Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Samedi 29 décembre 2012 à 12:03

J'ai pris l'avion à temps depuis Montréal, avant la tempête de neige qui a paralysé toute la côte Est depuis NYC jusqu'à Québec. Actuellement ils ont 50 cms de neige dans les rues et beaucoup d'avions bloqués.
J'ai passé la nuit de Noël en avion et suis donc arrivée pour le déjeuner de famille (parents et frangins) à Paris : arbre de Noël, mes petits neveux (bonbons au sirop d'érable de ma part et caribous en peluche !)
Foie gras, chapon et champagne, visites "obligatoires" chez quelques tantines... Bref tout un "traiditionnel" que j'avais oublié, en 5 années de Noël au Québec.
J'ai pu "zoner" 12 heures à Paris, surtout dans le quartier St-Michel-Panthéon, revu avec plaisir la cour médiévale de l'abbaye de Cluny, où des enfants jouaient aux échecs avec des pièces plus hautes qu'eux, vu face à la Sorbonne une "librairie philosophique" qui vendait à 1€ des livres qui avaient dû faire suer les méninges de leurs auteurs : ce quartier reste vraiment un quartier d'étudiants et de bouquins... Mais les étudiants eux étaient partis en vacances.
Comme je logeais chez mes grands-parents dans un quartier proche de la Tour Eiffel, j'ai même pris en photo avec mon smartphone chinois l'illustre escogriffe de métal illuminé, courtisé depuis le parvis du Trocadéro par des centaines de touristes asiatiques
(mais je ne vous met pas la photo, trop moche)...
Paris sous les nuages reste beau !  et les parisiens toujours aussi pressés et anxieux de dépenser les sous que, paraît-il, ils n'ont pas ! Je croyais trouver (journaux lus par Internet depuis Montréal aidant) une France dépressive et mourante : j'ai découvert des métros bondés, des gens trop occupés par leur smartphone pour voir autrui, des grosses voitures bouchonnant de partout... Bref, si misère il y a, Paris, cette vieille dame, la camoufle bien...
 (même si vers Passy toutes les boutiques de chiffons à la mode pratiquaient des rabais conséquents !)
Rentrée ,à Lyon en TGV bondé Jeudi soir.
On construit dans ma rue et tout autour : résultat, c'est sale, les ouvriers (tous d'Europe de l'Est apparemment) ne ménageant pas vraiment l'environnement de leur chantier !... le plus drôle, c'est qu'ils construisent un bâtiment "environnemental" avec plaques solaires sur le toit, double isolation de façade, etc... Mais il y a des morceaux de polyester granuleux partout, les rigoles du trottoir sont bouchés par ciments ou colles, et j'ai dû enjamber d'immenses flaques pour me renouveler une ordonnance chez "mon" docteur à 400 m. de chez moi. 
Même mon vieux voisin au RdeChaussée hémiplégique, en dessous de chez moi, s'est construit une cabane de jardin... Photo dessous, arrachée à mon petit Lumix, dans un dernier râle de sa batterie défaillante.
http://maud96.cowblog.fr/images/1/ChezmoiLyon29Dec2012.jpgExcusez la photo, prise en plein soleil, "au jugé" ... Ça change du Canada, ce soleil et cette température ! Que sera-ce là où je vais !
Évidemment, tout le monde me juge un peu fofolle de vouloir faire mon stage là-bas... et se décarcasse pour me proposer d'autres stages... Une guerre à mener !
Bon réveillonnage à tous ! Pour l'année à venir, attendons pour voir .....
Post-edit du 31 Déc : vu les bugs sur Cow depuis 24 h.
J'attends que la tempête buguesque se calme, avant tout nouvel article...

Par log-lady le Samedi 29 décembre 2012 à 12:16
En Auvergne aussi c'est encore la "frénésie" pour ces fêtes.. je croyais qu'on était en crise moi^^.. bref, ta famille doit être ravie de t'avoir eu pour les fêtes.. un beau cadeau ;) et pour ton stage, ben c'est ta vie (j'ai envie de dire).. alors fais quand même attention à toi hein.. et reviens nous vite pour nous raconter tout ce qui s'est passé là bas.. d'avance je te souhaite une "bonne année" ;) bisous
Par alyane le Samedi 29 décembre 2012 à 13:03
La France te propose une étape intermédiaire avant la chaleur.
BOnne année!
Par Kyra le Samedi 29 décembre 2012 à 15:46
De toute façon, en cas de cataclysme, Paris sera la dernière ville à mourir.. Quelle horreur. Est ce une vie d'être aussi débordé pendant les fêtes ?
Profite bien de ta petite famille en tous cas.

Des bisous chevrette !
Par jazz-autresrimes le Samedi 29 décembre 2012 à 16:51
coucou Maud
ouf tu as eu de la chance de prendre un avion avant la tempête de neige (---). Un petit tour festif à paris, c'est sympa çà .
Te souhaitant un bon réveillon à venir.
et que 2013 soit remplie de merveilleux projets.
bons préparatifs pour ton départ pour le Burkina Faso

bises et A+ du troubadour Emmanuel
Par lancien le Samedi 29 décembre 2012 à 17:38
Tu l'as échappé belle; les images de Montréal à la télé sont impressionnantes.
Cela fait du bien de passer à nouveau un No¨l en famille, malgré les "mondanités obligatoires". Et puis la cuisine française est quand même meilleure : je pense que le chapon est meilleur que le caribou, lequel n'a pas un foie gras non plus.
Le quartier latin est toujours un quartier d'étudiant, mais beaucoup moins qu'autrefois. La Sorbonne autrefois seule fac de Paris n'a plus que quelques étudiants et la fac de droit a aussi rétréci. Les grandes écoles sont presque toutes parties sauf Normale sup et l'Institut Marie et Joliot Curie.
Je vais souvent dans ces deux dernières et je ne reconnais plus le quartier Latin de ma jeunesse !
SI tu repasses dans ce coin, et que tu ne connais pas l'église Saint Etienne du Mont, près du Panthéon et du lycée Henri IV. Elle a un magnifique jubé.
Bonne année, bonne santé surtout et bonne fin d'études.
Moi aussi ton aventure africaine m'inquiète; je connais un peu l'Afrique et le climat est dur; et puis l'atmosphère politique et sociale est assez mauvaise. Ne cherche pas trop à te surpasser. Il y a 10 ans je ne voulais pas abandonner la planche à voile parce que je ne voulais pas "vieillir" et je voulais continuer à sortir avec mes petits enfants par grand vent. Et un jours j'ai failli ne pas revenir du large. Il faut se limiter et ne pas vouloir trop bien faire, lorsque cela est dangereux.
Par kimochi le Samedi 29 décembre 2012 à 18:56
Contente que tu aies pu revenir en France sans encombre! Prends le temps de te reposer un peu avant le grand départ ^^
Par Le-VIOC le Samedi 29 décembre 2012 à 21:05
c'est le sursaut avant la crise, "flamby" va s'occuper de nous en 2013, en plus il peut pas en piquer d'avantage aux millionnaires,;-)
bien sur, çà a l'air de t'étonner en plus, qui voudrait envoyer sa gosse au casse pipe, ralala...l'insouciance de la jeunesse ^^
de toutes manières, si danger il y a le consulat bloquera le départ, de ce coté, c'est plus sécurisant que tu partes de France, t'as fait tous les vaccins déjà ?
bonne fin d'année
gros 88
Par monochrome.dream le Dimanche 30 décembre 2012 à 10:49
Ben oui, il est normal que tout le monde s'inquiète un peu... Mais je suis sûre, aussi, que tu seras prudente et que tu n'y vas pas à l'aveuglette. Tu as sûrement déjà lu les recommandations du ministère des affaires étrangères aux voyageurs français, et toutes sortes d'autres documents que je n'imagine même pas.
Pour le reste, j'excuse totalement ton petit Lumix, et mieux, je le remercie pour cette image. La cabane est toute chouette ! (mais dommage qu'il y ait un grillage autour)
Par maud96 le Lundi 31 décembre 2012 à 10:53
Le grillage autour de la cabane, c'est à cause des "pirates" de 7-11 ans de l'immeuble voisin qui sautent le mur pour explorer cette cabane nichée sous leurs fenêtres ! Des gamin(e)s devant une si jolie cabane, la tentation est trop forte :))
Par soiz0n le Mardi 1er janvier 2013 à 10:49
Coucou Maud,

beaucoup de temps est passé depuis ma dernière visite sur ton blog, je m'en excuse (toi tu restes toujours présente :) ). Pour m'excuser, j'ai été vraiment très prise ces derniers temps et de plus, je n'étais plus chez moi.
Bref, je suis revie de voir ce que tu penses de Paris, héhé... Les français n'ont plus de sous, mais tous le monde part en vacances, il n'y a qu'à voir les gares tous les vendredi et dimanche soir ;)
J'espère que tu as bien réveillonné et je te souhaite une très bonne année, une bonne santé et beaucoup de bonheur. Bisous
Par kaa le Mardi 1er janvier 2013 à 11:11
Meilleurs voeux à toi et à ta famille.
Par MarquiSe le Mardi 1er janvier 2013 à 16:19
Je te souhaite une très très bonne année 2013 ! Je t'embrasse et bon staaaaaaaaage
Par Tigrou le Mardi 1er janvier 2013 à 21:29
Merci Maud, très bonne année à toi également !
Rescapées sur cow c'est vrai, même si je ne te cache pas que j'ai parfois cédé à la tentation d'aller voir si l'herbe était plus verte ailleurs (notamment à cause de bugs comme ces derniers jours) ... Et pourtant, je suis toujours revenue, certainement parce-qu'effectivement, cow m'a apporté ces liens et que finalement, je me vois mal ailleurs. :)
Par kmi le Mercredi 2 janvier 2013 à 7:32
tu peux pas savoir à quel point la nourriture française me manque, particulièrement au réveillon. Je l'ai fêté chez une amie dans l'Ohio et le soir du 24 on a mangé chinois -_- qd je pense que du côté de ma famille ct foie gras, plateaux de fromage, bûche maison, toast ac saumon fumé et truffe :'( malgré l'abondance de décoration et la gentillesse de la famille de ma pote, Noël c'est tjrs mieux chez soi ac ses traditions :)
Par kmi le Mercredi 2 janvier 2013 à 7:33
et tu n'es pas folle de faire ton stage là-bas (si c'est bien à Montréal) car la ville est géniale, il fait peut-être froid maintenant mais qu'importe ça change, t'es jeune, t'auras peut-être l'occaz de le faire plus tard ^^
Par kmi le Mercredi 2 janvier 2013 à 7:34
*peut-être pas
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/3223221

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast