Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Lundi 8 octobre 2007 à 19:49

C'est aujourd'hui ici, au Canada, le "Thanksgiving day", 2ème Lundi d'Octobre, un jour de congé ... Il n'y en a pas beaucoup, donc toujours bon à prendre ! Parce qu'après, plus de congé jusqu'à Noël, les vacances de Toussaint n'existant pas ici !
Marrant de savoir que cette fête est dûe à un amiral, explorateur anglais, Martin Frobisher, qui cherchait une nouvelle voie maritime vers l'Orient, pour éviter le détroit de Magellan au Sud. Il fit donc cap vers le grand Nord, et tomba dans une île proche des côtes du Canada, chez les Inuits du Labrador... Il les prit pour des chinois, car ils avaient les yeux bridés, et fit une cérémonie de remerciements (thanksgiving) pour avoir réussi son odyssée .... Il ne se rendit compte que plus tard qu'il avait découvert le Canada et était donc loin de l'Asie ! Les explorateurs suivants, puis les immigrants qui fondèrent le Canada suivirent la tradition de cette fête qui date donc de 1575. C'est pratiquement une fête nationale... qui a son équivalent aux USA, mais à une autre date (en Novembre)
En fait, c'est aussi une fête de la fin des moissons, et les églises sont ornées de tous les produits de la terre : citrouilles, potirons et autres courges, gerbes de blés, guirlandes et corbeilles de feuilles rougies par l'automne, corbeilles de pommes, cornes d'abondances avec noix, noisettes, grappes de raisins…
Cette fête comporte un "menu" traditionnel : la dinde rôtie et farcie, accompagnée d'un velouté de citrouille et d'une sauce aux "canneberges" (fruit rouge nommé aussi "atoca"). Et pour terminer un "Pumpkin pie", ou tarte à la citrouille arrosée de chantilly au sucre d'érable...
Je vous mets la photo de ces 3 délicieuses choses en-dessous ...


"Délicieuses" ? pas pour moi ! je déteste la dinde, et n'ai le droit de manger ni la citrouille ni la canneberge, 2 fruits hostiles aux pilules anti-vitamine K que je dois prendre pour que ma valvule cardiaque artificielle fonctionne sans accroc.
Alors j'ouvre le cul de la dinde, pour en déguster la farce de carottes et d'oignons hachés, rafle toutes les parts de crème chantilly sur les pumpkins et me rattrape sur le fromage ... de chèvre !... S'il ne pleut pas trop, malgré le temps un peu frisquet, j'irai me payer une... queue de castor, excellent petit gâteau québécois., ci-dessous

   Et vous les français de France : bien ce Lundi ? J'espère que vous avez  bien bossé !    
Par ticow le Lundi 8 octobre 2007 à 20:30
J'ai pas travaillé et me suis levée à 11h30 c'matin. D'autres questions? :p Bisoux petite Maud qui fume des pets !!!
Par thegrannysmith le Lundi 8 octobre 2007 à 20:31
PRESQUE LEAULLE ! NON MAIS J'EN AI MARRE TU BOSSES JAMAIS FEIGNASSE :)
Par Acapella le Lundi 8 octobre 2007 à 21:33
haaaaaan. tu pourrais me dire où il est le magazins de queue de castor a montréal ? jai des bons de reduc en plus :p (une acheter = une offerte) parce que j'en ai manger au mont tremblant et au festival de st tite... Et j'adore ca ! :)

Ici, je fais mon rapport de stage. Dans ma famille canadienne, on ne fait pas cette fete. Et vu le temps qu'il fait, mettre le nez dehors ne me chante pas trop !
Par Acapella le Lundi 8 octobre 2007 à 22:22
Pour les queues de castor, j'ai chercher. Il y en a une au vieux port (que je sais pas où il est); une a la ronde. On peut également en trouver a la cremerie du village; a la cremerie louise H et au métro beaubien.

Avec ca, je vais peut etre pouvoir utiliser mes bons de reductions x)
Par que-vent-emporte le Mardi 9 octobre 2007 à 0:42
Oh ! Il touche à sa fin, le beau (et rare) jour de congé. Quoique... 18h40, vous allez peut-être bientôt passer à table (pas toute seule dans ta chambre, j'espère !)
Quelque part, ça me rassure que cette fête dont on nous rebat les oreilles soit due à une sorte de Ran-tan-plan des découvreurs.
Par dev.ious le Mardi 9 octobre 2007 à 0:47
Pour moi, et pour la majorité des Québécois, Thanksgiving n'est qu'une excuse pour ne pas travailler.
En fait, très peu d'entre nous fêtent réellement cette fête, contrairement aux États-uniens!
Par soft-snow le Mardi 9 octobre 2007 à 9:41
Ca me fait baver tout cet étalage de nourriture ! Hier nous c'était repas traditionnel : salade de carottes-céleri à emporter + pain bagnat... (tomates, salade, thon, oeufs, dans du pain).
Joyeux thanksgiving ! (en retard...)
Par kaze le Mardi 9 octobre 2007 à 18:59
Ha rien que pour ça,j'aimerais être en Amérique !
Même si tout ça c'est faisable chez nous,c'est pas du tout pareil...
Bouhh chantilly au sucre d'érable tu me fais bavé!
C'est quoi cette queue de cartor?
Par Le-Gabier le Mercredi 10 octobre 2007 à 0:26
Ouais, j'ai bien bossé, mon tram etait en panne, je me suis retrouvé coincé dans Bordeaux avec du tissus à paillettes dans les poches avant de faire des blagues avec mon prof sur Humphrey Bogart. La belle vie ^^
Par toon le Jeudi 11 octobre 2007 à 17:00
et qu'est ce qu'y a dans ton gateau québecquois ?
Par croque-framboise le Samedi 13 octobre 2007 à 15:56
Mais ça a vraiment l'air délicieux tout ça !
Chez moi, on nous fait des tartes à la citrouille maison. Franchement pas mal. Mais j'aimerais bien goûter à cette " pumpkin pie " :P
Mouahaha ! Bien sûr qu'on bosse, en tout cas, moi ça a été la semaine contrôle...
Allez encore deux cette semaine et c'est bon pour quelques semaines de repos.
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/2246800

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast