Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Mardi 9 mars 2010 à 20:02

http://maud96.cowblog.fr/images/ecologic.jpgCertains, parce qu'ils adorent les animaux, surtout petits, surtout ceux qui se laissent caresser,  se croient écologiques.
Cette écologie du "bon sentiment" me paraît douteuse et même "raciste".
Le monde animal par exemple est bâti sur le dualisme "manger-être mangé", "chasseur-proie". Le grand fauve qui mange la gazelle n'est pas plus cruel que l'oiseau qui mange les vers et le lézard qui happe les insectes. Les fonds sous-marins sont lieux de carnage féroces. Moins visibles, les luttes de territoire entre les plantes, leurs étouffements réciproques, leur guerre chimique en sous-sol. Le champignon de vos assiettes est un nécrophage et le lierre des arbres un parasite strangulateur.
J'ai une image de la nature non pas comme "bonne" ou "mauvaise" : notions "morales" ou "subjectives", mais comme lieu de violence. Tremblements de terre, éruptions, inondations, moussons, phénomènes météorologiques n'ont que faire de nos joies comme de nos souffrances.
L'écologie ne peut être que respect humble et tentatives mesurées pour atténuer ces violences de la nature....  et effort pour que la race humaine n'en rajoute pas... car après tout, devant un "Tribunal de la Nature", si telle instance existait, cette race n'a aucune légitimité pour s'imposer à d'autres. (Pas ce qu'elle fait, hélas !)
Notre décennie voit apparaître des "partis" écologiques, souvent largement soutenus.
Du coup, les partis traditionnels tendent à se peinturlurer en "vert".... et recyclent leurs décisions d'augmentations en taxes vertes. L'écologie va sans doute devenir la dernière hypocrisie à la mode dans le discours politique ...et cela me dégoûte assez  !
(de bonnes nouvelles de notre cowblogueuse Céline  prise dans le tremblement de terre d'Argentine.
Le titre de ses 2 derniers articles "se remettre debout", "reconstruire", est un beau programme.
Elle est toute heureuse d'avoir participé à la reconstruction d'une première maison)
Par Jiminy le Mardi 9 mars 2010 à 20:17
La nature vierge, de toute façon, est un milieu violent, basé sur des rapports de dominant à dominer, de tueur à tué. D'ailleurs, les populations ont plus ou moins réussi à se maintenir et se réguler de manière stable sans l'intervention de l'homme. C'est son arrivée qui a tout perturbé, alors je pense qu'il est normal qu'il répare ses conneries, mais pas au point de faire du populisme ou de la démagogie en se servant de la cause écologique -_-'
Par monochrome.dream le Mardi 9 mars 2010 à 20:51
Je crois surtout que les hommes publiques ne savent pas de quoi ils parlent, ou s'en fichent, bien souvent. Est-ce que le rôle d'une personne qui maîtrise surtout l'art du blablabla est de dispenser des leçons de morale ? J'en doute...
Quant à la véritable écologie, sans doute considère-t-elle les choses d'un point de vue an-humain. Mais dit comme ça, n'est-ce pas un peu utopique, sachant que c'est un domaine (une science ?) que seule l'Humanité pourrait prétendre amener à terme. Qu'est-ce qui est réalisable et qu'est-ce qui ne l'est pas ? Est-ce qu'on peut demander à des communautés humaines de ne plus êtres des communautés humaines le temps d'une réflexion ? D'agir de façon désintéressée alors qu'elles ont aun parti à défendre ? C'est cette lutte entre une forme d'égoïsme, de nombrilisme, d'avidité du plaisir immédiat (comme un caprice enfantin) et autre chose, un réalisme, un comportement plus responsable, évolué, qui est en jeu dans ces discussions écologiques.
Par monochrome.dream le Mardi 9 mars 2010 à 20:52
(Mince alors, je ne pensais pas m'être étendue à ce point !)
Par plop-maw le Mardi 9 mars 2010 à 21:46
hum. Dans l'ensemble je suis assez d'accord avec ton article. L'ecologie fait vendre. Enfin la nature fait vendre. C'est aussi pour cela qu'etre vegetarien est maintenant une mode.

Quand je pense ecologie personnellement, j'ai peur. Je ne sais pas si je suis quelqu'un d'ecologique ou non. Je suis pour la protection de la planete rien que parce que j'ai peur pour moi. C'est peut etre egoiste, mais ca commence par la et qu'on me jette la pierre si personne ne s'est jamais demande ce qu'il adviendrait dans 10 ans pour lui. Ensuite y'a tout le reste, les animaux, la vie, etc etc...

Ceci dit, pour ce qui est de la politique. J'ai 18 ans et le droit de vote, mais je ne suis pas sure d'etre hyper callé en politique ^^'. En matiere d'ecologie je voit seulement que les politiques parlent beaucoup, mais que bien souvent leurs dires ne collent pas avec leurs actions. Je me trompe peut etre, mais c'est un ressenti.
Par Le-VIOC le Mardi 9 mars 2010 à 21:58
ben il fait froid mais c'est pas le pôle non plus ^^
on a pas eut droit à la neige passée plus haut et...plus bas !!
je me vois pas trop en train de caresser un éléphant dans mon fauteuil, je me contente de ma "niouniou" de 7 kgs ^^ mais sauvons nos pachydermes!!
l'homme est un prédateur intéressé par le fric toute taxe eco machin truc ne rapporte que du fric à des caisses sans fond mais ne résolvent pas le problème écolo de base
88
Par Fleur-de-Lutin le Mardi 9 mars 2010 à 22:44
Je suis bien d'accord avec toi... "Ecologie" devient un phénomène de pub, voire de mode.. C'est bien malheureux
Par Diary-Adventures le Mardi 9 mars 2010 à 22:45
Forcé d'admettre que je suis bien d'accord avec toi. Pour beaucoup et à tort, aujourd'hui l'écologie n'est qu'un phénomène à la mode. Nombreux sont ceux qui se collent l'étiquette d'écolo histoire de se faire bien voir. Quelque part dommage que l'écologie soit devenu le sujet de prédilection de quelques politiciens voulant à tout prix s'attirer les faveurs d'un public qui du coup s'en désintéresse. Dommage, ça décrédibilise les vrais écologistes qui eux ont les bons arguments pour défendre ceux en quoi ils croient.
Par glandeur-rockmantique le Mercredi 10 mars 2010 à 12:01
C'est déjà le cas, non ? L'écologie est le der nier faire-valoir à la mode des personnalités politiques. Je serais bien en peine de citer un seul parti qui n'ait inclut dans son programme une touche "verte". Pourtant, qui a vraiment osé des propositions écologiques ? Pas grand monde. Je crois que, encore une fois, ce n'est pas dans les représentants de nos "démocraties" spectaculaires qu'il faut attendre le changement.
Par eflez le Mercredi 10 mars 2010 à 13:23
Il y a un temps je votais vert par conviction, c'était dans mes premières années de votes... Maintenant je suis plus réaliste, l'écologie c'est bien mais tout le "marketing" mis dessus ça donne envie de vomir... Soyez écolo, utiliser les panneaux solaires et en plus c'est payé => une belle arnaque oui, obligé de remettre régulièrement à neuf un équipement, baisse du rachat par EDF... Au final, j'ai plutôt tendance à croire au film "Le jour d'après" avec un reset de la nature elle-même plutôt qu'à la "bonne foi" des politiciens...
Par mllek le Mercredi 10 mars 2010 à 18:50
Pour repondre a ton commentaire se sont des plumes de paon, ramasser dans une ferme pedagogique...
Par eflez le Mercredi 10 mars 2010 à 23:16
Si on va dans ce sens, on peut dire que Windows 98 est plus performant que Windows Xp et +. Normal, on est plus dans la même catégorie.
http://www.clubic.com/article-274266-9-windows-7-microsoft-test-dossier.html
C'est une comparaison des performance entre Xp, Vista et Seven. En gros, XP SP3 serait plus performant mais ça se joue à quelques secondes, ce qui pour un PC personnel est négligeable. Après je peux comprendre qu'on ne change pas de Windows comme de chemise, je suis passée à Vista parce que je voulais un PC portable (et là, j'ai beau faire, je ne peux pas le personnaliser comme une tour) mais j'étais très contente de ma version XP, j'ai même eu un peu de mal avec l'ergonomie de Vista... Le tout est de ne pas dire que Vista c'est moisi, Microsoft a fait des erreurs en le lançant sans qu'il soit abouti mais au final ce n'était qu'un test pour Seven :)
Ah là je me suis un peu trop répendu sur le sujet, désolée.
Par Loralorapa le Jeudi 11 mars 2010 à 17:41
J'espère en tout cas^^ hihi

merciiiiii :)
Par citizen-of-the-world le Vendredi 12 mars 2010 à 3:18
Merci pour ce coup de pub :) (ca change du début n'est-ce pas, quand je te demandais de ne pas en faire!!) qui explique en partie l'explosion du nombre de visite ce jour là!!
Je dirai que plutôt que j'ai l'impression de "payer ma dette", de rendre la monnaie de la piece à ce pays qui me fait vivre des moments si formidables depuis 7 mois... d'autant que ce furent d'autres moments et une experience inoubliables.

Ce que je me suis toujours demandée avec la selection naturelle, c'est si ou ou non on devait également prendre en compte l'espece humaine avec. D'un côt", c'est un peu inhumain. De l'autre, ça parait "normal", nous ne sommes jamais que des éléments vivants au milieu d'un ensemble d'éléments, d'espèces, d'environnements et de forces naturelles appelée Terre. Au nom de quel droit avons-nous une suprématie sur les autres espèces (à la rigueur), et sur l'environnement (à la fin qui gagne? A long terme, la Terre je pense; j'y ai un peu réfléchi depuis le tremblement de terre d'il y a deux semaines)
Par lancien le Vendredi 12 mars 2010 à 17:54
D'an la nature il y a un équilibre qui se produit et qui repose effectivement sur le fait que les espèces se détruisent en partie pour maintenir cet équilibre.
Seul l'homme n'obéit pas à cette loi naturelle et malheureusement ce qu'il fait n'est pa toujours très intelligent quand il détruit des équilibres de toutes sortes, souvent pour se nourrir sans discernement, parfois sans le faire exprès (importation d'espèces indésirables qui se mettent à proliférer), mais le plus souvent par appât du gain.
e suis d'accord avec ce que tu dis sur les hommes politiques, leur conception de l'écologie est souvent assez peu réfléchie et hypocrite.
Par Shonnie le Dimanche 14 mars 2010 à 14:48
Tu sais, des fois j'aimerais ne pas m'en rappeler. Je t'explique.

En faite c'est mon ex, on a eu une rupture douloureuse. Je suis avec quelqu'un actuellement, et à chaque fois que j'allais sur son blog, je m'énervais de voir qu'il partait en cacahuète, ou bien j'étais triste de voir ce qu'il marquait. Il a coupé les ponds avec moi. Alors je ne veux plus intervenir dans sa vie. Et puis, je ne peux rien faire d'autre de toute façon. Enfin bon.

Merci pour ton commentaire =).
Par MiMiNe le Dimanche 14 mars 2010 à 17:20
je veux une maison en bois parce que c'est bien pour la planète mais je compte toujours faire mon ménage à base de produits nocifs qui suis je ?! :D
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/2974888

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast