Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Mardi 2 mars 2010 à 19:32

En croustillant mon midi, je lis quelques pages du livre de l'auteur juif Aharon Appelfield, "Histoire d'une vie".(édit. L'Olivier, 2004)
http://maud96.cowblog.fr/images/imgdelete.pngNé en 1932, l'auteur rédige à 69 ans une exploration de sa mémoire d'enfance...
Histoire de la survie d'un enfant de 8 ans, qui à travers ghettos et camps de travail ou d'extermination, s'accroche à la vie, malgré la mort de ses parents, réussit à s'enfuir dans les bois d'Ukraine, à y subsister, parfois accueilli et esclavagisé, parfois chassé. Toujours traqué comme une bête sauvage. A la fin de la guerre, il sera parmi les premiers à débarquer, adolescent, avec les bateaux de réfugiés juifs, à Haïfa pour refonder la terre d'Israël.
Alors lui qui a appris à se terrer et à se taire, élève dans une école d'agriculture, va recommencer à parler, d'abord à lui-même au travers d'un journal intime.
"Celui qui a du mal à parler a besoin d'un journal. Lorsque je regarde mon journal, je découvre qu'il est plein de phrases inachevées, de l'obsession d'être précis, et que l'espace entre les mots parle plus que les mots eux-même.... Mon journal n'est pas un témoignage au flux abondant, mais une expression inhibée. Je dis cela sans le moindre apitoiement, mais avec la volonté de comprendre mon évolution vers l'âge adulte... Mon écriture était une sorte de marche sur la pointe des pieds, une méfiance, une répugnance..."(p. 148)
(j'ai pensé à beaucoup de blogs en choisissant cette citation. Bien des blogs sont des actes de survie)
Aharon Appelfield a écrit plus de 40 ouvrages qui lui ont valu une réputation internationale (prix Médicis et Israël).
Un écrivain qui fut toujours antisioniste mais profondément attaché aux racines juives (il n'écrit qu'en Yiddish, la langue des anciens hébreux).
Sa vie ici . Je suis incapable de dire pourquoi je "déguste" ce livre...
Attirance sans doute vers cette exploration de l'intériorité
... mais aussi fascination par cet instinct de survie qui accomplit des miracles...
Par alesia le Mardi 2 mars 2010 à 19:45
j'aime beaucoup la citation de lui que tu as faite ! (je ne connaissais pas cet auteur, d'ailleurs)
Tu sais ce que j'aime bien avec ton blog ? C'est qu'on y découvre plein de trucs, et que t'es toujours optimiste. Ca fait un moment que je voulais le dire, alors voilà. C'est fait.
=)
Par monochrome.dream le Mardi 2 mars 2010 à 19:50
Il n'a pas tort. Parfois les choses poussent tellement depuis l'intérieur, qu'on est obligé de les laisser s'écrire à défaut de savoir les dire. Et ce qui s'écrit, alors, ce ne sont pas forcément des phrases. C'est dire à quel point nos ratures peuvent parler de nous mieux que des mots en bon ordre...
Peut-être aussi (sans doute !) que les livres qu'on aime parlent de nous ? Auquel cas ça ne m'étonne pas que celui-ci te plaise.
Par link11 le Mardi 2 mars 2010 à 21:47
C'est pas mon genre de livre, mais à chaque fois que quelqu'un fait un article sur un livre que je lirais pas, ben je le prends à la bibliothèque et je le lis, mais va-t-il y être ? je regarderais et te donnerai mon avis :D
Bonne soirée !
Par maud96 le Mardi 2 mars 2010 à 22:17
A priori, pas mon genre de livre non plus... Tu sais ce que c'est,on vadrouille dans une BU, on prend des livres sur des rayons, on ouvre au hasard, et telle ou telle phrase t'intéresse... ou le résumé du dos de la jaquette du livre... Ce qui m'est arrivé...
Par alesia le Mardi 2 mars 2010 à 22:37
Oh, oui, les livres parlent pour nous. Dis moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es. Un dicton assez vrai, je trouve.
Par alesia le Mardi 2 mars 2010 à 22:37
(heu, je rebondissais sur le com de monochrome, au fait !)
Par Diary-Adventures le Mardi 2 mars 2010 à 23:30
C'est vrai que ce n'est pour ma part pas non plus le genre de livre qui m'attire mais effectivement la citation que je trouve assez juste, donne effectivement envie de se plonger dans ce livre. Puis de ce que t'en dis j'ai l'impression que cet homme raconte ce qu'il a vécu d'une manière différente que ce que l'on peut lire à longueur de journée dans ce genre de livre. Oui non j'avoue que tu m'as donné envie de m'y intéresser de plus prêt.
Par naftaline le Mardi 2 mars 2010 à 23:37
Un livre de plus à lire!

Depuis que j'ai... *supriiise: je l'annonce sur mon petit blog* je me fais facilement 3 livres tous les week-end. Ma classe a eu la chance d'avoir une enseignante certes prétentieuse mais très cultivée et ses conseils niveau lecture m'enrichissent énormément. D'ici la fin de l'année, j'ouvre une bibliothèque!
Je me ruine en livres et dvd, je rattrape les années de glandage et me ravitaille!

=) bisous à toi, toujours heureuse de passer par ici!
Par alyane le Mercredi 3 mars 2010 à 8:12
Nos choix de lecture parfois se résument à pas grand chose,au hasard, ou comme Maud a répondu, à une citation, un résumé...
Par eflez le Mercredi 3 mars 2010 à 11:07
J'ai bien un livre de Bruno Masure parce que l'idée de base de son livre ma plaisait... Malheureusement son histoire était étriquée mais je ne regrette pas d'y avoir mis mon nez :D
En ce qui concerne les blogs/journaux, oui c'est plus facile d'écrire que de dire... Mais en même temps ça permet de se poser. Je fais les deux ^^
Par Down2Earth le Mercredi 3 mars 2010 à 18:45
Cela me rappelle un livre de Michel Del Castillo, «Tanguy», quoique loin d'être comme la définition du mot il s'agit de son nom. Le même style de vie et écrit de la façon la plus simple mais pourtant un livre qui m'a profondément marquée. J'irai lire ce livre de Aharon Appelfield..
Par naftaline le Mercredi 3 mars 2010 à 20:35
eheh! t'as tout faux: la plus belle ville au monde.... pour moi... commence par un... s :)

et je suis revenue dans ma petite ville du Nord pour les vacances/stages, je repars "chez moi" Dimanche après 3 semaines loin de mon studio.
Par eflez le Jeudi 4 mars 2010 à 15:47
Ah oui, je n'ai plus qu'à attendre ! J'ai 26 ans quand même, je commence à basculer dans le côté obscure des âges :D
Sérieusement, il ne faut pas s'en soucier mais je devais en parler un peu même à des inconnus :)
Par TGS le Samedi 6 mars 2010 à 14:35
Ouh ouh un nouveau livre à lire. Mais j'en ai déjà 7 sur ma table de nuit. Fichtre.
Merci pour ce petit résumé j'avoue ma grande médiocrité sur les premiers israeliens sortis du Génocide.
Par wattie le Samedi 13 mars 2010 à 18:58
Oui, l'écriture possède bien des pouvoir même celui de se relier aux morts c'est plus fort que la pensée je trouve.
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/2972573

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast