(tiens, bizarre, on parle désormais peu, dans la Presse Française, du H1N1 ? ce si médiatique virus est-il mort ?)
J'ai été intéressée par cet article, ici ; les faits :
1°- un ancien évêque d'Halifax (capitale de la Nouvelle Ecosse, un des états canadiens côte Atlantique) est arrêté il y a 5 jours à sa descente d'avion, parce que son ordinateur portable contenait des images scabreuses. Arrêté donc pour "possession et importation de matériel pornographique juvénile".
2°- un célèbre réalisateur de cinéma, plusieurs fois primé et honoré, est arrêté en Suisse où il se rendait pour recevoir un Prix consécrant la totalité de son oeuvre, pour une "vieille histoire" datant d'il y a 30 ans : "Polanski a drogué et soûlé une adolescente de 13 ans qui rêvait de faire du cinéma. Il l'a ensuite sodomisée, même si elle répétait "non !", et il l'a violée aussi."
Scandale en Europe (où l'affaire ne serait de toute manière plus "jugeable", car trop ancienne) ! Le Ministre Français de la Culture se fend d'un plaidoyer en faveur du "coupable" et va jusqu'à suspecter la justice américaine !
l'auteur de l'article, Yvon Boisvert, interroge : y a-t-il une "pédophilie correcte", excusable, et une "pédophilie impardonnable", selon que l'on soit cinéaste ou prêtre ?
Un deuxième article m'a fait réfléchir, ici : il porte sur les prisons de Californie, où se sont déroulées de graves émeutes en Août dernier. Ces prisons sont surpeuplées depuis la loi absurde dite des "3 prises" imposant la prison à vie lors d'un 3ème délit quelle que soit la gravité de celui-ci, drogue, meurtre ou vol simple. L'Etat dépense plus désormais plus pour ses prisons que pour ses universités !
Le gouverneur Schwarzenegger, ancien acteur dans des rôles de "justicier", s'était fait élire sur un programme de non-tolérance absolue contre les crimes et délits. Et, encouragés, les policiers de l'Etat jouent les "gros bras". Résultat catastrophique : une population pénitentiaire qui vieillit, des prisonniers qui meurent faute de soin...
Pour 38 millions d'habitants, la Californie a 170.000 prisonniers aujourd'hui, contre 20.000 en 1980, soit, en proportion, 5 à 6 fois plus que la France (62.000 environ pour 66 millions d'hab.). Mais le problème n'est pas que "californien". Aux USA, en 2006 on a atteint le chiffre record de 2 245 189 détenus, alors que la Chine n'en aurait que 1,6 millions et la Russie 0,9 million (il est vrai qu'en Chine on "exécute" pas mal et qu'en Russie ... on ne sait pas trop !)
De toute manière, on voit les impasses du "tout-répressif" voulu par des "politiciens" qui, pour se faire élire, jouent sur le sentiment d'insécurité de populations toujours plus âgées et donc craintives. Un événement dramatique donne alors l'occasion au politicien de gesticuler et de promettre de nouvelles lois... qui enverront toujours plus de monde en prison, au risque de rendre le système carcéral explosif et dénué de sens.
Cet article est un peu "sérieux" et tristounet ! J'en suis consciente !
Aussi, avant que les pluies de cette semaine et les froids des petits matins n'effacent tout, je termine par une photo récente de cette belle quinzaine de Septembre au soleil si généreux et à la température douce.... "Volée" sur le site de Météo du Canada, à qui chacun peut envoyer ses plus belles photos de saison. Vous pouvez en voir d'autres en cliquant sur les nuances ocres et rouges de forêt dessous.
Quant à la photo, elle me plait beaucoup ! L'automne est plus sérieux chez toi qu'ici ! (où il fait encore très "bon", quoique frais la nuit)