Dire qu'on aime, c'est difficile...
Il est sans doute plus facile de hurler son manque d'amour, de gueuler sa solitude, de se morfondre dans une douleur "romantique"...., de se la jouer "dark" et de se vivre en victime abandonnée...que de saisir l'occasion, quand elle vient, de dire à quelqu'un "JE T'AIME"....
Dire à quelqu'un qu'on l'aime, ou simplement qu'on aime ce qu'il fait, c'est déjà "sortir de soi"... de l'image magnifiée qu'on se fait de soi, comme héros ou comme victime ( héros ou victime, 2 images qui comblent le narcissisme)L'orgueil mal placé consiste à se vivre comme le centre du monde, à se contempler dans le miroir, à soigner et parer l'image qu'on donne de soi... tellement obnubilé par cette image qu'on en oublie de voir autrui.
Il faut beaucoup d'humilité pour se décentrer et admirer autrui, reconnaître que ce qu'il fait est bien, ou qu'il est attirant et sympathique.
Le lui dire, c'est se dévoiler, dévoiler qu'on n'est peut-être pas au même niveau, ou qu'on craint de ne pas être aussi sympathique, aussi doué, aussi charmeur qu'autrui...
Aimer autrui, c'est risquer la concurrence entre l'amour de soi et l'amour d'un autre.
Beaucoup craignent cette concurrence entre un soi qu'on cultive et un autrui qu'on admire... et ils préfèrent se taire plutôt que de dire qu'ils aiment.
Ou alors, et c'est fréquent, ils (elles) craignent que celà ne soit tout de suite pris pour une "déclaration d'amour"..., avec tout ce que çà implique comme "possession" par autrui. Souvent, surtout lors des premiers amours, intervient en effet le sentiment de "possession" : "tu es à moi, je suis à toi... pour la vie !". Ridicule le plus souvent à 15, 16 ans, mais qui correspond si bien au "consumérisme" ambiant : si on aime, c'est pour posséder. Les poubelles sont pleines d'objets qui furent désirés et aimés !
Il n'est d'ailleurs pas d'expression plus détestable que celle, pourtant répandue, qui consiste à dire "J'ai un amoureux(se)".
L'amoureux ne doit jamais être un objet qu'on A, qu'on possède ! 2 êtres libres qui s'aiment ne se "possèdent pas". Ils s'aiment, ce qui est tout différent, et çà consiste d'abord à se respecter dans leur liberté !
Et on peut aimer quelqu'un, ou ce qu'il fait, sans pour autant être "Son amoureux"....
Cet orgueil de soi narcissique ou cette crainte d'être possédé, qui rendent si difficile de dire "je t'aime", çà fait sans doute beaucoup d'occasions manquées...