Fête de la Musique : il coûte cher de voler aux Dieux leur langage !
Savez-vous au moins, vous qui vous baladerez toute la soirée pour cette fête de la musique, que la musique, langue des Dieux, leur fut volée.... et que le jeune homme, auteur de ce vol, paya cher son impudence ?Son nom : Marsyas... Voici qu'un jour ce jeune Satyre découvre dans un sous-bois traînant sur l'herbe une flûte.
Il la ramasse, ignorant qu'il s'agit de la flûte qu'a inventée la déesse Athéna.... mais celle-ci s'est lassée de jouer de cet instrument, car de souffler dans une flûte lui déformait les joues, et les autres dieux se moquaient d'elle.
Marsyas, lui, en joue... si bien que sa renommée dépasse la Grèce et monte jusqu'à l'Olympe, demeure des Dieux. La populace des paysans de Grèce prétend qu'Apollon lui-même, dieu de la Beauté, de la Lumière et des Arts, ne jouerait pas mieux !
Le bel Apollon, lui, joue de la lyre... Jaloux, il veut entendre ce jeune prodige de Marsyas...et là arrive le sacrilège qui va signer la fin horrible de Marsyas (oui, la fin est vraiment gore !)
Le jeune Marsyas ose défier Apollon à un concours de musique... On ne défie pas les dieux ! Qui jouera le mieux, Marsyas, le satyre, de sa flûte, ou Apollon, le plus beau des dieux, avec sa lyre ? Les dieux s'ennuyaient ferme dans leur Olympe, et, comme M6 ou TF1, adorent les concours.... Ici, qui serait la Nouvelle Star ?
Voici une photo qui fut prise à l'époque, par un peintre nommé le Pérugin (1495) : vous y voyez Marsyas, ce jeune berger assis à gauche, qui joue de la flûte devant le dédaigneux Apollon, debout à droite, et entre les deux, la lyre d'Apollon. Ne soyez pas scandalisés : à l'époque, ils n'avaient pas encore inventé le métier à tisser ni donc les habits. Et si Marsyas paraît un peu pitoyable, Apollon avec ses cheveux fait très "rock-star"... oui, mais quelle ridicule zigounette !
Le prix du concours : celui qui gagnera fera à l'autre ce qu'il voudra ! (une espèce de Poker déshabillé, quoi !)
et le jury : le roi Midas, et les 7 muses ! Mais ce jury est évidemment truqué : les muses sont filles de Jupiter-Zeus, et Apollon aussi. Vous ne voyez pas ces groupies voter contre leur frère ! Et à la fin du concours, il y eut 7 voix pour ce bellâtre d'Apollon, les voix des Muses, et 1 voix pour le pauvre Marsyas : celle du roi Midas à qui Apollon, vexé, fit de suite pousser des oreilles d'âne !
Et que fit Apollon à ce pauvre berger Marsyas : il le fit pendre par les pieds à une branche d'arbre, puis, méticuleusement, lentement, il l'écorcha vif et lui retira la peau !
A droite ici, début du supplice >>>
et en bas, le plus gore, Apollon, fatigué, laisse ses sbires achever le travail, tandis qu'il joue du violon ! La douleur d'autrui, çà inspire les violonistes ! Je vous ai mis la photo (cette fois-ci, le reporter photographe, c'est le Titien) ... parce que j'aime bien le petit chien en bas de la photo !
Conclusion 1 :
Pour être un bon musicien,
il faut être un peu écorché vif !
et
2ème conclusion :
Avant de jalouser la flûte des autres,
regarde donc ta zigounette !
Pour être un bon musicien,
il faut être un peu écorché vif !
et
2ème conclusion :
Avant de jalouser la flûte des autres,
regarde donc ta zigounette !