Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Samedi 24 mai 2008 à 19:23

Suite au tremblement de terre (60.000 victimes), l'Internet chinois publie des poèmes mis dans la bouche des parents ou enfants morts. Tel ce dialogue imaginaire entre une maman et son enfant mort.
Je le place ici  pour la "fête des Mères", en l'honneur de toutes les mères qui ont perdu leur enfant ...

"Mon petit, vite ! Serre fort la main de ta maman !
La route du paradis est trop sombre !
Maman a peur que tu te cognes la tête.
Vite ! Serre fort la main de ta maman !
Pour que ta maman puisse t'accompagner."


Maman ! J'ai peur !
La route du paradis est trop sombre ! Je ne vois pas ta main…
Depuis que les murs écroulés ont emporté la lumière du soleil,
Je ne peux plus voir ton regard plein de tendresse…

Mon petit, vas-y, pars !
Sur le chemin devant toi, plus de tristesse,
Plus de manuels scolaires interminables,
Plus les poings de papa…
Tu dois te souvenir de mon apparence et de celle de papa,
Pour que, dans une vie future, nous marchions encore ensemble !

Maman, ne t'inquiète pas !
La route vers le paradis est assez encombrée,
Il y a beaucoup de camarades d'école et d'amis.
Nous avons dit que nous ne pleurerions pas.
Là où il y aura une maman, ce sera notre maman à tous ;
Là où il y aura un enfant, ce sera l'enfant d'une maman.
Le jour où je ne suis plus là,
Donne ton amour à un autre enfant encore en vie !

Maman, ne pleure pas !
Tes larmes ne peuvent pas éclairer notre route.
Laisse-nous avancer par nous-mêmes ! Tout doucement…
Maman, je me souviendrai de ton apparence et de celle de papa
Je me souviendrai de ce que nous avons convenu,
Que, dans une vie future, nous marcherons encore ensemble."

Le fait que les écoles d'état du Sichuen, construites sans normes anti-sismiques, se soient écroulées en mille-feuilles, tuant des centaines d'enfants en pleine horaire matinal de classe a mis des milliers de familles, soumises à la règle de l'enfant unique, dans le désespoir.

Et pourtant, la vie d'un écolier ou lycéen chinois est une véritable course d'obstacles, sans rapport avec ce qui se passe en Europe ! Lire ici. Dessous, photo d'une classe chinoise (70 élèves) prise par un enseignant américain en visite en Chine (son blog accessible en cliquant sur la photo)
Par JazzyScoop le Samedi 24 mai 2008 à 23:24
Et dire que ces écoles ont été construites sans norme anti-sismiques tout ça pour économiser de l'argent à redistribuer aux riches ! Il y a de quoi être dégouté par certaines actions entreprises ! ... Malheureusement ce ne sont pas les vrais responsables qui en paient les frais ! Quant à ce poème... Il m'en aurait presque mis les larmes aux yeux ! ...
Par toutigirl le Dimanche 25 mai 2008 à 13:02
C'est tellement injuste des fois... Bonne fête a toute les mamans.

Et merci pour tes commentaires. J'ai regardé le lien sur les Sage-femmes. Et je pense qu'ils parlent surtout des SF de France lorsqu'il parle des sage-femmes hors canada. Car chaque pays a sa propre vision des choses. Et entre les pays Européens la conceptions de la naissance change totalement. Voir même dans un pays lui même comme la Suisse. Il y a des différence entre la Suisse Romande et Suisse Alémanique...
Par que-vent-emporte le Jeudi 29 mai 2008 à 23:51
J'en ai froid dans le dos.
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/2571660

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast