Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Jeudi 16 août 2007 à 19:54

Dire qu'on aime, c'est difficile...
Il est sans doute plus facile de hurler son manque d'amour, de gueuler sa solitude, de se morfondre dans une douleur "romantique"...., de se la jouer "dark" et de se vivre en victime abandonnée...
que de saisir l'occasion, quand elle vient, de dire à quelqu'un "JE T'AIME"....
Dire à quelqu'un qu'on l'aime, ou simplement qu'on aime ce qu'il fait, c'est déjà "sortir de soi"... de l'image magnifiée qu'on se fait de soi, comme héros ou comme victime ( héros ou victime, 2 images qui comblent le narcissisme)
L'orgueil mal placé consiste à se vivre comme le centre du monde, à se contempler dans le miroir, à soigner et parer l'image qu'on donne de soi... tellement obnubilé par cette image qu'on en oublie de voir autrui.
Il faut beaucoup d'humilité pour se décentrer et admirer autrui, reconnaître que ce qu'il fait est bien, ou qu'il est attirant et sympathique.
Le lui dire, c'est se dévoiler, dévoiler qu'on n'est peut-être pas au même niveau, ou qu'on craint de ne pas être aussi sympathique, aussi doué, aussi charmeur qu'autrui...
Aimer autrui, c'est risquer la concurrence entre l'amour de soi et l'amour d'un autre.
Beaucoup craignent cette concurrence entre un soi qu'on cultive et un autrui qu'on admire... et ils préfèrent se taire plutôt que de dire qu'ils aiment.
Ou alors, et c'est fréquent, ils (elles) craignent que celà ne soit tout de suite pris pour une "déclaration d'amour"..., avec tout ce que çà implique comme "possession" par autrui. Souvent, surtout lors des premiers amours, intervient en effet le sentiment de "possession" : "tu es à moi, je suis à toi... pour la vie !". Ridicule le plus souvent à 15, 16 ans, mais qui correspond si bien au "consumérisme" ambiant : si on aime, c'est pour posséder. Les poubelles sont pleines d'objets qui furent désirés et aimés !
Il n'est d'ailleurs pas d'expression plus détestable que celle, pourtant répandue, qui consiste à dire "J'ai un amoureux(se)".
L'amoureux ne doit jamais être un objet qu'on A, qu'on possède ! 2 êtres libres qui s'aiment ne se "possèdent pas". Ils s'aiment, ce qui est tout différent, et çà consiste d'abord à se respecter dans leur liberté !
Et on peut aimer quelqu'un, ou ce qu'il fait, sans pour autant être "Son amoureux"....
Cet orgueil de soi narcissique ou cette crainte d'être possédé, qui rendent si difficile de dire "je t'aime", çà fait sans doute beaucoup d'occasions manquées...

Par Welgaia le Jeudi 16 août 2007 à 20:26
Pas besoin d'être en "couple" pour dire je t'aime à quelqu'un !
Par with-the-light-out le Jeudi 16 août 2007 à 20:46
Et pas besoin d'aimer pour posséder .. Mais aimer c'est ptet aussi laisser à l'autre le droit de posséder .. ( ca me fait penser que j'ai un article à écrire .. -_- hmm)
Par Le-VIOC le Jeudi 16 août 2007 à 21:33
le je t'aime na pas la même valeur selon, il faut en prendre son pesant
et faire la part de sa portée, sentimental; affectif ou familial
ceci dit je t'aime bien ^^ c'est du virtuel là
gros 88

Par toinepires le Vendredi 17 août 2007 à 20:29
superbe article, c'est vrai et c'est important de dire "je t'aime", par exemple à sa famille.
pour le "je suis à toi", ça peut avoir un sens romanesque et puissant, encore faut-il avoir lu "la nuit des temps" de Barjavel.
C'est peut-être aussi rassurant, pour les jaloux par exemple, et ça montre aussi peut-être que cet amour est si fort qu'on est près à tout donner de soi pour cette personne et l'amour qu'on lui porte.

mmm enfin certes même les "je t'aime" et leur portée restent subjectifs ...
Par my-Heart-fOrever le Vendredi 17 août 2007 à 22:08
L'amour est un sentiment tellement compliqué et tellement beau à la fois.
Tu sais tellement bien écrire.
Je t'embrasse.

(je te met dans mes liens ma p'tite cocotte en papier, aussi)
Par de-chOcolat le Lundi 20 août 2007 à 17:42
Oui, je l'aime cet article.
Par derweiss le Lundi 20 août 2007 à 18:57
Deux petites expressions qui vont dans le même sens que ton article :

Aimer, c'est se montrer sous son vrai jour sans chercher à cacher ses mauvais côtés.

Aimer, c'est savoir accepter les défauts et les faiblesses de l'autre.
Par peppers le Lundi 20 août 2007 à 20:01
Oui compliqué l'amour... Et que ce soit l'amour entre un homme et une femme ou même un amour "amical"... Je sais que je n'ai qu'une seule relation vraiment "fusionnelle" avec une amie, qui est MA meilleure amie, c'est vrai, je le dis, cependant j'accepte de ne pas être moi même sa meilleure amie.Donc le vocabulaire peut être peu approprié comme tu le souligne, mais la langue française nous offre peu d'autres possibilités... Elles existent peut etre, mais personne ne prend la peine de les employer. Que dirrais tu, toi, à celui que tu aimes?
En tout cas, très belle analyse :)
Par dont-know-why le Mercredi 22 août 2007 à 21:32
Je crois que toutes les Maud sont pareilles.
Ca fait peur.
Par Je.pense.donc.je.suis le Jeudi 23 août 2007 à 21:29
Wahoo c'est bien écrit tout ça =)

C'est vrai que lorsqu'on aime, on a envie que la personne soit toute entière à nous. On n'a pas envie qu'elle s'en aille, qu'elle aille voir ailleurs et donc on veut marquer sa possession. Pour se protéger du vol en quelque sorte. Je n'arrive pas à structurer ma pensée ce soir, je m'arrête là.
Par ayasha le Vendredi 24 août 2007 à 13:58
C'est vrai. Cet article est VRAI et très très joli. Merci.
Par Alice. le Vendredi 24 août 2007 à 21:27
Lorsque l'on aime, on se laisse posséder, désolé mais ce n'est pas forcément péjoratif comme bon nombres le pensent. Le plus important est que tout soit fait avec respect. Après chacun pense ce qu'il veut.
Par Alice. le Vendredi 24 août 2007 à 21:30
Bon nombre de gens. Il faut arrêter de creuser que d'un unique côté....il existe plus d'une raison pour laquelle on n'ose pas dire je t'aime sans que l'égo en soit la cause
Par toon le Samedi 25 août 2007 à 22:04
je ne suis pas tout à fait d'accord ...
parfois on ne peut pas dire je t'aime pour aucune de ces deux raisons
dans mon cas il faut beaucoup de courage pour dire je t'aime pas d'humilité après pour les autres ( ? ) faut que je réfléchisse à cette question
je pense que le désir de possesion n'existe pas seulement à 15-16 ans ( et le mariage peut parfois ressembler à de la possesion non : c'est mon mari c'est ma femme ! )
Par didine-nerveuse le Mardi 28 août 2007 à 13:41
c'est vrai que l'expression de l'appartenance est tellement ridicule mais également très rassurante!!! c'est une façon de réfréner sa jalousie!!! mais bon l'amour doit pouvoir rester libre...
Par MiNi-CaCtUs le Mercredi 5 septembre 2007 à 20:11
tu as raison... sérieux pour se plaindre on est champion et lorsqu'on à sa chance on n'ose pas...
Par soft snow le Lundi 10 septembre 2007 à 15:58
Qu'est-ce que j'aime cet article, avec toute la prise de distance qu'il implique... C'est vrai que quand on aime, on a au début tendance à craindre le départ de l'autre. Puis finalement l'on se rend compte que le bonheur, c'est de vivre à côté de quelqu'un de libre : retenir l'autre ne sert à rien. Par contre si même libre il reste à nos côtés, alors c'est à en mourir de joie !
Par ryokoo le Jeudi 13 septembre 2007 à 19:13
[ Tu vois tite chevrette, j'avais peur d'arrêter mon blog car je pensais que ça couperait tout lien avec les contacts qu'on peut noués entre "blog". Mais ça me soulage vraiment de l'avoir fait, je pense même que j'aurais du le faire depuis longtemps (mais je ne regrette pas de l'avoir tenu en seconde car l'écriture implicite m'avait vraiment soulagé).
Actuallement tu me pardonneras ce geste, mais franchement Je préfère lire tes beaux articles que faire un soi-disant article dans un blog qui se perd... :D

Je trouve le thème de ton article vraiment prenant et actuel. C'est sûr qu'on a toujours plus de faciliter à se plaindre qu'à avouer ce que contient notre coeur. Par contre je ne partage pas toutes les idées que tu as nuancé. Par exemple, dire à quelqu'un qu' on l' aime relève aussi du courage et de la confiance en soi. Je suis sûre qu'une grande partie représente le visage du "narcissicisme", et qui ainsi en avouant:" je t'aime, comme tu le dis si bien: " sort d'eux...de l'image magnifiée qu'ils se font d'eux." Mais de l'autre côté, il y a aussi ceux qui se place entre le héros et la victime, et qui n'osent pas déclarer un amour de peur de l'abîmer, par manque de confiance en soi, ou encore de rester encore un peu entouré et protégé par cet amour désiré.
Je pense également (mais c'est mon avis strictement personnel après il peut être confus ou idiot, j'assume xD) que la "possession" entre deux personnes qui s'aiment vient du fait qu'un amour partagé, est fusionnel et réciproque, ainsi "l'un devient l'autre" et le partage de sentiments est si intense (pendant une période je suppose) qu'on ne voit que cette personne qu'on aime et qu'on ne veut qu'être avec elle et lui appartenir pour garantir la nature de leur relation (fusionnelle et sérieuse et donc fermée au autres prétendant(e)s).

Par ryokoo le Jeudi 13 septembre 2007 à 19:22
J'aime beaucoup cette expression car je la trouve très juste
=> "Aimer autrui, c'est risquer la concurrence entre l'amour de soi et l'amour d'un autre."
Et je suis égelement d'accord avec ce que tu dis:
"2 êtres libres qui s'aiment ne se "possèdent pas". Ils s'aiment, ce qui est tout différent, et çà consiste d'abord à se respecter dans leur liberté ! "
Dans le commentaire du dessus, je ne faisais que définir pour moi l'origine de l'idée de "possession", masi pour moi 2 personnes qui s'aiment doivent avant tout respecter la liberté de l'un comme de l'autre, comme ses défauts et ses qualités qui ont amené l'amour. Mais si ce terme assez crue de "possession" n'existait pas, je pense que ce serait tout de même l'anarchie amoureuse, et la trahison assurée :)!

Donc en conclusion, il faut toujours dire ce que l'on aime déjà pour révéler notre personnalité et pour partager nos goûts, mais aussi pour en profiter en temps voulu, et pour un amour porté à autrui c'est tout de même uen action plus délicate vu que le prétendu concerné peut ne pas éprouver les mêmes sentiments! Mais si on est fort, gardons en tête et répétons: " Qui ne tente rien n'a rien!" :D
J'adore ce type d'article qui permet d'enrichir son point de vue et de donner également son avis sur un sujet intéressant :)!

Enormes bisssssssous:!
(mes romans t'ont-ils manqué ? :D)
Yum'
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/2142906

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast