Fidèle à ma promesse, dans cet article, je vous décris mes essais
de transfert de mon blog à une autre plateforme.
Ici, comme pour les 2 articles précédents :de transfert de mon blog à une autre plateforme.
- sauver votre blog sur disque de secours ou CD ici
ou - créer un réseau virtuel privé si vous êtes loin de chez vous ici
je n'écris que ce que j'ai expérimenté par moi-même.
vous constaterez que j'ai déjà essayé le transfert de quelques articles de mon blog sur une autre plateforme...
et ceci depuis longtemps (2009 !)
non pour changer (je n'apprécie pas vraiment Blogspot.fr, qui n'est qu'une succursale de Blogger, site de bloging de Google), mais pour expérimenter ce que je vous écris. Vous pouvez aussi vous rendre ici : un autre blog bien connu y a déjà transféré 7 articles...
Énonçons d'abord les "principes" de tels "transferts", puis voyons les "inconvénients".
Il vous faut d'abord vous rendre sur la plateforme où vous prétendez vous installer et "ouvrir" un blog. Ce qui passe par des préambules d'identification, et souvent par la création d'un nouveau mail (je ne saurais trop conseiller de ne pas "livrer" votre adresse mail "normale", mais d'en "inventer" une adhoc.)
(Vous découvrirez ainsi que ce "surveillant planétaire" qu'est Gougol vous incite à vous ouvrir chez lui un compte Gmail)Après plusieurs procédures (envoi de mail à votre nouvelle adresse mail pour vérifier qu'elle n'est pas factice, lectures de caractères sibyllins, etc...), votre "nouvelle plateforme" vous acceptera et vous proposera de créer votre nouveau blog...
Lisez bien le mode d'emploi ! Vous perdrez moins de temps par la suite !
Souvent, le "vocabulaire" employé diffère de celui de Cowblog (ainsi le "sourcel" devient sur Blogspot "Html", les "modules" de Cowblog deviennent des "gadgets", etc...)
Le mieux est justement d'apprendre en agissant.
Ne donnez pas à votre nouveau blog le même titre que celui employé sur Cowblog... ceci pour vous éviter des ennuis (espionnage !)
Vous ne pouvez (à ce que j'ai expérimenté) copier un blog sur une autre plateforme qu'article par article, et en passant par ce langage de base qu'est le HTML (qui est au fond une série d'ordres).
Pour ce faire, l'éditeur de Cowblog est très pratique : ouvrez, sous Cowblog, l'article que vous voulez transférer, comme si vous vouliez le "modifier", et passez-le en mode "source" (en haut à gauche de votre barre d'outils rédaction-modif) :
votre article apparaît alors en langage HTML, que vous allez copier-coller comme un quelconque fichier texte dans votre bloc-notes de Windows
(pour ce faire, soit sélection à la souris, soit, plus sûr et simple, le petit cadre carré "tout sélectionner" qui se situe au milieu de la ligne du haut de votre barre d'outils)
Coller dans votre blocnotes et sauvegarder ce fichier en mode ".txt", en lui donnant comme titre, par exemple, articleHTML1_sauvegarde
Il est temps à présent de vérifier : retournez sur votre "nouvelle" plateforme, ouvrez votre blog (vide !) et créez votre premier article (parfois il vous demande d'abord le titre... mettez-y un titre "bidon" que vous changerez ensuite) : dans le cadre qui s'ouvre, choisissez "HTML" !
Il vous reste à coller depuis votre fichier du bloc-notes votre texte HTML provenant de Cowblog, et de le coller dans le cadre de votre nouvelle plateforme.
(oust : obligée d'interrompre : je continuerais cet article plus tard...)
Postédit : J'ai dû interrompre brusquement cet article : un sms provenant de la cie aérienne me demandait d'être présente plus tôt à Trudeau (aéroport Montréal) à cause des incertitudes du dégivrage de l'avion... qui s'est "envolé" avec 1 h. de retard... Finalement, je continuerais cet article dans un suivant... Trop d'invitations et retrouvailles familiales en ce moment !
Ce que j'ai hâte de la neige, ohlala...
J'imagine que c'est pour grimper dans l'avion que tu as dû stopper l'article ; rentre bien !
(je vais essayer le tunnel VPN)