Chevrette Nomade

Il y a un an

Il ne se passait rien...

Samedi 3 octobre 2009 à 17:30

Y a-t-il une "bonne" pédophilie ?
Parcours, ce matin, comme je le fais chaque w.e.,  de la presse que je n'ai pas lue en semaine..
(tiens, bizarre, on parle désormais peu, dans la Presse Française, du H1N1 ? ce si médiatique virus est-il mort ?)
J'ai été intéressée par cet article, ici ;       les faits :
- un ancien évêque d'Halifax (capitale de la Nouvelle Ecosse, un des états canadiens côte Atlantique) est arrêté il y a 5 jours à sa descente d'avion, parce que son ordinateur portable contenait des images scabreuses. Arrêté donc pour "possession et importation de matériel pornographique juvénile".
- un célèbre réalisateur de cinéma, plusieurs fois primé et honoré, est arrêté en Suisse où il se rendait pour recevoir un Prix  consécrant la totalité de son oeuvre, pour une "vieille histoire" datant d'il y a 30 ans : "Polanski a drogué et soûlé une adolescente de 13 ans qui rêvait de faire du cinéma. Il l'a ensuite sodomisée, même si elle répétait "non !", et il l'a violée aussi."
Scandale en Europe (où l'affaire ne serait de toute manière plus "jugeable", car trop ancienne) ! Le Ministre Français de la Culture se fend d'un plaidoyer en faveur du "coupable" et va jusqu'à suspecter la justice américaine !
l'auteur de l'article, Yvon Boisvert, interroge
: y a-t-il une "pédophilie correcte", excusable,  et une "pédophilie impardonnable", selon que l'on soit cinéaste ou prêtre ?

Un deuxième article m'a fait réfléchir, ici : il porte sur les prisons de Californie, où se sont déroulées de graves émeutes en Août dernier. Ces prisons sont surpeuplées depuis la loi absurde dite des "3 prises" imposant la prison à vie lors d'un 3ème délit quelle que soit la gravité de celui-ci, drogue, meurtre ou vol simple.  L'Etat dépense plus désormais plus pour ses prisons que pour ses universités !
Le gouverneur Schwarzenegger, ancien acteur dans des rôles de "justicier", s'était fait élire sur un programme de non-tolérance absolue contre les crimes et délits. Et, encouragés, les policiers de l'Etat jouent les "gros bras". Résultat catastrophique : une population pénitentiaire qui vieillit, des prisonniers qui meurent faute de soin...
Pour 38 millions d'habitants, la Californie a 170.000 prisonniers aujourd'hui, contre 20.000 en 1980, soit, en proportion, 5 à 6 fois plus que la France (62.000 environ pour 66 millions d'hab.). Mais le problème n'est pas que "californien". Aux USA, en 2006 on a atteint le chiffre record de 2 245 189 détenus, alors que la Chine n'en aurait que 1,6 millions et la Russie 0,9 million (il est vrai qu'en Chine on "exécute" pas mal et qu'en Russie ... on ne sait pas trop !)
De toute manière, on voit les impasses du "tout-répressif" voulu par des "politiciens" qui, pour se faire élire, jouent sur le sentiment d'insécurité de populations toujours plus âgées et donc craintives. Un événement dramatique donne alors l'occasion au politicien de gesticuler et de promettre de nouvelles lois... qui enverront toujours plus de monde en prison, au risque de rendre le système carcéral explosif et dénué de sens.
Cet article est un peu "sérieux" et tristounet ! J'en suis consciente !
Aussi, avant que les pluies de cette semaine et les froids des petits matins n'effacent tout, je termine par une photo récente de cette belle quinzaine de Septembre au soleil si généreux et à la température douce.... "Volée" sur le site de Météo du Canada, à qui chacun peut envoyer ses plus belles photos de saison. Vous pouvez en voir d'autres en cliquant sur les nuances ocres et rouges de forêt dessous.

http://maud96.cowblog.fr/images/Avril2010/automnefeuillecanada.jpg

Par monochrome.dream le Samedi 3 octobre 2009 à 18:44
Ce qui m'a toujours stupéfaite, c'est que tous pays confondus, la justice fonctionne sur le modèle de la vengeance. Mais de toute façon, beaucoup de choses me choquent et m'angoissent lorsque je lis la presse. Les journaux, pour bon nombres, témoignent aussi du niveau de déshumanité atteint... du moins à mon avis.

Quant à la photo, elle me plait beaucoup ! L'automne est plus sérieux chez toi qu'ici ! (où il fait encore très "bon", quoique frais la nuit)
Par spooky-dream le Samedi 3 octobre 2009 à 19:06
je ne préfère pas m'avancer sur ton article :x, non pas car je m'y suis pas intéressé, mais parce que ça trop long et trop compliqué de donner mon point de vue :/, et je préfère pas trop m'avancer sur des sujets aussi lourds !

Ensuite merci pour ton commentaire :),
je ne sais pas trop quoi te répondre car je pense qu'on est tous très différent dans la façon d'interpréter une chanson ^^'.
Mais j'avoue que la première note est dur à placer, déjà si tu n'as pas une bonne oreille ou une bonne mémoire, mais surtout si tu stresses, car c'est après tu enchaînes un peu les notes, tandisque la première est un peu une base sur laquelle tu avances, alors si tu la loupe, celà devient compliqué de reprendre pied.
Par contre, ce sur quoi je peux t'en assurer, c'est que mieu sera une note, au niveau du placement et de tout ça, plus celle qui "inverse de précéder" (le mot me revient plus) a de chance d'être elle même au mieu de sa forme.
Ainsi, il faut toujours penser à la note qui précède, surtout si tu montes dans les aigus (ou si tu descend dans les graves, suivant tes possibilitées), les notes précédentes sont bien plus importances si je puis dire.
Par silverthorn le Samedi 3 octobre 2009 à 21:00
Pour une fois je vais me placer du côté du gouvernement, c'est à dire Pro Polanski. Ce que je trouve ridicule c'est que les gens nous refassent la Justice à leur sauce! Je trouve risible que l'on dise "la justice est la même pour tout le monde", alors que justement, dans la mesure où la plaignante retire sa plainte et demande expressément à ce qu'on arrête de la harceler avec cette histoire. Polanski n'a plus de plainte contre lui, ce n'est pas faire "justice" que de l'enfermer, et encore moins de juger l'affaire alors qu'elle n'a jamais été éclaircie. Polanski a reconnu avoir couché avec cette fille, et c'est certes blâmable, de là à dire que c'est un dangereux récidiviste complètement psychopathe qui cherche le viol et non pas la relation sexuelle, il y a un pas. Par conséquent le discours moralisateur censé faire respecter la justice me fait bien rire. Je déteste ce genre d'émotion populaire grotesque qui embrouille encore plus la population quant aux valeurs que se donne la société. Comme l'a dit Monochrome.Dream, la Justice prend de plus en plus un aspect vengeur et c'est extrêmement malsain.

Quant au fait d'enfermer les gens par millions, je trouve ça aberrant. La prison ne devrait selon moi n'être qu'un recours extrême, et encore ce serait seulement une privation de liberté avec tentative de réinsertion, et non pas ce lieu d'ostracisation, véritable usine à délinquance!
Par maud96 le Samedi 3 octobre 2009 à 23:05
Silverthorn, je crois que cette affaire de demande d'extradition de Polanski n'a rien à faire avec le gouvernement français, malgré des interventions maladroites qu n'auront fait qu'irriter un peu plus la Justice Américaine, assez chatouilleuse (et bien plus indépendante que la justice Française, surtout !). Je suis d'accord avec toi et d'autres et trouve que c'est ridicule de reprendre une poursuite pour une affaire vieille de 32 ans. J'ai vu le Pianiste et trouve dommage ce "gâchis". Et surtout cette conception de la justice USA, surtout en Californie, pour laquelle il ne peut y avoir ni rémission, ni pardon, ni prescription. Il y a ici sur un blog suisse une "explication" sur le piège juridique dans lequel est "tombé" le cinéaste... Le problème est suisse avant tout, non français. Le problème qui m'a été suggéré par la lecture des 2 articles est en effet clairement posé par Monochrome Dream : que signifie une "justice" qui ne permet jamais de se racheter, ne pardonne jamais (même si la victime, elle, veut oublier), et veut "fixer" un homme à un acte passé. C'est ce à quoi mène actuellement l'état de loi en Californie... et ce vers quoi lorgne notre actuelle opinion française parfois..., un peu manipulée il est vrai par ses médias.
Par maud96 le Samedi 3 octobre 2009 à 23:07
Par silverthorn le Dimanche 4 octobre 2009 à 9:38
Ma référence au gouvernement, n'est pas un acte de soutien, je te rassure, c'était une pointe d'ironie (ironie de l'histoire que de se retrouver sur la même position, mais pas pour les mêmes raisons). Je trouve en effet la réaction du gouvernement également assez ridicule, un peu chauvine, car sous prétexte que Polanski possède la nationalité française, et que c'est "un cinéaste de génie", on le défend.
Rien ne fait le poids devant une affaire de viol, la chose la plus phobogène qui puisse exister.
Par Suricate le Dimanche 4 octobre 2009 à 11:15
oh ! j'espère que toutes les jolies couleurs ne seront pas parties d'ici la semaine prochaine sinon mon appareil photo risque d'être déçu !
Par Paskale le Dimanche 4 octobre 2009 à 12:01
Il y en a qui aiment avoir mal, il y en a qui aiment les obèses, il y en qui aiment les blondes, il y en a qui aiment les morts.... Il y en a qui aiment les enfants... Que se soit une maladie mentale ou non, c'est une attirance. Je ne veux pas débattre sur le fait que la pédophilie soit une maladie je pense que tout le monde est différent, et que nos attirances sont innés, ce qui fait de nous ce qu'on est, et le bien ou le mal que l'on fait se définit par nos choix.
Ils ne méritent pas de mourir ou de souffrir pour quelque chose qui ne se contrôle pas... Est-on capable de choisir qui nous attire?

Eux non plus.

Mais ils sont capables, sinon ils devraient l'être, de contrôler leur pulsion. C'est comme l'homophobie en un sens...
Tout ce que je crois, c'est que tout les hommes naissent sur le même piédestal , que tous ont droit au respect, peu importe leur attirance sexuelle, ou leur goût, et tout ce qui les définis.
C'est quand l'homme fait le choix égoïste de violer que ça devient différent. Qu'il soit pédophile, homo ou hétéro, le geste grave reste le même.
Et je crois que je vais aller au vomitorium... Parce que je ne regarderai plus Monsieur Polanski du même oeil!
Par frankenstein le Dimanche 4 octobre 2009 à 13:56
ton commentaire me fait plaisir, c'est exactement ce que je vuolas faire resortir, tu l'as résumé "on en sort plus fort" c'est exactement ça!
bonne continuation =)
Par frankenstein le Dimanche 4 octobre 2009 à 13:57
voulais* désolé pour la faute
Par Diary-Adventures le Dimanche 4 octobre 2009 à 20:24
De nombreux artistes, producteurs et autres défendent Polanski en certifiant que cela ne sert à rien de le juger ou qu'il faut simplement abandonner les charges, etc, etc... Je ne suis pas tout à fait d'accord. Après tout même après 30 ans, la justice américaine reste apparemment active alors je ne vois pas pourquoi sous peine qu'il ait du talent ou beaucoup d'argent, il ne devrait pas être jugé pour les crimes commis ! D'un autre côté, je trouve la loi des " 3 prises " un peu absurdes car même si une peine quelle quelle soit reste une peine, je pense qu'il y a un degré dans le délit qui doit être quand même respecté.
Par Le-VIOC le Dimanche 4 octobre 2009 à 20:56
plus de 30 ans, pour des pays alliés il y a un problème quand même.
même si maintenant la victime a retiré sa plainte, on ne sait pas pourquoi ni comment d'ailleurs, c'est marrant cette montée au créneau de nos stars politique ou non, si c'était un Ducon Ducon il pourrait crever dans son coin vive l'égalité ^^
Par silverthorn le Dimanche 4 octobre 2009 à 21:47
Que le retrait de la plainte soit éclairé ou pas de toutes façons, la Loi est à appliquer froidement, sans quoi on peu très vite en perdre le sens. Je ne dis pas qu'il faille bannir la jurisprudence (même si c'est plutôt un fonctionnement anglo-saxon), ou que les lois sont immuables, il n'empêche que dans l'absolu, si la plainte est retirée, les poursuites n'ont pas à se faire.

Quand comprendra-t-on que la répression massive est une fausse solution? Sans doute quand on arrêtera de craindre de manière irrationnelle notre prochain. Vouloir emprisonner quelqu'un ce n'est rien de plus qu'un désir de mort, une mort sociale certes, mais une mort quand même.

Et pour répondre à Paskale, même si je ne suis pas tout à fait d'accord sur ces histoires d'attirances innées, j'ai envie de dire que certes ça enlaidit l'image qu'on a de lui. Mais si l'on devait juger les gens en fonction d'actions totalement ponctuelles, on n'aurait pas fini de les haïr.
Par Le-VIOC le Lundi 5 octobre 2009 à 19:09
alors là il y a du boulot
mais on a plus à y perdre et à tous les niveaux
réguler vers le bas ne nous fera pas évoluer
il y a trop d'écart de vie c'est pas demain la veille que l'on sera tous égaux..
gros 88 la rêveuse ^^
Par Le-VIOC le Mardi 6 octobre 2009 à 7:01
oui je l'avais bien ressentit mais çà reflète la triste réalité
c'est un petit employé de l'anpe ^^
j'y suis allé faire un tour on voyage beaucoup avec elles en photo
elles ont, malgré l'éloignement, une sacrée chance souvent unique
bisous
Par kaa le Mardi 6 octobre 2009 à 11:26
Comme trop souvent, l'opinion publique désire se substituer à la justice en déclarant coupable tel individu et innocent tel autre. On n'est plus à ça près, la connerie humaine n'est pas prête de s'éteindre.
Mais quand c'est un gouvernement qui commence à rentrer dans ce jeu profondément débile et dangereux, ça a le don de me révolter.
Par eflez le Mardi 6 octobre 2009 à 19:52
En venir à poser la question de savoir s'il existe une pédophilie pardonnable est quand même inadmissible même si cela reflète une certaine réalité. On pardonne moins aux prêtres car ils représentent un certain pouvoir et une certaine "pureté". On souhaite mettre à mal une religion et faire éclater certains tabous, soit ! Mais enfin, qu'importe le pédophile, le crime reste le même.
C'est quand même révoltant, je ne connaissais pas toute l'histoire mais la comparaison que fait le journaliste entre le prêtre et le cinéaste est tout à fait parlante. C'est une honte !
Par maud96 le Mercredi 7 octobre 2009 à 23:22
Quand j'ai écrit cet article, je ne savais pas la suite qu'aurait l'intervention de Frédéric Mitterand pour défendre le cinéaste, et surtout j'ignorais tout du livre "La mauvaise vie" où il raconte sa pratique du tourisme sexuel !
Par silverthorn le Mercredi 28 octobre 2009 à 16:16
Je viens de lire cet article, je pense qu'il est suffisamment clair pour que l'émotion publique se taise face à cette affaire. C'est au pouvoir judiciaire, d'appliquer le droit et de remettre en liberté Polanski.
 

crottes de chevrette

Note : maud96 n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://maud96.cowblog.fr/trackback/2913447

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast