Le scandale qui a ému la ville cette semaine (j'étais absente, à plus de 100 kms de là), c'est une bavure "énorme" de la police montréalaise. Mardi dernier, elle a tué un pauvre hère connu comme déséquilibré mental qui s'acharnait à éventrer des sacs d'ordure à coup de couteau ; il n'a pas lâché son couteau quand la police qui lui a intimé l'ordre d'arrêter, et aurait même menacé l'un des policiers : 3 balles l'ont arrêté net, lui et sa vie ; pis, le ricochet d'une des balles a tué un jeune ouvrier qui se rendait au travail (lire ici). 2 morts d'homme pour des sacs d'ordures crevés ! C'était le matin, à l'heure où tous partent au travail ou à l'école. Quand on entraîne intensivement des jeunes policiers à "tirer plus vite que leur ombre", voilà ce qui arrive !
Il a fait, surtout avant-hier,extrêmement chaud (32° !) dans la campagne québécoise. Avec l'humidité qui stagne encore sur beaucoup de surfaces (les inondations de Mai se résorbent difficilement), on se serait cru en Afrique Tropicale !
Un oiseau migrateur en a profité pour venir nicher au Québec, venant, comme chaque année du Sud des USA ou du Mexique : le Quiscale bronzé dont je vous mets la photo dessous :Un oiseau très intelligent : il aime les cacahuètes et les trempe dans l'eau pour en amollir la coque, il se sert de boules de naphtaline, s'il en trouve, pour se débarrasser des puces dans son plumage, est expert aussi bien de la chasse sous l'eau de petits crustacés que de moineaux ou chauve-souris en plein vol ! Spécifique d'Amérique du Nord, vous ne le verrez pas en Europe.(lire ici)
Bonne inspiration aux martyrs de la dissert de Philo pour le bac, la semaine qui vient !
WE plutôt frais mais sans pluie.