Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Dimanche 21 mars 2010 à 13:41

Je me dis qu'à l'époque de la Shoâh, j'aurais pu voir mes camarades de classe embarqués dans les wagons à bestiaux vers les chambres à gaz sans moufter !
On se fait tant à l'horreur... tant qu'elle ne nous touche pas !
Les horreurs, les injustices, nous les "touchons" presque par médias interposés. Nous pouvons nous renseigner sur eux par les multiples photos du Net.
Rien que cette semaine :
- cette "strangulation" progressive de l'Etat palestinien par "colonisation" (ce mot "colonisation" est désormais honni partout... sauf pour l'Etat d'Israël !)
- cette démission honteuse fricotée à Doha par une instance internationale, la C.I.T.E.S., pour ne pas protéger les derniers thons rouges de Méditerranée (au bénéfice des puissants lobbies de pêche japonais) ni les derniers ours polaires (au profit de quelques chasseurs Inuits).
- Et puis, plus urgent,  Haïti, qui devient l'OUBLIEE...
(Haïti, 300.000 morts, déjà une histoire vieille de 2 mois
mais la pitié est un ogre qui a besoin de chair fraîche !)
Désormais arrive la saison des pluies et des cyclones (lire ce forum haïtien).
Les haïtiens vivent toujours sous tentes (les plus chanceux) ou, la plupart, sous bâches de plastiques.
Beaucoup de ces camps de fortune désormais dans la boue, ou inondés.
Sous les plaques de béton d'immeubles effondrés, la pluie emmène le jus des cadavres putréfiés.
On estime à plus de 50.000 le nombre de timouns (enfants de la rue) qui y pataugent.
Je lis souvent ce blog ici, écrit par quelqu'un qui est sur place.
Sous les toiles et tentes des réfugiés, les adolescentes et les femmes se vendent... pour survivre.
Ces jours-ci des réfugiés ont été emmenés par les eaux, sont morts noyés...
La police est impuissante, car les bandits rôdent, libérés de prison et assassinent les policiers (lire ici )
Haïti, que j'ai visitée il y a 5 ans, j'ai fait le projet d'y retourner, avec des camarades d'ici...
Mais quand je lis les nouvelles "directes" de là-bas, sur blog ou forum, ça fait peur.
http://maud96.cowblog.fr/images/haitiflow2010.jpg
La photo dessous, datant d'il y a 2 jours, vient du forum cité au-dessus.
Par monochrome.dream le Dimanche 21 mars 2010 à 14:09
Les grands médias ont leurs limites. J'ai l'impression qu'ils nous mettent comme à distance des faits qu'ils relatent. Souvent, lorsqu'il est question de catastrophes ou de choses supposées graves, on nous rappelle le mécanisme de tout ça : les répliques sismiques, les causes des tsunamis, la façon dont un avion vole, comment les virus nous infectent, etc. Je trouve, en fait, que le discours des médias, à tant prétendre à l'objectivité, est faussé, rendu froid, protocolaire, irréel. Si l'on veut des données précises, on peut toujours les trouver. A mon avis, si les médias fournissaient des infos plus subjectives, des témoignages par exemple, pas forcément plaintifs tu vois, mais sincères, spontanés, je crois qu'alors ça guérirait pas mal de gens de cette crédulité face l'info qui est aujourd'hui comme professée, et qu'en plus, on n'aurait pas l'impression de décortiquer la lointaine illustration d'une vague loi scientifique. Pour moi, l'info humaine, c'est ça : un carrefour de témoignages. Et quelle importance s'ils ne concordent pas toujours ? Après, pour tout ce qui touche à l'économie, à la politique, aux données plus spécialisées, ça pourrait bien faire l'affaire de médias à thèmes (on a bien Les Echos par exemple). Bref... Ce que je dis là pose sans doute pas mal de problèmes aussi.
Pour Haïti, tu verras bien. Ce sera sûrement dur, mais je suis sûre que tu as beaucoup à apporter et qu'aider les autres, quelque part, c'est aussi se maintenir soi-même.
Par alyane le Dimanche 21 mars 2010 à 14:56
Les nouvelles qu'on reçoit ainsi de l'étranger ont quelque chose d'aseptiser. Une fois la nouvelle annoncée, elle tombe dans l'oubli en attendant d'autres nouvelles chocs, mais les personnes concernées le vivent sur place au jour je jour.IL y a trop de décallages entre les infos et la vie réelle...
Par 22h47 le Dimanche 21 mars 2010 à 15:05
Et puis de toute façon, que veux-tu qu'on fasse ?
Comme si parler nuit et jour de Haiti allait changer quelque chose à ce qui se passe là-bas.
Je n'aime pas ce genre d'article qui blâme, qui blâme sans jamais proposer de solution !
Pourquoi râbacher l'horreur si on ne peut rien y changer ? Je n'en vois pas l'intêret, ça risque de nous miner le moral, pour rien au final.
TOI, que fais-tu, concrètement, pour remédier à tous ces soucis ?
Ecrire des articles ne change rien à rien, ça fait réagir quelques hypocrites qui soutiennent ta vision, et qui eux non plus, ne font rien.
Si demain survient une grosse catastrophe ailleurs, tu oublierais Haiti aussi...
Par maud96 le Dimanche 21 mars 2010 à 15:38
à 22h47 : que d'agressivité ! je n'oblige personne à me lire, et ne "blâme" personne en particulier ! Je réagis à l'actualité, entre autres. Et il se trouve qu'Haïti est pour moi à la fois un souvenir d'adolescence et un projet d'études de stage (analyse des eaux) en lien avec mes études.
Sinon, il existe des blogs de recettes de cuisine (souvent intéressants), de livres à lire (itou), et même Hello-Kitty sur Cowblog. Ta conscience n'y sera pas torturée...
Mais sur le fond, tu as raison : l'impuissance devant de tels désastres, après tant de promesses venant de "grands" Etats ou hommes politiques, fait douter de la capacité de chacun d'entre nous à faire quoi que ce soit.
Est-ce pour autant qu'il faut toujours se taire et ne jamais dénoncer ?
Par 22h47 le Dimanche 21 mars 2010 à 15:55
Je ne suis pas agressive.
Si tu blâmes à tout va, dans le vide, on fait mal si, on s'habitue à ça ... Ca ne mène à rien.
Il y a réagir à l'actualité et faire une fixette sur un truc. Tu nous ressors Haiti tous les deux jours à râler sans cesse sur comment les choses s'y passent, à t'apitoyer sur leur sort. Je trouve cela terriblement hypocrite, car tu ne fais rien du tout RÉELLEMENT pour les aider ! Arrête tes études, va là-bas construire des cabanes si cela te touche autant ...
Mais est-ce vraiment leur sort qui te touche ? Là, d'un coup, j'en viens à en douter... C'est ton futur lieu de stage qui est détruit ... Là, ça te touche, donc tu t'inquiète, que d'égoisme !
Toujours se taire, jamais dénoncer, non. Passer tout son temps à en parler et ne rien faire : SURTOUT PAS.
Par maud96 le Dimanche 21 mars 2010 à 16:26
J'arrête là cette discussion stérile : Haïti est mentionnée sur 7 articles seulement de ce blog (qui en comporte 930 !) et la dernière mention date de plus d'un mois. Le projet de stage date d'après le séisme... justement parce que les systèmes d'adduction d'eau potable sont détruits. Et ce n'est pas le mien, mais celui d'une équipe.
Par Jiminy le Dimanche 21 mars 2010 à 17:06
Laisse tomber Maud, "vingt-deux-heures-quarante-sept", elle doit avoir ses foufs en c'moment, ses hormones la travaillent. Elle a dit la vérité sur Link11 sur un ton bien plus mordant (quel élégant euphémisme) qu'elle n'aurait dû le faire, et moi, je suis un ignare qui ne connaît pas le domaine de spécialité qu'il a choisi pour passion dans la vie.

Bref, critique infondée et insulte basse et erronée : tu n'es pas la première, et probablement pas la dernière. Ignore et laisse couler.
De mon côté, je suis navré que les politiciens aient si vite tourné la page sur Haïti, j'ai l'impression qu'on va en revenir à la triste réalité qui était la sienne avant la catastrophe, et dans quelques années l'histoire se répètera sans que personne ait rien appris -_-'

Quant à un autre sujet que tu évoques, je suis d'accord avec toi : les Japonais devraient ralentir sur le poisson, on ne va pas menacer une espèce toute entière parce qu'un malheureux pays en consomme beaucoup, ils devraient, bien que leur tradition historique ne les ait pas préparés à ça, tenter les délices agréables de la viande rôtie !!

*le carnivore a parlé*
Par kaa le Dimanche 21 mars 2010 à 17:19
"Je ne suis pas agressive."
Qu'est ce que ça doit être quand la demoiselle est agressive :)
Par 22h47 le Dimanche 21 mars 2010 à 17:21
Pauvre petit, j'imagine que c'est réellement difficile d'être confronté à l'échec dans son propre domaine d'étude, quoi que non. Je n'imagine pas. Ca ne m'arrivera jamais, à moi.
Quant à Link11, ça ne te regarde pas vraiment, j'ose espérer qu'il a compris ce que je voulais dire. Mais ça t'en sais strictement rien ^^.
Quant à mes règles, point du tout !
Par 22h47 le Dimanche 21 mars 2010 à 17:30
Kaa : mais en plus, c'est ça. Là, je le redis, je n'étais pas agressive, j'ai même longuement réfléchis au commentaire, pour parraitre le moins méchante possible, mais pour donner un avis tranché et contraire, c'est difficile de parraitre toute gentille et naive, comme vous excellait à le faire !
Ensuite, je ne trouve pas la discussion stérile : Haiti semble te toucher, pourquoi ne fais-tu rien de plus ? Ce n'est pas une terrible critique, une simple question ! De plus, j'ai réellement l'impression qu'un article sur deux est à ce sujet, manifestement, c'est plus un ressenti qu'une réalité, mais comme je ne suis pas la seule à l'avoir, je me suis permise de l'exprimer.
Par maud96 le Dimanche 21 mars 2010 à 17:49
J'ai écrit par mail à 22h47. Elle m'a répondu et on s'est donc un peu expliqué (en gardant chacune nos avis respectifs). Je ne souhaite pas que mon blog devienne lieu de polémiques stériles. Se lire les uns les autres, à défaut de s'aimer, c'est déjà pas si mal !
Par 22h47 le Dimanche 21 mars 2010 à 17:53
Tu as raison.
Je suis contente si tu comprends mon point de vue, ou au moins, que je ne voulais PAS être méchante.
PS : désolée pour les fautes dans mes commentaires, je ne peux pas " remonter " dedans pour corriger... d'ailleurs, idem avec les articles, c'est d'un chiant !!
Par link11 le Dimanche 21 mars 2010 à 19:21
Peace and love mes frères xD
Pour ce qui est de haiti, c'est vrai que pendant 1 mois c'était pendant tout les infos, et puis après pouf! plus rien!Là ils se noient et sa en parle pas, à croire que c'est habituel et que se n'est pas intéressant . D'un autre côté, si à chaque fois ya un séisme, une tornade, ou un tsunami dans le monde, les infos durerait 105 ans!
Par lancien le Dimanche 21 mars 2010 à 19:23
Tu as bien fait de citer ce blog. J'y susi allé et j'y suis resté près d'une demi-heure. Il est bien fait et réaliste et comme tiu le dis, cela fait peur pour tous ces braves gens et ces enfants. Malheureusement cela fait partie des situations qui nous dépassent et qui sont à l'échelle des gouvernements et des nations quand le nombre de personnes concernées est trop grand. Même les associations et les OMG sont dépassés.
Quant à la persécution des juifs pendant la guerre, j'ai connu cela car on essayait de les cacher chez les paysans des Pyrénées et j'avsi deux camarades qui allaient au lycée de filles, et l'une d'entre elle, ma "jumelle" habitait à coté de chez mes parents et nous avons été ensemble en première, terminale et prépa de maths à Paris ensuite. Elle a échappé à la Choa, mais hélas est morte à 16 ans , en vacances au bord de la mer.
Par Diary-Adventures le Dimanche 21 mars 2010 à 19:33
Les médias doivent sans doute se dire que cela ne sert plus à rien de montrer des images que tout le monde a déjà vu. Ils en ont parlé au début, ça alimentait leur demi-heure d'information quotidienne et comme ça on ne pouvait leur dire qu'il ne faisait pas leur travail. Mais maintenant ils s'en fichent et ne veulent sans doute pas rabâcher la même informations. C'est à mon sens une erreur mais bon. Le pire dans tout ça c'est que ça semble fonctionner car peu de personnes parlent encore de Haïti.
Par Le-VIOC le Dimanche 21 mars 2010 à 21:26
c'est comme à chaque fois et pour tous sujets, çà fait la une et puis çà s'estompe dans les colonnes, mais c'est pas pour autant qu'ils sont oubliés, on en peut rien de toutes les catastrophes qu'ils accumulent
si on devait se lamenter sur la douleur du monde, on oublierait nos petites misères ^_^
on a les régionales, c'est primordial !!
gros 88
Par alesia le Mercredi 24 mars 2010 à 23:25
j'espère que cette absence n'était pas due à des soucis de santé... ! Nous sommes tous des êtres duels, et c'est sans doute tant mieux. Quel ennui, sinon !
Par kaa le Vendredi 26 mars 2010 à 18:02
A propos des dons pour Haïti, j'ai vu de nombreux commentaires sur les infos du site Orange disant : donnez plutôt à la Vendée, elle a aussi subi une catastrophe et c'est en France !
Moi, de tels commentaires me font un peu peur ^^
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/2978558

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast