Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Jeudi 30 juin 2005 à 7:06



Tu pourrais être ma mémé. Perdue là-haut dans l’immeuble,
Tu ne descends que pour les courses… tes jambes sont fatiguées…
Quand on te voit, par hasard , tu t’accroches à la rampe de bois
Le vieil immeuble d’avant-guerre n’a pas d’ascenseur.
 


Voûtée, tu trottines lentement, vers le magasin le plus proche…
Tous les jours, à la même heure, le même cheminement
Un ½ lait, ½ baguette, ½  bouteille d’eau
tout par demi, même la tranche de jambon !
L’épicier du quartier sait d’avance… depuis des années !
Car après il te faut remonter le vieil escalier, marche par marche
Le cabas à la main, et c’est trop lourd pour toi 


Un jour, tu ne pourras plus !
Ta voix est un souffle éraillé,
que tu économises, comme tout.
Personne ne t’entendra appeler…
On te retrouvera, morte, séchée
Par la grande canicule brûlante de l’été.
 


Tu t’éteindras comme tu as toujours vécu
En silence… A la rentrée, radios et télés
Crieront scandale, dans les studios climatisés,
Sur nos anciens qu’on abandonne ! puis l’oubli !
 


Là-haut, dans le ciel, une petite fille t’écoutera peut-être
Raconter des bribes de vie, des brins de plaisir
Elle saura peut-être de toi quelles joies elle a ratées
Mais aussi à quelles douleurs elle a échappé

Par Creatura le Jeudi 30 juin 2005 à 7:21
C'est trés beau, si seulement on savaient ou son ces jolie mémés, moi j'irais...
Par Alaska57 le Jeudi 30 juin 2005 à 10:48
Un bel hommage...une prise de conscience plus frappante que n'importe quel reportage je pense...
Par symphony le Jeudi 30 juin 2005 à 13:53
Je te remercie pour le commentaire...ta vie m'a l'air bien trippante...!
Par contre j'ai une petite question à te poser je viens d'arriver je ne suis pas très douée:comment fais-tu pour mettre de la musique?parce que moi le site en anglais qu'ils nous propose je ne l'ai pas compris =-X

Bonne continuation!
Par cOxie le Jeudi 30 juin 2005 à 15:36
han, c'est magnifique
vraiment très beau
d'acc avec alaska57
Par AnTeeZiA le Jeudi 30 juin 2005 à 20:58
A ceux qui demandent "où sont ces mémés pour les aider": il suffit d'ouvrir les yeux, regarder autour, arrêter de s'aveugler lâchement.
Je suis contente que tu m'aies envoyé ton adresse. Parce que tu m'as ouvert les yeux. Ton blog m'a fait sortir de mon "monde". Il m'a fait grandir. D'ailleurs, un article sur mon blog le prouve. Merci!
Bisous.
Je reviendrai! =)
Par mini-pouf le Jeudi 17 novembre 2005 à 21:50
cé une belle histoire que tu raconte la un cri important on le soublie bien tro souvent
Par with-the-light-out le Samedi 17 décembre 2005 à 10:57
j'aime bien les personnes âgées .. elles ont pleins de choses a nous apprendre .. bien que je sois .. plus que brouillée avec mes grands parents coté maternel .. (eh non je suis désolée de n'etre que moi mamie, pas ma mère -_-)
Par bl0n2 le Lundi 26 décembre 2005 à 19:27
Moi aussi j'aime bien les personnes âgées... =)=) Trop mignonne j'trouve
Bref
J'viens de voir ton prfil: T'es en en Term ES et t'as 15ans, t'es malade génétiquement ... Ben BRAVO =D=D
Par ryokoo le Dimanche 21 mai 2006 à 22:15
Je trouve cet article vraiment magnifique! Moi j'aimerais bien me trouver une vraie grand mère car du côté maternelle, il y a eu trop de choses qui on eut lieu pour que j'aille lui rouvrir la porte de mon coeur (puis de toute façon mon frère le fait très bien et c'est normal du sens de l'histoire... XD), l'autre GM du côté pâternelle ce n'est pas ça non plus... même encore moins que l'autre vu tout autre évènement passé, mais je vais quelques fois la voir, avant j'y allais souvent, comme tout enfant aimant sa GM, mais bon maintenant j'ai ouvert les yeux puis j'ai compris certaines choses d'adultes...
J'aimerais bien trouvée une petite mémé qui racontait la gueurre comme mon Gpère losrqu'il était encore là, avec sa casquette de marin et ses tableaux de bateau.... Une mémé qui me raconte son passé, ses malheurs comme ses bons souvenirs, une mémé qui me fait de bons petits plats et moi, j'aimerais lui donner un amour dédiée à une grand mère, m'occuper d'elle et venir la voir régulièrement, lui raconter mes malheurs et être consolée par cette voie de sagesse de mémé lol... C'est vrai qu'elles ont tendance à être oubliées et elles disparaissent comme la rosée T_T
Par eflez le Mardi 12 septembre 2006 à 23:47
Jamais je ne laisserais mon grand-père seul et abandonné ça c'est sûr !
Diamnche je l'ai même forcé à boire de l'eau, et maman a dit qu'il était déjà hydraté (on avait fait un repas avant ^^)

Bref, j'ai trouvé cet article émouvant...
Par x-incomprehensible-x le Mercredi 21 février 2007 à 1:40
la photos qu'elle tristese sur son visage..
Par cumulus le Jeudi 31 mai 2012 à 10:16
J'ai entendu il y a peu de temps aux informations, que le squelette d'une vieille femme avait été retrouvé chez elle, plusieurs mois après sa mort. Je trouve ça tellement triste. Tellement sordide. Personne ne mériterait de mourir dans ses conditions. Horriblement seul.. Sans personne pour se rappeler de nous, sans personne pour raconter notre vie. Disparaître et c'est tout.. :/
Par FernAlienAtiOn le Dimanche 26 janvier 2014 à 22:42
Magnifique et très touchant!
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/164285

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast