Le plus important ici, ce n'est pas la température, mais le "refroidissement éolien", toujours signalé par les bulletins météo. Il est en général de plusieurs degrés celsius en dessous de la température "officielle". Et c'est lui qui, en s'infiltrant sous vos vêtements, vous gèle.
Ce n'est pas trop mon habitude sur ce blog de vous parler fringues et chiffons... Mais ici, au Canada, c'est super important. L'hypothermie parce qu'on se serait mal habillé par - 21 °, c'est l'hôpital assuré !
Les vêtements d'hiver
Le vêtement traditionnel inuit donne les principes de la manière dont il faut s'habiller. Les Inuits ont survécu par des froids extrêmes ici pendant des siècles, sans pétrole ni chauffage central. Les hommes comme les femmes portaient deux couches de vêtements par temps froid, essentiellement faits en peaux de bêtes. Les vêtements de dessous étaient portés le poil sur la peau. Aux pieds, on portait deux chaussons l'un par-dessus l'autre. Le premier était fait de peau d'oiseau, les plumes reposant sur le pied; l'autre était en peau de phoque. Plus haut, un bas léger en peau de cerf couvrait le bas de la jambe jusqu'au genou. On trouvait ensuite un haut-de-chausses en peau de jeune phoque ou de caribou. Ce vêtement, qui atteignait le dessous des genoux, était attaché autour de la taille avec une corde. Enfin, le haut du corps était couvert d'une vêtement qu'on passait par-dessus la tête (ancêtre de notre "anorak"), fait de peau de jeune phoque ou d'une peau légère de caribou. Puis venaient les vêtements de dessus. C'étaient les bottes, le pantalon, les mitaines et un manteau à capuchon avec un rabat, ou queue, dans le dos. Ils étaient portés normalement le poil à l'extérieur, et étaient généralement faits de peau de phoque ou de caribou. Ce type d'habillement permettait aux Inuits de vivre et de se déplacer au cours des hivers de l'Arctique. La photo ci-dessous vient du Musée canadien des Civilisations à Montréal :
un Inuit habillé pour l'hiver est de silhouette "Michelin Bibendum" !
Vous avez compris le premier principe : une double couche de vêtements, dont la première, à même la peau, laisse un intervalle d'air entre la peau et le vêtement. Les vêtements "collants" ou "serrés", qui laissent deviner les formes de votre silhouette si fine et féminine, sont inadéquats. Préférez les habits amples, les doubles couches d'air étant le meilleur isolant contre le froid.un Inuit habillé pour l'hiver est de silhouette "Michelin Bibendum" !
Mais il ne suffit pas de "superposer" des couches : l'air gelé s'infiltre partout... il faut donc l'empêcher de s'insérer sous les vêtements. Donc serrer, en bas comme en haut, élastiques ou cordons...
Bottines à semelles épaisses (pour isoler du sol gelé), à crampons (pour éviter la chute sur le verglas), à tiges remontantes (pour y glisser le bas du pantalon) et une taille au dessus (doubles chaussettes de laine !).
Ce qui "craint" le plus : les doigts de pied, les mains (préférer les moufles aux gants), le cou et votre boîte crânienne si fragile et gonflée de savoir !
Pour celles qui adorent exposer leur mignon petit nombril agrémenté d'une perle : RENONCEZ ! même un nombril, çà gèle !
Préférer par très grand froid la capuche à la "tuque", car les oreilles gèlent facilement ... et cette capuche si possible à poils (ceux-ci empêchant l'air gelé de s'infiltrer)
Pour les vêtements de dessus, garnissage de l'anorak comme du pantalon en duvet (pas en plume !)... et, par dessus les fermetures éclairs (ou zip), des rabats à boutons-pression, sinon le froid s'infiltre et neige ou eau gelées peuvent tout bloquer...
Pour ceux qui voudraient de France venir faire un tour par ici en hiver, mieux vaut acheter au Canada qu'en France : prix nettement en dessous, et surtout on peut éviter les "marques". Et ne pas acheter en blanc ou couleurs "claires" : les chutes sur la gadoue gelée ou les projections des voitures sur vos vêtements au dégel se verront moins...
Enfin n'oubliez pas les lunettes anti-UV : sinon, par neige fraîche, même à 29 m. au dessus du niveau de la mer (altitude de Montréal), au soleil d'hiver ou de printemps, vous risqueriez la "cécité des neiges".
Là encore les Inuits, qui ne disposaient pas de verres solaires, avaient leurs "lunettes de soleil": de fines "meurtrières" dans des masques en cuir pour les yeux.
Evidemment, après tout çà, on fait une drôle de tête !
euuuuuh
avec notre beau-8 ici (strasbourg)
j'crois que d'main je vais dire a mes très cher petits camarade, que non il ne fait pas froids, qu'au canada il fait vriamant froids (et tu as franchment du courrage pour survivre la bas)