Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Mercredi 25 novembre 2009 à 20:01

Donner son génome, et plus... pour le bien-être de l'humanité ?
C'est ce que propose Madame Maria Knoppers, directrice du Centre de génomique et de politiques. (son article ici)
Un projet déjà "en route" : le projet CARTAGÈNE vise à réunir des données génomiques, mais aussi socioculturelles (mode d'alimentation, "style de vie") de 20.000 québécois volontaires...
Le projet voudrait y joindre les mêmes données pour 300.000 Canadiens, suivis pendant 35 à 50 ans. Un projet pharaonique donc...
Et évidemment, assez intrusif dans la vie privée des "volontaires", malgré la "confidentialité" affichée.
Autant donner son ADN (= DNA en Amérique du Nord) à une instance scientifique est simple (frottis de salive pris dans la bouche), autant devoir répondre à des questions personnelles pendant 35 ans, çà devient "lourd" !
Car, forcément, pour que les enquêteurs (souvent des étudiants), vous trouvent, il faut bien qu'à votre n° anonyme soit accolé un nom et une adresse...
La promotrice du projet répond ainsi : "Évidemment, lorsque l’on fournit des renseignements personnels, l’on a tendance à se demander ce qui adviendra de cette information et de quelles façons elle est protégée. Mais l’attitude des gens a beaucoup évolué au cours des dernières décennies. D’une attitude très individualiste, on a vu émerger un souci croissant pour la santé collective. Les milliers de gens qui participent à des études comme CARTAGÈNE, par exemple, n’ont rien à gagner en le faisant. Les données que nous amasserons ne nous permettront pas nécessairement de les aider. Ils le font par solidarité, pour aider les générations futures."
Ce genre de recherches dites "longitudinales", sur l'évolution à long terme d'individus et de populations, tend à se multiplier. 42 pays ont déjà réussi à établir certaines modalités de recherches en commun.
Seul le fichage d'individus, et le suivi de leur historique pendant des années permettrait d'expliquer par exemple la fréquence de certains cancers de fin de vie selon la profession ou l'habitat.
Mais ce mode de recherche provoquerait certainement des réactions différentes en France (où les gens ont toujours très peur d'être "fichés") qu'au Québec.
L'infographie dessous provient  de la BBC. En cliquant dessus sur son site d'origine, vous pouvez vous instruire sur le génome humain
http://maud96.cowblog.fr/images/imgdelete.png
Par invidia le Mercredi 25 novembre 2009 à 20:33
J'avais entendu parler d'un projet comme ça (sûrement celui-là mais.. je n'en suis pas certaine) sur Canal+. Tout le monde pouvait acheter son kit de prélèvement d'ADN (un coton-tige à la "Les Experts" avec le nécessaire pour que ça se conserve et pour l'envoyer). Le seul point qui pouvait facilement freiner l'envie de participer à cela : le prix, quelque chose comme 90$ le kit
Par maud96 le Mercredi 25 novembre 2009 à 20:59
Je crois, Invidia, que dans le cas que tu cites, il s'agit souvent de recherches en "paternité" : un homme "jaloux" dans un couple qui veut savoir si les enfants de sa femme sont "bien de lui"... et j'ai aussi entendu parler d'un acteur célèbre qui devait "prouver" que des enfants d'aventures extra-conjugales et qu'on voulait lui "imputer" n'étaient pas de lui...
Dans les recherches scientifiques, évidemment, les dons sont gratuits et les "frais" assumés par le centre de recherches. Mais tu le sais mieux que moi, étant donné tes études...
Par DarkRiketz le Mercredi 25 novembre 2009 à 21:11
Personnellement, je trouve que c'est une bonne idée, c'est une forme de sondage, sur un panel de la population, mais dans un cadre thématique et temporel plus large. Si ça peut aider la science à comprendre certaines pathologies, je participerais à ce genre de projet, si j'étais québécois.

Mais c'est pas le cas, alors ma solidarité en matière de santé ne s'exprime que par mes dons de sang et plasma ^^
Par invidia le Mercredi 25 novembre 2009 à 21:16
Je pense avoir retrouvé l'info, c'est en fait un projet pour trouver "l'ancêtre commun" en collectant l'ADN de plein de gens du monde entier. Bon après les gens qui participent reçoivent aussi toute "l'histoire de leur ancêtre" via l'analyse ADN qui aura été faite. Et le kit coûte bien des osus, 99$. Ca reste scientifique, et ce n'est pas pour des recherches de paternité ou autre truc du genre.

Et pour ce qui sont des "frais" et "dons", même si je fais des sciences, je ne sais absolument pas comment ça marche. À part le fait qu'on a pas de sous en France (je sais même pas combien je vais être payée pendant mon stage déjà donc ce qui est de l'argent que reçoive les labos et comment ils s'en servent..)
Par glandeur-rockmantique le Mercredi 25 novembre 2009 à 22:24
Ca me fait penser (aucun rapport, ou presque) à ces pubs pour des sondages rémunérés qu'on me fait passer depuis quelques mois. De plus en plus, il y a mille et une façons de perdre son droit à la confidentialité, de chance de finir dans un registre en tant que vulgaire suite d'informations...
Mais, peut être, suis je un de ces frenchies ayant peur du fichage, même s'il ne me semble pas que cette peur soit illégitime.
Par 100choses le Jeudi 26 novembre 2009 à 8:47
perso, je pense que si ça peut vraiment servir à quelque chose c'est une bonne idée. Certes c'est assez contraignant sur la durée, mais ça me parait vraiment pas mal comme étude.
Par Lovers.Prayer le Jeudi 26 novembre 2009 à 22:39
Je l'ai trouvé. Et puis bon, la peur, de temps en temps oui, et heureusement. Mais je crois que l'angoisse est plus ou moins partie. Je lui ai craché dessus.
Merci du compliment...
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/2936305

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast