Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Mardi 24 décembre 2013 à 13:51

Neige à Montréal, mais surtout, dans la région, grésil et gel... Envoyée par une habitante de Sherbrooke, je vous mets cette jolie photo,  1 ornement pour sapin de Noël ! je suis sûre que Lau , cowblogueuse qui va là-bas, et excellente photographe elle aussi, y trouvera inspiration !
http://maud96.cowblog.fr/images/1/Dec2013VerglasSherbrooke.jpg
 
Fidèle à ma promesse, dans cet article, je vous décris mes essais
de transfert de mon blog à une autre plateforme.
Ici, comme pour les 2 articles précédents :
- sauver votre blog sur disque de secours ou CD ici 
ou - créer un réseau virtuel privé si vous êtes loin de chez vous ici
je n'écris que ce que j'ai expérimenté par moi-même.
Allez  ici   ou encore ici
vous constaterez que j'ai déjà essayé le transfert de quelques articles de mon blog sur une autre plateforme...
et ceci depuis longtemps (2009 !)
non pour changer (je n'apprécie pas vraiment Blogspot.fr, qui n'est qu'une succursale de Blogger, site de bloging de Google), mais pour expérimenter ce que je vous écris.
Vous pouvez aussi vous rendre ici : un autre blog bien connu y a déjà transféré 7 articles...
Énonçons d'abord les "principes" de tels "transferts", puis voyons les "inconvénients".
Il vous faut d'abord vous rendre sur la plateforme où vous prétendez vous installer et "ouvrir" un blog. Ce qui passe par des préambules d'identification, et souvent par la création d'un nouveau mail (je ne saurais trop conseiller de ne pas "livrer" votre adresse mail "normale", mais d'en "inventer" une adhoc.)
(Vous découvrirez ainsi que ce "surveillant planétaire" qu'est Gougol  vous incite à vous ouvrir chez lui un compte Gmail)
Après plusieurs procédures
(envoi de mail à votre nouvelle adresse mail pour vérifier qu'elle n'est pas factice, lectures de caractères sibyllins, etc...), votre "nouvelle plateforme" vous acceptera et vous proposera de créer votre nouveau blog...
Lisez bien le mode d'emploi ! Vous perdrez moins de temps par la suite !
Souvent, le "vocabulaire" employé diffère de celui de Cowblog
(ainsi le "sourcel" devient sur Blogspot "Html", les "modules" de Cowblog deviennent des "gadgets", etc...)
Le mieux est justement d'apprendre en agissant.
Ne donnez pas à votre nouveau blog le même titre que celui employé sur Cowblog... ceci pour vous éviter des ennuis
(espionnage !)
Vous ne pouvez
(à ce que j'ai expérimenté) copier un blog sur une autre plateforme qu'article par article, et en passant par ce langage de base qu'est le HTML (qui est au fond une série d'ordres).
Pour ce faire, l'éditeur de Cowblog est très pratique : ouvrez, sous Cowblog, l'article que vous voulez transférer, comme si vous vouliez le "modifier", et passez-le en mode "source" (en haut à gauche de votre barre d'outils rédaction-modif) :
votre article apparaît alors en langage HTML,  que vous allez copier-coller comme un quelconque fichier texte dans votre bloc-notes de Windows
(pour ce faire, soit sélection à la souris, soit, plus sûr et simple, le petit cadre carré "tout sélectionner" qui se situe au milieu de la ligne du haut de votre barre d'outils)
Coller dans votre blocnotes et sauvegarder ce fichier en mode ".txt", en lui donnant comme titre, par exemple, articleHTML1_sauvegarde
Il est temps à  présent de vérifier : retournez sur votre "nouvelle" plateforme, ouvrez votre blog (vide !) et créez votre premier article (parfois il vous demande d'abord le titre... mettez-y un titre "bidon" que vous changerez ensuite) : dans le cadre qui s'ouvre, choisissez "HTML" !
Il vous reste à coller depuis votre fichier du bloc-notes votre texte HTML provenant de Cowblog, et de le coller dans le cadre de votre nouvelle plateforme.
(oust : obligée d'interrompre : je continuerais cet article plus tard...)
Postédit : J'ai dû interrompre brusquement cet article : un sms provenant de la cie aérienne me demandait d'être présente plus tôt à Trudeau (aéroport Montréal) à cause des incertitudes du dégivrage de l'avion... qui s'est "envolé" avec 1 h. de retard... Finalement, je continuerais cet article dans un suivant... Trop d'invitations et retrouvailles familiales en ce moment !
Par monochrome.dream le Mardi 24 décembre 2013 à 16:47
Merci pour le clin d'oeil ! :)
Ce que j'ai hâte de la neige, ohlala...
J'imagine que c'est pour grimper dans l'avion que tu as dû stopper l'article ; rentre bien !
(je vais essayer le tunnel VPN)
Par twinpeaks le Mardi 24 décembre 2013 à 17:43
joyeuses fêtes... <3
Par Le-VIOC le Mercredi 25 décembre 2013 à 8:22
joyeux Noël "la grande Maud" ^_^
gros 88
Par maud96 le Mercredi 25 décembre 2013 à 11:03
Oui : atterri ce matin de Noël à Paris-CDG...
Par Le-VIOC le Mercredi 25 décembre 2013 à 14:22
te voilà revenue parmi nous?
bon séjour
bisous de Noël ;-)
Par holocene le Vendredi 27 décembre 2013 à 12:46
Oui, le grand air, c'est chouette.
Pour la famille, ça va être restreint, je n'ai que ma maman.
Par Alicialg le Vendredi 27 décembre 2013 à 16:09
As-tu (ou connais-tu quelqu'un qui a) essayé le transfert sur Wordpress ? Cette plateforme a l'air assez performante.
Pourquoi ne pas donner le même nom que notre blog sur Cow ? Je ne comprends pas trop le rapport avec l'espionnage.
Par Héckate le Vendredi 27 décembre 2013 à 18:00
Bonsoir Maud....tout ça me paraît bien compliqué pour ma pauvre tête toujours dans la Lune !
J'espère ne pas te perdre avec ces transferts ...Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année. J'espère que tu vas bien. Amicalement.
Par maud96 le Vendredi 27 décembre 2013 à 19:30
Wordpress semble en effet être une bonne option que des cowblogueurs ont choisie.Tu peux ainsi comparer http://servantie.com/ avec"http://carnetderien.cowblog.fr/"; et, plus ancien, http://carnetderien.canalblog.com/.
Wordpress permet d'avoir plusieurs blogs concaténés, dont un réservoir d'images que l'on peut "zoomer". Voir aussi le blog de Silencieuse.net auquel renvoie monochrome.dream (com plus haut). En plus, tu peux avoir ton nom de site à toi. Ils viennent de passer à la version 3.8 (le logiciel se charge en partie sur ton ordinateur, tablette ou smartphone. Intéressant pour une photographe ou peintre...
Par laurentcm le Vendredi 27 décembre 2013 à 22:56
Hello Miss,
Une simple pensée pour toi en passant en te souhaitant une belle fin d'année :)
Bise
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/3257868

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast