Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Vendredi 26 janvier 2007 à 19:05

A la température de -22°, mais -31 "ressentie" (celle de ce matin), je puis vous affirmer qu'un pantalon jean surtout serré est peu efficace : vous gelez dedans aussi bien que si vous étiez dans la rue en petite culotte (enfin en "bobettes" pour parler local !)
Le plus important ici, ce n'est pas la température, mais le "refroidissement éolien", toujours signalé par les bulletins météo. Il est en général de plusieurs degrés celsius en dessous de la température "officielle".  Et c'est lui qui, en s'infiltrant sous vos vêtements, vous gèle.
Ce n'est pas trop mon habitude sur ce blog de vous parler fringues et chiffons... Mais ici, au Canada, c'est super important. L'hypothermie parce qu'on se serait mal habillé par - 21 °, c'est l'hôpital assuré !
Les vêtements d'hiver
Le vêtement traditionnel inuit donne les principes de la manière dont il faut s'habiller. Les Inuits ont survécu par des froids extrêmes ici pendant des siècles, sans pétrole ni chauffage central. Les hommes comme les femmes portaient deux couches de vêtements par temps froid, essentiellement faits en peaux de bêtes. Les vêtements de dessous étaient portés le poil sur la peau. Aux pieds, on portait deux chaussons l'un par-dessus l'autre. Le premier était fait de peau d'oiseau, les plumes reposant sur le pied; l'autre était en peau de phoque. Plus haut, un bas léger en peau de cerf couvrait le bas de la jambe jusqu'au genou. On trouvait ensuite un haut-de-chausses en peau de jeune phoque ou de caribou. Ce vêtement, qui atteignait le dessous des genoux, était attaché autour de la taille avec une corde. Enfin, le haut du corps était couvert d'une vêtement qu'on passait par-dessus la tête (ancêtre de notre "anorak"), fait de peau de jeune phoque ou d'une peau légère de caribou. Puis venaient les vêtements de dessus. C'étaient les bottes, le pantalon, les mitaines et un manteau à capuchon avec un rabat, ou queue, dans le dos. Ils étaient portés normalement le poil à l'extérieur, et étaient généralement faits de peau de phoque ou de caribou. Ce type d'habillement permettait aux Inuits de vivre et de se déplacer au cours des hivers de l'Arctique. La photo ci-dessous vient du Musée canadien des Civilisations à Montréal :
un Inuit habillé pour l'hiver est de silhouette "Michelin Bibendum" !
Vous avez compris le premier principe : une double couche de vêtements, dont la première, à même la peau, laisse un intervalle d'air entre la peau et le vêtement. Les vêtements "collants" ou "serrés", qui laissent deviner les formes de votre silhouette si fine et féminine, sont inadéquats. Préférez les habits amples, les doubles couches d'air étant le meilleur isolant contre le froid.
Mais il ne suffit pas de "superposer" des couches : l'air gelé s'infiltre partout... il faut donc l'empêcher de s'insérer sous les vêtements. Donc serrer, en bas comme en haut, élastiques ou cordons...
Bottines à semelles épaisses (pour isoler du sol gelé), à crampons (pour éviter la chute sur le verglas), à tiges remontantes (pour y glisser le bas du pantalon) et une taille au dessus (doubles chaussettes de laine !).
Ce qui "craint" le plus : les doigts de pied, les mains (préférer les moufles aux gants), le cou et votre boîte crânienne si fragile et gonflée de savoir !
Pour celles qui adorent exposer leur mignon petit nombril agrémenté d'une perle : RENONCEZ ! même un nombril, çà gèle !
Préférer par très grand froid la capuche à la "tuque", car les oreilles gèlent facilement ... et cette capuche si possible à poils (ceux-ci empêchant l'air gelé de s'infiltrer)
Pour les vêtements de dessus,  garnissage de l'anorak comme du pantalon en duvet (pas en plume !)... et, par dessus les fermetures éclairs (ou zip), des rabats à boutons-pression, sinon le froid s'infiltre et neige ou eau gelées  peuvent tout bloquer...
Pour ceux qui voudraient de France venir faire un tour par ici en hiver, mieux vaut acheter au Canada qu'en France : prix nettement en dessous, et surtout on peut éviter les "marques". Et ne pas acheter en blanc ou couleurs "claires" : les chutes sur la gadoue gelée ou les projections des voitures sur vos vêtements au dégel se verront moins...
Enfin n'oubliez pas les lunettes anti-UV : sinon, par neige fraîche, même à 29 m. au dessus du niveau de la mer (altitude de Montréal), au soleil d'hiver ou de printemps, vous risqueriez la "cécité des neiges".
Là encore les Inuits, qui ne disposaient pas de verres solaires, avaient leurs "lunettes de soleil": de fines "meurtrières" dans des masques en cuir pour les yeux.

Evidemment, après tout çà, on fait une drôle de tête !

Par Loudes le Vendredi 26 janvier 2007 à 19:20
hum...
euuuuuh
avec notre beau-8 ici (strasbourg)
j'crois que d'main je vais dire a mes très cher petits camarade, que non il ne fait pas froids, qu'au canada il fait vriamant froids (et tu as franchment du courrage pour survivre la bas)
Par psychedelique le Vendredi 26 janvier 2007 à 21:34
Mdr je me plairai sûrement pas alors :/
Je fais ce que je peux pour lutter contre le froid en France rien qu'a -6 je deviens dingue alors là-bas....
Donc je viendrai pas te rendre visite xD
Par Flat-Rowasa le Vendredi 26 janvier 2007 à 21:53
Alors toi tu dois être frileuse en s'il vous plait. J'ai jamais porté un aussi gros manteau et je suis pas morte. :)
Par Le-Gabier le Vendredi 26 janvier 2007 à 22:23
Je n'imagine même pas ce que ça pourrait faire de passer la nuit dehors ! Et je crois que serais dans la même tenue si j'etais là bas, voire plus chaud encore ^^

Le Gabier
Par que-vent-emporte le Vendredi 26 janvier 2007 à 23:41
J'espère que tu n'as pas laissé sortir ton sphinx !
Pour la dernière photo, bravo pour l'effet de surprise (j'ai un tout petit écran et je lis les articles en les laissant défiler) !
En tout cas, ainsi, tu n'as pas trop l'air d'une intello.
J'ai vu chez Soft-Snow que tes coliques néphrétiques n'étaient pas terminées. Je compatis, bon courage !
Par soft-snow le Samedi 27 janvier 2007 à 12:12
Et pas question d'oublier d'enlever son manteau en rentrant...!
Par C-la-vie-pas-le-paradis le Samedi 27 janvier 2007 à 12:44
Et dire qu'on se plaint quand la température tombe en dessous de zéro... (et ça veut de la neige après..) Bref^^ Bon courage dans le froid glacial...
et Bobettes ça me fait penser à Mère Indigne Hu Hu Hu
Je ne te remercierai jamais assez de m'avoir fait découvrir son blog ... :p
Bisouuu
Par MaJuPri le Samedi 27 janvier 2007 à 17:04
mdrr la photo xD si t'as frois avc tout ce bordel je comprendrais pas xD j'amerais tenter l'expérience de vivre comme les inuits, allez ds un pays bien froid et voir comment on fait dans ces cas la :=)
je te bisoute :)
Par mina le Samedi 27 janvier 2007 à 18:10
brrr, et dire qu'ici alors qu'il fait à peine quelques degrès en dessous de 0 je me les gèle v_v
j'ose à peine imaginer le froid qu'il doit faire, je me souviens de la Suède où il a fait -19 à un moment, c'était intenable, si là c'est -31 ressentie, ça doit être affreux >o<
j'espère au moins qu'avec ce que tu as sur le dos tu n'auras pas trop froid ^o^
Par Le-VIOC le Samedi 27 janvier 2007 à 19:21
y a pas de camps de naturistes par là?
si, mdr ! y sont courageux !
gros 88 ! !
Par ryokoo le Samedi 27 janvier 2007 à 20:26
En lisant le début de ton article, je me suis imaginée la tite chevrette en costume d'Inuits ^^ hihi :D *ça doit être dangereux de nos jours, car faut garder un bon équilibre avec toutes ses peaux et ça doit être lourd!!! *bon c'est vrai que ce n'est pas certain de trouver des tenues d' inuits dans tous les coins de rues canadiens ;)* En tous cas merci, pour la tite partie culturelle ! *mon cerveau est en ébullition avec ce froid français ^^ non en fait, il ne fait pas trop froid -2 à 0°C le matin ,quand on marche bien et qu'on fait en sorte d'être tout le temps à la bourre, on a rapidement chaud ^^!*
Je ne t'assurerais pas de dire la même chose s' il fait -12°C dans une semaine xD! Tout cet atirail pour lutter contre le froid ,me fait penser au ski!!! * l'année dernière ç'étaiti la première fois que j'y allais, et je ne connaissais absolument pas ce milieu neigeux et si vaste et beau! Les températures surprennent, mais quel bol d'oxygène après!

Je reconnais des deux beau yeux verts, j'aime bien cette photo elle est marrante je trouve :)! Merci chevrette!!!! Enorme bisoussssssss!!!!! <3 <3 Bonne après-midi!
Par Diaymon-blackeyes le Samedi 27 janvier 2007 à 20:27
Ohlala nous ici il a fait -5 le matin vendredi et jeudi, bah moi, sous mon costard (et oui jss en stage) je met un joging, 1 sous pull, une tee shirt et un pull !^^ Plus la veste et le gros manteau ! :)
Mais alors au canada, jmabilleré inuit koi ! :)
Par mini-pouf le Samedi 27 janvier 2007 à 23:55
quel mignon petit eskimau parait pour le froid.
et ben çà rigole pas la bas avec la santé
Par norah le Dimanche 28 janvier 2007 à 12:52
record du froid en france chez mon papa : -18. Brrr.
là, j'avoue, je suis bien contente d'être au soleil ^^ le Grand Froid, c'est pas mon truc.
(mais c'est rigolo toutes ces couches de fringues ^^)
Par toon le Dimanche 28 janvier 2007 à 15:52
j etrouvaus qu'il faisait froid ici mais pour toi c'est carrément le congélateur !! j'espère que ta chambre est bien chauffée !!lol
Par Melodiane le Dimanche 28 janvier 2007 à 18:30
on ne s'imagine pasi a quel point ça doit etre long de s'habiller pr sortir de chez soi ... Tu reflechis le jr d'avant à ta tenue siberienne lol
quelle idée d'etre partie la bas ?
Par thegrannysmith le Dimanche 28 janvier 2007 à 22:09
quels yeux !!! putaing ;) . Sur ce magnifique costume qui montre bien la température outre atlantique !
Par PetrifiedEyes le Lundi 29 janvier 2007 à 9:30
C'est bon à savoir tout ça! :) des fois que "le jour d"après" arriverait plus tôt que prévu.
Marrant ce costume autour de ton avatar sur la photo finale ^^.
Par Plaiethore le Vendredi 2 février 2007 à 10:14
La marque de tes yeux Chevrette, c'est laquelle ?
:) Une bise.
Par cambroussarde le Vendredi 2 février 2007 à 21:40
ohhh... ahhh... en ne voit qu'une partie de toi... j'suis restée en arrêt devant ce magnifique regard. j'étonne souvent mes amis par mon interêt pour les regards (et pas les yeux)... alors la, bloquée... magnifiqueeeeeeee
Par n9wb0rn le Samedi 14 avril 2007 à 0:02
Et oui j'ai eu le malheur d'oublier de checker la météo avant de sortir cet hiver et j'ai bien cru perdre mes doigts de pieds cette fameuse journée où il a fait -37° ! Ah l'hiver Quebecois, on ne peut pas le comprendre avant de l'avoir vécu !
Par n9wb0rn le Samedi 14 avril 2007 à 0:03
Ah j'ai oublié de préciser que j'étais sortie en...Converses !
Par coton-tige le Vendredi 4 janvier 2008 à 18:34
Ah oui j'oublais que dans quelques années je me marierai avec tes yeux.
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/1565085

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast