Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Jeudi 21 janvier 2010 à 19:54

Comme ceux d'entre vous qui me suivent le savent, je fais des études orientées "sciences écologiques" (plusieurs options en fin de diplôme).
Le stage que je viens de "vivre" pendant 4 jours avait plusieurs buts :
- Vivre et se débrouiller en milieu "difficile", plusieurs études sur terrain se passant dans des zones un peu reculées et en nature dite "sauvage"
(cet été, par exemple, un groupe est allé en forêt équatoriale africaine effectuer un stage)
- Acquérir des techniques un peu pointues pour recueillir des échantillons et étudier la teneur en éléments polluants des effluents, de l'eau des rivières, de lacs, de la pluie ou de la neige. (Nous nous trouvions à côté d'un laboratoire d'analyse de l'eau)
- Observer et recueillir les traces de vie faunique (=de la faune locale) sur le terrain....
plus des réunions et discussions de groupe en fin de journée....
http://maud96.cowblog.fr/images/tentedanslaneige.jpgBonne ambiance, malgré le froid (j'ai du coup bu un peu de rhum dans le thé au sucre d'érable !) de 8° pire que celui de Montréal ... et on a discuté de tout !
Rentrés hier soir tard... et cours dès ce matin !
Je suis fourbue, mais contente d'avoir tenu le coup physiquement.
Pour la première fois de ma vie, j'ai couché dans une tente-igloo en pleine neige (nous étions 2 par tente)... et de la neige, il en est tombé pas mal... Le matin, ouvrir la tente avec la neige qui l'a "enterrée" de 30 cms et sortir se réfugier dans le local à côté pour la toilette et le petit déjeuner !!!
Maintenant, il faut "rattraper" certaines matières annexes dont nous avons loupé les cours.
J'en raconterais peut-être plus plus tard...
mais dès hier soir, j'appréciais le radiateur et la douche chaude de ma chambre !
Par Tote le Jeudi 21 janvier 2010 à 20:03
J'aurais du faire ces études là j'crois.
Par glandeur-rockmantique le Jeudi 21 janvier 2010 à 20:14
Je suis un adepte des séjours en tente, mais dans la neige, j'ai encore jamais fait. (A fortiori, dans la neige DU CANADA encore moins). T'es courageuse, ça devait être chouette !
Par TGS le Jeudi 21 janvier 2010 à 20:17
Rien qu'à voir la tente, ca me donne des frissons ! Bon bah bon bain chaud (mais attention quand il fait trop froid faut une douche glaciale pour la température corporelle ne fasse pas des vagues dignes de Wall Street)
Par lancien le Jeudi 21 janvier 2010 à 20:17
Très intéressant ton article, mais c'est dur vos exercices. Personnellement cela m'intéresse beaucoup que tu nous parles un peu de tes études, des matières que tu apprends, des débouchées ou options et de comparer l'enseignement en France et au Canada. Brr moi qui suis frileux je n'irai pas me balader en hiver dans le grand Nord !!!
Réchauffe toi bien!
Par mulysatirips le Jeudi 21 janvier 2010 à 20:19
Rahhh comment j'aimerai vivre ce que tu as vécu... tu me donnes envie de partir faire ma vie au Québec !!!!
Par alyane le Jeudi 21 janvier 2010 à 20:29
Tant mieux si tu a bien tenu physiquement, mais le confort moderne est intéressant.
Pourrais-tu un jour nous expliquer en détail les différents cours que tu suis avec les options qui s'offrent à toi.
Par link11 le Jeudi 21 janvier 2010 à 20:46
Tu as du te régaler, moi j'avais fais un peu du genre pour un stage, et j'ai trouvé sa super bien, mais bon apres certains ne tienne pas le coup :/
Par monochrome.dream le Jeudi 21 janvier 2010 à 21:17
Je suis contente de lire ça ! Ca devait être une belle expérience...quoique glaciale. Il ne reste plus qu'à te souhaiter des caisses et des caisses d'énergie pour rattraper le retard dans tes cours. Et pour le reste... bienvenue dans la civilisation :)
Par plop-maw le Jeudi 21 janvier 2010 à 22:27
=D ca a l'air genial. Je vais peut etre me mettre dans l'environnement pour plus tard =P en tout cas tu me fais envie ^^'
Par Madness.of.Love le Vendredi 22 janvier 2010 à 1:06
Génial ! =D
Mais froid, je suppose...
Fais bien attention à ta santé, ma petite chevrette ! (oui c'est nouveau comme surnom, je peux ne pas l'utiliser si tu préfères :p)

Tes études ont l'air géniales !

Bisous !
Par eflez le Vendredi 22 janvier 2010 à 14:35
Stage intéressant et surtout si tu as réussi à le "supporter". Franchement ça ne doit pas être évident !
D'ailleurs quand tu auras fini tes études, tu seras donc chercheuse ? Et c'est toujours en équipe ou vous pouvez être seul à faire ce genre de recherche dans la nature ?
Par bulle2coton le Samedi 23 janvier 2010 à 21:35
j'allais justement venir t'écrire que j'aime drôlement tes passages chez moi. (et aussi chez les autres parce que souvent je vois ton nom apparaître dans des commentaires de différents blogs que je lis, et. J'aime beaucoup l'attention que tu prends à commenter toujours sincèrement les articles)
Par Le-Gabier le Dimanche 24 janvier 2010 à 2:28
Et après c'est moi qui ai de "drôle de passions" quand je dors sous la tente dans les pyrénées en buvant du vin ? tsss :p
J'ose même pas imaginer le froid qu'il devait faire... Mais une telle expédition est toujours très gratifiante. J'ai hâte d'en savoir un peu plus, si tu en racontes davantage évidemment.
Par B0uille le Dimanche 24 janvier 2010 à 10:47
Oh cette expérience devait être assez fantastique, pas facile facile, mais fantastique quand même.
Par TGS le Dimanche 24 janvier 2010 à 13:03
Question annexe ... serait-ce une tente 2 secondes venant du Décathlon (ou du Décathlon local) ?
Si c'est vrai, ca casse le mythe de la tente canadienne dans le Great White North !
Par maud96 le Dimanche 24 janvier 2010 à 15:31
Au Québec, avant d'aller perdre ses cents chez Décathlon, on va dans les surplus militaires, de bonne qualité et solides ! lire ici : http://www.lepouceux.com/discussion/showthread.php?t=3287.
Il y a des stores Decathlon en Angleterre et aux USa, mais pas au Québec. Le terme "tente canadienne" est de la pub française ! En Amérique du Nord, le mot "pub" à coller pour signifier des conditions hivernales, c'est "Alaska", et non "Canada". Mais la forme "igloo" est la plus résistante au vent. (voir ici l'équivalent américain de Décathlon : http://www.cabelas.com/cabelas/en/templates/pod/horizontal-pod.jsp?id=0024840&navCount=4&parentId=cat602107&masterpathid=&navAction=push&cmCat=MainCatcat20075-cat20077-cat602107&parentType=index&indexId=cat602107&rid=).
Sinon, la chose la plus importante dans une vraie tente canadienne pour le grand froid, c'est... le trou pour passer le tuyau de poële... Donc des grandes tentes à 2 pans, tractées sur une remorque de motoneige.
Par TGS le Dimanche 24 janvier 2010 à 16:30
Pas mal pour les surplus militaires :), à Brest c'est vrai on fait des affaires !
Aussi non, mais sur ton site américain c'est cher les tentes !
Aussi non pour le poêle j'adhère :D
Par reve-de-kat le Dimanche 24 janvier 2010 à 16:31
Merci je suis très contente du message que tu m'as laissée!
J'ai pas bien compris l'histoire avec la déf. screen de 1024 par 768, m'enfin je suppose que ça a à voir avec le fait que mes habillages sont optimisés pour un écran 22 pouces...
En tout cas j'ai strictement aucune idée de comment arranger ça! Je suis pas très douée avec le CSS en vérité!
Et ce qui pendouille au bout de ma chaine n'est rien d'autre qu'un rond en verre, une breloque a moitié cassée mais qui brille simpatiquement (je suis convaincue que ce mot n'existe pas...)
Bref merci encore et bonne continuation à toi!
Par EthyliquementVotre le Dimanche 24 janvier 2010 à 23:26
Rhum-thé-sirop d'érable ?
Faut avoir froid pour boire ce truc non ?

(la fille qui s'intéresse qu'à la boisson ^^)

En tout cas, après ce genre d'expédition il me faut au mois 14h de sommeil pour récupérer.. Je ne sais pas comment font les gens "normaux".
Par alesia le Mardi 26 janvier 2010 à 22:30
ah, j'ai trouvé ma réponse !! ça avait l'air chouette, oui !! j'ai une très bonne amie qui fait un master d'écologie, et qui part étudier les oiseaux à la Barbade. Mais un stage de ce genre lui aurait bien plus, à elle aussi ! Pour ma part, je ne ss pas assez aventurière, sans doute !
=)
Par pelote le Dimanche 31 janvier 2010 à 12:31
Ce devait être une expérience intéressante! Qui met à l'épreuve, mais enrichissante à plusieurs niveaux!
Par Asfolass le Samedi 6 février 2010 à 18:45
Bonsoir.
c'est génial ce que tu fais! cela doit etre très passionnant!! je fais des études de biologie, et sa me tenterait trop de faire des trucs comme sa.. mais bon, sa doit etre dur a supporter le froid! mdr =)
oui, sa m'aurait vraiment plus de partir comme sa a l'aventure....
=)
bonne soirée.
:D
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/2956998

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast