Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Jeudi 30 juillet 2009 à 23:21

Pour une fois, j'ai suivi ce soir avec beaucoup d'intérêt les différents sujets de l'émission "Carnets de voyage" d'"Envoyé Spécial" sur FR2
1 - Le tourisme en Tunisie ne m'a pas passionnée, même un peu révoltée : tourisme de masse coupé de la population tunisienne et profitant du faible niveau de salaire là-bas pour permettre à une classe moyenne française de se gaver et de se faire dorloter (thalasso, etc...). En même temps, ce tourisme étant la principale ressource de la Tunisie, c'est notre manière de participer à son développement.
2 - La séquence sur les crèmes solaires à base chimique et la manière dont leur déversement dans les eaux des lagons "survisités" par des touristes tue la barrière de corail et du coup la naissance de la vie dans les océans, à cause de quelques composants chimiques, m'a remplie d'angoisse. J'utilise peu ces crèmes solaires... mais si j'en utilisais, je choisirais à coup sûr de n'acheter que celles qui sont à base de produits naturels... Surtout quand une scientifique suisse démontre par ses recherches que ces "laits" de protection à composés chimiques entrent en suite dans le sang des enfants, et attaquent précisément les organes de reproduction et sexuels, augmentant les cancers du sein et des testicules chez des tout jeunes. Quand je http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/amazonieEmilieenfant.jpgpense à toutes ces mamans qui "tartinent' généreusement leurs enfants sur les plages !
3 - La dernière partie, celle où nous suivons Emilie, une jeune française qui depuis 7 ans, en ethnologue et militante des droits des indiens d'Amazonie , passe ses vacances à vivre comme eux et avec eux, m'a passionnée : dans ce Far-West sud-américain, cette jeune femme étudiante à la Sorbonne est généreuse et risque sa vie. Pour détruire la forêt et la remplacer par des immenses champs de soja, afin de remplacer par le "pétrole vert" le pétrole minéral, de puissants intérêts industriels sont prêts à tout, même à l'extermination programmée des dernières peuplades indiennes (lire ici , entre autres)
Emilie, une héroïne écologique d'aujourd'hui...
Elle n'a que 29 ans. Lire son parcours
ici sur Wikipédia
Par Le-VIOC le Jeudi 30 juillet 2009 à 23:39
non non pas moi ^^
ben oui l'exploitation de l'homme par l'homme
çà profite au tourisme et aux affaires
gros 88
Par Lucy-Westenra le Jeudi 30 juillet 2009 à 23:44
En même temps, nous vivons dans un monde où tout ce qu'on utilise est cancérigène finalement alors on se prend la tête pour tout et n'importe quoi...
Par TGS le Vendredi 31 juillet 2009 à 0:09
1) Pour le tourisme en Tunisie, je confirme c'est l'usine. Petite anecdocte, vu que mon père et moi été branché sur le Magrheb romain nous étions parti dans l'idée que on ne resterait pas 24/7 à l'hôtel. Arrivé à l'Hôtel, les seules excursions étaient visite d'El Jem (beau colisé mais refait, pas vraiment authentique et bourré de touriste) ou le désert. On a donc loué une voiture, dont le démarreur laissé à désirer. Perdu dans les faubourgs de Sousse ou sur l'autoroute ca craignait. Mais ca valait la peine car les sites sont à part pour Carthage magnifiques. Voir un panthéon encore debout ou une VRAIE tour de garde numbienne c'est mais alors MAGNIFIQUE. On a le droit de se sentir supérier au all-inclused français moyen, gras, pension complète, qui visitent les souks pour ramener des souvenirs pourris..
2)Pour les crèmes solaires, je rejoins l'avis de Lucy. On vit dans un monde asceptisé, où tout ce qu'on touche est cancérigène. Le tout est d'être tant raisonnable sur ces crèmes, que de maintenir les gosses à l'ombre quand y'a trop de soleil. Et puis Biafine et coup de soleil c'est bien aussi (à moins que la Biafine soit cancérigène de même).
3) Pour Emilie, c'est vrai chapeau bas ! C'est décidémment le combat moderne tant pour préserver que pour construire. J'aime bien les ethnologues depuis que j'ai lu Race & Histoire de Levi-Strauss. Espérons que Lula et Obama décideront d'arrêter le programme stupide des agro-carburants ...
Par Diary-Adventures le Vendredi 31 juillet 2009 à 0:44
Pour les crèmes solaires je rejoins assez Lucy, aujourd'hui si on écoutais tout le monde, tout a une source cancérigène et menace de nous condamner et de nous rendre malade, ce qui n'est pas pratique pour faire quelque chose. Mais j'avoue que le paradoxe des parents qui transforment leur enfant en petits monstres blancs remplis de crème alors que. peut prêter à sourire. Et une belle leçon d'humilité et de motivation que cette jeune Emilie, ça prouve bien que quand on veut, on peut... Et surtout que chacun pourrait...
Par Le-VIOC le Vendredi 31 juillet 2009 à 0:50
ben oui t'étais coupée du monde dans les cailloux bretonneux ^^
Par monochrome.dream le Vendredi 31 juillet 2009 à 14:29
A la Réunion, il y a comme ça des endroits où la baignade est interdite, pour protéger les coraux... ça fait mal au coeur à tout le monde, et en même temps, il y en a toujours qui persistent à vouloir braver l'interdit. Et quant aux risques cancérigènes de la crème solaire, les commentaires précédents ont vu juste dans une certaine mesure. Tant de choses cancérigènes autour de nous ! Je me fais cette réflexion : on dirait que plus le progrès avance, plus la vie est douce et plus elle est dangereuse. Avant, on avait peur des lions des ours et des requins. Aujourd'hui on a peur des matériaux inflammables, des gestes et produits cancérigènes, bref, c'est une véritable armée de périls invisibles... Comme un pied-de-nez de la nature au super-progrès de l'Homme qui veut faire son malin.

Quant au troisième reportage, si débordant d'humanité, j'aurais aimé le voir je pense.

Et puis, quand même, un mot de réponse à ton com' d'hier : on dirait que mon blog est guéri... A l'heure où j'ai signalé l'anomalie, il y a deux jours, nous étions déjà trois concernés à ce qu'on m'a dit. Et ç'a effectivement l'air de s'étendre. Bon, ça rend l'habillage un peu cruche et les photos nanoscopiques, mais les textes n'en pâtissent pas :) Et ton blog n'a pas l'air touché :)
Par Paskale le Vendredi 31 juillet 2009 à 15:38
Il aurait fallu d’abord éviter "d’abimer" la terre et les gens qui l’occupent. Sinon cette force d'âme exceptionnelle est formidable, et cette demoiselle a le mérite au moins d’associer ses idées à ses gestes. Bravo !
Par pelote le Vendredi 31 juillet 2009 à 18:21
Je suis allée fureter sur son blog ce matin (il y avait un lien en bas de la page wikipédia que tu nous as indiqué), mais j'avoue que ce qui a attiré mon attention dans ton article, ce n'est pas seulement le contenu des reportages, mais aussi leur ordre et les émotions que l'émission semble avoir suscité: colère, peur, et admiration.
Par repermusiques le Vendredi 31 juillet 2009 à 20:39
Cette émission d'Antenne 2 existe encore :) J'ai des souvenirs qu'elle fut pertinente autrefois :)

J'écoute quand je peux une émission de reportage un peu dans cette veine sur Inter : "Interception". Les reportages sont intéressants en principe...
Par Mademoiselle-Coquelicot le Vendredi 14 août 2009 à 0:09
C'est admirable, ce que fait cette (jolie) demoiselle. Heureusement que des gens comme elle existent encore. Se battent pour ce en quoi ils croient, ont le courage d'agir, contrairement à la plupart d'entre nous (moi y compris). :)
Par silverthorn le Mercredi 19 août 2009 à 19:22
J'ai la fameuse Emilie en photo dans ma chambre, j'ai acheté au début de l'année un numéro spécial de "Sciences Humaines" sur Levi Strauss et forcément ça traitait de l'Amazonie et de ses autochtones, les jours de trop mauvais temps j'ai aussi regardé plein de reportages sur France 5 et Arte à propos de l'Amazonie, je crois que je suis blindé maintenant -_-.
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/2884043

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast