Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Dimanche 19 janvier 2014 à 0:01

Étrange  Australie
Il y a sur ce continent des bestioles extraordinaires :ainsi du "diable cornu";, ou "dragon épineux", ou "moloch horridus" !
Autant de noms terrifiants pour un inoffensif lézard de 15 cms de long qui sait se déguiser en "diable terrible". Sur la belle photo dessous, il se met en boule pour descendre les pentes à toute vitesse et échapper ainsi à son prédateur.
http://maud96.cowblog.fr/images/1/Brisbanediablecornu.jpg
  Ce n'est là que l'une de ses ruses passionnantes ! En Australie, pays chaud et désertique par endroits, où les températures atteignent celles du Sahara, il faut de l'eau pour survivre : or le corps de ce lézard épineux est une véritable "raclette" à rosée. Ses "piquants", en fait "mous", aspirent l'eau de la rosée captée en raclant herbes ou feuilles et "dirigent" l'eau recueillie, par un système compliqué de capillaires... vers la bouche de notre malin "diable"
D'où les mouvements de bouche que vous voyez sur la vidéo dessous :
il boit la rosée 
captée par ses "piquants" !
Vidéo du National Geographic (youtube, anglais, 1mn46):
Autre ruse : pour feinter le prédateur éventuel , il a sur son dos une "fausse tête" (fake head) qu'il présente au prédateur gourmand...Quand on veut tuer un serpent, on l'attaque à la tête : ici, ça ne "marche pas". : la vraie tête se rétracte dans le cou et la "fake" se présente, avec des faux yeux !
Tout ceci résulte de "l'adaptation au milieu" dont Darwin a constaté et décrit les règles.
Je vous avoue que si un jour j'étais amenée à croire en un "Dieu", ce serait à cause de l'infinie inventivité imaginative de ce transformisme décrit par Darwin !. Quelle "Intelligence" en œuvre derrière ces adaptations ?
L'Australie est un "continent-île", un des endroits de la terre où,pour "survivre", la Vie a dû inventer sans cesse.
Entre autres pour contrer chaleur intense et sécheresse...
Passionnant à étudier. Le monde animal entre autres fourmille de solutions inventives.
Ceci vous explique mon choix final de venir ici en Australie : les belles plages de la "Goldcoast" qui m'intéressent peu, bien moins en tout cas que les solutions extraordinaires qu'ici la vie a inventées.
Avec le réchauffement climatique,dont tous experts annoncent qu'il s'accélère, ces solutions risquent d'intéresser la planète entière.
Il faut le protéger ce petit démon cornu : il est insectivore !
Quand on voit le nombre de "bugs" ("bug": traduire "punaise") qui peuvent ici se rassembler sur une seule feuille d'arbre, on prend peur !
les bugs informatiques de Cow, ne sont rien à côté !
http://maud96.cowblog.fr/images/1/BrisbaneColouredBugs.jpg

Même ici on parle de la France : clic  :
rien de tel qu'un président "French lover" pour renforcer la réputation déjà bien établie du "mâle" Français... 
All this is "private matters" ... indeed !

Par imparfaiite le Dimanche 19 janvier 2014 à 0:31
C'est fou ces petites bêtes :D
Par kaa le Dimanche 19 janvier 2014 à 1:10
Je ne connaissais pas ce lézard. Magnifiques photos en tout cas :)
Par monochrome.dream le Dimanche 19 janvier 2014 à 2:22
La nature s'est lâchée, en Australie, tu vas découvrir plein de choses ! En tout cas, ce lézard est épatant.
Par alyane le Dimanche 19 janvier 2014 à 8:45
La nature puissante a trouvé des solutions pour s'adapter.
Par Kadiak le Dimanche 19 janvier 2014 à 9:49
Je connaissais ce lézard, je l'aime bien, il a une bonne bouille :) on dirait un pokémon. Famille des agames je pense.
Par contre la feuille de punaises (sont jolies en plus), t'évites de te trimballer en short dans le jardin.
Par jazz-autresrimes le Dimanche 19 janvier 2014 à 10:12
coucou Maud
sympa de nous faire découvrir ce lézard. J'espère que tu n'as pas trop chaud par là-bas, les températures sont estivales , il me semble ? .
Bises et A+ du troubadour Emmanuel
Par Kyra le Dimanche 19 janvier 2014 à 12:48
Merci pour toutes ces explications !
Je suis sûre que ce ne seront pas les dernières ;)
Par Le-VIOC le Dimanche 19 janvier 2014 à 16:28
chaque espèce mute dans son environnement, autoprotection oblige,
on a rien inventé, quand on voit ce à quoi la nature est capable ;-)
bon notre président, oué...on est pas aidé, il sera difficile à battre celui là ^_^ il marquera le 4eme à sa manière...
bon, protèges toi bien de cette canicule y parait que çà ride ;-)
gros 88
Par Daisuki-Hoshi le Dimanche 19 janvier 2014 à 17:39
On est bien loin de toute les innovations créent par le monde animale. C'est pourquoi des tas de chercheurs observent nos biodiversité, pour permettre ses mécanismes ingénieux et les adaptés en processus humains, pour l'industrie, la médecine et tas d'autres applications. Et oui, à propos du réchauffement climatique, il faudra bien agir à un moment plutôt que parler en faisant des grands rassemblements de col blancs. Prenons-en de la graine. Car au lieu de dire de ne plus polluer, pourquoi ne pas permettre de dépolluer plus derrière ? Un industriel qui pollue si on lui dit tu laisses ton process tel quel, qui fonctionne, moins d'argent à fournir mais que derrière tu investis dans tel chose pour être en norme. Il ne dira pas non. pourquoi pas? Des suggestions il y en a des tonnes, la chose c'est que les gens reste dans les bornes et dans les normes. C'est tout.

En tout cas, attention aux australiens il paraît qu'ils sont torrides MDR Allez envoie nous du soleil ☼ :)
Par serpe-hier le Lundi 20 janvier 2014 à 11:15
mon amour pour les bestioles étranges est comblé ^^ j'espère qu'on aura droit à d'autres articles du genre!
En tout cas le changement de climat est radical pour toi!
Par MissPa le Lundi 20 janvier 2014 à 14:02
Autant je déteste les serpents (enfin, je m'en fiche tant qu'ils restent bien loin de moi...), autant j'adore les lézards, et celui-ci, il est juste magnifique!
J'aimerais bien aller un jour en Australie, moi aussi... voir les paysages et des animaux que l'on ne trouve nulle part ailleurs sur la planète! Ca fait partie de la longue liste d'endroits où j'aimerais aller...
Par azona le Mardi 21 janvier 2014 à 19:09
Je suis étonnée de la capacité d'adaptation de tout ce qui vit! Franchement, c'est incroyable! Le monde ne cessera de m’émerveiller!
Par lancien le Jeudi 23 janvier 2014 à 18:28
Une bonne surprise; je croyais que tu n'écrirais plus sur ton blog. ALors je vais y repasser plus souvenez.
Extraordinaire ton lézard. Je n'en avais jamais entendu parler. J'aime beaucoup lorsqu'il "fait la roue".
L'adaptation est une chose extraordinaire dans la nature. Cela rend confiant.
Par jazz-autresrimes le Samedi 25 janvier 2014 à 16:25
hello Maud
un poètique coucou du troubadour, bises et A+ d' Emmanuel
Par coldtroll le Dimanche 26 janvier 2014 à 4:03
Bonne fête nationale, ma petite chevrette marsupiale ^_^
Par Supernova le Jeudi 6 février 2014 à 9:36
Le petit lézard qui se mord la queue s'appel également ouroboros. Rapport avec la mythologie avec le serpent dragon qui enroule la terre en se mordant la queue.
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/3259497

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast