Je suis revenue du Lot hier.
Alors un petit racontar, pour me faire pardonner ces 8 jours de silence sur mon blog !Surprise en arrivant : ils n'étaient pas 2, les "clampins" dont je parle l'article d'avant, mais 5, âgés de 8 à 2 ans, dont une fille, ... et évidemment, je me suis vue promue cheftaine de la tribu par mère et grand-mère trop heureuses de n'avoir pas toujours les mouflets dans les jambes... Ni téléphone, ni donc internet, un gros orage ayant mis en panne toutes les antennes des environs la veille et grillé le boîtier de France-Télécom.... réparé la veille de notre départ, soit 7 jours après ! Tout juste la finale et le coup de tête de Zidane vus à la télé du voisin !
L'aînée, 8 ans : future intellectuelle, elle découvre et adore Harry Potter, et ne se dérange de sa lecture que pour la baignade et la balançoire poussée par un cousin, d'un mois son cadet, éperdument admiratif d'elle. Faut savoir se servir des garçons ! Le soir, elle veut dormir avec moi et me raconte les dernières méchancetés de Voldemort.
Les 2 garçonnets de 4 et 6 ans disposaient de tracteurs en plastique avec lesquels ils dévalent la pente du pré, et se fatiguent inlassablement à les remonter ! des petits câlins entre 2 va-et-vient leur suffisent : un âge merveilleux !
Le plus petit, 2 ans, court déjà assez pour me fausser compagnie et chercher les jupes de sa mère, encombré d'imprévisibles problèmes de pipi et popo ! On essaie de le sevrer des couches (à moitié réussi !), on lui apprend qu'un petit garçon doit savoir faire pipi debout contre un mur, mais il trouve toujours raisons à caprices hurlants : âge sans pitié ! j'ai jamais tant couru de ma jeune vie après le "doudou" qui miraculeusement le calmait (une horreur ce "doudou" : une vieille serviette blanche roulée en boule, remplie de morve, et qu'aucune vraie peluche ne pouvait remplacer)
J'ai inventé le concours du tunnel le plus long creusé dans le bac à sable mouillé .
J'ai réussi à faire partager mon pouvoir par l'aînée en la nommant cérémonieusement "sous-cheftaine" (titre dont elle a abusé honteusement auprès de son petit cousin admiratif... une future MAITRESSE, sûr!),
J'ai découvert les vertus pédagogiques du sachet de sucettes Choupa-Choups (16 sucettes) en inventant 3 jeux de cherche-sucettes dont 2 en pleine nature avec flèches, messages, fausses pistes, etc... 1 heure de jeux à chaque fois !
Et chaque après-midi, à 16 heures, départ vers les eaux fraîches de la Dordogne, 4 kms en dessous de chez nous, au pied du causse : sauf le dernier, tous savaient nager, et les canoës des touristes ont doublé un train fluvial composé d'un matelas, d'une énorme chambre à air de camion et d'une vieille planche à voiles, amarrés ensemble et peuplés de lutins se jetant à l'eau à qui mieux mieux. J'étais le capitaine... mais devais ensuite rechercher les sandalettes de plastik perdues au fond de l'eau transparente !
Je voulais lire... mais je n'ai pas réussi à lire grand-chose ! Le soir, vannée ! Heureusement, la salade au cabécou est toujours aussi bonne ! Et la capacité de cet âge de l'enfance à s'enthousiasmer pour tout et rien m'émerveillera toujours.
Mon papi il est du Lot au fait! (on s'en fout mais bon.. ptdr!)
Gros bisoos! xxx