as vécu. Tu as énormément de courage et d'humanité. Personnellement je n'aurais pas pu.
Plein de bisous !
Par maud96 le Jeudi 27 juin 2013 à 16:06
Il n'y a rien à "admirer"... je me suis vécue comme fataliste et résignée, plus que "courageuse". Il n'y a pas de courage à accepter le monde tel qu'il est, quand tous, autour de soi, sont dans le même "bain"
Par jazz-autresrimes le Jeudi 27 juin 2013 à 17:28
Bien le bonjour,
coucou Maud
hello nomade chevrette
par ici passe et rode
en un coucou impro,le poète
eh oui nous imaginons
un temps d’adaptation
entre le là bas et le retour
et les luxes incomparables
qui surement ici,ce savoure
d'un mieux et confortable
mais ce fut surement une chance
ton stage, une humaine expérience
tu te dis plus fragile qu'avant
mais je suis sur qu’intérieurement
tu as la force pour un bel élan à venir
et voilà mon impro qui va finir
bises poétiques et musicales
en cette fin de journée estivale
A+ du troubadour
Par lancien le Jeudi 27 juin 2013 à 18:00
Très intéressant, ce que tu dis, et je suis bien d'accord avec toi, les européens ne mesurent pas la chance qu'ils ont, du moins ceux qui ne sont pas touchés par des catastrophes.
Au Sahara j'avais la chance d'avoir une douche, de l'eau fraiche mais magnésienne, et une grande liberté, mais retour en France, j'ai apprécié aussi le temps frais et l'eau pure.
Mais je me souviens d'une parole du chef de palmeraie, qui disait à mon adjoint médecin : tu as soigné mes femmes et mes enfants, ils ne meurent plus (70% des enfants en bas âge et 40% des femmes en couches, par manque d'hygiène et de médicaments), mais comment vais je faire maintenant pour les nourrir ?
Je publie demain un article un peu spécial. Quand tu auras le temps, j'aimerais avoir ton avis sur ce sujet.
Par Heart-In-Throat le Vendredi 28 juin 2013 à 21:42
Tu as raison. Il faut te protéger aussi. Et tout ce que tu écris ici nous laisse imaginer ce que tu as vécu. Vraiment. ♥

Merci ! :)
Alors pour moi, la suite c'est 30h de conduite et après je vais faire de la conduite supervisée pour 3 mois et après permis. Mais je commencerais en Septembre, je vais travailler deux mois là. Et toi, quel est ton programme maintenant ? :)

Des bisous ♥
Par jazz-autresrimes le Samedi 29 juin 2013 à 12:35
coucou Maud
je passe répondre à ta question sur Venise , et non pas encore eu l'occasion d'aller visiter cette jolie ville. bises et A+ du troubadour Emmanuel . bon w end
Par petit-caillou le Dimanche 30 juin 2013 à 9:27
J'aimerais bien vivre une aventure comme ça, mais certainement pas en Afrique, ma peau m'en empêcherait.
J'espère que ton collègue pris en otage sera délivré, vraiment.
Et, il est certain que ce genre de privation serait une bonne leçon pour beaucoup de gens, apprendre à ne plus jeter pour un oui pour un non, tirer le meilleur de ce qu'on a, apprécier les luxes que l'on peut s'offrir en Europe,...
Et sinon, bon retour à toi :) Et profite bien de l'eau :)
Par monochrome.dream le Lundi 1er juillet 2013 à 0:07
Je te trouve du cran d'y être allée. C'est un pays où l'on sait qu'on risque d'en baver. Beaucoup ont essayé de te faire changer d'avis et tu avais d'autres alternatives plus confortables pour ce stage, mais tu es partie malgré tout. Si c'était dur, ça en valait la peine. Concocte-leur un rapport de stage en béton, à ton université :) Et puis remets-toi, repose-toi, ici le soleil a moins de poids et d'endurance, tu ne risques plus de fondre.
Par MissPa le Lundi 1er juillet 2013 à 13:41
Je suis d'accord sur le fait que l'on devrait faire expérimenter aux gens les privations pour qu'ils réalisent tous les gaspillages qui les entoure... Même si bien sûr, se priver en sachant qu'on va retrouver son confort en suite n'est pas comme de devoir vivre les privations sans savoir quand, ni même si ça s'arrangera un jour.
Ca me fait penser à ma mère, qui va deux ou trois fois l'an au Sénégal, pays d'Afrique qui "ne s'en sort pas mal", si je peux dire, mais dont les populations n'ont tout de même pas notre confort de vie: elle en revient l'air de dire qu'elle a vécu à la dure et que les gens là-bas sont plus à plaindre, sauf qu'une fois rentrée, elle ne fait attention à rien (nourriture, argent, énergie...) et se comporte comme une gamine trop gâtée...
Donc pas sûr que ce genre de stage ferait apparaître tant de consciences, mais au moins ça pourrait réveiller certaines consciences un peu trop endormies par leur quotidien et la facilité de s'y couler...

Juste, en passant, je suis pénible mais... on ne dit pas "malgré que", mais "malgré le fait que", ou "bien que" (dans ta phrase "malgré qu'il y ait du vent (...)" . Désolée, il fallait que je le dise. ;)

J'espère que tu vas refaire tes batteries en tout cas, et remplir tes carences (pour ma part, mon endocrino m'a mis à gober du fer tous les midis, je suis encore et toujours anémiée, malgré le fait que je mange de la viande tous les jours, et en plus j'ai un taux de vitamine D avoisinant celui d'un poulet élevé en batteries...).
Par maud96 le Lundi 1er juillet 2013 à 18:31
Merci : il faut décidément que je me relise... ou simplement que je lise du bon français cet été !
Par Le-VIOC le Mercredi 3 juillet 2013 à 16:55
on profite à plein de nos libertés, ou du moins du peu qu'il nous en reste, au train ou çà va, elles s’amenuisent...et parti comme on l'est, les talibans vont te rattraper chez nous ;-) à voir tous ces barbus, faut s'attendre à tout...
tu m'étonnes que tu sois diminuées de ce périple, je fus étonné que ton départ dans cette contrée africaine, sachant le niveau de vie et d'hygiène, te sois autorisé...vu ton état de santé quand même affaibli par cette grosse opération, mais bon, tu en es revenue, là est l'essentiel...
après, le niveau de vie de ces populations est le même depuis des décennies, voir pire, vu le manque de volonté à l'améliorer de leurs dirigeants ...
bon repos
gros 88
Par Daisuki-Hoshi le Jeudi 4 juillet 2013 à 18:19
Tu as raison dans le fait que les européens et les pays du Nord ne se rendent pas compte et font les enfants pourris gâtés. Je pense que tant qu'on est pas confronté à cette réalité, on ne peut pas se rendre compte. Et les stages privatif seraient une bonne idée pour résoudre cette non conception des autres pays et savoir qu'on ne vit pas tous dans le "luxe" minimum.

Je peux bien te croire quand tu annonces que c'est plus évident d'un sens que de l'autre.

Mais je pense que c'était tout de même un beau voyage, où tu as appris beaucoup. C'est une expérience unique qui restera ancré en toi, à jamais.

Par Maral le Dimanche 7 juillet 2013 à 23:07
Je te trouve très courageuse. Et je sais à quel point j'ai de la chance de vivre en France (ayant de la famille dans des pays en guerre). Quand on voit des personnes plus démunies que nous, on se dit que nos soucis sont vraiment pas graves.
C'était Renovatio, j'ai un nouveau blog :)
Par uineniel le Samedi 17 août 2013 à 18:21
Tu as eu du courage, je suis le genre de personne qui a toujours vécu dans le "luxe européen" et serait sans doute complètement paniquée là où tu t'en es sortie.
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/3243996

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast