Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Vendredi 8 mars 2013 à 19:51

  Pour cette journée artificielle dite "de la femme", parlons d'un problème "secret" qui concerne environ 50.000 femmes adultes en France, selon l'INED (ici) mais des milliers de fillettes dans les pays d'Afrique.
L'excision, nommée Clitoridectomie .
On est bien loin des problématiques occidentales d'égalité des salaires, de partage des tâches ménagères dans le couple qui, ce jour de  promotion du statut des femmes, alimentent les médias occidentaux .
Ici, le problème n° 1 des femmes est la lutte contre l'excision, cette coutume extrêmement cruelle, opérée, à la demande des familles, sur une enfant ou une adolescente par un club de femmes spécialisées dans cette opération, et pratiquée souvent avec une lame de rasoir et un couteau sale... avec toutes les conséquences irréversibles que l'on peut imaginer, allant jusqu'à la mort de l'enfant .
 
http://maud96.cowblog.fr/images/1/excision.jpg
Je suis dans un pays qui n'est pas le mien, et je préfère donc laisser, sur ce sujet, s'exprimer un jeune Burkinabé, qui, en poème, exprime sa douleur de voir cette "tradition" subsister dans son pays.
Son blog est sur Cowblog : lisez-le ici (clic dessous) :
Ici la plupart des gens sont musulmans, et le Coran n'est pour le moins pas clair sur cette coutume, et en tout cas, au nom de la tradition, ne l'interdit pas, semblerait même l'approuver, comme si un prépuce de garçon était "égal" au clitoris de la fille ! (Lire ici tout le raisonnement ambigu d'un juriste de l'Islam)
Ne jugeons pas trop vite ; des médecins en France, il y a 150 ans, recommandaient l'excision !!! Lire ici
Et des cas d'excision collective de toutes les filles d'une même famille ont encore lieu en France
(lire ici l'annonce du procès programmé dans 3 jours (12 Mars 2012) à Nevers)
La plupart des pays africains concernés ont inscrit dans leur législation la condamnation de l'excision
et tentent de réprimer et de condamner au moins les "exciseuses".
Des associations de femmes militent contre cette coutume barbare...
Mais les traditions ont la vie dure !
Et, comme le publie un article africain ici, pendant encore longtemps,
les "exciseuses" sortiront leur couteau !
Par alyane le Vendredi 8 mars 2013 à 20:19
Une coutume bien cruelle et courante.
Par Champi-Haine le Vendredi 8 mars 2013 à 21:53
Un thème dur pour la "journée de la femme". Ce n'est plus une coutume mais un simple acte de vandalisme sur le corps d'une femme...

J'en ai des frissons d'horreur et de dégoût...
Par Nemo-land le Vendredi 8 mars 2013 à 23:23
Oui, une coutume cruelle... C'est triste de ne pas en entendre plus parler lors d'une journée pour les droits de la femme (qui se transforme un peu d'ailleurs en journée de la femme, aujourd'hui journée de la femme pas de ménage... Hum oui, mais sinon ?. Il y a tellement de choses à dire, et comme tu le dis, ici on entend plus parler des inégalités de salaires, etc. qui sont certes injustes mais peut-être pas les plus préoccupantes...
Par Nemo-land le Vendredi 8 mars 2013 à 23:25
En tout cas, c'est intéressant de savoir, qu'il y a 150 ans, des médecins en France recommandaient l'excision. Ca fait relativiser...
Par lancien le Samedi 9 mars 2013 à 12:30
Les articles que tu cites sont explicites et ils devraient être plus connus. Je ne savais pas que v-cela avait été pratiqué en France, sauf par des gens venus de pays où on pratiquait déjà cette coutume affreuse. Déjà la coutume concernant les homme est idiote, mais a peu de conséquence par rapport à l'excision si elle est pratiquée en asepsie correcte.
Ce que je ne comprends pas c'est qu'elle soit autant imposée par des femmes que par des hommes. Cela fait vraiment partie des coutumes absurdes issues de croyances lointaines et obscures qui ne devraient plus avoir droit d'exister aujourd'hui.
Par log-lady le Samedi 9 mars 2013 à 12:53
coutumes et traditions de merde (j'ai envie de dire).. c'est juste de la barbarie..j'espère qu'on pourra enfin éviter de tels horreurs un jour.. mais j'en doute.. erf..

tes petits coeurs me font toujours plaisir.. et tes petits articles font que tu nous manques un peu moins.. bisous :)
Par monochrome.dream le Samedi 9 mars 2013 à 17:52
L'homme est décidément très imaginatif en matière d'horreurs : /
Par jazz-autresrimes le Dimanche 10 mars 2013 à 14:53
l'excision est un acte cruel. Comment l'homme peut t' il oser faire, commettre ces souffrances, ces horreurs !!!! oh mornes et tristes coutumes à bannir.
Par verone le Dimanche 10 mars 2013 à 19:22
Je me rappelle de jeunes élèves se révoltant contre cette pratique qu elles avaient dû subir alors qu elles vivaient en France. Elles n en voulaient pas à leurs parents, persuadés d agir pour leur bien.

Un autre élève, ce jour-là, nous avait expliqué combien il souffrait lui aussi d avoir dû subir une circoncision, qu'il avait lui aussi vécue comme une violation de son intimité.
Délicat de supporter ces rites.
Un film est sorti en France, Wadjdja. Lorsque la femme doit s excuser d exister et qu elle tente de vivre. Ça se passe en Arabie saoudite et c'est, malgré la légèreté du propos, d une violence morale terrible.
Bon courage.
Par Le-VIOC le Dimanche 10 mars 2013 à 21:55
si on peut plus couper tout ce qui dépasse, comment fait-on ?
ici, y en a plein qui se scarifient, qui se font des implants de trucs et machins un peu partout, des bidules dans les lobes qui agrandissent un trou énorme à la longue, se coupe la langue, çà ressemble à quoi?
alors hein! si çà les occupent...^_^
gros 88 <3 ;-)
Par maud96 le Lundi 11 mars 2013 à 8:29
Les jeunes occidentaux se font sur leur corps des tas de choses bizarres, c'est vrai ! (voir ici : http://www.dailymotion.com/video/xa6inl_body-modifications-extremes-voyage_sport#.UT2FwldfZNs . Attention aux âmes sensibles !)
Mais au moins, jeunes adultes, ils choisissent et même paient pour çà !
La petite fille excisée ne choisit rien, elle subit !
Par MeL le Samedi 16 mars 2013 à 11:44
Horrible... j'ai vu un film sénégalais très intéressant sur ce sujet, Mooladé, qui raconte l'histoire de petites filles qui échappent aux exciseuses et vont être protégées par une femme qui a déjà empêché qu'on excise sa fille. Un film que je conseille.
(merci pour le mot de passe, je n'étais pas venue ici depuis un bout de temps car je l'avais oublié)
Par Hékate le Dimanche 24 mars 2013 à 17:53
Traditions barbares qui perdurent. Je parcours tes billets Maud. Ici le printemps tarde à s'installer. Amicales pensées.
Par maud96 le Dimanche 24 mars 2013 à 23:34
Merci Hékate... De là où je me trouve, ton blog me devient (depuis peu ?) inaccessible, MSN ou OutLook posant des conditions contraires à la confidentialité que je ne peux accepter. Hotmail a, semble-t-il, changé.
Mais je regrette beaucoup de ne pouvoir "suivre" ta mise en valeur de gens si intéressants, ceux qui tu nous "découvres"... Merci en tout cas de m'avoir suivi !
Par Kyra le Samedi 6 avril 2013 à 18:55
J'avais eu un cours de je-sais-plus-quoi pendant ma formation infirmière et la nana qui était venue nous parler de ça nous disait qu'il fallait respecter tout ça. Dur, dur quand on voit dans quelles conditions c'est fait ...
Par INC le Lundi 8 avril 2013 à 20:46
Putain c'est brutal c'que je peux détester les interprétations religieuses sur les genres humains. Il y a d'autres pays d'Afrique, pas forcément musulmans je crois, où l'on excise les filles parce que le clitoris serait un résidu de pénis qui mettrait les femmes sur un pied d'égalité avec les hommes. Et ça c'est pas bien voyiez vous...
Remarque, c'est certainement dans ces mêmes pays qu'on dit que violer un enfant soigne du sida.
Putain d'obscurantisme.
Par alombreduboisdelune le Samedi 29 juin 2013 à 14:18
Après votre visite, je me suis dit : mais qui est cette Maud93 ?
Belle surprise, un blog riche, altruiste, informatif. Maud plus révoltée que sagement « indignée » j’aime beaucoup !
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/3233248

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast