Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Dimanche 24 janvier 2010 à 18:47

Ces animaux qui vivent dans la neige au Québec et que j'aurais aimé voir durant mon stage...
Mais il y a de merveilleux photographes animaliers sur ce site (clic) qui savent se trouver au bon endroit...http://maud96.cowblog.fr/images/imagesblog-1/bichephotogrneige.jpg
La petite biche (au canada on dit une "chevrette") vient se faire caresser par le photographe, tellement contente d'être une star !
J'aurais adoré voir ce symbole du Québec : le plus bel oiseau du Canada, l'harfang des neiges
http://maud96.cowblog.fr/images/Harphang1.jpghttp://maud96.cowblog.fr/images/harfang2.jpg
Cette chouette chasse autant de jour que de nuit... et elle chasse les lemmings !
Oui, les lemmings, c'est pas simplement un jeu vidéo, mais aussi un petit rongeur de la toundra, très prolifique. Il se reproduit par milliers... les http://maud96.cowblog.fr/images/imagesblog-1/lemmings.jpgbonnes années, car il y a des mauvaises années. Et le harfang dépend du lemming. Si le lemming se multiplie trop, il essaie par hordes de milliers de traverser les cours d'eau ou les lacs... et se noie ! Mauvaise donne pour les harfangs qui ne peuvent se reproduire l'année suivante. Le petit harfang, à peine sorti de l'œuf , est en effet un vorace à qui il faut apporter ses lemmings plusieurs fois par jour. Comme la femelle harfang pond jusqu'à 12 œufs, çà fait beaucoup de lemmings à chasser (c'est Monsieur Harfang qui s'en occupe !). On a calculé que 9 oisillons harfang consomment 1300 lemmings par mois ! (lire ici ).
Cette dépendance du harfang au lemming est un bel exemple de la dépendance des espèces.
Le lemming a valu pendant 30 ans à la "Disney Corporation" l'opprobre du public américain : pour une de ses films animaliers, la séquence ci-dessous a été révélée comme entièrement "truquée". Pour le besoin du film "White wilderness" (1958) (qui avait obtenu un Award !), le public apprit sur le tard que la firme avait "provoqué" ce suicide en masse de lemmings en payant des jeunes Inuits pour les attraper, puis a monté le supposé "suicide collectif" en les poussant du haut d'une falaise sous le regard de caméras judicieusement placées.
Ainsi fabrique-t-on de faux documentaires animaliers !
Par alyane le Dimanche 24 janvier 2010 à 19:06
La nature est belle et cruelle, mais elle sait gérer seule l'éco-système sans que l'homme sans mêle.
Pour répondre à ta question, je prépare une thèse ou Ph.D
Vous étiez loin de Montréal pendant tes quatre jours de "vie sauvage"
Par maud96 le Dimanche 24 janvier 2010 à 20:11
Près de Rimouski, parc national du Bic. Pour le genre de travail étudiant qui s'y fait, lire ici : http://www.uqar.uquebec.ca/chimie/attraits/activites.asp#Terrain ; Malheureusement assez loin de Montréal !
Par monochrome.dream le Dimanche 24 janvier 2010 à 21:33
Oullala, tu m'en apprends une belle, là ! Je ne savais pas qu'on truquait même jusqu'aux documentaires animaliers... Sûrement qu'il fallait s'en douter, mais je suis supernaïve là pour le coup. Et toute déçue ! Parce que, les documentaires sur la nature sont peut-être la seule chose que je trouvais belle à la télé jusqu'alors. Enfin bon. Tiens, ça n'a pas grand chose à voir avec ton article, mais ils sortent "Oceans" au cinéma, mercredi. Un doc, peut-être un peu orienté "spectacle" pour l'occasion, je ne sais pas trop, mais bah... sans doute mille fois plus "vrai" que n'importe quel film à scénario, j'en suis sûre.
Par link11 le Dimanche 24 janvier 2010 à 22:10
la chouette est trop trop belle :)
Par Loly le Dimanche 24 janvier 2010 à 22:57
Alors, tu est une bichette nomade ^-^
Par eflez le Lundi 25 janvier 2010 à 12:34
C'est horrible de monter un "suicide collectif" pour un reportage !
La chouette est très belle, j'aime bien ces oiseaux, ils ont un style noble je trouve.
Par lancien le Mardi 26 janvier 2010 à 8:55
Il n'y a pas de miracle. Ils y passent des jours et font des milliers de photos, ce qui est moins cher avec le numérique et donc ils finissent par en avoir une ou deux bonnes sur le nombre. C'est aussi souvent, pour celles en vol, des photos extraites d'un film et on a la chance d'en avoir quelques unes extraordinaires
Par alesia le Mardi 26 janvier 2010 à 22:34
Barjavel a une théorie originale sur les lemmings qui se suicident pour sauver l'espèce. Il y voit une explication de nos guerres, pour palier à la surpopulation qui serait inévitable aujourd'hui suite aux progrès de la médecine, l'augmentation de l'espérance de vie etc. C'est assez fascinant à lire, même si certains points mériteraient d'être approfondis. Le livre est "La faim du Tigre" (ça parle de plein d'autres choses aussi, c'est un essai sur la vie en général)
Par Down2Earth le Mercredi 27 janvier 2010 à 2:16
Ah non ah non! On ne devrait pas avoir à trucider des petites bêtes, «pour le besoin du film..» J'avais une meilleure opinion de Disney avant de connaître l'histoire des lemmings poussés en bas d'une falaise ou encore «Hannah Montana» et les «Jonas Brothers», une tragédie selon moi.
Par pelote le Dimanche 31 janvier 2010 à 12:07
C'est une question qui me turlupine souvent sur les documentaires: fiction ou réalité ? Tant la sélection des informations, les commentaires, les choix de prise de vue sont du ressort de ceux qui produisent le film (au sens large), je me dis qu'on ne devrait pas oublier les motivations de ceux là. Mais pas évident de prendre du recul quand tout annonce un documentaire sur la réalité d'un groupe ou être vivant. Sinon, l'harfang des neiges a l'air d'être un oiseau absolument superbe ! La manière dont chaque être "vivant" est dépendant d'autres sur cette planète m'impressionne beaucoup.
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/2958046

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast