1er Dimanche sur le campus... Demain, je découvre mon nouveau bâtiment de cours...
et mes profs (je n'en connais qu'un, celui qui m'a accepté en "master").
Tout à l'heure, je vais à une pièce de théâtre un peu spéciale au "Redpath Museum", bâtiment du campus (gratuite)et mes profs (je n'en connais qu'un, celui qui m'a accepté en "master").
Jouée (performed) par le "Vancouver’s Electric Company Theatre", un groupe sponsorisé, comme le nom le suggère, par la firme qui alimente Vancouver en électricité (le financement par les entreprises, ou les "donations", un fait courant en Amérique du Nord).
Cette compagnie mêle jeu d'acteurs, projections vidéo et pièces musicales pour les pièces qu'elle monte. Elle est aussi connue pour son théâtre de rue.
"The score" est le nom de la pièce (déjà primée il y a 2 ans) de ce soir.
Peu importe d'ailleurs la compagnie ou la pièce : c'est le thème qui m'intéresse.
Un brillant chercheur cancérologue est sur le point de découvrir le gène qui, au sein de la complexité du génome humain, laisse porte ouverte au cancer... et le moyen de repérer, chez les individus, qui possède ou non dans ses chromosomes, ce gène menaçant.
La pièce se passe dans le laboratoire de recherche...
Que fera-t-on de cette découverte ?
La chance de "débarrasser" l'humanité toute entière de la menace du cancer... Bien sûr, il faudra sans doute dans le monde entier vérifier le génome de tout embryon humain..., trier, sans doute tuer des millions de petits foetus humains suspects... Des avortements eugéniques en masse...
Débats, surtout quand on sait que les dernières avancées montrent l'important des rétrovirus pour faire évoluer et améliorer les espèces... Hitler voulait déjà une race aryenne pure.
La science avance à la vitesse d'un TGV... les morales publiques ou privées, elles, balbutient, hésitent !
Aux USA, des labos privés de génie génétique vous vendent très cher, et garanti, la couleur des yeux de votre enfant !
En toute légalité... et en dehors de toute moralité. Mais le dollar est amoral.