Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Dimanche 7 juin 2009 à 13:29

http://maud96.cowblog.fr/images/imgdelete.pngCe matin, quand je suis partie pour le premier vote de ma vie, le temps était frisquet et grisounet.http://maud96.cowblog.fr/images/voteecolebureau.jpg
Le bureau de vote est à l'école primaire, et sur la place, ce Dimanche matin,  petit marché.
Les fleuristes, fête des Mères oblige, sont sur le qui-vive : 2 étals se disputent le terrain. J'ai pris la photo (en haut) d'un des deux, à cause du toutou qui attend mémère, en bas à droite. Puis, me tournant, j'ai pris en photo l'école (à droite) où je dois aller voter !
Grise, triste, et plutôt déserte !
Je voulais prendre des photos de la salle des votes, des petits papiers en tas sur la table d'école, des 6 "jurys" avec leur urne transparente et leur gros registre. Mais on n'a pas le droit ! 19 tas égaux de papiers : j'avais dit que c'était la première fois que je votais,et on m'a dit de prendre un papier sur chacun des 19 tas... : obligatoire !
Sur l'étroite tablette de l'isoloir, derrière le rideau noir qui ferme mal, je ne savais pas où mettre tous ces papiers ! Je n'en voulais qu'un, moi !  Heureusement j'avais étudié le problème et je savais lequel. J'ai donc plié en 4 ma liste "verte", pour tenter d'envoyer une prof de SVT à Bruxelles: elle luttera contre les lobbys des rejets de centrales et les radiations des antennes (je suis sans trop d'illusions !)...
... et je sors de l'isoloir avec, dans la main droite mon enveloppe grise, ma carte d'électrice neuve...
et, dans l'autre main les 18 autres "papiers" : même pas une caisse à papier pour les jeter !
Je leur ai proposé de remettre sur les petits tas, mais ils n'ont pas voulu :
6 tables-jurys (6 "bureaux de votes"), 3 "examinateurs par table, m'observent, dans cette grande salle déserte !
Je marche à "mon bureau" ; des 3 messieurs l'un prend ma carte, lit à haute voix mon n° d'électrice...,
  le 2ème tourne les pages du gros registre, trouve mon numéro et annonce mes nom et prénoms,
après quoi j'ai droit de glisser mon "enveloppe" par la fente dans un aquarium sans poissons ni plantes.
Ça a fait "clic-clac" et un bruit de sonnette. Le 1er monsieur hurle: "A VOTé"!
Et je paraphe mon acte de naissance d'électrice dans le gros registre !
Le 3ème monsieur, lui, regarde : il doit sans doute surveiller !
A la sortie j'avais toujours les 18 paperasses inutiles à la main...
J'ai donc voté "écolo" en débutant par un gros gaspillage de papiers... ouh !
Dehors, une dame blonde qui faisait partie d'un des jurys était sortie pour fumer une sorte de long cigarillo. Je lui ai dit bonjour, et lui ai demandé si elle était de permanence longtemps. "Jusqu'à 20 h. ce soir" m'at-elle répondu. "Alors, vous n'aurez pas droit à la fête des mères", lui ai-je dit.
La gaffe !
"Oh, ma petite" (je mesure 1m75 et elle devait faire 1m60 !) " a-t-elle répondu "la fête des mères, ce que j'en fais... Ma mère à moi est morte, et mon fils unique s'est tué à 20 ans ! alors vous voyez !"
Je me suis excusée. Elle n'est pas employée de la mairie, juste une bénévole du "comité de quartier".
Alors, sa famille, c'est devenu ce "comité de quartier", un quartier qui se meurt, "tué" par la longue rue à bouchons qui le déchire. Tous les commerçants de la rue ferment les uns après les autres, je n'ose pas rouler en vélo sur aucune des 2 hypocrites voies cyclables qui la longent, trop dangereuses quand le bus électrique arrive par derrière ou si les conducteurs stationnés ouvrent leur portière !
Cette dame d'environ 50 ans dévouée à la cause publique, je suis sûre qu'elle fume par désespoir
ses longs cigarillos noirs : elle a sans doute envie de mourir avant que son quartier ne meurt !
Par J.Ai.Des.Merdes.Dans.Le.Cerveau le Dimanche 7 juin 2009 à 13:37
J'aime étrangement ta dernière phrase, la vieille qui se tue.
Par monochrome.dream le Dimanche 7 juin 2009 à 14:00
Je crois qu'avec tous les papiers restants, en découpant intelligemment, on peut fabriquer ses propres enveloppes (pas forcément moches) : de cette manière, la Poste ne vend plus d'enveloppes, ça gruyère un peu sa situation économique et hop, elle s'engage activement dans le combat antigaspillage de papier pour retrouver le monopole de l'enveloppe. (que c'est simple et chou, dis comme ça. N'est-ce pas. :D)

Ton article m'a bien fait rire :) Sauf la fin peut-être. Lucide.
Je verrai tout à l'heure si c'est aussi vide dans le quartier où je vote... Il y a des chances. Je crois que les gens ne sont pas trop intéressés, et le barouff médiatique tendance "spectacle" de ces derniers jours n'a en rien crédibilisé les enjeux.
Par silverthorn le Dimanche 7 juin 2009 à 14:01
A voté également, et deux fois puisque j'avais la procuration de mon frangin à faire. Ceci dit mon vote ne s'est pas déroulé dans cette ambiance solennellement austère, mais plutôt dans la détente totale, avec des vieilles connaissances pas vues depuis des lustres, et je n'ai pas pris chacune des listes pour les jeter, j'ai seulement ramené la liste qui m'avait été envoyé dans une enveloppe.
Par dev.ious le Dimanche 7 juin 2009 à 14:17
Mais.. tous ces papiers à jeter, ils parlaient de quoi ?
Par silverthorn le Dimanche 7 juin 2009 à 14:20
Et pour revenir sur le thème de la mort :

"Il sentit que ses mains ne serraient plus celles de son neveu et de son petit-fils. Tancredi se leva en hâte et sortit... Ce n'était plus un fleuve qui déferlait de lui, mais un océan, en tempête, hérissé d'écume et de grosses vagues déchaînées...
Il avait dû avoir une autre syncope parce-qu'il s'aperçut tout à coup qu'il était étendu sur le lit : quelqu'un lui tenait le poignet : de la fenêtre le reflet sans pitié de la mer l'aveuglait ; dans la chambre on entendait un sifflement : c'était son râle mais il ne le savait pas ; il y avait autour de lui une petite foule, un groupe de personnes étrangères qui le regardaient fixement avec une expression apeurée : peu à peu il les reconnut : Tancredi, Concetta, Angelica, Francesco-Paolo, Carolina, Fabrizietto ; celui qui lui tenait le poignet c'était le docteur Cataliotti ; il crut sourire à ce dernier pour lui souhaiter la bienvenue mais personne ne put s'en rendre compte : tous, sauf Concetta, pleuraient ; même Tancredi qui disait : "Mon oncle, mon oncle chéri!"
Soudain, une jeune dame fendit le petit groupe : svelte, un costume de voyage marron à vaste tournure; un petit chapeau de paille orné d'une voilette à pois qui ne parvenait pas à cacher le charme ensorceleur du visage. Elle insinuait une petite main gantée de daim entre les coudes de ceux qui pleuraient, elle s'excusait, s'approchait. C'était elle, la créature désirée depuis toujours qui venait le chercher : c'était étrange qu'elle, si jeune, lui eût cédé ; l'heure du départ du train devait approcher. Arrivée face à lui, elle souleva sa voilette et ainsi, pudique mais prête à être possédée, elle lui apparut plus belle qu'il ne l'avait jamais vue dans les espaces setllaires.
Le fracas de la mer se calma tout à fait."

Le Guépard - Giuseppe Tomasi di Lampedusa. Cela fait au moins 4 fois sur 4 blogs différents que je cite ce bouquin (pas étonnant c'est mon roman préféré), et je trouve toujours des passages appropriés :).
Par Simplest-Things le Dimanche 7 juin 2009 à 14:33
Moi aussi j'ai voté écolo. Ce n'est pas la première mais la quatrième fois de ma vie que je vote, et pourtant je ne me suis jamais sentie aussi fière ^^ Dans mon bureau de vote ça devait être un peu peace and love, soit on prenait tout, ou Un ou quelques papiers.. Comme quoi certains bénévoles devraient parfois enlever le balais du C**, ce n'est pas eux qu'on élis présidents...
Par dev.ious le Dimanche 7 juin 2009 à 15:04
Aaah d'accord, je vois! Pourquoi ne pas simplement faire une liste avec tous les noms que vous n'auriez qu'à cocher? :s
Par le-grand-duduche le Dimanche 7 juin 2009 à 16:18
ouh... la gaffe, en même temps tu ne pouvais pas savoir... Pour l'hypothèse c'est triste quand même... Bonne journée.
Par Satyrikkk le Dimanche 7 juin 2009 à 19:51
Moi aussi, le gaspillage de papier, c'est ce qui m'a le plus choquée dans ton article. Mais ce n'est pas ta faute, c'est juste les bureaux de vote qui sont mal foutus! ;)
Sinon, j'ai fait à peu près la même gaffe hier soir, comme quoi, la fête des mères c'est mortel! -_-
Par Paskale le Dimanche 7 juin 2009 à 21:09
Hé! Je ne te savais pas si grande que cela ^.^
Avec mon petit mètre soixante je ne te dirais plus bisous "petite" ^.^
Par J.Ai.Des.Merdes.Dans.Le.Cerveau le Dimanche 7 juin 2009 à 21:14
Cette article est de moi. Le seul que j'ai pris d'un film, c'est celui qui s'intitule : Dis-moi, qu'y a-t-il entre nous ? Des clopes et un café à un table d'un aéroport.
Par choufleur le Dimanche 7 juin 2009 à 22:21
J'ai voté pareil! Et réellement écolo puisque j'ai rammené le bulletin de vote que j'avais reçu chez moi!
Par naftaline le Dimanche 7 juin 2009 à 22:28
Boulette...

A voté aussi (la même chose) et puis j'avais le sourire j'étais toute contente de voter, tellement que j'ai faillis partir sans signer -_-'

M'enfin là tu m'as battu T_T moi après j'ai été fumer dans les bois, ceux où on se retrouvait avec mes... amis?
Bouhouhou ne pas craquer.

ça m'a détendu, c'est nul que l'ump l'emporte une fois de plus. à côté de moi, ça a voté fn -_-'
Par Le-VIOC le Dimanche 7 juin 2009 à 23:36
oué pour une écolo tu crains du boudin ^^
t'es une brave t'as voté utile, enfin pour toi...
gros 88
Par kent le Lundi 8 juin 2009 à 1:52
j'ai voté pour la liste de cohn bendit (Chavenay est en ile de france ^^) parce que c'est le seul qui avait un vrai projet à la fois d'union mais aussi concret, pour l'europe. Un programme quoi. Même si je suis contre l'arrêt du nucléaire et que je me fous un peu de l'écologie, ils m'ont séduit, parce que pour eux c'était une élection européenne, avec des enjeux et des projets, pas juste des accusations et des "je suis contre".

Et moi qui pensait ne jamais voter Vert...
Par J.Ai.Des.Merdes.Dans.Le.Cerveau le Lundi 8 juin 2009 à 6:37
Je te remercie.
Par Satine le Lundi 8 juin 2009 à 9:11
oh la pauvre dame! :(
j'suis sûre que j'aurais fait la même gaffe lol :$
Par maud96 le Lundi 8 juin 2009 à 9:33
Je suis contente, oui, "Le Vioc", d'avoir eu le "flair" de voter "utile", çàd que les 2 personnalités que je "visais", Eva Joly pour l'Ile de France, et Michèle Rivazi, prof de bio et fondatrice de la CRIIRAD et du CRIIREM, soient envoyées au Parlement Européen... Utiles contrepoints militants contre les "lobbys" financiers et industriels. Cohn-Bendit a eu le flair de choisir des "bonnes personnalités".
Par Squishee le Lundi 8 juin 2009 à 10:52
Cela est quand même plaisant de savoir que du monde à voté comme toi, les verts partagent tout de même la deuxième place avec le PS... Et l'UMP première place....... Qu'est-ce qui ne tourne pas rond chez les gens ? sont-ils mazos ? ne voient ils pas que ce parti n'a rien prouvé et qu'il ne prouvera rien de plus ?.... Enfin bon c'est peu être pas l'endroit pour parler de politique =) J'ai répondu à ton commentaire, bonne journée Maud ;)
Par maud96 le Lundi 8 juin 2009 à 10:52
Kent, je pense que le vote "écolo" a été pour beaucoup, moi en tout cas, un "vote par défaut"... par défaillance absolue des "partis traditionnels", ni vraiment européens ni vraiment écologiques.
Tous, désormais, la bouche en coeur, vont se "peinturlurer" en vert plus ou moins "léger".
Comme toi, je me pose des questions "pour ou contre" les centrales nucléaires, et "pour ou contre" les OGM.
Je pense que c'est toute une éducation "écolo" des français qui est à faire. Dans mon quartier et mon immeuble, il est clair que l'écologie on s'en fout ! ...et que les gens en me voyant ramasser les mégots ou autres en bas de l'immeuble se foutent de mon "utopisme". Mais les chiffres sont là : 16% (résultat de la liste Europe-Ecologie) de 40% de votants en France, çà ne fait que bien peu de français sur 100 ! Pas de quoi pavoiser !
Par Squishee le Lundi 8 juin 2009 à 12:06
aaaah d'accord je comprends pourquoi cela ne fonctionne pas chez toi en 1024/768, c'est bien à cause de ton panneau latéral, celui-ci te bouffe de l'espace en largeur, il te mange des pixels, tu fais comme tu veux mais à ta place je ferais autrement pour mes marque-pages. Je ne peux pas changer mon habillage uniquement pour quelques personnes qui mettent ce panneau latéral ^^
Par silverthorn le Lundi 8 juin 2009 à 18:13
De mon côté, si je n'ai pas voté écolo c'est que je suis convaincu que capitalisme = productivisme et que productivisme est incompatible avec écologie. Le programme d'Europe Ecologie me semble du coup complètement illusoire, à peu près de la trempe d'un Sarkozy qui dirait "on va moraliser le capitalisme financier" sauf qu'ici ce sera "on va responsabiliser et moraliser les industries et tout un chacun". C'est bien de porter un projet positif et pas "contre", mais dans le cas présent, il y a certaines choses qu'il faut défaire avant de pouvoir refaire par dessus.

De plus 60% d'abstention, c'est juste colossal et inadmissible, je me demande même si les résultats devraient être acceptés et si on ne devrait pas ériger le droit de vote en devoir, comme dans certains pays comme la Belgique, l'Australie etc... : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vote_obligatoire . Je n'ai pas étudié la question encore, mais a priori cela ne me paraît pas débile comme solution.
Par Le-VIOC le Lundi 8 juin 2009 à 18:40
à bon pourquoi?
c'est pas un anar converti Cohn-Bendit
il a tourné casaque du bon coté de son porte monnaie
debout sur les pavés en 68, maintenant il prône le capitalisme
de toute manière vu le faible score ils devraient tous faire chapeau bas
çà n'a rien d'une victoire pour quiconque
gros 88
Par choufleur le Lundi 8 juin 2009 à 19:04
Je suis contente que les écologistes aient pas mal de votes moi aussi!
Par maud96 le Lundi 8 juin 2009 à 19:51
Silverthorn, tu dis "capitalisme = productivisme" Le mot "productivisme", essentiellement appliqué à l'agriculture dite "intensive", est un mot non marxiste, mais "écologique", inventé pour qualifier justement cette hyper-production agricole qui épuise les terres, impose engrais et poisons organiques, etc... Lire par exemple ici : http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=20622773
Il est étonnant que tu "récuses" le vote écologique en utilisant un néologisme justement inventé par l'écologie...
La mer d'Aral (lire ici : http://www.dinosoria.com/mer_aral.htm), sinistre symbole du productivisme, a été "vidée" sous régime socialiste, provoquant un séisme écologique en plein coeur du Kazakhstan, empoissant riverains et leurs familles. Il faut ignorer l'histoire pour associer ainsi "capitalisme" et "productivisme" de manière univoque. L'un et l'autre, capitalisme et socialisme, ont épuisé notre planète...
Par maud96 le Lundi 8 juin 2009 à 19:53
Au Vioc : je suis une petite fille convertie à l'état de jeune fille...
Par silverthorn le Lundi 8 juin 2009 à 21:48
Non mais Maud, j'y ai pensé juste après avoir posté mon commentaire j'aurais dû écrire Capitalisme = concurrence = produire à n'importe quel prix pourvu qu'on reste concurrent et qu'on perde le moins d'argent.

Tu me dis qu'en associant les deux j'ignore l'histoire, mais en attendant, dans l'histoire nous n'avons jamais connu de système socialiste (et attention à ce que l'on entend par "socialiste") conscient de l'urgence écologique.
Rassure-toi je n'ai jamais, vraiment jamais supputé que le socialisme est vierge de toute responsabilité dans les diverses catastrophes écologiques, je dis simplement que les principes mêmes du capitalisme sont contraire à une politique vraiment écologique. Le capitalisme place les lois du marché au dessus des considérations vitales, c'est simplement cela que je dis.
Par maud96 le Mardi 9 juin 2009 à 9:10
Rassures-toi, Silverthorn, je crois bien que nous sommes, sur le fond, assez en accord ! Le problème, ce sont tous ces mots "gonflés" en "isme" qui piègent notre pensée et rendent les échanges ambigüs.
Par Le-VIOC le Mardi 9 juin 2009 à 19:20
c'est bien Maud restes le encore un peu ^_^
gros 88
Par repermusiques le Mardi 9 juin 2009 à 21:11
C'est marrant, par soucis "écologique" j'ai réussi en toute discrétion a e prendre que le bulletin qu'il me fallait :)Mais par contre, je reste fidèle à mes idées et j'ai voté comme à chaque fois pour ma liste favorite :)
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/2857098

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast