Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Mercredi 22 juillet 2009 à 13:46

Rentrée à Lyon hier de Bretagne... avec un "détour" de 24 heures dans le Lot.
Ni Internet ni télé depuis 16 jours : çà désintoxique !
et 1200 kms en voiture pour aller de Vannes à Souillac, puis de Souillac à Lyon, çà tue !
Le Golfe du Morbihan ? fort "calme" ce début Juillet. Le touriste était denrée rare.
Ce n'est que vers le 12 Juillet que j'ai entendu depuis la côte de l'île
les hauts-parleurs des autobus flottants, "Mouette du Golfe" ou autres, débiter leurs inepties :
"sur votre gauche, l'ïle aux Moines ! les habitants de cette île vivent de la culture des huîtres et de la pêche"
(il ne reste plus qu'un ostréiculteur sur l'île et un pêcheur au milieu de centaines de résidences secondaires !
mais deux loueurs de vélos !)

Pour payer mon hébergement (j'étais invitée, bien sûr, c'est ma famille, mais je veux "compenser"),
je m'étais donné comme but de défricher 200m² de terrain livré de temps immémorial aux ronces, et à la cagnasse,
dans cet espace plat d'ancienne carrière. J'ai béni le temps souvent humide, la pluie qui  ramollissait le terrain !
Mon travail : à la pioche ou au piochon un génocide des ronces qui, coupées 100 fois au cours des années passées, avaient formé en sous-sol leurs ramifications de racines blanches à fines écorces brunes, souvent de l'épaisseur de mon pouce et longues d'un mètre.
J'en ai déterré des centaines et, la veille de mon départ, un grand feu a brûlé ce que vent et soleil avaient déjà séché !
J'ai été aussi bien occupée par 3 gentilles petites chipies de nièces (7, 5 et 3 ans) qu'il a fallu aider à construire leur cabane, la pêche au filet posé le soir et ramassé le matin si l'eau du Golfe ne "remuait" pas trop (sinon, c'est la pêche aux algues et deux heures de nettoyage de filet assurées !), les visites d'une île à l'autre en barque à moteur chez les voisins, le débarquement "sans prévenir" de 16 "marins" depuis un grand catamaran de 12 mètres un soir, les courses en vélo pour le pain le matin ou les légumes du "marché", par une virée à Morlaix et Locquirec en Bretagne-Nord
J'avais amené de Lyon 2 livres, n'en ai lu que la moitié d'un, et ne suis même pas honteuse de cet illettrisme de saison !
Mais j'ai pris plein de photos, de quoi alimenter quelques articles futurs...
Lu un peu quelques blogs, hier soir... félicitations pour tous ces bacs acquis !
...mais quelle idée que de réussir le bac ! on est si bien au lycée...
Bon, je déraille, comme la météo ici à Lyon, qui pleut à verse ! J'aurais mieux fait de rester en Bretagne, tiens !
Par monochrome.dream le Mercredi 22 juillet 2009 à 14:02
Les livres ne font pas le poids contre la vraie vie. Et j'aime beaucoup te voir revenir enchantée comme ça !
Par repermusiques le Mercredi 22 juillet 2009 à 14:27
Oui il pleut sur Lyon, je confirme :) Je ne te parle pas du vent d'hier soir à Genas...

Là ça c'est arrêté... Je vais en centre ville, j'espère qu'il ne va pas se remettre à pleuvoir...

A bientôt :)
Par Lucy-Westenra le Mercredi 22 juillet 2009 à 15:49
L'île aux Moines... ça me rappelle ma tendre enfance, là où j'ai passé ma classe de mer quand j'étais en CE2. On allait chercher des coquillages et on devait les dessiner.
Par silverthorn le Mercredi 22 juillet 2009 à 16:02
Voilà toute la magie bretonne! Alors que dans le Sud le mauvais temps est une calamitée, en Bretagne, la pluie sait se transformer en un agréable phénomène, et qu'on ne se méprenne pas, l'été il fait beau en Bretagne aussi. Je suis même une fois revenu plus bronzé de Bretagne qu'une amie qui revenait de Tahiti, c'est dire!
Par Paskale le Mercredi 22 juillet 2009 à 16:59
Le défrichage... Une fatigue saine mais que vas tu y faire pousser ?
Elles étaient très sympathiques tes vacances dans ce paradis. Ca se sent dans tes mots et tellement libre de toutes contraintes citadines...
Sur la photo un ciel gris mais quel charme ce petit port !
Par Mybabou le Mercredi 22 juillet 2009 à 20:21
Je connais bien ce coin là !
C'est vrai que là-bas la pluie c'est pas pareil, on la vie autrement, ça fait partie du paysage... Une sorte de magie.
Bonne soirée ma puce.
Bisous tout doux.
Par kaa le Mercredi 22 juillet 2009 à 22:26
Bon retour sur Lyon, même si je ne doute pas un içnstant que ce moment d'évasion t'ait fait le plus grand bien !
Par Le-VIOC le Mercredi 22 juillet 2009 à 23:44
j'y suis passé maintes fois à Souillac quand je bossais à Uzerches
si tu est dispo en aout j'ai 16000m² à démaquiser ^^
je paie le voyage ^__^
bon retour sur "cow"
gros 88
Par pelote le Jeudi 23 juillet 2009 à 9:38
Je suis ravie de lire un tel article! Bon retour à toi à la ville :-)
Par jours-tristes le Jeudi 23 juillet 2009 à 13:52
Tu as eu du courage : rester sans internet, ha... Je jure que je n'arrive plus à écrire sur un blog. A croire qu'une page se tourne...
(et en effet, je viens d'obtenir le bac, et le lycée me manque déjà, il aurait fallu nous mettre en garde avant :( )
bisous. :)
Par repermusiques le Jeudi 23 juillet 2009 à 15:39
Pas brailler ?? Je crois que j'ai des vieux disques qui trainent et qui braillent ^^ Mais c'est plus supportable que la soupe médiatique de notre époque moderne :)

A ++
Par Diary-Adventures le Jeudi 23 juillet 2009 à 20:57
La magie des belles vacances. Peu importe que tu es entièrement lu tes livres ou non du moment que tu as pu pleinement profiter de tes vacances c'est ce qui compte. Et puis c'est toujours bien de temps en temps de se ressourcer d'autres façons que dans l'imaginaire d'un bouquin mais bel et bien dans la réalité.
Par imparfaiite le Jeudi 23 juillet 2009 à 22:25
L'île aux Moines ... des souvenirs qui reviennent :)
Je suis vraiment contente que tu aies passé d'aussi jolis moments, avec les photos pour les faire durer, un peu =) et illuminer des articles =)
Par eflez le Jeudi 10 septembre 2009 à 15:18
Dans ce coin, je connais plus Larmor-Baden avec son île, un peu Arradon aussi.
Tout ça reste très joli.
Je me rappelle d'un coin où la plage était si minuscule qu'à marée haute, elle devait atteindre plus que deux mètres de large :D

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.