Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Lundi 24 août 2009 à 23:28

http://maud96.cowblog.fr/images/muret1.jpgCe matin, de 9 à 10 h., sous un ciel frais, avec ma tante, nous avons marché 6 kms dans le Causse, descendant la combe par une sente pierreuse pour rejoindre la vallée et remonter par un autre chemin sous bois. Nous sommes passés à côté d'une propriété envahie de murs d'1 à 2 mètres de haut.
"On passe chez le fada", dit ma tante. Les gens du pays appellent le propriétaire de ce terrain le "fada" car tout autour de chez lui, sur son terrain fait de cailloux calcaires du Causse et d'herbes, il "monte" des centaines de mètres de murs en pierres "sèches", sans ciment : chaque mur a un mètre d'épaisseur, 2 parois de pierres ajustées les unes aux autres sur chaque flanc de mur, et du cailloutis calcaire entre les 2 parois. Il a même construit une véritable "avenue" carrossable de 2 mètres de large qui s'enfonce vers... on ne sait où !  Photos à gauche de "l'avenue" et dessous d'un "pan" de mur : le bougre travaille bien et ses murs sont impeccables.
http://maud96.cowblog.fr/images/muret2.jpg







Ces sommets de causse sont pleins de cailloux, (voir dessous le terrain de l'âne et de la chevrette à qui nous avons rendu visite plus loin !) et il suffit de se baisser et de travailler pour construire des murs.
Mais il y a aussi l'art et le savoir-faire. Un mur de pierres sèches est beau !
Un homme qui passe son temps à construire des murs impeccables est-il vraiment fou ?
Plus fou que nous qui remplissons des pages de blogs, récits ou poèmes ?
Quel est le sens d'une vie : un travail qui "rapporte", même bâclé, ou un travail bien fait qui fait dire à celui qui l'a achevé qu'il a accompli du "bel ouvrage", comme diraient nos anciens ? Peut-être ce vieil homme (car c'est un "retraité") a-t-il travaillé toute sa vie à des tâches ennuyeuses, mais qui lui permettaient de gagner sa vie, alors qu'il rêvait simplement de marquer la terre de son "empreinte" en construisant des murs !
"Fada" ou pas ? L'âne n'est peut-être pas celui qu'on pense !
http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/Anechevre.jpg
retour à Lyon demain et départ pour Montréal... Le prochain article sera peut-être écrit là-bas 
Par Tote le Mardi 25 août 2009 à 8:40
Si ça se trouve il construit des murs parce qu'il trouve ça joli. Simplement... Un peu comme quand je créé un nouvel habillage. Ou bien selon lui on ne voyait pas assez le sentier et finalement c'est pour créer un lieu de ballade qu'il fabrique ses murs.
Par Paskale le Mardi 25 août 2009 à 10:40
Ben! dans les coins "caillouteux" on fait généralement cela, pourqoui l'appelle t~on le "fada"???
Son avenue est magnifique! Impec pour une agréable balade...
Par Suricate le Mardi 25 août 2009 à 11:13
y'a de quoi tomber amoureux des vieilles pierres ...
Par Suricate le Mardi 25 août 2009 à 11:38
le gabier et sa tactique aléatoire a été le premier à perdre, c'est un jeu où survivre est une chance ! (on dira que c'est parce qu'il avait oublié de porter ses pièces d'armure ;))
Par TGS le Mardi 25 août 2009 à 13:59
J'ai passé mon samedi soir avec des ânes ! Pour les murs sans ciments, on était comme ça avec mes parents quand nous habitions dans le sud. Sauf qu'à la tempête, le mur est tombé. Il l'a refait, sauf qu'ensuite ce sont les orages qui ont eu raison de lui. Donc oui il est fada et surtout courageux pour faire des murs sans ciments :)
Par glandeur-rockmantique le Mardi 25 août 2009 à 14:35
Moi je trouve plutôt ça très beau comme projet. Il a réussi à donner un sens profondément esthétique à sa retraite, voire sa vie.
Par alesia le Mardi 25 août 2009 à 18:28
je réponds ici à ton com. C'était intense, oui, et le retour à la réalité n'en a été que plus difficile, même si ça fait ouvrir les yeux sur beaucoup de choses.
C'est marrant que tu aies parlé d'une "expérience du désert", car pendant le camp, il y avait une "journée désert" (c'est comme ça que les animateurs l'appelaient... !!) qui était prévue. On partait seuls avec un pic nique, un carnet si on veut noter des trucs, on ne devait pas parler et on devait faire une "relecture de notre année", essayer de comprendre comment on fonctionne, de découvrir quand est-ce qu'on se sent en paix... Ca a été une journée très difficile pr moi, mais très riche de découverte, au final...
:)
Par monochrome.dream le Mardi 25 août 2009 à 20:49
Les gens ont vite fait de juger ce qui n'est pas conforme à leurs habitudes... Cet homme-là trouve peut-être que le sens de la vie, c'est un édifice bâti de ses mains. Ne se construit-il pas, intérieurment, une existence dont ces murs seraient une sorte de symbole ? On a vite fait de dire que les autres perdent leur temps, lorsqu'ils s'appliquent à des tâches qui ne veulent rien dire pour nous. Pourtant, je suis persuadée qu'il FAUT un projet auquel on tient. Quelque chose à créer. Ca donne un vrai sens à la vie. Et considérer les buts et réalisations d'autrui comme caducs, ça revient à refuser de croire que leur vie en ait un(de sens).

Bon voyage vers Montreal... Il y a "real" dans Montreal, et c'est justement la ville qui te confronte à ton propre édifice (moins de pierres et plus d'intellect, dans ton cas ;). Courage pour la reprise :)
Par monochrome.dream le Mardi 25 août 2009 à 20:51
(après relecture de ton article, non, il n'y a pas "real" dans Montréal...)
Par monochrome.dream le Mardi 25 août 2009 à 20:58
http://www.youtube.com/watch?v=lZAaEZAzGf0
(durée 3min 26, pour si chevrette motivée. Je te l'envoie en guise de "dédicace", parce que ton blog, même sans musique, me la met si souvent en tête...)
Par pandorarts le Mercredi 26 août 2009 à 1:10
Dès que les gens voient quelque chose hors du commun pour eux : c'est fada. Les plus fadas se sont ceux qui se résignent à la banalité.
Par Memory le Mercredi 26 août 2009 à 9:52
Fada fada.. Ca y va vite. C'est peut être comme l'ont déjà dit d'autre qu'il aime ça.
Bon voyage à Montreal! :)
Par effet.mere le Mercredi 26 août 2009 à 13:48
je ne pense pas du tout que cet homme soit "fada" , il a sa propre passion et c'est vraiment superbe de voir des murs en pierre aussi bien montés... je suis conquise par les photos, elles sont superbes...
puis de toute façon, moi j'adore les ânes, on les croit méchants mais se sont des amours ... ils ne deviennent mauvais que lorsqu'ils sont tout seul... car ils doivent vivre en groupe pour se sentir bien... et je peux comprendre que quelquefois leur solitude les poussent à ruer ou à montrer les dents ^^
je dois surement être "fada" moi aussi mais bon... bon retour chez toi gentille chevrette :)
Par alesia le Mercredi 26 août 2009 à 14:08
contente de voir que tu fais la une, ton blog le mérite !!
:)
Par chouchou2315 le Mercredi 26 août 2009 à 14:59
je sais pas s'il est fada mais pet être qu'il se sent très seul cet homme du coup il construit des murs nan? LOL
Le pauvre ça se trouve il est malheureux!
Par croque-framboise le Mercredi 26 août 2009 à 19:01
Travail bien fait.
Et puis, pour le plaisir des yeux aussi.
Par Mybabou le Jeudi 27 août 2009 à 9:18
Je trouve ça magnifique, il est très beau son mur ainsi que son chemin.
J'aime les choses bien faites ( je suis maniaque )
Bonne journée ma puce.
Bisous tout doux.
Par lancien le Jeudi 27 août 2009 à 15:09
Je connais bien le Causse, pas loin de là. C'est vrai que les pierres ne manquent pas ! Il y en a plus que de brins d'herbe !
Ton fada est un homme ordonné, qui aime ce qui est net et bien rangé. Ces pierres par telle cela fait désordre. elles sont mieux en beaux murs et son terrain est plus beau ainsi.
Je le comprends. Je me demande toujours si moi aussi je ne suis pas fada de cultiver ce jardin de Bretagne où je ne vais que 2 mois par an !
Et puis alors il y en aurait beaucoup des fadas sur terre ! LooL
Bon voyage de retour et courage pour reprendre le boulot.
Par ame-voyageuse le Samedi 29 août 2009 à 11:48
oui il y a même des personnes qui font des maison avec toît... tout en pierre sèche! Comme quoi...
bah on va dire qu'il s'occupe le "fada"
Par pelote le Samedi 29 août 2009 à 18:15
J'aime beaucoup ton article ! Non seulement parce que je trouve aussi ça joli, les murs de pierres et que tes photographies me plaisent, mais également pour ce que tu dis sur cet homme. De toute façon d'une manière générale ton regard sur ce qui paraît une "évidence" m'intéresse. En tout cas il a fait du beau travail, j'imagine à peine le temps et l'énergie fournis ! Elle est jolie cette avenue. Je serais curieuse de savoir où elle mène.
Par eflez le Jeudi 10 septembre 2009 à 14:55
Je me dis que ça doit être pareil pour les menhirs, avec le temps, on croit à une signification rituelle et peut-être qu'en fait, il y a un groupe de rigolos qui s'est dit : "Hey, si on faisait une connerie et imaginons que nos descendants en cherchent la signification ?"
Cette idée-là me fait rire, mais comme on en trouve un peu partout des alignements de ce type, ce n'est pas très crédible :)

Et les ânes sont très jolis, je les préfère aux chevaux.
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/2895362

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast