Retour de vacances.... retour de jouissance. Epuisée !
Bains dans l'eau du Golfe (souvent très fraîche !) au bout de la "cale" : il y a toujours de l'eau au bout des "cales" (jetées pour les bateaux), et on n'a pas besoin d'attendre les horaires de marées, comme pour les plages : on se laissait aller dans le courant, et on revenait par le contre-courant qui frise le littoral. Il y avait tout un groupe de filles à peu près de mon âge, plus quelques "soupirants", venus à vélo vers notre "pointe" d'île un peu isolée. Soirées crêpes, évidemment, soirée "pyjama", dans un boqueteau "secret"... "ignoré" de tous, nous le pensions... jusqu'à cette soirée où, vers minuit, derrière une haie contigüe, des bruissements nous ont fait nous précipiter... pour surprendre 2 jeunes gendarmes, les 2 gendarmes en poste l'été sur l'île ! deux stagiaires qui nous ont avoué, un peu penauds, qu'ils étaient à l'affût pour surprendre dans nos conversations des mots évoquant la drogue .... çà les aurait tellement changé des "emprunts" de vélo et des objets perdus, leur menu quotidien ! Désolés, messieurs ! Ils n'ont même pas accepté une bise (en short et vélo, sans leur casquette, même de nuit ils étaient assez beaux garçons !) : pas durant le service !A part celà, cueillettes d'huîtres abondantes, recherche de "couteaux", pour appâter la palangrotte à dorades, car la dorade adore le couteau, ce coquillage bivalve cylindrique qui, à basse marée sur fond sablonneux, remonte à la surface dès qu'on verse un peu de sel dans le trou qui révèle sa présence: il émerge alors du sable, souvent en émettant un jet liquide et il faut vite le saisir entre deux doigts avant qu'il ne se rétracte ! Très phallique, cette pêche. Et le soir, pose du filet de 50 mètres parallèle au rivage, qu'il faut vite aller chercher le matin avant que les crabes n'aient mangé. Nous avons eu au filet des soles, des bars, des vieilles, des rougets, et à la palangrotte 3 superbes dorades royales de plus d'un kilog et demi... et pas trop d'algues au filet, bref que du bonheur cette année, car les eaux du Golfe, en Août étaient fraîches.
Puis il faudrait que je parle des traversées (agitées parfois) de l'île au "continent" sur notre barcasse pour aller faire les courses ou accueillir les multiples passages familiaux, les petits déjeuners du matin dehors au soleil en compagnie des faisans et des ramiers, très nombreux cette année, les brouettées pleines de ronces, lierres, fougères, pousses de mimosas déracinées à coup de piochon, le 15 Août et son feu d'artifice avant la bal, la Fête de la Mer sur l'île avec ses régates (la photo dessous)... au fond, les vacances, çà ne peut pas trop se raconter, çà se vit !
Et merci à celles qui se sont invitées sur mon blog pour y laisser drôleries ou superbes photos (les articles précédents...).
Je suis rentrée de Bretagne surtout pour préparer mes valises, mais c'est pour un plus long voyage.... La rentrée universitaire au Canada est le 1er Septembre...
et pour remercier ToutiGirl de son article "invité" sur mon blog, j'ai placé sur son blog un article sur le Bel-Espoir, un autre beau souvenir de vacances, ici