Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Dimanche 7 décembre 2008 à 13:18

Je suis toujours ébahie de la facilité avec laquelle certaines "perruches", que j'estime écervelées, laissent traîner des photos d'elles-même, en position "lascive" (Oui, prends-moi, je te veux, entre en moi !) sur leur blog.
Dans mon université, suite à certains "partys" arrosées et torrides de week-end, çà a provoqué l'hiver dernier scandales et articles de journaux, suite à des photos "compromettantes" publiées sur Facebook.

C'est pourquoi je publie cette lettre issue d'un site Canadien, il y a un an. Plus que jamais d'actualité !

Lettre d'adieu:
    Chers Facebookiens,
    C'est avec peu de regrets que je quitte votre monde. Toutes les informations et avertissements que je trouve au sujet de la confidentialité sur Facebook me porte à croire que ma vie Facebookienne pourrait avoir des répercussions négatives sur ma vie de Terrien. Du coup, je crois que la vôtre aussi.
    Étant épié à la loupe constament, je ne peux plus vivre dans un tel monde. Je tiens à ma vie et à mes informations personnelles. Je ne veux plus partager ma vie avec des inconnus. Je ne veux plus qu'on utilise mes informations pour des fins d'analyse comportementale et ainsi servir de rat de laboratoire à valeur ajoutée.
    Mes amis Terriens comprendront mon geste.
Je pourrai toujours leur parler de vive voix, les voir en personne et même leur envoyer des courriels !
    C'est pourquoi j'ai décidé de me suicider de Facebook pour mieux profiter de la vrai vie.
    J'invite tous ceux qui partagent mon avis, à se suicider collectivement ou individuellement sur Facebook.
    Adieu Facebookiens,      LP
   http://maud96.cowblog.fr/images/imgdelete.png P.S. :   
Un suicide collectif aura lieu Samedi le 22 Décembre 2007 sur Facebook                    (Trouvé ici )

 

... Pour ceux qui clament sur leur blog "Je me suis inscrit(e) sur Facebook",

lisez ici

Avec Facebook, c'est un peu comme avec le Sida :
il faut sortir "couvert" !

 

Ce sera difficile : avec l'apparition prochaine de "Facebook Connect",

il est fort probable que Facebook désormais espionne aussi nos blogs.

Lire ici

Par INC le Dimanche 7 décembre 2008 à 13:25
Tiens, ça me fait penser que ce matin même, je suggérais à Lancien de faire un topic sur les jeunes qui se suicident après avoir retrouvé des photos honteuses d'eux sur facebook, suite à leurs soirées (trop) arrosées qui sont de plus en plus fréquentes.

Bref, le danger de Facebook, c'est même pas toi, c'est les autres comme d'habitude. Enfin, l'idée aussi, c'est de savoir se comporter correctement en société afin d'éviter de laisser aux couillons qui nous entourent des bonnes raisons pour faire des photos.
Par maud96 le Dimanche 7 décembre 2008 à 13:34
Il suffit de taper sur Google images "Facebook drunken girls" pour comprendre. Certaines, en Master, se sont fait virer de leur programme d'études, et surtout voient tout leur avenir professionnel compromis.
Par JazzyScoop le Dimanche 7 décembre 2008 à 13:36
Je n'ai jamais aimé Facebook ( c'est pour ça que je ne m'y suis jamais inscrit ! ) je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi. Peut être qu'effectivement l'idée de dire que tout est sécurisé et que les données personnelles restent personnelles ne me plaisent pas trop car on sait parfaitement que ce n'est pas vrai et que quelqu'un qui s'y connait un tant soit peu peut facilement trouver ces informations ! La toile n'a jamais été un endroit sûre et ne le sera jamais vraiment. dommage que certains croient l'inverse.
Par Samantha.c4 le Dimanche 7 décembre 2008 à 13:44
Pour vivre heureux, vivons caché.
Par INC le Dimanche 7 décembre 2008 à 13:48
Oui, c'est vrai pour le social, maintenant bien des boites quand elles reçoivent un CV se dépêchent d'aller voir si la personne est sur facebook et ce qu'elle y fait. La lose...

Pour les suicides, j'avais vu ça je ne sais plus où, c'était une piste, apres si article il y a, il faudra vérifier avant. Mais pour certains effectivement, j'veux bien croire qu'il y ait de quoi se défenestrer XD
Par monochrome.dream le Dimanche 7 décembre 2008 à 14:16
A mon avis, il est purement illusoire de s'imaginer pouvoir échapper au fichage.
Il n'y a pas que Facebook qui fiche. Il y a aussi : nos moindres paiements par carte bancaire (ou nos achats en général, du moins sur le net), nos communications téléphoniques, nos adresses ip, nos passages dans des zones sous vidéosurveillance, nos stationnements en parking payants...
Et les fichiers policiers. Et les skyblogs, et même cowblog depuis que nos centres d'intérêts sont transformés en liens censés rassembler ceux qui partagent des choses (profil...).
Dans tous les cas, discours rassurant de rigueur : "les données sont stockées mais ne vous en faites paaas, elles ne servent strictement à rien !" (prendre les gens pour des abrutis...)

Par contre, chose importante concernant Facebook : lorsqu'un compte est désactivé, toute sles informations personnelles sont conservées dans les bases de la société. Il n'y a guère que les photos de soi que l'on peut supprimer (quand bien même quelqu'un d'autre les aurait publiées), et il faut absolument le faire avant de désactiver son compte... où elles resteront dans le fichier trace. Fichier qui, par la suite, sera probablement exploité à des fins marketing...
Par silverthorn le Dimanche 7 décembre 2008 à 14:19
J'ai un compte qui m'a permis de retrouver pas mal de personnes que je n'avais plus vu depuis des années (de la famille, des correspondants étrangers...). Mais il est vrai que maintenant je n'en ai plus l'utilité, donc le 22 décembre, je participerai à la journée de suicide (merci de m'avoir donné cette date :p).
Par axeloup le Dimanche 7 décembre 2008 à 15:11
Me suis déjà suicidé de facebook il y a bien des mois ^^
Par Lucja.Jastrzebski le Dimanche 7 décembre 2008 à 15:39
Il y avait un très bon reportage sur Facebook à Envoyé Spécial jeudi dernier et c'est assez flippant de voir l'attitude de certains adolescents. Notamment deux jeunes filles de 14 ans qui étaient d'une débilité tellement profonde qu'aucun sonar ne pourra jamais atteindre leur unique neurone tant que l'être humain sera sur cette planète, elles mettaient de ces photos d'elles sur leur profil... et après on se plaint qu'il y ait des pédophiles opérant grâce à Internet ? Moi je ne suis même plus étonnée.

Il faut faire le minimum syndical, c'est-à-dire ne pas forcément remplir tous les champs demandés et ne laisser l'accès à son profil qu'à ses "amis". C'est pourtant simple mais pas pour tout le monde on dirait.
Par pandorarts le Dimanche 7 décembre 2008 à 15:45
En même temps suffit juste d'être amis avec ceux que tu connais et c'est tout ...
Par pandorarts le Dimanche 7 décembre 2008 à 15:46
D'autant que seuls tes amis peuvent voir ton profil, donc les boites qui recrutent tant qu'elles ne sont pas amies, elles ne le verront pas ;)
Par silverthorn le Dimanche 7 décembre 2008 à 15:59
Je ne pense pas que la protection des amis soit suffisante, après tout le monde peut rentrer avec un peu de volonté,ça ne doit pas être bien difficile.
Enfin bon, quand bien même me suicider ne changerait pas grand chose à mes infos personnelles, je ne trouve plus d'intérêt au truc, et j'en ai marre de recevoir plein de notifications. Je vais récupérer les adresses MSN qui m'intéressent, et ce sera bien mieux.
Par choufleur le Dimanche 7 décembre 2008 à 17:44
Je me demande comment font les gens pour voir les profils de ceux qui ne sont pas dans leurs amis... Bref, en gros il faut pas se plaindre du fait que tout le monde nous a vu quand on s'est mis en photo sur facebook! Si l'on y met quelque chose, c'est pour le montrer. Si on veut rester dans la confidentialité, autant ne pas aller là-dessus.
Par Samantha.c4 le Dimanche 7 décembre 2008 à 17:51
"elles mettaient de ces photos d'elles sur leur profil... et après on se plaint qu'il y ait des pédophiles opérant grâce à Internet ?"

Admirable comme avec ce genre de raisonnement on ne quitte jamais l'idée que le bourreau est une victime, qu'une victime l'a cherché, etc. Le fait "qu'elles l'ont cherché ces petites allumeuses" ou encore "qu'elle portait une mini-jupe cette salope" (rien à voir avec facebook je cite un juré dans une affaire récente et un avocat dans une affaire de viol d'il y a plus de 30 ans) ne change pas la criminalité du violeur, même si on considère que tuer un assassin n'est pas un meurtre mais de l'héroïsme.

Faites quelque chose de plus utile que de reprocher des photos de cuite ou de dentelle, reprochez le fait qu'on puisse identifier les gens sur internet, ça sauvera plus de monde de toute la flopée de gens inquisiteurs qui traquent les pauvres âmes à morale défaillante.
Par kaa le Dimanche 7 décembre 2008 à 19:16
ça me rappelle l'émission diffusée récemment sur france 2 qui évoquait justement ce sejuet
mais on est tellement déjà fiché partout ...
en tout cas ça pose question
Par choufleur le Dimanche 7 décembre 2008 à 19:49
Par pandorarts le Dimanche 7 décembre 2008 à 20:53
C'est sûr que ça fait réfléchir tout ça, mais vous savez même si vous n'avez pas Internet, vous êtes fichés et ce nationalement voir même mondialement. Le fichier Edvige c'était juste pour rendre officiel la chose et "l'améliorer" (les guillemets ne sont pas là que pour faire jolis).
Ce n'est peut-être pas suffisant mais là c'est comme partout sur la toile, alors moi je dis que si vous vous désinscrivez de Facebook autant supprimer vos comptes qui sont sur la toile. Facebook, Myspace, Skyblog, Cowblog et autres c'est pareil.
Par monochrome.dream le Dimanche 7 décembre 2008 à 21:22
La vidéo de choufleur : excellente traduction de la virtualité facebookienne en réalité physique. Choquant. Ou pire : violent.
Par Plus-grandir le Dimanche 7 décembre 2008 à 22:47
J'ai regardé le reportage d'Envoyé spécial et sur le coup je pensais même me désinscrire, maintenant je ne sais pas ...
Par repermusiques le Lundi 8 décembre 2008 à 10:25
Je viens d'inverser l'ordre, merci de ta remarque. Juste à titre indicatif. Sur Deezer, ils proposent quand tu tapes les mots clés une version repiquée sur cd (ce n'est pas mon enregistrement qu'on écoute...). Le son "altéré" est dû au fait que l'original provient d'un 78 tours... C'est juste une petite précision car il m'a semblé ne pas être clair dans mes propos.

A bientôt je retourne à mes travaux universitaires...
Par kanzaki le Lundi 8 décembre 2008 à 14:20
Ceux qui exposent leur vie sur Facebook ont pleinement conscience de ce qu'ils font. S'ils se suicident après, ce sont juste de cons finis. La vérité a été prononcée. Amen.
Par Plus-grandir le Lundi 8 décembre 2008 à 17:45
Merci de ta réponse car c'est vraiment un sujet qui m'intrigue.
Je ne pense finalement pas me désinscrire mais je vais faire gaffe à mes infos personnelles, mes photos et tout ...
Par fullmeal le Lundi 8 décembre 2008 à 19:04
J'ai boycotté Facebook depuis le début. Ce qui m'a fait halluciné quand j'ai été admise à l'univeristé de Hambourg pour mon échange, c'est que j'ai recu un mail de l'école: "Rejoins notre groupe sur Facebook; HAW Hamburg Students" ou quelque chose comme ca. J'ai cru déliré... Si meme l'université s'y met, où va le monde?
Par Anadyomene le Lundi 8 décembre 2008 à 23:56
C'est nul de répondre à un commentaire sur un article, mais bon. La source de mon article est http://www.bild.de/BILD/news/bild-english/world-news/2008/12/01/penis-length-study/french-have-longest-penises-in-the-eu.html et je pense que ça ne devait pas être un questionnaire auto-administré (en tant que petites mains ayant administré des questionnaires, je me méfit toujours des sondages maintenant :P)
Par glandeur-rockmantique le Mardi 9 décembre 2008 à 13:14
Facebook ou le - Fiche toi tout seul !

Ouais, ouais, mais une fois qu'on y est inscrit, c'est dur de faire effacer tout ce que Facebook sait sur toi...
Par Fae le Mercredi 10 décembre 2008 à 17:00
Dire qu'on a râlé pour Edvige, maintenant on se fiche sur Facebook, c'est une honte. -_-
Ils n'ont que ce mot à la bouche, ils le bavent partout et bavent sur les autres. Je hais ce genre de site. ><
J'ai beaucoup aimé la vidéo "facebook-réalité" de Choufleur, c'est exactement ce principe vraiment naze, ça fait aux cons une occasion de plus de faire chier. -_-
Par memecamouille le Jeudi 11 décembre 2008 à 22:40
J'ai pas tout lu (pas vraiment le temps)... enfin ton article, mais pas les commentaires.
C'est pour cela que :
- Je ne publie pas mon vrai nom sur Facebook.
- Je n'y raconte pas ma vie à tort et à travers
- Je vais de suite renforcer la confidentialité de mon profil. ^^'
Bon courage à toi pour tout, chère Maud !
Par La.Chaussure le Mardi 16 décembre 2008 à 13:06
Aaaw... Je ne me suis inscrite sur Facebook que pour les jeux. Ce qui m'énerve c'est ce truc de réseau d'amis, genre "vous avez actuellement 0 ami(s)" ou "machin veut devenir ton ami" -__-
Je n'ai pas mis de photos et je n'ai pas donné d'informations personnelles à part mon nom entier et ma date de naissance. Le pire c'est qu'avant je ne donnais jamais mon vrai nom de famille, mais je me suis dit "oh allez t'es parano"... Enfin bref, ce qui est fait est fait.
Par contre il faudrait peut-être que j'avertisse ma sœur qui elle a mis des photos...
Tu as l'air toujours au courant de tout toi !
Par eflez le Vendredi 19 décembre 2008 à 21:25
En ce qui concerne mon adresse email, j'ai utilisé la même que pour Cow, une adresse qui n'utilise pas mon nom et mon prénom.
Ensuite, dès mon inscription, je suis allée dans les options et j'ai mis que l'adresse mail ne sera visible que par moi-même.
J'ai enlevé tous les mails de notifications.
Je ne reçois aucun mail de Facebook et personne ne peut m'écrire sauf via Facebook lui-même.
Mis à part mes amis, personne ne peut accèder à ma liste d'amis.
Ce qu'on trouve sur mon profil c'est mon prénom et mon nom.
J'ai enlevé tous les messages du "mur".
Je n'ai pas dit dans quoi je travaillais, ni dans quelle entreprise, ni la ville où j'habite.
Je n'appartiens à aucun groupe, même les photos ne sont visibles que pour les amis (et pas les amis des amis).
Même si la désactivation du compte Facebook n'empêche pas le stockage de ces infos, je peux estimer qu'actuellement ce compte ne peut pas nuire à ma vie (en fait, il ne sert à rien).

Et comme La.Chaussure, c'était pour les jeux que je me suis inscrite...
Par laptitesandrou le Lundi 29 décembre 2008 à 18:03
J'ai jamais eu confiance dans ce "Facebook"...j'ai même jamais pointé là-dessus...
Ca me parait plus dangereux que "Myspace" (jamais eu de problème avec lui). xD
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/2740946

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast