Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Lundi 2 novembre 2009 à 19:29

Dans son recueil de nouvelles "Balcon sur la Méditerranée" (Seuil 2003), Nedim Gürsel
décrit les rites curieux des napolitaines dans la crypte-cimetière d'une église de Naples :
"J'avais observé que les vieilles dames, de même que les jeunes filles, prenaient grand soin des ossements :
elles les nettoyaient méticuleusement, avant de les replacer, reniflant les crânes comme on renifle des melons."


Aujourd'hui, "jour des défunts" en France et, plus discrètement, ici au Québec. Les gens fleurissent les cimetières.
Il y a 5 ans, persuadée que j'allais mourir, avant mon opération au coeur,
j'allais parfois au cimetière à Lyon, à 10 minutes à pied de chez moi.
Je lisais les dates sur les tombes, je calculais les âges.... Ils sont nombreux à mourir très vieux
et je pensais que pour moi, ce n'était pas juste...
Il y avait un endroit où il n'y avait pas ces affreuses pierres, juste de la pelouse,
des rosiers plantés, un nom discret sur une planchette au pied de chaque rosier.
Je me disais que j'aimerais être le prétexte pour planter un rosier, que j'aurais voulu blanc.

Les cimetières urbains, leurs alignements de pierres dressées,
vains mémentos, parfois humbles, souvent vaniteux,
leurs statues éplorées, leurs mini-chapelles tarabiscotées au portillon rouillé
le rappel entêtant de cet instrument de supplice romain que fut la croix,
tous ces périmètres urbains consacrés au défilé morose des corbillards,
les gens en noir qui suivent en chuchotant,
la grande cheminée du funérarium aux volutes sinistres,
tout cela sera, paraît-il, antique et ridicule...

Oui, le nouveau cimetière sera "cybernétique" et "virtuel".
Il n'y aura plus de tombeaux, mais une prise usb au nom de votre aimé défunt
et vous y insérerez une clé (USB, bien sûr) pour "charger" tout ce qui fut la "quintessence" du mort
que vous êtes venu honorer : sa photo en médaillon, ses écrits éventuels, ses dernières volontés...
Un cimetière à Montréal propose déjà de tels "médaillons" (lire ici )
et Facebook, parait-il, s'intéresse au marché : inventer sa vie sur Facebook serait préparer sa survie !
(De toute manière, de nombreux fantômes, dit-on, errent déjà sur Facebook !)
Je suppose qu'on pourra aussi envoyer des fleurs virtuelles....
Finalement, tout çà, c'est horriblement écologique !
http://maud96.cowblog.fr/images/imagesblog-1/cimetiereguillotiereLyon.jpg
Rédigé hier
Par monochrome.dream le Lundi 2 novembre 2009 à 19:53
Proportionnellement, je trouve quand même qu'il y a beaucoup d'enfants dans les cimetières... Et parfois, des familles entières, stoppées dans leur élan de vie à la même date. Chaque fois, je me demande pourquoi. (mais la nature, anhumaine, se fiche de nos pourquois).

Ca fait déjà cinq ans.
"Le passé est derrière (on n'y reviendra plus), demain est un mystère (autant qu'une hypothèse), mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle présent". (citation pêchée l'été dernier, tombée droit de la bouche de ma petite soeur qui me récitait un dvd dans la voiture... Les parenthèses sont des ajouts que j'ai faits)
Par monochrome.dream le Lundi 2 novembre 2009 à 19:54
(la petite soeur de la Réunion)
Par Paskale le Lundi 2 novembre 2009 à 20:36
Ca ne m'étonne plus guère toute cette "virtualité"... On en mange à toutes les sauces!
J'ai un gros problème, je n'ai plus de blog :( Personne ne saura quelle femme exceptionnelle j'étais ^.^
Eh! oui quand on meurt on devient irremplacable et si formidable!!!

Prends soin de toi petite chevrette!
Par imparfaiite le Lundi 2 novembre 2009 à 21:05
Oui, moi aussi j'aimerais un rosier, surtout un arbre. Donner sa mort à une nouvelle vie. Je trouve cela mieux qu'une pierre. Bien souvent laide d'artifice. Les cimetières, toujours, une ambiance particulière.

5 ans ... Je pense souvent à ton histoire. Elle me donne de l'espoir dans le coeur.
Par que-vent-emporte le Mercredi 4 novembre 2009 à 0:58
Cet article m'a aussitôt fait penser à la petite flamme de ton profil devant laquelle j'ai souvent médité. J'ai eu envie de retourner la voir, mais je ne sais plus où elle est.
Par lancien le Dimanche 8 novembre 2009 à 15:30
Et tu vois, heureusement pour toi et pour nous tu es toujours là.
Je n'ai pas encore trop pensé à ce qu'on fera de mes cendres. Après tiout qu'importe puisque je ne serai plus là ! mais je n'avais pas pensé à ma clé USB )
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/2926223

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast