Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Jeudi 25 mars 2010 à 19:30

Je suis de plus en plus entourée de Français !
C'est un fait : j'en avais le "sentiment" (comme on perçoit, sourdement, que des choses "bougent" autour de soi). Quand un journal montréalais pointe ce fait, chiffres à l'appui, le sentiment devient certitude.
Lisez cet article ici 
(ceux d'entre vous qui songent venir au Canada seront intéressés)
Il paraît qu'en France actuellement un salarié de plus de 45 ans se fait dire :
"Alors, Pappy, la retraite, c'est pour quand ?"
Le problème, c'est qu'actuellement le jeune Français, même diplômé, ne se trouve "intégré" sur un poste de travail que vers ...28-30 ans ! Alors le jeune Français va lui aussi immigrer dans un autre pays...
http://maud96.cowblog.fr/images/malpaysaccueil.jpgParfois, il y  trouve plus de chaleur que dans son propre pays (pardon : "son pays d'origine") ,
il ne doit pas subir un Président  micro-imperator,
il ne risque pas pour un rien la "garde-à-vue" ignoble d'une police française payée à l'acte,
il a l'impression qu'on y parle des problèmes du monde, et pas seulement du "microcosme franchouillard",
Certes il y a souvent des bouchons,  mais beaucoup moins de grèves !
... et surtout il trouve un travail et un mode d'insertion.
Cet article n'est pas un plaidoyer, plutôt un constat !
Je n'oublie pas que près de la moitié de ces jeunes immigrants français rentrent en France avant 2 ans !
Car cet exil reste difficile à vivre, et le "mal du pays" n'est pas un vain mot ! (cliquez image à droite gauche)
Pour moi, je vois le temps passer comme un TGV (une image bien française, elle !)
En ce moment, occupée à une rencontre passionnante d'étudiant(e)s présentant leurs projets de recherche
(ici)
Dans 10 jours, Pâques (2 jours de vacances)
... et très vite, les examens à partir du 15 Avril.

Par Jiminy le Jeudi 25 mars 2010 à 19:40
Si j'avais la chance de vivre ou de pouvoir aller vivre au Canada, je le ferais sans hésiter, et je reviendrais pas. Rien ne me retient en France, ni le mal du pays (le Canada est encore plus beau que l'Auvergne, oui, c'est possible XD) ni la famille à laquelle je ne suis plus lié (comme le reste de ses membres d'ailleurs).

Le Canada, la nouvelle terre promise des francophones ? ^^
Par Tonin-de-jardin le Jeudi 25 mars 2010 à 19:50
juste pour corriger (oui je vais faire office de correcteur d'articles à force...)

l'image est à gauche :o (enfin moi je la vois à gauche :o)
Par link11 le Jeudi 25 mars 2010 à 20:52
Moi j'ai fait un visa d'immigrant pour aller bosser au canada et normalement je bosse en Juillet
Par monochrome.dream le Jeudi 25 mars 2010 à 22:41
Mince c'est sympa cette histire de PVT, dis-donc ! Un genre de break avec la France ou, disons, une cure d'ouverture d'esprit :) :) (malheureusement, c'est pas notre huître hexagonale qui suivrait cet exemple d'ouverture... )
M'étonne pas que les PVT-istes fassent ensuite des pieds et des mains pour rester à Montréal !
Par Fleur-de-Lutin le Jeudi 25 mars 2010 à 22:43
Coucou Maud !
Je suis Lara (Fleur-de-Lutin) et j'ai créé mon nouveau chez moi...pas encore tout à fait au point mais je suis contente =)

Pour répondre à ton article, la vie au Canada est elle "mieux" qu'en France? Mon copain et moi nous interrogeons beaucoup pour commencer notre vie en Angleterre, surtout lui pour son boulot...
Par lillubibi le Vendredi 26 mars 2010 à 0:08
Tout à fait d'accord. Partir, ça fait du bien, mais c'est quant même assez effrayant. Moi je ne suis pas au Canada donc beaucoup plus près de la France mais, il y a des jours où c'est moins facile que d'autres.
Par citizen-of-the-world le Vendredi 26 mars 2010 à 0:16
Haha toi aussi!! C'est vrai que l'image de la France en ce moment, vu de loin, n'a rien de très attirant! Il faut bien avouer que le feuilleton politique français est loin de me manquer!

En tout cas merci pour ton message :)
Par glandeur-rockmantique le Vendredi 26 mars 2010 à 1:13
Quelle que soit la destination pour laquelle on se destine, le voyage a toujours des vertus irremplaçables. Partir dans un ailleurs, c'est tout recommencer. Quand tu arrives dans un endroit dont tu ne connais rien, quelle sensation géniale ! C'est effrayant, aussi, de ne connaitre personne et de ne plus avoir de repère valable. Mais j'aime les voyages pour cette sensation de vie intense qu'ils procurent.
Par alesia le Vendredi 26 mars 2010 à 11:10
Je suis mdr pour l'image à droite, heu, non, à gauche ! ;)
Je vois que tu es aussi occupée que moi... Le forum des étudiants qui présentent leurs projets de recherche doit être passionnant !!
Par maud96 le Vendredi 26 mars 2010 à 11:18
De fait, c'est à gauche... Que veux-tu : je prends des heures de conduite "accompagnée", et cette histoire de droite ou gauche me met en transes !
Par naftaline le Vendredi 26 mars 2010 à 13:39
Une pensée pour toi, pour tes prochains examens.

Bisou de Sarlat au soleil
Par 22h47 le Vendredi 26 mars 2010 à 19:43
C'est sûr, dans le cas des longues études, c'est même pire ...

Pour le gâteau, je cherche.
Écoute, mon ratage ne prend que 3mn, je pense en faire une entreprise :p Tu pourras commander, on aura bien sûr un site :

C'est " drôle " je commence mes examens le 15 avril aussi :(
et demain matin, partiel d'histoire grecque, c'est PAS humain de nous faire ça un samedi tôt !
Par glandeur-rockmantique le Vendredi 26 mars 2010 à 23:22
J'avais parié sur -10000, mais j'étais pas si loin que ça de la vrai température en fait. Putain qu'il fait froid !
Par lancien le Samedi 27 mars 2010 à 10:42
L'article que tu cites est intéressant ey je le crois assez vrai même s'il ne touche que peu de jeunes et que ceux ci trouvent au bout de quelques années qu'on est quand même bien en France et que certaines choses cesseront au prochain président. Mais le licenciement des gens de 50 ans est angoissant et absurde et c'est le fait des entreprises.
Le plus ennuyeux c'est que ceux qui s'expatrient sont les meilleurs, ceux qui ont le courage de travailler et du punch.
Bon courage pour tes examens.
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/2979924

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast