Marrant de savoir que cette fête est dûe à un amiral, explorateur anglais, Martin Frobisher, qui cherchait une nouvelle voie maritime vers l'Orient, pour éviter le détroit de Magellan au Sud. Il fit donc cap vers le grand Nord, et tomba dans une île proche des côtes du Canada, chez les Inuits du Labrador... Il les prit pour des chinois, car ils avaient les yeux bridés, et fit une cérémonie de remerciements (thanksgiving) pour avoir réussi son odyssée .... Il ne se rendit compte que plus tard qu'il avait découvert le Canada et était donc loin de l'Asie ! Les explorateurs suivants, puis les immigrants qui fondèrent le Canada suivirent la tradition de cette fête qui date donc de 1575. C'est pratiquement une fête nationale... qui a son équivalent aux USA, mais à une autre date (en Novembre)
En fait, c'est aussi une fête de la fin des moissons, et les églises sont ornées de tous les produits de la terre : citrouilles, potirons et autres courges, gerbes de blés, guirlandes et corbeilles de feuilles rougies par l'automne, corbeilles de pommes, cornes d'abondances avec noix, noisettes, grappes de raisins…
Cette fête comporte un "menu" traditionnel : la dinde rôtie et farcie, accompagnée d'un velouté de citrouille et d'une sauce aux "canneberges" (fruit rouge nommé aussi "atoca"). Et pour terminer un "Pumpkin pie", ou tarte à la citrouille arrosée de chantilly au sucre d'érable...
Je vous mets la photo de ces 3 délicieuses choses en-dessous ...
"Délicieuses" ? pas pour moi ! je déteste la dinde, et n'ai le droit de manger ni la citrouille ni la canneberge, 2 fruits hostiles aux pilules anti-vitamine K que je dois prendre pour que ma valvule cardiaque artificielle fonctionne sans accroc.
Alors j'ouvre le cul de la dinde, pour en déguster la farce de carottes et d'oignons hachés, rafle toutes les parts de crème chantilly sur les pumpkins et me rattrape sur le fromage ... de chèvre !... S'il ne pleut pas trop, malgré le temps un peu frisquet, j'irai me payer une... queue de castor, excellent petit gâteau québécois., ci-dessous
Et vous les français de France : bien ce Lundi ? J'espère que vous avez bien bossé !