Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Dimanche 6 novembre 2011 à 19:17

http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/mesangesbainMontrealNov2011.jpg
Mais que se disent-elles ces mésanges, photographiées hier à Montréal par un amateur ?
Elles tiennent salon, pépiant et tititant à cuicui mieux mieux autour de leur piscine, une poterie de jardin.
L'hiver approche !
Finie, jusqu'au prochain printemps, la vie sociale de couple, le nid, les va-et-vient harassants pour nourrir la piaillante nichée.
Désormais ces petits passereaux se regroupent en gang, tous pour un, un pour tous.
Souvent ils émigrent en ville, lieu plus sûr, plus chaud que la forêt glaciale, plein de niches abritées du vent.
Et les humains laissent beaucoup à picorer : alors pillage en bande organisée !
L'une trouve pitance, avertit les autres, toutes se précipitent.
Idem pour se protéger des prédateurs: cent yeux de jais surveillent matou qui approche.
Et le cri d'alarme d'une seule sentinelle provoque l'envolée de toutes à tire d'aile.
Les ancêtres des mésanges, ces oiseaux fragiles, pesant chacun 5 grammes, datent du pliocène, fin du tertiaire.
Ils ont traversé 5 millions d'années, vu l'apparition des tigres et des chevaux, assisté au rapprochement des 2 continents qui forment l'Amérique aujourd'hui.
Merveilles de longévité et d'adaptabilité, ces petits êtres nous donnent une leçon de survie, et ce à quoi vous assistez sur cette photo, c'est à une réunion stratégique de survie, face à l'offensive du Général Hiver.
Mettez des boulettes de graisse ou des nichoirs à vos balcons : vous les aiderez !
... et aussi une assiette d'eau propre : qui sait ?
vous pourrez peut-être faire la même photo !
Par monochrome.dream le Dimanche 6 novembre 2011 à 19:46
Quelle belle photo ! Celles d'oiseaux et d'animaux sont toujours mes préférées. Et l'article déborde de sourire (ta façon de raconter les mésanges).
Par alyane le Dimanche 6 novembre 2011 à 20:04
J'ai déjà prévu du ravitaillement pour eux pour l'hiver!
Par MiMiNe le Dimanche 6 novembre 2011 à 21:45
Je crois qu'elles discutent de ton blog, elles en disent du bien d'après ce que je peux lire sur leur bec ! :p
Par citron-vert le Lundi 7 novembre 2011 à 10:12
la photo est jolie :)
eh oui l'hiver arrive .. pour quelques mois LOL ^^
Par aterreur le Lundi 7 novembre 2011 à 19:23
salut je passais par hasard, j'ai pas envie de détruire ton article avec mon commentaire scientifique mais désolé de te décevoir,
ce ne sont pas des mésanges mais des verdier d'Europe ;)
A bientôt !
PS : soit dit-en passant cela partait d'une bonne intention et ton blog est joli à parcourir !
Par maud96 le Lundi 7 novembre 2011 à 23:19
N'étant pas ornithologue, je suis incapable de te répondre vraiment. Mais j'étais moi aussi étonnée du "titre" de la photo, parlant de mésanges. Il semble que le verdier d'Europe (décrit longuement ici dans une très belle vidéo Dailymotion : http://www.dailymotion.com/video/xagxmi_le-verdier-d-europe_animals )ne soit pas cité dans les nomenclatures d'oiseaux du Québec. Et la photo au-dessus ne permet pas de distinguer clairement le trait jaune sur les ailes qui seraient caractéristiques du Verdier d'Europe.
... et ce n'est certes pas la mésange à capuchon noir caractéristique de l'Amérique du Nord (proche de la mésange charbonnière d'Europe). Ce pourrait être des chardonnerets jaunes très présent en Amérique du Nord, et qui émigrent vers le sud du Canada ou aux USA à l'approche de l'hiver. Mais tout ceci sans certitude de ma part.
Par aterreur le Lundi 7 novembre 2011 à 23:34
arf j'avais vu que tu vivais au Canada... Le verdier d'Europe ne vivant pas dans ce coin d'où ce nom, mais c'est bien possible pour le chardonneret jaune! http://www.oiseaux.net/photos/bob.moul/images/chardonneret.jaune.bomo.1g.jpg. Mais ce ne sont quand même pas des mésanges. bien joué pour tes recherche ;)
Par lancien le Mardi 8 novembre 2011 à 8:54
Les oiseaux ont sur ma terrasse, tout l'hiver, graines, boules de graisse et un grand plat avec de l'eau où ils boivent et se baignent.
Les mésanges du Canada ne ressemblent pas à celles que j'ai ici qui ont la tête noire. Celles là ressemblent à nos pinsons ou aux roitelets et elles ont la tête jaune-vert comme les verdiers que j'ai ici, Il faudrait voir le dessous de leurs ailes déployées.. Elles sont plus grosses également.
Par citron-vert le Mardi 8 novembre 2011 à 10:04
merci pour tes petits mots :)
arf c'est nul que le film ne passe pas encore au Québec !
ils sortent combien de temps après en général?


& sinon pour métier, merci :)
pour les personnes lourdes eh bien on les fait seules, sauf si on y arrive vraiment pas.. pour les lever c'est pareil, les faciles je les lèves toutes seules mais sinon je demande de l'aide :)

bisous !
Par autresrimes-jazz le Mardi 8 novembre 2011 à 10:56
bonjour Maud
belle photo.
eh oui avec l'approche de l'hiver ,effectivement penser à mettre
dehors pour les oiseaux (eau, graines---)

A+ du troubadour Emmanuel
Par Macmouth le Mercredi 9 novembre 2011 à 12:14
Cette photo est belle *-* Dommage que les oiseaux partent et s'abritent, mais l'hiver est le bienvenu !

Ça me fait plaisir que tu aies apprécié l'histoire que j'ai publiée. A l'origine, elle a été écrite avec un ami mais je l'ai un peu modifiée pour qu'elle soit comme un unique récit.
Il est vrai qu'il est facile de se laisser entrainer par les jeux vidéos, certains sont tellement bien..! Trouver un équilibre n'est pas toujours aisé dans ce type de distractions ^^ .
Merci de ton passage :)
Par anonymous4 le Dimanche 18 décembre 2011 à 17:10
M. Hector apprécie cet article mais pas les boules de graisse... Il préfère quelques friandises ^^
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/3149186

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast