Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Samedi 19 février 2011 à 20:19

http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/lebaiser.jpg
J'aime bien que Google nous ait invité aujourd'hui à explorer l'œuvre de ce paysan Roumain, accueilli par la France
(à une époque où la France savait accueillir).
Constantin Brâncuşi a placé cette œuvre au cimetière de Montparnasse, sur la pierre tombale d'une de ses amies, suicidée par désespoir de la mort de son amant.
Ce "Baiser", si fusionnel, me fait rêver ! (je dois être en manque !)
Sans doute une telle fusion n'existe-t-elle vraiment que dans la mort.
Est-on vraiment vivante, tant qu'on n'est pas amoureuse ?
Et n'est-on pleinement unis dans l'amour que par la mort ?
 
Cette semaine a été harassante pour moi. Mais on survit toujours !
Par alyane le Samedi 19 février 2011 à 20:41
Une telle fusion me parait dangereuse dans un couple, au détriment de la personnalité de chacun d'entre eux.
Par maud96 le Samedi 19 février 2011 à 20:53
.. et je suis d'accord avec toi, aussi... L'amour est un rêve paradoxal ! Rester soi-même tout en visant une "union" la plus parfaite possible.
Par Tote le Samedi 19 février 2011 à 21:14
Fuuuuuuuuu...SION ! \o --> <-- o/

Oui bon, d'accord.
Par lacuisinedeletudiante le Samedi 19 février 2011 à 21:43
C'est une très belle œuvre en tout cas :) Et l'amour trop fusionnel est très dangereux, on devient trop dépendant de l'autre, et on fini par se détruire ;)
(Sinon pour le four, j'ai trouvé la rolls des fours étudiants. Tape "Moulinex Uno" sur google. Mon coup de coeur... Tu crois que je devrais faire un article sur mon blog à propos de four pour étudiants ? Et pour les pots de cactus mort, je peux pas trop t'aider, il faut des colocs n'ayant pas la main verte :p)
Par monochrome.dream le Dimanche 20 février 2011 à 10:04
Ça fait quand même froid dans le dos, la fusion, en un sens, parce qu'on ne s'appartient plus.
J'ai été contente aussi de découvrir ce monsieur avec le look du google d'hier :)
Par lancien le Dimanche 20 février 2011 à 11:35
Bien qu'assez sommaire cette sculpture est remarquable par ce qu'elle arrive à évoquer.
Je ne suis pas entièrement d'accord avec vous; Un grand fusionnement peut exister tout en préservant la liberté de chacun. Mais il faut alors énormément se connaître presque comme des jumeaux, avoir tellement fait de choses et lire, raisonner ensemble, qu'on arrive à penser presque ensemble, à commencer une phrase et que l'autre la termine, à toujours chercher à évoluer l'un vers l'autre dans une discussion. Et c'est vrai, seule la mort peut arrêter cela..
Par Miss-Wuasy le Dimanche 20 février 2011 à 13:47
Je me disais bien que c'était un Brancusi... cet artiste est vraiment génial, j'adore ce qu'il a fait !
Par serpe-hier le Dimanche 20 février 2011 à 21:54
Je suis plutôt d'accord avec notre Ancien, je pense qu'il existe des relations fusionnelles mais pas destructrices pour autant. Je pense qu'en plus de la confiance en l'autre, dans ce genre de situation, il faut avoir une très grande force de caractère, pour accepter tout ce que l'autre est et donc accepter la fusion, mais sans pour autant se détruire et disparaitre soi-même. Et surtout, il faut que ce soit équilibré, si l'un est moins stable, il sera annihilé alors que l'autre conservera son caractère...

et pour tes deux dernières questions, je n'ai pas vraiment de réponse, faudrait que je me tracasse dessus pour essayer de construire une réflexion futée :)
Par Lovely.Nights le Lundi 21 février 2011 à 21:52
J'ai découvert cette sculpture dans le film "Fauteuils d'orchestre".
Le baiser. Je la trouve assez émouvante. Elle évoque comme les corps peuvent être liés par un simple baiser.
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/3087787

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast