Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Lundi 25 juin 2012 à 20:37

http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/RosaMontero.jpgVoyez comme je suis prétentieuse : à droite la photo du livre que j'ai emprunté au bibliobus de mon quartier (et que je dois rendre ce Jeudi). Dans ma petite tête d'écolo handicapée, l'emprunt de ce livre me paraissait être une "piste" vers la poursuite de mon rêve : rendre le monde meilleur et plus "vivable"...
Ce n'est pas que j'y crois : je me dis souvent que c'est foutu, et que notre planète est désormais trop polluée, trop peuplée, trop addict à l'argent, à la puissance ou à la vitesse pour qu'on puisse espérer la sauver...
Bref le titre de ce livre, malgré son style très "mode d'emploi", m'a attirée... et aussi son auteur(esse): espagnole, plusieurs fois primée et best-seller dans son pays, journaliste à El Pais
(l'équivalent de notre quotidien Le Monde).
Une "pointure" donc dans le domaine littéraire... Mais, en fait, le titre n'a pas grand chose à voir avec le contenu du livre : 4 personnages, paumés dans les méandres d'une mégapole (un médecin, un chauffeur de taxi, une prostituée africaine qui conserve dans une petite boîte son "fétiche" (le petit lézard à gauche) et  une vieille scientifique alcoolique) dont les destins tragicomiques s'entrecroisent. C'est bien décrit, on s'y retrouve en pensant à des tas de gens que l'on connait et qui vivent des vies misérables ou frustrés. La description de celui qui devrait être au sommet de l'échelle sociale de ce quatuor, Daniel, le médecin urgentiste qui n'a pas le droit de toucher sa femme superbe alors que celle-ci se ballade à poil toute la journée à leur domicile, et qui se console par des séances sado-maso sur son écran dans le jeu Second Life, est hilarante, et on se dit qu'il ne doit pas être seul de son espèce !
Il y a aussi du tragique, mort et tortures, mais à la fin, amour et générosité gagnent la partie.
Et j'ai aimé ce livre parce que je pouvais perdre mon "marque pages" et commencer à le lire presque n'importe-où : la vie de chacun des 4 acteurs du livre étant une "nouvelle" en soi ! De plus, les considérations philosophiques sur l'absurde de la vie dans la bouche des personnages ne manquent pas.
Sinon, une bonne nouvelle pour moi : je suis en vacances, ayant achevé la gymnastique respiratoire.
J'ai donc mon temps entièrement libre.... ou presque.
Evidemment, je rêve à "mon île" dans le Golfe du Morbihan...

Par Dark-Riketz le Lundi 25 juin 2012 à 20:43
Le golfe du Mor Bihan, c'est carrément le meilleur endroit de la terre avec l'Auvergne \o/ Je comprends ton envie d'y être :)

Sinon, ce livre a l'air intéressant, peut-être je vais y jeter un oeil, d'autant que je connaissais déjà El pais et qu'une auteure qui s'y trouve être journaliste doit valoir le coup d'oeil :)
Bon, maintenant que t'as fini la convalescence-remise en forme, tu vas pouvoir profiter de tes vacances ! :D
Par alyane le Lundi 25 juin 2012 à 20:52
BOnnes vacances, mais je suppose que tu dois encore poursuivre des séances par toi-même. Le livre semble intéressant.
Par monochrome.dream le Lundi 25 juin 2012 à 21:07
Bon, alors maintenant que tu as lu les instructions, "y'a plus qu'à", comme on dit...

(Et ouf, pour la fin des séances de gym respiratoire ! On te fait confiance pour entretenir le souffle reconquis avec ton allié-vélo :)
Par Kyra le Lundi 25 juin 2012 à 22:03
Il a l'air sympa ton bouquin dis donc !
Et bonnes vacances alors, tu dois être soulagée d'avoir "fini" avec tout ça.
Bisous Caprine !
Par zouh le Lundi 25 juin 2012 à 22:55
Je te souhaite d'agréables vacances =)
sinon tu m'as donné envie de lire ce livre!
Par Vicente le Mardi 26 juin 2012 à 0:23
Il a l'air plutôt cool comme livre. Enfin, pas autant que le fait que tu sois en vacance pour de vraii.
Par maud96 le Mardi 26 juin 2012 à 8:49
"Une auteure", c'est normalement un "canadianisme"... mais il semblerait qu'il soit enfin admissible même en France. On ne sait même pas si on peut dire en France "une professeure" au lieu du désuet "une professoresse"... Vivement que tout celà soit réformé !
Par lancien le Mardi 26 juin 2012 à 9:32
Je te souhaite de bonnes vacances dans ton île. Je serai pas loin à partir de dimanche prochain. J'espère que nous aurons meilleur temps car aujourd'hui c'est encore la grosse pluie ici.
Le planète heureusement arrive aussi à évoluer, même sans les hommes, et s'ils font un petit effort, elle se sauvera, mais il faut un peu de temps. Et France et Canada sont peu menacés. C'est dans les basses terres de l'orient que c'est le plus grave
Par autresrimes le Mardi 26 juin 2012 à 14:50
coucou Maud
eh oui les bons écolos gestes
pour ne pas voir l'indigeste
l'indigeste côté pollution
et la positive évolution
pour un demain
à l'élan sain
des bons gestes de tout êtres humains
et hop ma nouvelle impro qui prend fin.

ah destination le golfe du Morbihan
super coin par là bas, j'y ai des amis d'enfance dans cette région
bretonne bien sympathique ,j'y serais surement cet été par là bas
en cette belle Bretagne.
te souhaitant une destination-vacances à venir les celtico-breizh horizons "(juillet --)
profites bien du bon air breton .
A+ du troubadour Emmanuel
Par the-log-lady le Mardi 26 juin 2012 à 22:08
du coup, tu m'as donné envie de le lire...je vais essayé de le trouver...
je te souhaite de bonnes vacances sur ton "île"... chevrette nomade ;)
Par r0mance le Jeudi 28 juin 2012 à 8:56
En tout cas, ça donne envie de le lire. J'ai l'impression que c'est le genre de bouquin qui te fait dire qu'il y a toujours pire...
Merci pour tous tes petits mots et ta présence dûment saluée chez Romance..
Des bisous matinaux alors, belle journée à toi et profites de tes vacances! :)
Par lancien le Lundi 2 juillet 2012 à 8:08
Tu as raison pour les méduses. Elles laissent des petit morceaux minuscules de filaments sur la peau, qui contiennent des microvésicules qui déchargent une toxine grâce à un minuscule aiguillon. Il faut donc éliminer le plus vite possible ces filaments (surtout pas avec de l'eau pure dont la différence de pression osmotique ferait éclater les vésicules, mais avec de l'eau salée, puis mettre du sable et même frotter doucement pour "râper" les filaments. On limite ainsi les brûlures urticantes. Après il faut voir pharmacien ou médecin si cela persiste car en général on a alors besoin d'antihistaminiques.
Mais vu la température actuelle en Bretagne, je ne crois pas qu'on verra des méduses !
Par autresrimes le Lundi 2 juillet 2012 à 15:34
bonjour Maud
un coucou du troubadour
bises et A+ d' Emmanuel
Par littlestarintheskin le Lundi 2 juillet 2012 à 21:47
tout d'abord bonne vacances^^ =) pr le reste il ne faut jamais cesser de croire en ses rêves!
Par Nemo-land le Mardi 3 juillet 2012 à 0:57
Merci pour elle :) Au moins en devenant un champ de ruine, ça lui aura servi à quelque chose de garder tous ces mots.
Bonnes vacances =)
Par o0.Lire.a.tout.prix.0o le Jeudi 2 août 2012 à 14:25
Coucou,
Ah après ce que tu dis de ce livre, j'ai bien envie de le lire. Il faudra que j'y pense en allant à la bibliothèque un de ces jours.

Soigne toi bien, il faut avoir la forme dans son cerveau !
Bises
Par cumulus le Lundi 27 août 2012 à 19:08
Hop, je l'ajoute à ma liste de livres à lire :D
Par Chachou le Mercredi 14 novembre 2012 à 19:19
Je l'ai lu récemment, j'ai vraiment adoré ! Les moments philosophiques de la vieille sont vraiment top. Un bon bouquin bien écrit :)
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/3192802

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast