Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Dimanche 4 mai 2008 à 0:59

J'ai acheté 2 éditions de poche : "folio":
Jonathan Littell - Les Bienveillantes  - Folio (1400 pages !)
François Vallejo - Ouest  - Points(239 p.)
... et, même si je l'ai déjà lu l'été dernier, j'ai acheté aussi de Muriel Barbery, L'élégance du Hérisson, que je veux relire...

Lire pour les études, pas pareil que lire pour le plaisir !
Lire pour les études, c'est lire pour retenir, savoir, emmaganiser ... comme on mange des pâtes, du pain ou des patates pour se nourrir. On oublie souvent après, comme tout pensum imposé. Des livres qu'on déteste souvent à l'avance, tristes manuels...
Lire pour le plaisir, un choix, comme d'un gâteau dans une pâtisserie ou d'une glace chez le marchand de glaces. Déjà le plaisir d'aller choisir le livre en librairie, d'hésiter, de le reposer en rayon puis de le reprendre, de lire quelques pages en douce pour vérifier qu'on aime... Aller dans une librairie, pour moi, c'est presque sensuel ! Et lire, quand une phrase ou l'épisode d'un roman ou la description d'un lieu m'emballe, çà veut dire aussi fermer les yeux, poser le livre, recréer dans ma tête ce que je viens de lire, perdre du temps à en rêver, ou me répéter une tournure de phrase qui me plaît. Temps perdu, temps gagné !
A partir de la terminale, à cause du bac, et ici à l'Université, on ne nous laisse plus le temps de lire pour le plaisir. La lecture doit être "rentable", faire de nous les bons petits travailleurs du capitalisme que l'on nous demande de devenir... J'ai l'impression que l'on m'ampute du cerveau droit !
Par JazzyScoop le Dimanche 4 mai 2008 à 1:06
Ouais c'est vrai que déjà en Terminale et même avant, on nous demande de lire pas mal de bouquin pour le bac mais notre plaisir est oublié ! C'est pourquoi moi je prends aussi le temps, enfin j'essaye de lire pour mon propre plaisir ! Je vais commencer Jérusalem de Dominique Lapierre et de Larry Collins ! Environ 600 pages donc ça va ! EN tout cas bon courage pour les bienveillantes ! ^^J'ai pas fini de le lire faut que je m'y remette ! Mdr
Bonne lecture alors
Par monochrome.dream le Dimanche 4 mai 2008 à 10:56
Les Bienveillantes, il n'a pas reçu un prix, genre Goncourt ? Je crois que l'an dernier, il était en devanture de tous les rayons, mais plus sûre sûre...
Et puis Barbery... tu l'avais lu avant moi et n'me l'as même pas dit suite à mon com de...quand, déjà ? :D
Vallejo, je ne connais pas... t'me diras s'il vaut le voyage ?

L'an dernier, j'avais la même impression : il fallait lire, mais exclusivement des revues scientifiques et économiques... Et je connaissais des gens pour qui c'était déjà trop. L'un d'eux, un jour, m'a dit : "tu sais moi je n'ai jamais lu un livre en entier, même au collège je ne les finissais pas". Prisonniers du monde actuel. C'est dommage.

Bonnes lectures Chevrette !
Par pas-un-ange le Dimanche 4 mai 2008 à 11:21
Effectivement monochrome-dream, "Les Bienveillantes" a bien recu le prix Goncourt l'annee derniere =)
C'est un veritable pave qui fait peur a voir (bonne chance!) mais je l'ai trouve tres bon, meme si parfois il peut paraitre un peu cru.

Quant a la lecture, c'est ma drogue douce, et ca m'attriste de voir que cette culture est noyee dans les jeux videos, la nourriture televisuelle degueulasse ou encore le culte du capitalisme grandissant. Joli lavage de cerveau...
En tout cas, je te souhaite une tres bonne lecture et profites de ton repos bien merite!

Bizz
Par tout-un-etat-desprit le Dimanche 4 mai 2008 à 13:15
les bienveillantes traine sur ma table de nuit. ce n'est pas l'édition poche mais le gros best-seller, le pavé que je n'arrive pas à lire. trop de mots allemands, qui sont expliqués à la fin du livre, c'est vrai, mais devoir couper sa lecture tous les quatre mots pour comprendre que quel grade militaire on parle ça m'ennuie.
l'élégance du hérisson est vraiment un super livre déjà parce que c'est un roman original et surtout parce que le personnage de la concierge est attachant et drôle.

sinon, pour ce qui est du patchwork, l'idée est bonne, mais dans la commode il n'y a presque pas de fringues dont je ne veux plus, d'abord parce qu'elles me plaisent toutes plus ou moins, qu'elles ont, pour celles que je ne mets plus, une valeur sentimentale, et que je me dis souvent qu'un jour, peut-être, je pourrais les remettre.... en attendant il y a des tiroirs de commode qui se baladent dans ma chambre.
Par pilgrim.II le Dimanche 4 mai 2008 à 14:57
Ils devraient trouver le moyen de lier la lecture "plaisir" aux études, peut~être alors y aurait ~il d'avantage de gosses heureux d'aller à l'école pour discuter du livre qu'ils ont aimés!

De ton côté, tu as une formidable façon de nous raconter tes "aventures" au travers de tes articles... Voilà aussi une façon d'apprécier une autre sorte de lecture!

Bisous et bonne lecture ;)
Par Joker-artistique le Dimanche 4 mai 2008 à 17:24
Tu me diras, pour les bienveillantes. Hein. J'ai hésité. Et puis. J'avais pas assez de sous. Alors. J'ai juste bouquiné une BD, pour pas avoir de regrets en partant.

Je t'embrasse.
Par memories le Dimanche 4 mai 2008 à 18:52
C'est bien bien vrai. Pourquoi les profs ne le comprennent- ils pas ? ^^

Alors comme ça t'as fait de la plongée ? Petite chanceuse. T'as fait ça où ?? Ca m'attire aussi, j'aimerais bien pouvoir faire ça un beau jour. Quand le soleil sera au plus haut ;)
Par Welgaia le Dimanche 4 mai 2008 à 19:45
Il n'y a quand même une énorme différence entre lire l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert et le Seigneur des Anneaux de Tolkien !
Pourquoi on étudie pas le SdA ?? ^^
Faut pas trop rêver !
Allez bisous !! =D
Par memecamouille le Dimanche 4 mai 2008 à 21:21
Mais qui donc t'a donné l'envie de relire "L'élégance du hérisson" ? =D

Arrête Maud, j'essaie de me dire que l'an prochain, tous les livres que j'aurai à lire dans le cadre de mes études seront intéressants alors ne me décourage pas, s'il te plaîîîîît !

(Oui, je suis revenue quand même :p)
Par didine-nerveuse le Dimanche 4 mai 2008 à 22:15
C'est vrai que le caractère obligatoire a toujours donné un coté barbant et ennuyeux aux livres à "étudier" mais j'en ai encore quelques traces, quelques romans que j'ai aimé même pour le lycée... Garder du temps pour lire, c'est garder du temps pour soi, comme une phase de détente! Un bon roman doit toujours mattendre dans ma table de nuit sinon je dépéris...
Par Le-VIOC le Dimanche 4 mai 2008 à 23:12
ben '=j'ai jamais su lire...
ces livres en petits caractères
on dirait qu'ils veulent en mettre plus dan un livre^^
gros 88
Par Le-VIOC le Dimanche 4 mai 2008 à 23:28
t'arrêtes tes connerie avec ta drogue a pas que çà ^^
c'est la corsica ferries pas un offshore
la petite a été tué par un récidivistes:
http://www.humanite.fr/Meurtre-de-Susanna-Zetterberg-une-interpellation" onclick="window.open(this.href); return false;">http://www.humanite.fr/Meurtre-de-Susanna-Zetterberg-une-interpellation
88
Par que-vent-emporte le Lundi 5 mai 2008 à 17:51
Les choses ont beaucoup changé en quelques décennies ! Si lire pour les études n'avait pas été en même temps lire pour le plaisir, j'aurais renoncé aux études, tout simplement.
Par croque-framboise le Lundi 5 mai 2008 à 17:52
je dirais même qu'on nous lobotomise totalement !!
Quel plaisir de lire... C'est rigolo parce que ce sont les choses qui te plaisent dans la sélection d'un livre qui me plaisent aussi. L'odeur est importante aussi. Il y a des livres qui ne sont pas agréables à l'odeur.
Et puis s'imaginer après dans la tête les paysages, les situations... Je suis tellement déçue quand ils adaptent un livre que j'ai lu au cinéma !! :D
Par cheval-par-max le Lundi 5 mai 2008 à 18:34
Voilà toute la différence entre Le contrat Social et Lady Love: le premier, long, lourd, difficile en vue de science po; l'autre intriguant, passionné et merveilleux, pour le plaisir.
Je suis actuellement en train de lire Les hommes qui n'aimaient pas les fammes (tome 1), une trilogie de polars de Stieg Larsson. Pas mal du tout. Je n'en suis même pas à la moitié mais j'aime beaucoup! Je te le conseille donc :)
Par kaze le Mardi 6 mai 2008 à 18:13
Erf les bienveillantes ne m'ont jamais tenté....
Tu me diras !
Par pand0ra le Mardi 6 mai 2008 à 22:20
Je te conseille "L'art de l'oisiveté" de Hermann Hesse qui traite du plaisir chère maud : tu t'y retrouveras je pense :)
Par offre-moi-un-sourire le Mercredi 7 mai 2008 à 18:51
Totalement d'accord avec toi pour les livres. En revanche pour les pâtes... il y a des plats de pâte qui sont bien au-dessus du vital! :D
Par mamour44444 le Jeudi 8 mai 2008 à 7:41
j'ai lu les bienveillantes cet hiver et j'ai adoré, on apprend beaucoup de choses, on comprend beaucoup de choses sur la nature humaine
mais apr contr ce n'est pas une oeuvre qu'on lit entre deux livres, il faut etre dedans et quand on est dedans on n'a plus envie de lacher ce superbe livre
moi j'ai adoré
à chacun son idée, mais je serais curieux de savoir ton ressenti car le style peut décontenancer au départ, après on s'y fait et on aime ou on déteste
:)
bonne lecture
Par kent le Jeudi 8 mai 2008 à 23:54
j'ai aussi acheté les bienveillantes, que j'ai à peine commencé, il y a de cela deux mois ou trois avec tous les autres livres "rentables" comme tu dis, et dieu sait qu'il y en a en humanités. Bref, j'ai réussi à placer un steinbeck entre Rousseau et Zola, mais ce fut dur. Et puis il faut se remotiver. Brefffff.
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/2548626

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast