Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Lundi 12 janvier 2015 à 11:13

Marcher sans marcher !
Ce que j'ai fait hier, quand j'ai voulu participer à la "marche citoyenne" de Lyon. L'ennui : nous étions si nombreux (1 lyonnais sur 3, disaient les "statistiques par visu d'hélicoptère !), qu'on était condamné à un "surplace" vite lassant.. Heureusement, je m'étais  rapprochée du trajet de la manif en Vélo'V "orange" (le vélo urbain de Lyon), (le métro lui étant saturé) ce qui m'a permis d'échapper à cette marche immobile... en pédalant !
  Car d'être "compressée" dans une foule pourtant calme, bon enfant et presque silencieuse, m'a donné au bout d'un moment tournis et vertiges (suites de mon accident australien..)  après une heure de quasi-surplace, j'ai préféré reprendre un vélo, m'asseoir dans un square pour enfants (temps grand soleil !), puis le soleil se couchant , rentrer
chez moi voir la manif parisienne à la télé. Même si, peu à peu, "çà va mieux", je demeure pour le moment une "petite nature" !!!

Cette journée m'a réconciliée avec une France qui commençait sérieusement à me taper sur les nerfs !
Je crois que je ne supporte plus le persiflage, la médiocrité souvent "salace" et le pessimisme systématique de nos médias privés ou nationaux. Ce sont bien des "élites" grassement rémunérées, souvent sur fonds publics, qui se permettent en France de parler grossièrement (lire ici, par exemple) de tous et de tout. Il me semble que les médias de langue anglaise, du Canada à l'Australie, ou ceux de langue française africains ont infiniment plus de respect du public et surtout de l'enfance, présente parmi ce public, que les médias français qui se croient drôles en "tapant" grivoisement sous la ceinture ! Je comprends pourquoi mes frères pratiquent un "lockout" quasi absolu de la télé chez eux, pour "protéger" leurs enfants, mes neveux et nièces. Ces mêmes bateleurs "dénigrent" à longueur de télés leur pays, la France qui pourtant les nourrit grassement : tout est mauvais, nul, condamné à l'échec ; à les écouter tout jeune diplômé français n'a  d'avenir qu'en s'expatriant (Canada, Australie...)
Hier, dans la rue ou à la télé, j'ai ressenti un autre visage de la France, le vrai visage sans doute, une France qui aime sa terre, sa langue, son compagnonnage bigarré, et protège ses enfants (nombreux à la manif !).
Si seulement nos barbouilleurs ou maquilleurs médiatiques pouvaient en prendre de la graine et se donner une morale professionnelle sans immédiatement hurler à la censure !
Ce dessin (qui, je crois, devrait paraître demain dans le prochain Charli-Hebdo)  en dédicace à tous les "dessineux" de Cowblog (ils ont pratiquement tous quitté la plateforme !) qui faisaient notre joie et dont plusieurs, après des écoles d'art graphiques, se retrouvent "dessinateurs" de profession)
http://maud96.cowblog.fr/images/8/Dessinertuejpglarge.jpg

Dimanche 8 décembre 2013 à 17:25

http://maud96.cowblog.fr/images/1/FeteLumieresLyon3013.jpg
J'aimerais ce soir à l'heure de France être à Lyon, ma ville, pour ce 8 Décembre
(traditionnelle fête  des Lumières)
Je déambulerais sûrement d'une merveille lumineuse à l'autre,
de place en place, d'une rue à l'autre, pressée par la foule...
Faute de mieux, je me contente de regarder les maigres vidéos
(le site Vimeo n'est pas reconnu par Cowblog )
sur ce blog ici (cliquez dessous) :
http://www.blogdeslumieres.fr/fete-des-lumieres-2013/
Ne ratez pas le ballet féérique des animaux, autour du Petit Prince, place des Terreaux...

Mardi 15 janvier 2013 à 22:08

La différence entre le comportement des femmes des pays d'Afrique Occidentale, Mali, Burkina, Mauritanie, etc... est minime ! Le "sauvetage" économique pour ces femmes souvent responsables dans leur village, c'est l'union communautaire entre femmes.
Même si les "coutumes" et les traditions tribales donnent souvent la préséance aux hommes pour la prise de parole, le fonctionnement économique concret de la communauté, les idées nouvelles de développement, les charges au sein de la famille, l'éducation et même la scolarisation des enfants sont assumés par les femmes qui créent leurs propres réseaux moins visibles, mais souvent plus efficaces.

C'est ce que illustre la vidéo ci-dessous, tournée par une ONG belge en 2008
 

Vendredi 21 septembre 2012 à 19:50

Je ne demande pas grand-chose... je ne suis pas exigeante !
juste une cabane pour me loger ! Celle-ci me conviendrait bien !
http://maud96.cowblog.fr/images/1/Cabanecanadaautomne.jpgPas besoin de réveil !
les petits oiseaux le matin, ou les ratons-laveurs s'ébrouant dans l'eau du lac
Pas de courses à faire : la canne à pêche depuis le balcon...
Nul bruit de voisins insupportables, ni de bagnoles-vroum-vroum.
Chauffage au bois tombé des arbres de la forêt tout autour...
Tout le lac comme piscine personnelle...
ou comme patinoire en hiver !
Dieu, qu'il fait bon rêver aux couleurs d'Automne !
Photo prise le 16 sept 2012, Lac Etchemin,QC

Mardi 5 juin 2012 à 20:42

http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/Barbieasesregles.jpg
"La théorisation sur la nature féminine au 19ème siècle démontre l'aptitude des femmes à prendre en charge la misère sociale.  Les ouvrages médicaux présentent  "la femme comme une éternelle malade" : selon le Docteur Virey (dictionnaire médical Paris 1812-1822 article "femme"), elle est "la portion la plus délicate et la plus maladive du genre humain"
"Etre de souffrance, la femme est dominée par l'affectif, ce qu la prédispose donc naturellement à écouter et à soulager les souffrances d'autrui... Douée de coeur plus que de raison, la femme exerce, par penchant naturel, la charité avant même que de l'exercer par devoir."

(extrait, p.121, de "Lyon et ses pauvres. Des œuvres de charité aux assurances sociales 1800-1939 " par Bernadette Angleraud L'Harmattan 2011 )

Au moins maintenant, je sais pourquoi par moments j'ai l'impression d'être trop gentille !
C'est parce que je suis une éternelle malade !
Il est vrai que nous, les filles, on est "malades"
une fois par mois

et la grossesse est sans doute aussi une maladie...

(réflexions à partir de ma lecture en ce moment)

Dimanche 3 juin 2012 à 17:59

http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/ReineJubile.jpg
Il pleut depuis ce matin au moins autant à Lyon qu'à Londres. Je rédige cet article en lorgnant TV 2 qui me fait rêver à Londres, sur la Tamise. Faute de pouvoir sortir, je m'amuse à ce spectacle si coloré de Jubilé Royal.
J'adore les bateaux, il y en a plein autour de l'Ile-aux-Moines où je passe un moment chaque été et je passe en kayak d'une île à l'autre dans ce Golfe du Morbihan aux forts courants.
Et admirer Londres depuis la Tamise, voir se lever le pont de la Tower Bridge  c'est nouveau pour moi. Ma mère, anglaise de naissance, regarde aussi évidemment, et elle me dit que même pour elle c'est nouveau. Son plus beau cadeau sans doute pour cette "Fête des Mères" que par ailleurs elle vomit..
Cela me fait tout drôle de penser que, pendant mes 5 ans au Québec, j'ai été "sujet" par intérim de cette octogénaire de blanc vêtue qui se tient debout sur la "barge royale", avec parfois des petits gestes de la main pour saluer la foule amassée sur les rives de la Tamise; Si jamais je décidais, face au désert d'emplois en Europe, de m'installer vraiment à Montréal, je serais vraiment "sujet" de sa Majesté.(?)
Interruption : je regarde le pont de la Tower s'ouvrir, et la Reine passer comme sous un Arc de Triomphe....
Bon, où étais-je ?  ... ben à vue de nez (je ne suis pas cap de compter les gouttes de pluie depuis la fenêtre), il pleut quand même moins dru à Lyon qu'à Londres en ce moment précis !
Au Québec, hier soir il pleuvait aussi... et pourtant des dizaines de manifestants, encore et toujours, avec leurs casseroles ! 
Mais ça, Sa Majesté s'en fout ! Et puis les québécois, ces "canadiens français" qui rêvent encore indépendance, ont toujours été des "bad boys" de l'Empire !
Le rêve est fini : à la télé, ils sont passé au tennis... mais là, c'est pour mon père !

Mardi 10 avril 2012 à 18:42

Mis hors ligne mon article d'hier et le corbeau noir (oiseau de malheur) qui l'illustrait !
63 personnes entre 12 h (20h. en France) et 18h. avaient réussi à le voir : trop pour moi !
Les hoquets de mon cœur physique ne concernent que moi et les spécialistes  (r.v. pris Jeudi prochain).
Autocensure ?
Je ne me "maquille" pas, ou si peu (un petit coup de liner et un peu de crème de jour) mais je m'autocensure !
S'autocensurer, souvent nécessaire... pour se protéger... mais aussi pour épargner autrui !
Comme le vêtement, à la fois autocensure du corps, mais aussi protecteur contre froid ou soleil, et décor.
Ne pas écœurer autrui, mes compagnons de vie, avec mes tares ou fragilités ...
Tous membres d'une même cordée, liés par un même espoir de vie, d'ascension.
L'angoisse de la chute, ou mort, n'est au fond qu'illusion, tant que l'heure n'est pas arrivée.
N'y pas penser, ne pas en parler, c'est renforcer l'espoir...
Illusion contre illusion, autant choisir celle qui conforte !

J'ai déjà vécu 2 fois l'espérance de  vie moyenne (11 ans) du petit écureuil dessous
à qui un promeneur a jeté, il y a 3 jours, une cacahuète !
En début de blog, quand j'avais 15 ans, j'en espérais moins !
Faire comme l'écureuil : pour l'instant présent, seule compte la cacahuète !
http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/Ecureuilcacahuete.jpg

Lundi 2 avril 2012 à 19:55

http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/GPSTracker.jpgVous avez dans la poche un merveilleux smartphone avec GPS intégré, qui vous permet de vous balader à la campagne ou en ville sans vous perdre dans le damier des champs et forêts ou le dédale des rues...Du coup, vous devenez victime potentielle de "géolocalisation" abusive ! Vous seriez aux USA victime toute désignée de la curiosité méfiante et maladive de certains shérifs de comté ou de quartiers de ville. Vous portez en effet sur vous ce qui leur permet de vous "pister" où que vous alliez, de savoir qui vous êtes, etc... Un article du NYT, le plus lu et commenté ce week-end, décrit par le menu cette "traque" méfiante de certains postes de police, qui ont acheté à prix d'or de quoi suivre et surveiller de près les citoyens relevant de leur circonscription. L'article du New York Times ici (en anglais, bien sûr !)
Avec de telles méthodes et "sniffeurs", l'intimité personnelle, la "privacy" tant prisée par le citoyen USA (très jaloux de ses prérogatives) est devenue un concept creux. La Cour Constitutionnelle des USA a récemment interdit, sauf nécessité absolue, de coller magnétiquement sous la voiture de citoyens suspectés mais non condamnés le petit "tracker" (photo en-tête de cet article) qui permet de suivre tous déplacements d'une voiture privée. Mais elle n'a pas interdit aux commissariats d'acheter de quoi "pister" et même écouter tout citoyen qui a un smartphone dans sa poche. On peut penser que de telles méthodes de surveillance policière de tout citoyen quel qu'il soit s'étendront bientôt dans tout pays industriel. A bon entendeur salut !
Ceci concerne les smartphones, genre I-truc ou autres. Mais pas en général votre téléphone portable à moins de 50 Euros : celui-ci est moins "bavard" !
Mais vous devriez avoir honte de posséder un téléphone aussi "cheap"

Lundi 27 février 2012 à 19:45

http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/veloneige26Fev2012.jpg
Oui, il a neigé dru ce week-end et Montréal a eu sa couche de blanc dans les rues... mais rien de bien méchant ! Déjà toute fondue sur les toits des maisons ou immeubles chauffés !
Hier soir, j'ai suivi un moment la séance des Oscars pour "The Artist". Il y aurait beaucoup à dire sur la manière dont les français se "glorifient" d'un film qui est d'abord américain  même si le réalisateur est lituanien et français, l'acteur principal Jean Dujardin indubitablement français... mais tout le reste est américain : thème, acteurs "secondaires", commercialisation, etc.... Rendons à César ce qui est à César !
Mais, cette nuit des Oscars m'a plutôt ennuyée... toutes ces cérémonies pleines de salamalecs et bisous hypocrites entre gens du Showbiz qui se connaissent et sont néanmoins concurrents me semblent toujours "surfaites"
Alors, j'ai choisi de vous placer, ci-dessous, l'oscar de la meilleure animation : RANGO, avec la voix de Johnhy Depp
Ci-dessous 6 minutes très réussies :  le héros, un caméléon, sorti de son désert du Far-West, découvre et "décape" le monde du Western !
 :
Et si votre blog n'accepte pas le format Dailymotion, vous pouvez essayer ICI
La bande-annonce du film Rango, ici  est aussi assez réussie. Amusez-vous bien : moi je retourne au boulot !

Jeudi 23 février 2012 à 19:25

http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/CanardColvertgrenouille.jpgCe joli canard colvert, insensible au froid, sort de l'eau une grenouille frétillante au bec ! Bonne pêche !
Encore un "frog-eater", le sobriquet dont nous affublent nos voisins anglo-saxons.
Les Chinois mangent du chien (parfois du chat),
les africains de région équatoriale du singe, les Sahéliens des sauterelles,
nous les Français mangeons grenouilles ou escargots :
chacun sa culture culinaire !
De toute manière, avec les élections présidentielles, on est rentré en France (comme aux US) dans la période des cancans et des grenouillages.
Cancans : M. le candidat Untel dit que... ,M. l'autre candidat lui rétorque que...
et nos médias fidèles à leur "ligne éditoriale" ou au Président de faire mousser écrans TV et articles de journaux...
On accuse l'autre de mensonges, de promesses impossibles à tenir !
On "buzz" à fond, on décortique les mots, on assène des statistiques,
On va partout, blouse blanche ou casque en tête pour faire "ouvrier" ou "travailleur" !
On agite le chiffon rouge (chômeurs, étrangers, jeunes = Danger !)
Grenouillages : On se défausse comme candidat, en échange de promesses secrètes,
on se cherche un poste pour après les élections..
Le carnaval électoral est parti ! 2 mois en France, 6 mois aux USA, pour la chasse aux gogos-électeurs.
C'est le meilleur menteur qui gagnera le gros lot (la grenouille ?),
mais la rivière restera, elle, gelée, récession oblige !

Ici, ce n'est plus le VRAI Québec : il fait trop "tiède" malgré les températures négatives la nuit.
 Les patinoires de plein air sont interdites d'accès, glace trop fragile, et les entreprises de sports de glisse se plaignent de cette tiédeur.
On annonce de la neige pour demain et la semaine qui suit, une grosse "bordée" : on verra bien !

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast