Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Jeudi 19 novembre 2009 à 19:18

Dans le cadre de mes études, j'étudie évidemment la liste (très longue !) des substances chimiques qui détruisent faune et flore dans la nature. Parmi ces substances, figure en bonne place, signalée depuis plus d'un demi-siècle, la bêta-naphtylamine, bête noire des cancérologues.
  Il y a 20 ans, un raticide, l'ANTU, a été retiré interdit précisément à cause de son taux élevé de bêta-naphtylamine. Ce composé chimique est dangereux pour l'homme : il provoque des cancers de l'appareil urinaire et de la vessie. Lire ICI .
Voici que ce week-end, dans son dernier numéro, Le Point, hebdomadaire français, dénonce l'augmentation récente, dans les cigarettes, du taux de bêta-naphtylamine (ICI)
Ainsi, comparés aux non-fumeurs, les fumeurs ont en 10 ans doublé leur risque de cancer de la vessie.
Mais ce qui est interdit pour tuer les rats reste permis pour les lobbies du tabac.
En France, l'augmentation récente du prix du tabac profite directement aux lobbies du tabac et à leurs revendeurs.
Donc les lobbys du tabac sont récompensés... pour nous empoisonner un peu plus !
Fumeurs, vous payez plus cher : mais, en prime, on vous empoisonne aussi plus !
Le cancer de la vessie est un cancer très sympathique : comme on s'y prend toujours un peu tard pour le découvrir, le plus souvent il faut "réséquer" (= découper chirurgicalement) tout l'appareil urinaire, vessie et tuyauteries. Le patient se ballade ensuite avec une vessie artificielle, attachée à son abdomen qu'il va vider aux toilettes quand il est plein. (lire ICI )
Evidemment, ainsi accoutré, finis bains de soleil et maillots de bain !
(Consolation pour les filles : çà touche plus les hommes que les dames...
mais c'est quand elles fumaient moins que les hommes. Actuellement, elles fument presque autant...)
http://maud96.cowblog.fr/images/cigarettes.jpg
A part çà, je vais bien ! Mais pourquoi, ce matin,  tous ceux qui sont d'origine Irlandaise me font-ils la gueule ?
Article rédigé hier soir : mais Cow était en rade !
Par yaqov-eleutherion le Jeudi 19 novembre 2009 à 19:30
L'augmentation récente du prix du tabac est en fait du à une augmentation de la taxe CMU sur la vente de tabac. On paie davantage les revendeurs, mais ce surplus est reversé dans les caisses de la Sécu. Si tu as lu dans Le Point que l'argent allait dans les poches des lobbies, je chercherai sur le Net car cela m'intrigue (et me semble d'une absurdité complète : pourquoi l'Etat décrèterait une hausse des prix pour enrichir je ne sais quelle entreprise commerciale plutôt que le budget national alors que l'Etat est en pleine déconfiture ?).

En dehors de ça, je suis bien sûr favorablement aux campagnes anti-tabac et de prévention contre le cancer (mon objection n'est pas à voir comme une remise en cause des effets nocifs du tabac).
Par yaqov-eleutherion le Jeudi 19 novembre 2009 à 19:31
(favorable*, pas favorablement)
Par Paskale le Jeudi 19 novembre 2009 à 19:41
Parce les Français sont de sales tricheurs >_<
VIVE L'IRLANDE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Par maud96 le Jeudi 19 novembre 2009 à 19:44
D'après ce que j'ai lu, Yaqov, la récente augmentation de début Novembre est au seul avantage des firmes du tabac : le gouvernement français a "reculé" devant une augmentation de 16% qui aurait été trop radicale avant des élections qui se préparent. La CMU n'aurait pas profité de la dernière augmentation, seulement les fabricants...
Peu importe d'ailleurs: mon article pointe surtout sur l'augmentation récente des composés nocifs du tabac, et ceci quelque soit le prix ou le pays de vente.
Par kaa le Jeudi 19 novembre 2009 à 19:51
Chaque jour je m'empoisonne donc un peu plus ^^
Et les augmentations n'ont guère d'effet dissuasif !
Par Tote le Jeudi 19 novembre 2009 à 19:57
Eh bien moi, je ne fume pas ! Mais je suis sure que j'ai tout de même un peu de mort aux rats dans mes poumons à cause des autres.
Et je confirme, l'Irlande c'est le bien. Mais en vérité je m'en foot x]
Par Summer le Jeudi 19 novembre 2009 à 20:00
Ouais, parce qu'ils trichent en France. Fallait t'habiller en vert/orange ce matin, voilà tout. ^^

Que fais-tu comme études ?
Ca me gonfle ces gens à priori en bonne santé qui se la bousille tout seul tiens!
Par monochrome.dream le Jeudi 19 novembre 2009 à 20:08
Chez mon dentiste, il y a une affiche de ce genre : http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/635/129/20080531/dyn006_original_339_559_jpeg_2635129_a93eee7375e1e4840a9096d75222083b.jpg
C'est ce qu'ils devraient mettre aussi sur les paquets de chmères.
Par TGS le Jeudi 19 novembre 2009 à 20:15
Agree l'augmentation dernière est un scandale, car seule les vraies augmentations au dessus de 25% ont un impact sur les baisses de consommation de cigarettes ...
Néanmoins une bonne clope le matin avec un bon café peut dans le cas présent tout à fait justifier une vessie artificielle (mais je réduis, je te jure !)
Par DarkRiketz le Jeudi 19 novembre 2009 à 20:16
eh ben c'est révélateur. heureusement que je fume pas.
en même temps les effets du tabac pourraient être les plus atroces possibles, ça n'empêcherait pas les fumeurs de continuer à fumer.

Et moi j'étais pour l'Irlande, l'équipe de France de foot, pour moi, elle n'a aucune existence légitime. Dommage qu'on ait perdu tiens.
Par glandeur-rockmantique le Jeudi 19 novembre 2009 à 20:23
Tu fais quoi en fait comme études, si c'est pas indiscret ?
Par dadahprod le Jeudi 19 novembre 2009 à 20:51
Pour être en bonne santé, il faut fumer ! ça rend fort, ça donne de l'assurance et ça crée des liens !
Cependant, il parait en effet que les fumeurs sont de plus en plus nombreux à mourir de manière prématurée... La raison de tout ceci : les clopes sont de plus en plus infectes, et le prix ne cesse d'augmenter... et forcément, quand on a moins d'argent, on est plus facilement frustré, et les cancers se développent plus aisément !... Un autre facteur : la pollution des villes s'est accrue de façon considérable, ce qui n'a fait qu'empirer la qualité de l'air que respirent nos chers fumeurs ! En gros, il faut aller fumer à la campagne, au milieu des arbres et des petits oiseaux !... Moi, c'est ce que je conseille aux enfants, en tout cas~ Rien de tel que fumer dans les grands espaces !
Mais le meilleur argument, c'est que la fumée conserve (et oui, comme pour les harengs...) !
Longue vie à la tabagie !!!
Par EthyliquementVotre le Vendredi 20 novembre 2009 à 1:53
Il est ragoutant ton article dis donc !!
Je n'ai pas la force de faire partie du débat mais...
Déjà que je suis outrée de payer mon paquet 0.30€ de plus qu'avant..
Il est juste un peu tard quoi. Je suis vraiment accroc. C'est con hein. Mais pfff.. J'sais pas quand j'arrêterais. Je suppose qu'il sera forcément trop tard.
Par Le-VIOC le Vendredi 20 novembre 2009 à 7:14
qui pourrait te faire la gueule, à cause d'une main qui n'est pas la tienne? c'est une idée fausse surement ^^
le tabac est LA drogue d'état, je comprends pas que l'on puisse encore fumer 1 voir 2 ou plus paquets par jour, en se plaignant de son salaire et du manque de pourvoir d'achat, mais bon c'est dans la tête, çà doit rester un petit plaisir, une clope par ci par là pour le fun pas plus aprés çà tue vraiment...les rats ??
gros 88
Par Suricate le Vendredi 20 novembre 2009 à 8:40
Papy en avait une de poche ... c'est moche parce que ce qu'ils oublient de dire avant d'opérer que tous les semestres ou presque y'aura une infection, infection de plus en plus grave évidemment, qui se généralise de plus en plus et affaiblit le corps entraînant d'autres problèmes, jusqu'au jour où y'en a une plus importante que les autres ... mon grand père est parti en février dernier et c'est une fin que je ne souhaite à personne pas même aux fumeurs qui ne respectent pas les non fumeurs.
Par alyane le Vendredi 20 novembre 2009 à 8:41
Dans le cas des cancers de la vesie, selon leurs gravités, les médecins n'enlèvent plus la vessie. ILs se contentent d'abolir la tumeur. Quelques jours après, ils lavent la vessie avec un produit très fort qui s'écoule par les voies naturelles. Ils recommencent de temps à autre...
Par 100choses le Vendredi 20 novembre 2009 à 19:14
voilà de quoi me convaincre encore un peu plus ( si c'était nécessaire) de ne pas fumer.
Par EthyliquementVotre le Vendredi 20 novembre 2009 à 20:01
J'essaye de faire des articles complets..
De parler de ce qui me touche, m'amuse et m'attriste. Et je viens de me rendre compte que j'ai oublié de parler d'un truc. je suis vraiment une boulette.
Tu fais quoi comme études au fait ?

Merci de continuer à passer par chez moi.
Par 1999 le Samedi 21 novembre 2009 à 0:09
"S'aimer en restant indépendants l'un de l'autre", c'est une chose facile à dire. De nombreuses personnes y arriveraient à court terme, mais à long terme ... C'est comme se créer une barrière entre celui qu'on aime et nous, c'est pas facile, il faut du temps et pour cela, être sûr que c'est le "bon". Or à notre âge (Ou du moins au mien), on ne peut pas être sûr. On peut juste espérer. Et lorsqu'on espère rien, c'est qu'il y a un problème d'un côté ou d'un autre.
Compliqué :/ .

En faite non, c'était le 250ème article, mais je suis fatiguée =x .
Je suis d'accord avec toi, dans quelques années, et même quelques mois, j'aurais sans doute le sourire aux lèvres en me relisant. Faudrait que je prenne le temps de tout mettre dans un dossier et de mettre quand même les articles en HL. Mais bon, je vais y réfléchir puisqu'à chaque fois, je change d'avis T_T .

PS : La cigarette, ça pue, et ça se voit dans le noir.
Par Summer le Samedi 21 novembre 2009 à 15:35
Merci de tes encouragements.
J'espère aussi... mais espérer tout le temps, ça lasse.
Par spooky-dream le Samedi 21 novembre 2009 à 16:54
brrr :s, vive le cancer de la vessie....

merci pour ton commentaire :), moi je tiens avec 5H30 mais jsuis complètement à la ramasse en cour -_-, ceci dit je m'en fous un peu (beaucoup). Merci pour ma semaine overbookée comme tu dis ;) !
bonne semaine à toi aussi
Par lancien le Samedi 21 novembre 2009 à 18:36
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce que tu écris. mais malheureusement il y a bien des cas analogues dans d'autres domaines et notamment dans des problèmes de déchets et de rejets. On crie beaucoup sur le nucléaire qui en fait est très maîtrisé, mais on se garde bien de parler de tous les déchets chimiques que l'on met n'importe où. Parfois effectivement on exagère les dangers car le maniement des statistiques est délicat, mais dans le cas que tu cites, c'est avéré et sans appel. Et comme tu le dis, l'augmentation du prix du tabac n'est pas une solution efficace.
Par Satine le Lundi 23 novembre 2009 à 17:02
tu as bien fait de nous en parler. si ça peut effrayer suffisamment certains fumeurs... ^^
Par le-grand-duduche le Lundi 23 novembre 2009 à 19:08
Hallucinant ! Comme tu le dis ces augmentations du prix du tabac profitent avant tout aux lobbys et ne reculent devant rien ...
Par Down2Earth le Mardi 24 novembre 2009 à 8:19
Hum.. il s'agit d'un bien dangereux cocktail de produits mortels quelconques. Le gouvernement est heureux de s'en mettre encore juste un peu plus dans les poches au détriment de sa population. Je suis heureuse d'avoir arrêté de fumer!!
Par t0in0u le Jeudi 26 novembre 2009 à 20:14
Un jour où j'aurais un spectro de masse à disposition, c'est à dire dans pas très longtemps si tout va bien, je m'amuserai à faire un truc tout bête.

Faire buller de la fumée de cigarette dans de l'eau et regarder c'qu'il y a dedans. Ca pourrait être surprenant ^^
Par alesia le Vendredi 27 novembre 2009 à 17:13
c'est quoi, tes études, au juste ?!
Par eflez le Mercredi 9 décembre 2009 à 21:40
Ah je ne comprenais pourquoi les Irlandais ne te parlaient plus... Ah ah, ils sont quand même fair-play car il n'y a pas eu de scandale à la sortie du stage, ça aurait été la France...
Et pour en revenir aux fumeurs, je les plains. Je suis contre le tabac, mais je suis contre la hausse du tabac ou de tout autre prétexte pour soi-disant bien faire et que c'est mieux pour la santé de décourager les gens... Si en plus, ça empoisonne encore plus...
Par lanternebleue le Jeudi 4 mars 2010 à 18:31
Je suis tellement horrifiée par la maladie (physique), notamment par le cancer, ma bête noire, que je n'ai jamais fumé. Même pas une fois, même pas une bouffée. Je suis anti-tabac au possible, je ne supporte ni l'odeur, ni la fumée, et j'ai trop peur des conséquences désastreuses sur la santé.
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/2933675

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast