Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Jeudi 7 juin 2007 à 16:59

Tu ne voulais pas que l'on t'appelle ni Mémé ni Grand-Mère
Alors, tes petites-filles et nous, leurs copines, t'appelions Happy
Happy, Bonheur, tu méritais bien ton nom, toujours bout-en-train malgré tes 75 ans,
De ta voix éraillée mais forte, tu domptais notre petite bande folle de 12-16 ans,
débarquant sur ton île en été, de tous coins de France,
une bonne douzaine de filles, avides de soleil, de courants marins et de vents
(les garçons, frères aînés, taquinaient le vent en planches à voiles).
Nous t'adorions ! ta maison : notre refuge au retour de la plage
ou des virées folles à travers l'île-aux-Moines, vélos étalés en vrac
sur la pelouse verte devant ta porte, pour manger la crêpe de sarrasin
dont tu nous as appris la recette, comme celle du Kouing-aman,
et de mille autres pâtisseries bretonnes.
Avec nous, tu ne craignais pas d'aller nager au bout de la digue,
en bas de ta maison, et nous t'accompagnions en vélo les jours de marché,
de la pointe du Trech à la place du village : 2 kms, mais interminables !
car tu connaissais tout le monde sur ton île, et tous te saluaient,
et pour chacun, tu avais le mot et le sourire, et les souvenirs qui remontaient...
Tu étais la complice de nos escapades :"Maman, on va chez Happy !"
et les parents de nous laisser partir, confiants... Donzelles rusées,
nous allions souvent, ailleurs, taquiner les garçons de nos âges,
mais au retour, chez toi, nous racontions nos secrets.. et nos insuccès !
Tu savais tout de nos témérités, mais gardais bouche close.

L'été dernier, je t'ai entrevue pour la dernière fois,
dans cette maison de retraite, sur cette chaise roulante...
Seule ma mère s'est approchée de toi, te parler doucement,
mon père et moi restés cachés à l'écart derrière un buisson,
parce que nous savions que tu ne supportais plus le regard des autres,
toi, fière et vivante, que jamais je n'ai entendu se plaindre,
tu souffrais de la déchéance de la vieillesse,
et ne voulais plus que tes petites-filles viennent te voir,
parce que, parfois, tu pleurais et perdais la tête.
On t'a enterrée il y a 4 jours ... Rassure-toi, Happy !
si tu savais quel beau souvenir je garde de toi, ma mémé de vacances !

Par soft-snow le Jeudi 7 juin 2007 à 17:18
"On se donne des souvenirs comme on se quitte."
...un bel Hommage, émouvant...
Par godeverwin le Jeudi 7 juin 2007 à 18:54
Magnifique texte où nous vivons quelque chose de similaire. Comme l'a dit soft now, plus qu'émouvant cet hommage, sublime, magnifique et sincère !
Par Le-VIOC le Jeudi 7 juin 2007 à 19:24
que rajouter?
toujours émouvant un départ vers l'au-delà!
gros 88
Par Tatoume le Jeudi 7 juin 2007 à 19:27
Très bel hommage en tout cas , elle serait fière de toi je suis sure :)
Par dumaurier le Jeudi 7 juin 2007 à 19:36
Elle doit être heureuse là-haut de ce magnifique hommage...
Par pilgrim.II le Vendredi 8 juin 2007 à 0:06
Qu'elle repose en paix maintenant !
Gros bisous !
Par jane-et-sis le Vendredi 8 juin 2007 à 11:05
l'image est belle, très belle. et ces textes =)
Par mini-pouf le Vendredi 8 juin 2007 à 20:03
un bien bel hommage que tu rends la a ta happy, vraiment très beau
sincère condolénce
Par kikiwai le Vendredi 8 juin 2007 à 21:12
c'est beau et émouvant =) nul doute que ce texte l'aurait faire sourire ! =)
les meilleurs souvenirs, c'est ce qu'il faut garder !
Par kaze le Samedi 9 juin 2007 à 11:44
Vraiment un très beau texte....
Je ne sais pas quoi dire qu'il n'ait déjà été dit.
Par Parce-que le Lundi 11 juin 2007 à 23:37
Tu sais Maud comme je te comprend. Ma Mamie est décédée il y bientot 4 mois et la douleur est tjs aussi vive.
Je t'accompagne dans ta peine et te souhaite tout plein de courage.
En tout cas c(est la un tres bel hommage que tu lui rend. Elle serait fière de toi.
<3
Marine
Par cheval-par-max le Mercredi 13 juin 2007 à 22:00
Bel hommage...
Et que de souvenirs ressortis de l'ombre pour un dernier 'Happy!'
Par ryokoo le Jeudi 14 juin 2007 à 16:36
Ton talent ma petite reine m'embarque à chaque fois dans les longues rives le long de ces lignes, sincères, bordant les souvenirs des êtres aimés. Je pénètre dans ce texte avec une appréhension, cet hommage à ta Happy me fait frissoner le coeur, n'ayant jamais goûté l'amour d'une vraie "mémé", pourtant encore présentes cependant rien ne n'y fait... Je m'imagine alors sur tes traces, marchant sur ce sable doré d'été. Un texte touchant et vivant qui plus que certainement lui aurait plu. Oui ce qu'il faut c'est garder les meillurs souvenirs :].
Je t'envoie de douces pensées avce de belles fleurs d'été <3.

 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/1974435

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast