Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Jeudi 5 février 2009 à 19:32

http://maud96.cowblog.fr/images/mainsenlacees.jpgJe lui ai tenu la main pendant plus d'une heure, assise au bord de son lit.
Ce n'est pas la première fois.

Elle est dans une chambre, pas loin, et une fois m'a souri , du lit, par la porte ouverte,

alors que je vasouillais dans ce long couloir, si cliniquement propre et froid.

Depuis, j'entre quand je vois qu'il n'y a personne
et que je sais que çà ne dérangera pas les soins.
Elle me fait tellement mal à siffler en respirant.
Une canule l'intube par un trou dans la gorge, la rend muette.
Hoquets par moments, on sent que l'air ne passe presque plus. Il passe de plus en plus mal !
Alors je serre plus fort sa main, parce qu'elle a 16-17 ans, et que je me sens si proche.

Cette angoisse d'étouffement, je la ressentais moi aussi il y a 10 jours !
Mais elle, c'est plus grave : "phase terminale", comme ils disent...

J'aimerai la prendre dans mes bras, mais je n'ose pas.
Et je dis des mots idiots, que j'essaie les plus doux et tendres possibles.
Elle aime, je le sens à ses yeux qui pleurent, à sa main qui répond à la mienne, plus faiblement...
Avant de la quitter, je lui caresse les doigts, un par un. Langage muet, elle me répond.
Ses parents ne viennent que l'après-midi, ombres muettes, comme écrasées d'avance par le chagrin.
Verrais-je un jour la porte de sa chambre close,
ou les dames en bleu "nettoyer" au profit d'un nouveau survivant ?

Va-t-elle disparaître, couverte entièrement, même la tête, d'un drap, comme un de ces chariots fantômes

que j'ai surpris poussé vers l'ascenseur, pour qu'on le descende vers la morgue de l'hôpital ?

J'aimerais tant qu'elle en soit pas seule, que quelqu'un lui tienne la main, quand viendra le bout du bout...
Et dans l'air gelé du dehors, par les fenêtres de l'hôpital, le soleil me paraît implacable...
Par que-vent-emporte le Jeudi 5 février 2009 à 19:45
Tu es avec elle. C'est capital pour elle. C'est dur pour toi. Courage. On pense à toi et grâce à toi, on pense à elle.
Par Maximeren le Jeudi 5 février 2009 à 20:11
Mais c'est triste! La pauvre =(
On est tous avec elle comme on a été avec toi.
Par monochrome.dream le Jeudi 5 février 2009 à 20:13
Les mots représentent si peu, et les regards, les gestes, les témoignages de présence et de soutien, tant !...
Par eirenya le Jeudi 5 février 2009 à 20:45
Je trouve ça formidablement solidaire de l'aider moralement dans ses souffrances ... Des souffrances que personne ne devrait connaitre, et surtout pas les jeunes ...
Par retard le Jeudi 5 février 2009 à 21:12
C'est beau
Par pandorarts le Jeudi 5 février 2009 à 21:16
La façon dont tu l'écris on pourrait croire à un roman, mais non c'est bien malheureusement réel.
Je suis sûre que tu as fait juste ce qu'il fallait.
Par pascale le Jeudi 5 février 2009 à 21:26
C'est vrai les mots représentent si peu mais quand nous sommes loin, Dieu qu'ils amènent tant de tendresse...
D'aussi loin que porte mon message je veux vous dire, ma compassion et mon attendrissement pour ce que vous vivez l'une et l'autre en ce moment!
Par Le-VIOC le Jeudi 5 février 2009 à 23:04
tu dis les mots de ton cœur, instinctifs, et forcément beaux
la vie n'est pas égale pour tous et la mort sans age
pourquoi ne peut-on pas donner un petit bout de nous pour aider à la vie
gros 88
Par Diary-Adventures le Vendredi 6 février 2009 à 5:14
Tu sembles être à ses côtés je suis certain que c'est déjà un grand " réconfort " pour elle. Il arrive parfois que les partent plus tôt qu'on le souhaiterait ou plus tôt que leur âge ne le devrait; il vaut peut-être mieux se dire que ce qu'il y a après ( si il y a quelque chose ) sera meilleur que ce qu'elle connaît actuellement. Ce n'est peut être pas une consolation, ou tout du moins bien maigre consolation mais je suis certain que déjà le fait de ta pérsence l'aide énormément.
Par Armelle le Vendredi 6 février 2009 à 13:07
Et j'ai la gorge serrée pour toi. Parce que ça fait deux ans aujourd'hui que le cancer m'a arraché un être cher. Je ne comprends que trop bien ta révolte, ton acceptation forcée, ta douleur, ton impuissance et ton souhait qu'elle ne parte pas dans la solitude. Reste présente et sereine. :)
Par lancien le Vendredi 6 février 2009 à 14:28
C'est assez horrible. J'ai vu cela aussi à l'hôpital chez des personnes atteintes de cancers.
Même si elle ne peut parler je susi sûr que le contact de ta main lui apporte un certain soulagement.
Quand on lit cela on a le coeur serré !
Maud, tu es une fille formidable
Si j'avais 20 ans, je serais amoureux de toi, à cause de ton grand coeur. (Vu mon âge je pense que cela ne choquera personne que je te dise cela.C'est juste l'amitié d'un vieux grand père!)
Par zeyyffie le Samedi 7 février 2009 à 19:15
Cet article est tellement fort ... c'est bouleversant. Je crois que de plus en plus de personnes sont malades et de plus en plus jeunes aussi. Ca ne devrait pas exister, surtout qu'on est trop jeunes pour quitter la Terre. Alors, je te souhaite beaucoup de courage pour l'accompagner elle, et pour supporter tout ça ... Mais sache que c'est admirable ce que tu fais ...
Par choufleur le Dimanche 8 février 2009 à 16:59
Je n'ai pas les mots, mais ce qui est certain c'est que tu vis des choses beaucoup plus métaphysiques que la plupart d'entre nous.
Par choufleur le Dimanche 8 février 2009 à 17:00
Continue à écrire tes articles, à avoir ce regard à la fois si tendre et critique sur le monde. C'est utile à beaucoup de gens cette absence de futilité.
Par naftaline le Dimanche 8 février 2009 à 17:45
je n'ai pas eu le temps de repasser ici depuis un petit moment

et je suis très émue.

J'ai vu le film "et après" il y a quelques semaines et la fille dont tu parles me rappelle personnage de jeremy qui a besoin de présence.

ça doit être très dur mais je ne peux pas trouver de mots, je ne sais pas ce que c'est.
Mais lui tenir la main est très courageux, et un très joli geste qu'elle n'oubliera jamais j'en suis certaine.
Par memecamouille le Dimanche 8 février 2009 à 20:43
Tu sais, j'admire ta capacité à te relever, et à passer de sujets durs à des sujets un peu plus légers.
Oui, tu es beaucoup plus forte que beaucoup d'entre nous parce que tu n'as pas eu le choix, parce que tu as vécu des choses que la plupart d'entre nous n'ont jamais vécu.
C'est tellement injuste de mourir si jeune...
Par FMR le Mardi 17 février 2009 à 11:33
Ce couloir je le connais aussi, il est pareil dans tous les hopitaux : froid, propre, qui pue le propre même !!
Le trop propre. C'est mon combat au quotidien : contre la poussière !!
La force que t'as eu en entrant dans sa chambre ... combien de personnes passent devant "nos" chambres en baissant la tête, sans oser regarder la vérité en face ... bref !
La présence de quelqu'un c'est important, même si il n'y a pas de mots "intelligents" dans ces moments là ... il y a une présence !!
Bravo !
Par 1988 le Vendredi 20 février 2009 à 13:58
Cet article m'a donné la chair de poule. On se sent bien petit face à ce genre de chose. Mais ce que tu fais toi, c'est magnifique. Peu de gens feraient ce que tu as entrepris. Non pas qu'ils seraient méchants ou sans coeur, juste pas assez courageux pour consoler l'inconsolable, juste trop dépassés, trop dominués, trop impuissants.
Alors moi je dis chapeau. Ce que tu raconte est magnifique et terriblement triste à la fois. Mais quoiqu'il arrive, cette jeune fille ne t'oubliera jamais pour ce que tu lui as apporté.
Par alesia le Mercredi 12 août 2009 à 12:27
Il y avait une femme âgée, quand j'étais à l'hôpital, en phase terminale de cancer, et qui criait à longueur de journées dans les couloirs qu'elle voulait rentrer mourir chez elle.
Je sais pas, ton article m'a fait penser à ça.
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/2784295

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast