Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Vendredi 15 décembre 2006 à 21:37

Moi, chevrette, je me décide à vous écrire de nouveau un conte
depuis ce lointain pays où je me sens bien petite : car ici règnent l'imposant Caribou et le dangereux Grizzli ! Ici on nomme "chèvre" mes cousines au pelage fauve et tacheté nommées ailleurs "biche". Dépouillée de tout nom, me voici aussi invisible qu'anonyme : on ne voit pas ceux qu'on ne peut même nommer !
Et, sans mes amis écureuils, je serais bien seulette ! 
Avec eux, je cherche la nourriture sous la neige ou le givre, car à l'automne doux et humide succède maintenant l'hiver rigoureux.
Ces temps-ci, les villes sont illuminées d'immenses sapins décorés, et les gens trottent sur les trottoirs, affairés, courent les magasins, pressés de dépenser l'argent que, pleurent-ils, ils n'ont pas !
Loin des lumières artificielles, sur le Mont Royalune montage au dessus de ma ville, je suis montée par ce crépuscule de brusque redoux...En bas, la ville phospore et bruisse !
Ici, dans les sous-bois déserts, avec mes amis à queue empanachée, nous farandolons ! Blanche-Neige et les 7 nains, version animale !
Soudain, notre cercle devient immobile : ELLE est là au milieu de nous
scintillant encore faiblement sur le grésil brillant, une étoile chue du ciel !
Si faible et fragile, elle ne rayonne que par soubresauts.
Mais soigne-t-on les étoiles qui meurent ?
Les écureuils qui furettent partout me signalent un vieux réparateur d'étoiles au fond d'une ruelle : nous retournons à la ville et trouvons ce vieux monsieur dans son échoppe misérable : une pancarte aux couleurs délavées indique "Réparateur d'étoiles".
Il voit l'étoile mourante, que je tiens délicatement entre mes lèvres. Il la saisit, la contemple, hoche la tête et nous dit : "Une victime de plus ! Je ne sais pas si elle s'en tirera ! Mais moi, mon métier, florissant autrefois, est périmé ! Que puis-je contre la pollution et les lumières de la ville qui masquent le ciel et les étoiles !  Les stars d'aujourd'hui n'ont plus rien à faire avec les étoiles de jadis que je réparais avec amour, pour leur permettre de s'envoler et se fixer au firmament à nouveau. Ces stars craignent le ciel trop froid, le silence de l'Univers, ne supportent qu'écrans en appartements climatisés et bruits qui vont avec. Fictions éphémères et paillettes vides !
Promène-toi dans la ville, chevrette, avec ton étoile :
je suis trop vieux, démuni, mais qui sait ? la ville est vaste
et, j'en suis sûr, tu trouveras quelque être capable de rendre vie à ton étoile !"
J'allais à la porte d'un grand magasin, au service après-vente (mes amis écureuils, peu aimés dans ce genre de lieu, s'étaient cachés)
La dame du guichet compulsa son catalogue, d'un air bougon, examina l'étoile puis me la rendit : "Ce modèle ne vient pas de chez nous ! pas de pile, pas d'électronique ! Jamais vu ! même dans le catalogue des produits japonais, il est inconnu ! Nous ne pouvons donc la réparer, mademoiselle !"
J'étais déjà partie ! Mais pour aller où ?
Sur le trottoir, dehors, une jeune mère emmitouflée tend la main. Dans ses bras, une enfant, enveloppée d'un grand châle. L'enfant, voyant l'étoile suspendue à mes lèvres, pousse un cri de joie, et, innocente, de ses petits doigts, m'arrache l'étoile et la porte à sa bouche pour l'embrasser, en riant.
Et, surprise ! l'étoile soudain brille, brille, explosant de lumière !
Echappant aux mains de l'enfant qui applaudit, elle monte vers le ciel et disparaît au-dessus des lumières de la ville.
Vite, nous voici remontés en hâte sur le Mont-Royal, là où le ciel est plus sombre.
Là-haut, une étoile de plus brille et nous fait signe...
Par soft-snow le Vendredi 15 décembre 2006 à 22:12
C'était beau, cette histoire de chevrette et d'étoile. C'était pour Noël...eh bien je tâcherai de la trouver dans le ciel. Je chercherai une étoile qui rayonne du bonheur d'un bisou, une étoile qui sourit en veillant sur ceux qui oublient trop de regarder le ciel alors qu'il est si beau...Mais c'est vrai qu'en ville on ne voit plus d'étoiles. Leurs lueurs sont avalées par les celles des candélabres. Ah, c'est vrai qu'en ville on n'a plus qu'un ciel amputé.

Bientôt les vacances !
Chez toi aussi ?
Alors on aura des nuits complètes à passer blanches sans la panique du réveil "zombie", à la recherche d'étoiles comme celles de ton conte.

Gros bisous et bon week-end ! :)
Par C-la-vie-pas-le-paradis le Vendredi 15 décembre 2006 à 22:30
Tu sais que là tout de suite après avoir lu ton histoire, je suis toute tremblante avec des étoiles pleins les yeux ???
Par que-vent-emporte le Samedi 16 décembre 2006 à 9:45
Oui, mais notre bonne étoile, à nous, c'est toi, et nous voulons te garder ici !
Par eflez le Samedi 16 décembre 2006 à 14:10
La fin est trop belle, j'ai les larmes aux yeux !
Les enfants sont notre espoir :)

Je reviens à ton com sur Miss France, je ne la traîte pas de boudin mais je réponds à un autre com d'un autre article sur La Miss !
On m'a répondu que moi aussi sans être miss france je pouvais aller à toutes les foires !
Donc je réponds en disant que je préfère bosser que faire le travail d'une Miss France !

Et est-ce qu'il y a une élection Miss Canada ??
Si oui, c'est normal de ne pas parler de Miss France !

Bon week end ^_^
Par PetrifiedEyes le Samedi 16 décembre 2006 à 14:50
L'imposant caribou c'est moi (h). Et non je suis pas un Père Noël infect..d'abord ^^
Par Flat-Rowasa le Samedi 16 décembre 2006 à 16:01
Un peu plus et j'avais les larmes aux yeux :(
Par psychedelique le Samedi 16 décembre 2006 à 17:55
C'est magnifique et en même temps malheureux tellement cette simple histoire est criante de vérité.
Qu'est-ce qu'on va devenir dans ce monde d'électro ?
Heureusement qu'il y a encore des gens comme toi ( et moi ! ) pour se souvenir des véritables joyaux !
Par Mumu* le Samedi 16 décembre 2006 à 22:08
Ah enfin le temps de venir passer un petit coup d'oeil par ici. :)
J'ai beaucoup aimé ton conte sur la chevrette et l'étoile. :)
Au fur et à mesure de l'histoire, je me mettais dans la peau de cette chevrette; c'était assez comique de voir l'image de Blanche neige et les 7 nains version chevrettes les unes derrières les autres.
Un mélange d'animaux et d'êtres humains [la dame du magasin :)], très originale, j'ai beaucoup aimé.
Je m'empresse de lire les articles suivants que jnai pas pu lire avant. :]
Par Diaymon-blackeyes le Dimanche 17 décembre 2006 à 17:51
Lolll C'est très gentil ce que tu dit , ca me fait plaisir !^^
Tkt je traite toujours un sujet précis à fond, ce ce que j'aime le plus, la polémique, ces articles qui fond parfois un pavais, mais qui en disent bocou , et pas que des conneries !^^
Oueh je prend mon mal en patience !En tout cas, toi au moins, tu fait ce que tu as voulu, et moi je crois que je vais faire pareil plus tard, petit voyage en angletterre, pour la formation commerciale, l'anglais c'est indispensable,donc bon, un petit séjour de 2 ans ne frai pas de mal !
Moi aussi, ton blog me plait beaucoup, surtout toutes tes petites histoires (tes sorties, sur ta chevrette...) loll
Bisous
Par Tatoume le Lundi 18 décembre 2006 à 9:31
Haaan c'est beau <3
Par cheval-par-max le Vendredi 22 décembre 2006 à 18:15
Avec quel délice je retrouve une nouvelle aventure de chevrette, égarée au milieu des caribous et toute étourdie du bruit des autos... La renaissance d'une étoile se fait donc par l'amour et l'émerveillement!
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/1438816

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast