Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Samedi 9 février 2008 à 22:33


Je n'écris plus sur mon blog : JE COLLE... des futilités !  (comme l'article "météo" dessous !). Et pourtant j'ai des dizaines d'articles ou de projets en cours ! Mais il y manque le coeur, le style, la motivation... Des choses ne vont plus dans ma vie
(comme ces pilules, pourtant vitales pour mon coeur, que j'ai "oublié" de prendre hier soir ! Actes "manqués" ! )

Tout se passe comme j'étais une mécanique qui "produit"... ce qu'on lui demande de produire (et on nous en demande !).... et c'est lassant.
Le problème, c'est le SENS ! le sens de ma vie, le sens de ce blog. Je le cherche...
Je crois que je vivrais après-demain ma majorité, ces 18 ans, comme un deuil. Deuil de ce que j'ai de plus précieux, deuil d'une certaine insouciance. Une illusion qui s'envole, celle de l'enfance, de la jeunesse qu'on s'imagine éternelle. Après-demain, l'enfant, l'ado seront mortes...
Je sais bien que ce ne sont là que dates artificielles ces "anniversaires", et droits illusoires que ceux que confère la "majorité".  Symboles sociaux de pseudo-stature !
Alors pourquoi se soucier d'une "étape" chronologique ? J'ai peur sans doute que le "symbole" ne m'atteigne plus profondément que je ne voudrais. Peur de me prendre trop au sérieux, peur de ne plus avoir le droit de rire, peur de perdre l'envie de rêver...
Je crois que si je reste sur Cow, c'est surtout envie de lire, de lire les rêves des autres, et de retrouver, à travers les lignes des plus jeunes que moi, ce que j'ai peur de perdre.
Les plus de 18 ans, on les nomme de ce mot que je trouve "horrible" : ADULTE !
Horrible, parce qu'après "ADULTE", il n'y a plus rien ... Si, il y a "VIEUX" !
Mais heureusement, avec ADULTE, il y a aussi "parents" et donc "enfants"
Bon, la météo s'est toute trompée aujourd'hui : ni soleil ni neige ...
Mais sur la patinoire, les enfants tournent, oubliant qu'ils deviendront eux-aussi des adultes...
Par Le-VIOC le Samedi 9 février 2008 à 23:02
tu as pas le droit d'écrire çà "comme un deuil"
mais comme tu dis c'est une étape parmi tant d'autres
on peut rester jeune malgré l'age, dans sa tête
gros 88
Par Le-VIOC le Samedi 9 février 2008 à 23:42
on ne fait pas table longue, une paire d'heures suffisent ^^
oui je te comprends j'ai souvent ressenti pendant mes déplacements cet éloignement
mais c'est pour nous qu'on le fait pour notre bien être ou notre futur.
alors on fait l"effort qu'il faut dans sa solitude passagère.
je t'envoie toute ma tendresse
et je te fais de gros bisous
gros 88
Par offre-moi-un-sourire le Dimanche 10 février 2008 à 0:27
Encore une fois... tu as des admirateurs :-)
Par derweiss le Dimanche 10 février 2008 à 3:50
Je sais ce que c'est, je suis passé par là il y a "déjà" 3 ans (on ne se voit pas vieillir !!!) Et la première fois qu'on te dit "Monsieur" (ou "Madame" dans ton cas) ou qu'on te vouvoie, ça fait tout bizarre !!!

18 ans, c'est un cap à passer, c'est sûr !!! Mais on s'en remet :D.
Par croque-framboise le Dimanche 10 février 2008 à 10:14
J'aimerais pouvoir te réconforter :)
On peut rester jeune dans sa tête comme le dit le Vioc, qui à mon avis sait de quoi il parle !
Par croque-framboise le Dimanche 10 février 2008 à 10:15
Alors, acte manqué ou pas pour tes pilules ? Hmmm...
Je n'en ai aucune idée. Et puis même, je ne saurais analyser la raison inconsciente qui t'a poussé à faire ça.
Par monochrome.dream le Dimanche 10 février 2008 à 10:17
Chevrette, y'a un livre qu'il faut que tu lises : l'Elégance du Hérisson, de Barbery.
Tout le monde en parlait tellement que jusqu'à présent, je refusais de le lire. Ca a duré un an et demi. Et puis il y a environ deux semaines, je l'ai commandé quand même, pour voir. Il est arrivé, j'ai commencé à le grignoter sans enthousiasme. J'y ai lu des choses comme tu dis, ici, sur l'absurdité de la vie, sur la vaineté de tout ce qui confine à l'existence. Je me suis dit "mais merde, c'est quoi ce livre qui t'arrache tous ces rêves qu'on bâtit envers et contre tout ? Pourquoi les gens l'aiment bien ? Il me rend triste, moi, il révèle trop de laideur, il est trop lucide ça ne va pas !".
Et puis j'ai lu la dernière page, pour savoir si ça valait le coup de continuer. Ca vaut le coup.
Le dernier paragraphe, ma Chevrette, c'est ça :
"N'ayez crainte, Renée, je ne me suiciderai pas et je ne brûlerai rien du tout. Car, pour vous, je traquerai désormais les toujours dans le jamais. La beauté dans ce monde."
Alors je ne sais pas comment une histoire aussi mal barrée, aussi condamnée par la lucidité, peut s'achever comme ça. La transition entre l'état initial et l'espoir final, c'est dans le livre. Je ne l'ai pas fini alors j'ignore si elle est convaincante, mais je l'espère très forte.

../..
Par monochrome.dream le Dimanche 10 février 2008 à 10:18
Et 18 ans ? Ca n'est rien. Ca fait juste plus sérieux, plus respectable quand on nous demande notre âge et qu'on répond 18, pas 17. On ne change pas, les rêves ne meurent pas, et la douce folie de l'enfance ne quitte jamais personne. Ceux qui semblent la perdre ne font que la masquer, l'étouffer, ou ne l'ont jamais vraiment manifestée ni vécue.

Et puis tu n'es pas qu'une mécanique. Je refuse de croire que tu puisses être un clone du Système. Un clone ne s'aperçoit pas qu'il est clone. Toi tu te sens clone, et ça suffit pour te différencier des foules qui ne pensent plus que "pragmatisme".

J'te fais de gros bisous, ma promeneuse nocturne et polaire :)
Par kaze le Dimanche 10 février 2008 à 12:01
18 c'est qu'un chiffre ! On est enfant dans sa tête ou on l'est plus...
Je me sens encore plus jeune au fil des années moi ^^
Par elfeperigourdine le Dimanche 10 février 2008 à 15:44
Tiens, bah moi c'est aujourd'hui que je viens de passer ce cap des 18 ans, et pour ce que ça change
(mis a part que j'ai eu une bouteille de desperado par mes soeurs et que je l'ai montée dans ma chambre, que je pourrais élire le maire de ma ville au printemps et que je peux aller dans un sexshop si l'envie m'en prend, pas de grand changement pour moi.)
A part celle de continuer encore un peu à faire l'irresponsable, la folle et l'insousciante parce que je crois que ça me manquerait trop si j'arrêtais d'un coup
Par monochrome.dream le Lundi 11 février 2008 à 13:11
Comme promis dans mon mail précédent, voici le message-pensée de que-vent-emporte :
"Beau regard clair sans visage
Belle voix silencieuse
Sourire doux-amer
Plume ironique et tendre
Petite flamme courageuse
Fragile pourvoyeuse de force
D’année en année
Plus amie
Plus aimée"

Et en fait : je suis presque jalouse qu'il ait su t'écrire ça et pas moi :)
Bisous
Par Le-Gabier le Mercredi 13 février 2008 à 9:59
En effet, tu vas avoir 18 ans, et c'est très symbollique. Moi même je suis très attaché aux symboles, et mes 18 ans ont été l'occasion de regarder en arrière. Je me suis dit aussi que a allait changer, et regarde : je fais des spectacles, je m'amuse, si je rate un truc, tant pis ce sera pour la prochaine fois... Mon propos n'est certainement pas clair, mais crois moi tu peux êtr adulte et enfant en même temps, c'est ce qu'il y a de meilleur au monde :D

Aussi permet moi de te souhaiter avec deux jours de retard un joyeux anniversaire !

Bisous
Par que-vent-emporte le Samedi 16 février 2008 à 19:25
1. Eh bien, confidence pour confidence, si je suis sur cow et si j'y reste, c'est aussi parce que tu y es (et je ne suis pas le seul).
2. On peut être vieux et enfant et ado, tout en même temps. Bon. Je sais ton vertige du temps qui passe, mais n'aie pas peur, tu ne changeras pas de sitôt.
3. Je comprends que tu puisses avoir des idées noires quand je vois la photo. Le ciel dégagé n'a rien d'engageant, ni à 10h, ni au milieu de l'après-midi. Drôle d'endroit !
4. :-)
5. :-)
6. :-)
et... :-)
Par toupie le Lundi 18 février 2008 à 10:05
maud96 ne vieillit pas, elle mûrit ! (cf astérix aux jeux olympiques)
Plus sérieusement, le terme 'adulte' n'est que pour la société, pour l'administration, pour le reste du monde ! Tu peux choisir d'avoir l'âge que tu veux, au fond de toi !
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/2440451

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast