swine flu ("flu" est le diminutif de "influenza", nom anglophone de la grippe)
La grippe d'origine porcine occupe tous les titres des journaux en Amérique du Nord ce matin. Plus de 100 morts au Mexique, des écoles fermées à New-York, comme vous pouvez voir sur CNN, au dessus...Le virus a "sauté" les barrières génétiques entre porc et homme, et se transmet à présent d'homme à homme.
Il y a beaucoup d'échanges entre le Mexique et le Québec : les travailleurs mexicains doivent venir ramasser les fruits ici dans quelques semaines, et nombre de québécois vont visiter plages et sites archéologiques du Mexique. Un Canadien n'a même pas besoin de passeport pour entrer au Mexique : une pièce d'identité officielle suffit. Des avions relient directement Montréal et Mexico...
C'est clair : je vais suivre les consignes gouvernementales de Mexico :
ne plus serrer de mains, ne plus faire de bisous, me tenir à distance d'au moins un mètre de mes interlocuteurs, porter un masque (en papier pour commencer, 1 filtre à café n° 4 fera très bien l'affaire !)
Et je culpabilise : j'ai tendance à éternuer ces jours-ci (j'éternue systématiquement dès que je passe d'un zone d'ombre à une zone de soleil, et il y a du soleil !).
Heureusement, j'ai aussi reçu hier les consignes du gouvernement canadien : «Le ministère de la Santé et des Services sociaux tient à rappeler à la population que des moyens simples, comme se laver souvent les mains avec de l’eau et du savon, contribuent à réduire la propagation de virus et de nombreuses autres infections. Il est également recommandé de tousser ou d’éternuer dans le pli du coude ou le haut de l’épaule plutôt que dans ses mains. Ces pratiques d’hygiène sont valables en tout temps et en tout lieu.»
Le problème est que je ne sais pas éternuer en haut de mon épaule... Vous avez essayé, vous ?
Mais d'abord, pourquoi est-ce que je vous raconte tout çà ?
Vous, la plupart de ceux qui me lisez, vous êtes en France, et donc vous ne risquez rien : c'est la Ministre de la Santé de France qui l'a dit ici "La France est prête"..." C'est même le pays le mieux préparé"...
Cà me rappelle l'histoire des nuages de Tchernobyl qui avaient fait un virage pour ne pas survoler la France !
De toute manière, on ne saura jamais, avec ces nouvelles de pandémie, si on nous fait manger du lard ou du cochon. Pas plus en France qu'au Québec. Les québécois, vous pouvez lire leurs réactions ici : eux aussi se posent des questions !
Atchoum ! à votre bonne santé !
http://www.youtube.com/watch?v=3eMMpfqILo8
Nouvelles directives du Gouvernement : Méfiez-vous des émissions dans lesquelles apparaît Christine Bravo, dans l'idéal, éteignez et débranchez votre poste de télévision.