Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Jeudi 1er juillet 2010 à 20:08

L'enfant que, la nuit venue, l'hiver descendait avec précaution
de la charrette de la lune,une fois à l'intérieur de la maison balsamique,
plongeait d'un seul trait ses yeux dans le foyer de fonte rouge.
Derrière l'étroit vitrail incendié, l'espace ardent la tenait entièrement captive.
Le buste incliné vers la chaleur,
ses jeunes mains scellées à l'envolée de feuilles sèches du bien-être,
http://maud96.cowblog.fr/images/fillettepoele.jpgl'enfant épelait la rêverie du ciel glacé :
""Bouche, ma confidente, que vois-tu ?"
- Cigale, je vois un pauvre champignon au coeur de pierre,
en amitié avec la mort ;
son venin est si vieux que tu peux le tourner en chanson -

" Maîtresse, où vont mes lignes ? "
"Belle, ta place est gardée sur le banc de la place
où le coeur a sa couronne"

" Suis-je le présent de l'amour ?"

La bouche ne répondit pas, mais...
dans la constellation des Pléiades, au vent d'un fleuve adolescent,
l'impatient Minotaure s'éveillait...
 
René Char, Fureur et Mystère NRF Gallimard 1962

Par ces grandes chaleurs, réfugiée à l'ombre, je me baigne dans mes lectures
Par que-vent-emporte le Jeudi 1er juillet 2010 à 20:41
Bénie soit l'ombre qui te permet de si belles lecture !
Par Le-VIOC le Jeudi 1er juillet 2010 à 20:48
ici, signe de beau temps, les cigales craquettent à tue tête^^
gros 88
Par monochrome.dream le Jeudi 1er juillet 2010 à 21:26
Se ressourcer dans les bras de la poésie...
Il a dû faire sacrément chaud à Lyon, pour que tu nous choisisses un extrait aussi peu de saison ;)
Par notre-nature le Jeudi 1er juillet 2010 à 22:35
très beau
Par alyane le Vendredi 2 juillet 2010 à 8:36
Je me planque dans la maison et toi sous les arbres§
Beau texte!
Par phobies le Vendredi 2 juillet 2010 à 9:07
charmante lecture
:)
Par maud96 le Vendredi 2 juillet 2010 à 11:37
En y réfléchissant après coup, oui : j'ai préféré ce passage (parmi bien d'autres) parce que la canicule de l'après-midi à Lyon, hier, me laissait léthargique !
Par naftaline le Vendredi 2 juillet 2010 à 19:04
Canicule dans le Nord depuis 2 jours; tout en haut de sous les toits je meurs de chaud. Ce soir: orage. Ouf! On respirera.
Je ne citerai pas qui... mais "quelqu'un" a réussi à attraper une angine à cause de son diffuseur d'air pointé sur "lui" 24/24h. T_T

Merci pour l'explication j'ai toute de suite trouvé (chose rare :P)
Par Le-VIOC le Vendredi 2 juillet 2010 à 22:41
mais...je suis toujours en forme,
c'est la clé 3G qui rame dans le maquis ^_^
88
Par spooky-dream le Samedi 3 juillet 2010 à 2:32
"cigale, je vois un pauvre champignon au coeur de pierre, en amitié avec la mort ; son venin est si vieux que tu peux le tourner en chanson" est un passage étonnant mais superbe ! j'aime la musicalité de la phrase.

Je te remercie d'avoir tout lu ! ça m'a étonné tient, j'écris tellement trop à chacun de mes articles qu'il me semble impossible d'avoir la foie de tout lire si l'on ne se sent pas sois même un tant soit peu concerné!=) en tout cas merci, les chocolats je ne sais pas s'ils étaient mérités mais en tout cas ils sont super bons ;)
Par spooky-dream le Samedi 3 juillet 2010 à 21:13
oui je suis d'accord, c'est même bien mieux de ne rien connaitre de tout ces gens, cela permet de prendre du recul et d'avoir une totale objectivité. Et je pense aussi qu'il est bon d'avoir ce petit coin personnel, libérateur.
Par lancien le Dimanche 4 juillet 2010 à 7:54
On a plaisir à te savoir en France, même s'il y fait un peu chaud en ce moment!
Peut être croiserai je un jour tes yeux sur une ïle du golfe, bien que je n'y aille plus souvent depuis qu'ils on loti le "bois d'amour" si joli autrefois.
Par croque-framboise le Dimanche 4 juillet 2010 à 23:21
Oui il fait sacrément chaud !
Impossible de sortir en début d'après-midi, sous peine de fonte imminente !
Par Musi le Mardi 13 juillet 2010 à 10:30
René Char est un grand poète... Merci pour cette lecture que tu propose !
Ce dernier disait que le poème est l'amour réalisé du désir demeuré désir et je trouve que ca colle bien à sa poésie
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/3014513

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast