Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Jeudi 5 novembre 2009 à 20:01

J'ai lu dans un journal sérieux (Le Monde du 5 Novembre) que la délinquance était devenue si grave en France
que M. le Ministre de l'Intérieur propose d'établir un couvre-feu
pour empêcher les enfants pré-délinquants de moins de 13 ans de sortir le soir dans la rue.
La police proteste devant ce projet : comment, à travers tous ces mignons minois,
reconnaître l'enfant pré-délinquant de celui qui a un casier totalement vierge.
Il y a 55 ans ; on avait déjà trouvé la solution :
METTEZ-LEUR UNE ETOILE JAUNE !
http://maud96.cowblog.fr/images/JeuneJuifetoilejaune.jpgImage prise ici ... et un excellent article d'un juge d'enfant sur son blog ici
Par atom-of-the-end le Jeudi 5 novembre 2009 à 20:07
Remarque que c'est une bonne idée : Les délinquants juvéniles ne pourront ainsi commettre de méfaits que le jour. Fallait y penser.

La France, terre de progrès comme de grandes idées.
Par Tote le Jeudi 5 novembre 2009 à 20:15
De moins de 13 ans. Ok alors celui qui a 13,5 ans il peut faire le dawa mais son pote il ira se coucher.
Par alyane le Jeudi 5 novembre 2009 à 20:20
il y a des villes ou des pays qui ont interdit aux mineurs de sortir le soir après 21h ou 23h selon l'âge.
Par Le-VIOC le Jeudi 5 novembre 2009 à 20:49
bha!! y a qu'à flinguer, çà évite toutes récidives ^^
Par monochrome.dream le Jeudi 5 novembre 2009 à 20:52
En fait, la question est difficile :
1) La première chose qui m'est venue à l'esprit, c'est qu'un enfant de moins de 13 ans n'a rien à faire seul dans la rue la nuit. Ils le stipulent d'ailleurs à la fin de l'article sur lequel tu nous envoies. Il faut donc trouver un moyen de conscientiser les parents. Et je ne sais pas si un débat d'idées ponctuel est suffisament fort. L'effet s'estompe très vite ("chassez le naturel...etc). Je connais énormément de gens, parents ou non d'ailleurs, qui aujourd'hui se trouvent totalement désimpliqués des enjeux sociaux. Un "débat" unique comme le conseille l'article, c'est faible, ça leur passerait à des kilomètres. Et sans y être forcé, qui s'y rendrait ? Il faut du temps pour ça. Et être de bonne volonté. Or qui laisse traîner ses gosses dans la rue me semble manquer sinon de bonne volonté, au moins de temps ou de force.
2) A côté de ça, on parle de liberté physique. Bien. Mais la liberté de qui ? D'une personne responsable ou d'un gamin inconscient du danger qui peut le guetter la nuit (les vrais tarés nocturnes, les pédophiles ou des aînés de mauvaise influence) ? Là aussi, il faut nuancer. La liberté, ce n'est pas simplement le fait de circuler. C'est aussi savoir ce que l'on fait. Agir en toute connaissance de cause. Etre conscient des risques qu'on prend, etc. Ici plusieurs questions se posent :
* sincèrement, en croisant des enfants en bandes dans la rue, pour peu qu'ils prennent des airs un peu caïds, qui osera les ramener chez eux ? Est-ce que laisser leur sécurité à la bonne volonté du citoyen lambda est sérieux ? Une personne sur deux passera sans s'arrêter voire pressera l'allure. (ce n'est pas une vraie stat' mais une estimation de bon sens)
* ne faut-il pas quelque chose qui fasse prendre conscience AUX PARENTS qu'ils ont des responsabilités vis-à-vis de leur enfant, un devoir d'éducation et de suivi minimum ? Je ne parle pas de mettre en cause les enfants, ici. Je ne parle pas forcément d'une loi pénale non plus, parce que cela n'admet pas l'exception, et que le débat éthique s'en trouve juste décalé. Les politiques pensent qu'on règle tout à coup de réformes sévères, or c'est faux. Chaque cas jugé est de toute façon particulier, même si ça tombe sous le coup d'une loi.
Je pense plutôt à quelque chose d'applicable sur le long terme, et d'intégrable par exemple aux obligations parentales liées à la scolarité. Ou bien des campagnes régulières ? Parce qu'il y a de toute évidence, des parents qui ne veillent pas sur leurs rejetons, non par mauvaise volonté mais parce qu'ils ne savent pas le faire. Des gens désorientés ou en misère sociale, pourtant de bonne volonté, mais dépassés. C'est quelque chose que les instituteurs, pourtant baignant dans ce contexte, ne gèrent pas. Il râlent, à raison, contre le fait qu'on leur assigne tous les rôles alors qu'ils n'y sont pas formés : assistants sociaux en plus de pédagogues. Question : ne serait-il pas plus intelligent de rendre aptes à engager un vrai dialogue, des gens déjà présents "sur le terrain" ?Je dis ça, parce qu'ils sont en contact quotidien avec les enfants, et qu'ils côtoient de même les parents. Et je parle d'une vraie formation qu'il recevraient. Pas d'un truc expédié en quelques mois.

Enfin évidemment, tout ça, ça coûterait plus d'une douche de luxe à l'Etat...
On comprend pourquoi ils préfèrent opérer par la force punitive. Résultats rapides même si superficiels. Et réflexion largement moindre (quoiqu'au niveau des tribunaux, vus tous les cas particuliers qui vont se succéder, ça va "penser" sec...)

(et une envolée de sourires vers Montréal, même si ça tranche d'avec ce com un peu sérieux :)
Par maud96 le Jeudi 5 novembre 2009 à 21:02
Comme le dit Alyane, en France, des municipalités (de petite taille et assez riches pour avoir une police municipale) ont établi un couvre feu pour TOUS les enfants de -de 13 ans non accompagnés. Au Québec, la question a été tranchée par le refus, car opposée à la Constitution (http://www.cdpdj.qc.ca/fr/publications/docs/couvre-feu_mineurs.pdf )
Par invidia le Jeudi 5 novembre 2009 à 21:20
Bon, je pense que Monochrome.dream a tout dit.
La seule chose qui me soit venue vraiment à l'esprit en lisant cet article c'était le début du commentaire de M.d "les enfants de moins de 13 n'ont de toute façon rien à faire dehors la nuit seuls"...
Réaction stupide mais.. dans les sims - jeu américain - les sims enfants et ado sont arrêtés par les flics et ramenés chez eux s'ils restent dehors après 23h...
Bref, dans cet article, le seul point à noter c'est le fait que ce soit pour une lutte contre la délinquance, alors que bon, ça me semble être aussi pour leur sécurité que de garder ses enfants pré-ado chez soi.
Par DarkRiketz le Jeudi 5 novembre 2009 à 21:22
Cette loi, c'est n'importe quoi, soit les parents ont assez d'autorité pour empêcher les gamins de sortir le soir, sans accompagnant plus âgé, sinon majeur, ce qui serait normal selon moi, soit ils ne le peuvent pas, et dans ce cas le problème a régler se situe au niveau desdits parents.

En plus, effectivement, comment reconnaître les gamins qui sont délinquants des autres ? Je suis en train de regarder Bowling for Columbine, juste là, et coïncidence ou pas, on y parle aussi de la délinquance juvénile.
Mais cette loi, c'est du bidon c'est comme Hadopi, à croire que notre monarchie présidentielle policière veuille se spécialiser dans les lois répressives inapplicables.
Par link11 le Jeudi 5 novembre 2009 à 21:23
Si les parents seraient plus autoritaires, il n'y aurais pas des enfants a 23h dehors c'est tout !!!
Par imparfaiite le Jeudi 5 novembre 2009 à 21:29
+1 atom of the end
Par glandeur-rockmantique le Jeudi 5 novembre 2009 à 21:36
Nouvelle loi pour recruter des citoyens électeurs dans la marge la plus à droite de la population. Une loi de toute façon innaplicable qui n'est basé sur rien. Elle est où l'augmentation de la criminalité chez les jeunes ? La proportion de mineurs dans la délinquance a baissé de 4% depuis 1998. D'ailleurs, ces crimes, ils sont où ? La majeure partie des condamnations sur les mineurs concernent des bagarres entre jeunes, un peu de vandalisme et de la consommation de beu. Rien de nouveau, ni de terrible.
Alors on fait des débats sur l'autorité, patai patata. Mais c'est non plus comme si en France c'est les jeunes qui faisaient la loi. Au contraire. Perso, en me promenant le soir, que ce soit à Paname ou en Province, j'en croise pas beaucoup des ados, même agés de plus de 13 ans.

Ca pue, ça pue, ça pue !

(Bravo pour ton article au fait : ultra rapide, osé et efficace !)
Par kaa le Vendredi 6 novembre 2009 à 17:21
Reste plus qu'à trouver la couleur de l'étoile.
Le ministère de l'intérieur te remercie pour cette idée géniale.
Par silverthorn le Vendredi 6 novembre 2009 à 19:04
"On comprend pourquoi ils préfèrent opérer par la force punitive. Résultats rapides même si superficiels."

Je me permets juste de réagir au commentaire de Monochrome qui a manqué de précision dans ce qu'elle voulait dire (du moins je le crois) avec la phrase que je relève ci-dessus. Je ne pense pas en effet que le résultat de la solution soit superficiel, bien au contraire, il a une incidence certaine sur le développement de chaque individu. Par rapport au résultat escompté, i.e. faire rentrer les gamins dans "le droit chemin", les résultats sont en effet totalement nuls, mais globalement la solution punitive ne sera jamais superficielle justement.

(Enfin je précise que tout comme Monochrome je parle de la solution punitive en terme de répression civile, pas de la punition à la "va dans ta chambre" ou "tu seras privé de dessert").
Par Paskale le Samedi 7 novembre 2009 à 12:09
Faudrait peut-être mettre comme à un jeune arbre au moins pendant les premiers temps de sa croissance un tuteur (et non pas une étoile, il y a eu assez de connars qui s'en sont chargés >_<!!!) planté verticalement dans le sol pour soutenir ou redresser l'enfant un peu perdu au lieu de le laisser à l'abandon!
Par Paskale le Samedi 7 novembre 2009 à 12:09
*connards*
Par lancien le Dimanche 8 novembre 2009 à 15:34
Effectivement je pense comme Maud que la mesure est inapplicable ou alors qu'elle part du principe que tout enfant qui circule seul le soir est délinquant.
Je pense que ce qu'il faudrait c'est éduquer les parents, leur apprendre à s'occuper de leurs enfants le soir et de ne pas les laisser dehors soit faire des bêtise, soit être victime de celles des autres. Mais ce n'est pas chose facile et il est plus simple de prendre des mesurettes à grand coup de pub, même si cela ne sert pas à grand chose.
Par kaa le Lundi 9 novembre 2009 à 20:53
Le mot "connard" se retrouve de plus en plus souvent dans certains commentaires dont le but non avoué mais si peu caché ne fait aucun doute
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/2928449

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast