Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Dimanche 31 janvier 2010 à 20:05

La chirurgie de la tronçonneuse
"Ce pays est trop pauvre. Il n'y aura pas de suivi médical sérieux de vos patients.
C'est tellement plus simple de les amputer. C'est propre, définitif…”
Telle est, selon cet article du Monde,  la réponse d'un chirurgien américain à une chirurgienne française.
Vous pouvez lire aussi ici  ou ici
Ils sont désormais des milliers, les haïtiens, à avoir été amputé de quelque chose : bras, jambe, doigt...
Même si les promesses virtuelles de dons aux sommes mirobolantes sont tenues (on a quelque raison de s'inquiéter... 10 ans pour reconstruire la capitale... on ne sait même pas où !) il restera une foule immense de boiteux, de manchots...
L'Amérique, celle du Nord, USA et Canada, a été généreuse, immensément. ...et l'Amérique du Sud aussi, avec ses milliers de travailleurs ou soldats humanitaires.
Les Français, et d'autres Européens, à des milliers de kms, ont fait souvent l'impossible, mais évidemment, devant le déferlement américain si proche, c'était une goutte d'eau.
Ce mouvement d'enthousiasme subit maintenant un reflux : déjà les hôpitaux de Californie, l'État américain le plus proche de Haïti, a refusé hier de recevoir davantage de blessés haïtiens.
Aux Usa, on est habitué à ces dichotomies monstrueuses : le monde est bon ou mauvais. Il faut éradiquer le mauvais... quitte à amputer.
Choisir le moindre mal par éradication du mal. Toute la philosophie de la bombe atomique "préventive" du pire.
Obama ne semble pas partager cette philosophie du tout bon ou tout mauvais, qui mena Bush à ses guerres. Il semble infiniment plus fin d'esprit, et nuancé. Il représente une part importante de la nouvelle "philosophie de la vie" américaine... mais sera-t-il suivi ?
Sauver des vies menacées par la gangrène d'un membre, par amputation, geste facile pour un chirurgien. Surtout s'il ne s'agit pas de vies américaines (avec toutes les menaces de procès en cas de mauvaise décision), mais un peuple pauvre et assommé par le malheur.
Inégalité du "bienfaiteur" et du "malheureux", qui donne, en bonne conscience, tous les droits au "bienfaiteur".Au bienfaiteur resteront les images exaltantes de porte-avion, de navire-hôpital à l'amarre dans la baie de Port-au-Prince, du ballet d'hélicoptères.
Quel sentiment superbe ce doit être que de se sentir si utile, si sauveur...
Au peuple haïtien, s'il relève la tête, restera la gestion sociale et sanitaire, toute leur vie durant,
de ces milliers d'invalides.
http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/amputehaiti.jpg
Image parue ici
Par alyane le Dimanche 31 janvier 2010 à 20:12
Les Américains sont les plus proches et les mieux équipés, ils ont de plus gros moyens que la plupart des autres pays.
Par contre amputer, après il faut reconstruire, par prothèse et n'est pas sans risque...
ON leur reproche déjà de vouloir avoir une main mise sur Haiti, de prendre la place des autochtones...
Par MlleMarquise le Dimanche 31 janvier 2010 à 20:28
C'est très intéressant, de lire cet article. On n'imagine pas le nombre de points de vue différents sur un événement, à partir de l'angle selon lequel on observe ce qui se passe : on a parlé de l'économique (beaucoup), du social (un peu), mais ce sont des généralités abstraites, dénuées de réalité pour les gens qui vivent cela, qui le ressentent maintenant et devront s'en accommoder toute leur vie. Si l'on étudie tout cela au cas par cas, la tâche devient soudain presque insurmontable... alors difficile sans doute de ne pas pencher pour un esprit "rationnel" et/ou "calculateur" (là encore, il est compliqué de juger les actions de ceux qui font probablement de leur mieux, selon ce qu'ils croient être la meilleure solution).
Par monochrome.dream le Dimanche 31 janvier 2010 à 21:20
Ce que je me demande, c'est pourquoi des gens comme ça deviennent médecins. Qu'est-ce qui les pousse à vouloir sauver des vies ? Est-ce qu'ils font ça pour collectionner les bonnes actions ? Pour qu'on les loue, pour être remerciés, admirés ? Pour quoi ?
En tout cas, à la façon dont ce scandale est rapporté, dans les articles de journaux, partout, on dirait une usine à volailles, un abattoir, on dirait la rencontre des machines et des bêtes ! Médecins-machinistes qui tranchent, et patients chargés d'incommunicable, qui subissent, qui ne peuvent qu'être là à défaut d'être déjà morts.
"Primum nihil nocere"
Ah, Hippocrate, si tu savais...
(mais il savait, je crois ; ou il ne se serait pas fendu d'une piqûre de rappel...)
Par pelote le Dimanche 31 janvier 2010 à 21:33
! (gorge nouée!)
Par hysteria-reign le Lundi 1er février 2010 à 0:37
... (Catastrophé!)
Par eflez le Lundi 1er février 2010 à 10:45
La question que je me pose c'est que tout cet argent ira à la reconstruction du pays OK, c'est bien mais est-ce que ces gens en auront aussi ? Ils ont tout perdu quand même !
Par 22h47 le Lundi 1er février 2010 à 12:43
J'ai honte, mais je reste sans voix.


Pour te répondre, honnêtement, je crois que le monde me montre un peu les dents, ouais.
Mais la santé va :) Merci, j'espère qu'il en va de même pour toi.
Par glandeur-rockmantique le Lundi 1er février 2010 à 17:14
Je ne savais pas ça. Et là j'ai envie de vomir, je crois.
Par lancien le Lundi 1er février 2010 à 18:30
Une analyse toute en bon sens et en finesse. Mais je crois que les "bienfaiteurs actifs" qui sont sur place (je connais un "médecin du monde"), ne sont pas exaltés car trop souvent ils se sentent impuissants devant le malheur. Ils font ce qu'ils peuvent, sauvent "physiologiquement" les gens mais la misère reste.
Je me souviens d'un médecin qui était avec moi dans une palmeraie du Sahara et avait sauvé des enfants et des femmes en couches (une femme sur six mourait en couches et la moitié des enfants mouraient dans leurs deux premières années). Et le chef de palmeraie nous disait : "Tu as sauvé mes femmes et mes enfants mais comment maintenat vais-je les nourrir?".
Par lancien le Lundi 1er février 2010 à 18:31
Je viens de rajouter ceci sur mon article :
Suite à un com de Maud, je rajoute que nous rêvons aussi en 3D, car les centres d'interprétation élaborés de la vision que l'on appelle le "où", sont activés pendant le sommeil et le rêve au même titre que les autres centres d'interprétation des sensations. Ces centres nous indiquent où nous nous trouvons, reconstituant en permanence une cartographie de notre environnement et bien sûr en mémorisant les diverses "cartes". C'est une vision 3D puisqu'elle place les objets, à droite ou à gauche, devant ou derrière les uns des autres. (et ceci sans lunettes !!)
Par Le-VIOC le Lundi 1er février 2010 à 19:26
c'est marrant en ce bas monde, quoi qu'on dise, quoi qu'on fasse il y en a toujours pour envoyer des scandales et remuer la merde
c'est quand même un cas d'extrême urgence, je crois pas que vu le nombre à traiter, le cas par cas comme dans un hôpital soit possible avec les moyens du bord, surement qu'il y a des erreurs de diagnostique comme partout, mais bon...n'en fait-on pas chez nous?
çà doit amuser personne d'amputer un gamin, saluons plutôt le courage obstiné des tous ces toubibs souvent bénévoles.
88
Par alesia le Mardi 2 février 2010 à 18:35
je suis partagée entre ce que tu dis dans ton article et ce que dit Le Vioc dans son commentaire.. Je crois que les gens essayent de faire du mieux qu'ils peuvent, mais que ce mieux, faute de moyen, d'argent, etc, reste terrible. Attention à ne pas généraliser les propos d'un médecin en les appliquant à ceux de toute les équipes médicales qui travaillent là-bas... Ses propos, ces actions surtout, mon Dieu ! sont terribles. Mais j'ose croire que d'autres savent ce qu'est la médecine, et oeuvrent avec humanité.
Par maud96 le Mardi 2 février 2010 à 20:39
C'est parce que les bonnes volontés de tous pays se sont agglutinées à Haïti qu'il faut se méfier. L'épisode des enfants haïtiens emmenés, avec l'accord souvent de leurs parents, par une église évangélique américaine montre bien que la "bonne volonté" peut mener à des aberrations. Ce qui vaut pour l'adoption d'enfants vaut pour les procédures de soin "radicales" qui ont parfois été utilisées sous prétexte que les haïtiens sont pauvres ou mal organisés.
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/2960656

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast